Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Voie Lactée grecque: Pano 180°

Aller en bas 
+2
Serge B
Astrolulu
6 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptySam 3 Aoû 2019 - 16:55

Bonjour les astronomes !

Un mois sans images astro, ça demande de se rattraper ! Pour ma défense : j'étais à l'étranger en vacances Very Happy Une semaine pour chasser les orages et les super-cellules dans le nord est de l'italie, et puis deux semaines avec ma copine en Grèce pour profiter du soleil. Comme nous sommes parti en sac à dos, et que le but n'était certainement pas de passer mes soirées à faire de l'astro (vous savez ce que c'est que de partir avec des non-astronomes pirat ), je n'ai pris que mon appareil avec un seul objectif et le malheureux petit trépied de voyage manfroto (celui qui fait 15cm de haut Mr. Green )

Si l'histoire ne vous intéresse pas, sautez le paragraphe suivant. Moi, j'aime bien donner le contexte de mon image Mr.Red

Bref, pour cette image nous étions sur l'île de Naxos au nord est de la ville principale. La voie lactée était sublime, l'air sec aide bien à réduire le halo de pollution lumineuse de Naxos orienté au sud ouest. Ce n'est vraiment pas facile de trouver un endroit où poser ce mini trépied, ses 15 cm de haut ne sont pas suffisants pour dépasser les hautes herbes, il faut donc soit rester sur un chemin bien nettoyé, soit trouver un gros cailloux un peu en hauteur. J'opte pour le cailloux, moins de risques de se faire déranger en cas de passage de voiture (bien que je n'en ai pas eu une seule). Seconde difficulté, à droite et à gauches des chemins se trouvent des "clôtures" très disgracieuses qui empêchent les chèvres et brebis de s'enfuir et ce n'est pas avec les 15 cm de mon trépied que je vais surpasser ces obstacles d'un bon mètre de haut. Ok, l'emplacement est trouvé. Reste à faire ce panorama... 3ème difficulté, le trépied ne sait pas prendre de photo à plus de 45° de hauteurs, je me retrouve donc à utiliser des pierres et à tenir une patte du trépied pour éviter qu'il ne bascule en arrière. Je ne sais pas comment cela n'engendre pas de vibration que de tenir un pied à la mains mais soit, CA FONCTIONNE! C'est donc parti pour 36 images (6 horizontales et 6 verticales). J'ai volontairement laissé beaucoup de zones communes entre deux images car j'avais trop peur de revenir en Belgique avec un trou dans mon panorama. Pour le traitement, LR pour la correction de l'objectif, puis Microsoft ICE pour le panorama, puis PS pour la finition. Pour traiter une image de 850Mo, presque 200 méga pixel avec PS sous sur un vieux ps, il faut être patient !

Setup: Sony a6300, sigma 16mm f1.4 à f1.4, 10", 3200 iso, panorama de 6x6 images

Sur la photo on remarquera diverse nébuleuses (north america, autour d'Antares, Lagune,...) mais aussi la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée et un peu d'air glow vers le nord (lueur verte).

Je crois que cette photo a été ma photo de paysage nocturne la plus difficile à acquérir à cause du petit trépied (et que je n'avais jamais fait de panorama comme celui la avant), mais le résultat me satisfait complètement !

la version à aller voir (1080px de haut):https://www.webastro.net/upload/images/122643-1564841597.jpg
et la toute petite version pour le forum :Voie Lactée grecque: Pano 180° 122643-1564841597

j'espère que vous aurez autant de plaisir à regarder cette image que j'ai eu à la prendre et la traiter!  Rolling Eyes

Mathieu/Astrolulu

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptySam 3 Aoû 2019 - 17:10

Ah le ciel clair d'Hellas....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptySam 3 Aoû 2019 - 17:20

Ah ouais, ok je comprends maintenant pourquoi ton PC avait du mal à traiter on image Smile 

Elle est superbe, c'est un travail de Titan, autant pour l'acquisition des images que pour le traitement ! 
On distingue également les nébuleuses qui entourent Sadr, ainsi que pas mal d'autres nébulosités.
La PL est aussi très bien contenue, et la touche d'Air glow fait bien la transition entre la voie lactée et la pollution je trouve.

Bravo Mathieu pour ce joli panorama ; Elle mériterait d'être imprimée !
J'ai encore du boulot pour arriver à un résultat similaire !
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptySam 3 Aoû 2019 - 20:07

ça dépote grave !

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptySam 3 Aoû 2019 - 20:13

Merci!
Serge, oui, le ciel Grec en été est fabuleux avec la sécheresse.
Arnaud, de l'expérience, de la rigueur et l'opportunité, je pense que ce sont les 3 ingrédients pour réussir une image de nos jours ! Je pourrais te passer la brute du panorama si tu veux t’entraîner a traiter mais c'est assez lourd!
Merci Andy!

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptyDim 4 Aoû 2019 - 9:55

Ah oui, je suis d'accord avec toi ! J'ajouterai de la persévérance aussi.
Merci pour la proposition, je ne suis pas sûr que mon PC va aimer traiter une image de 800 Mo mais je veux bien essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:20

je t'envoie ça via un lien sur facebook Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptyDim 4 Aoû 2019 - 17:02

Naxos, de beaux souvenirs de navigation...
 
Je vois que 35 ans après (et oui) on peut encore y voir un ciel valable.... 
Hélas, la seule nuit que j'y ai passé, les nuages étaient de la partie...  

Mathieu... 
Jolie prise !  thumleft thumleft thumleft thumleft
Artistique et acrobatique (cf pied et bricolage), mais le résultat en vaut la peine... 

Deux remarques :
- moins cher que le Chili... Faudrait y penser pour un voyage "Astro"...  scratch
- ne t'en fais pas : à la longue, les "non-astronomes" s'y font, à ce que tu quittes le sac de couchage
vers 1h du matin parce qu'il y a un beau ciel... Mais si tu y reviens avant l'aube !
dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptyDim 4 Aoû 2019 - 18:29

Merci TTF,
Moins cher que le Chili, oui, mais je ne sais pas ce que le seeing vaut. Par contre 2 semaines étoilés d'affilées! Ce n'est pas chez nous que ça arriverait en plus le ciel y est très sec en été.
Naxos culmine autour des 1000m, mais je sais que la crète monte assez haut et que le continent aussi (mais il faut aller faire un peut plus attention à la brume chaude/sèche)
A comparer avec le sud de l'espagne pour la noirceur/seeing/probabilité de temps dégagé Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptyLun 5 Aoû 2019 - 8:19

Trois ans "un mois" en Grèce: 90 jours sereins. Ciel remarquable et grande stabilité en Crête.
Très bon ciel à Corfou aussi et dans les îles. Il faut ajouter qu'en Méditerranée le ciel est presque toujours bon. La Sicile et Malte sont excellentes aussi. Le sud de l'Espagne plus proche est aussi 
fameux, surtout dans la Sierra Moréna et plus à l'ouest en Estrémadure (ciel noir/noir....).
Du côté de la Costa del Sol le ciel est transparent mais instable et pas toujours noir.
Ciel fameux aux Canaries (Gomera, Teide et La Palma) mais ciel pas toujours noir.
En résumé, si on descend en dessous du // 40°, le ciel est meilleur qu'en Belgique Very Happy.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° EmptyLun 5 Aoû 2019 - 10:58

Waow, ça c'est du ciel!!! Bravo Matthieu, quel boulot !!!

Sinon on a aussi Daisy qui peut nous acceuillir dans le désert Marocain pour un petit séjour Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty
MessageSujet: Re: Voie Lactée grecque: Pano 180°   Voie Lactée grecque: Pano 180° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie Lactée grecque: Pano 180°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie lactée
» La voie lactée
» voie lactée
» La Voie Lactée
» voie lactée... tuto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: