Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La Voie Lactée depuis le Sud

Aller en bas 
+2
Mestoph
Arnaud_P
6 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:47

Bonjour ! 
Etant dans le sud de la France pour la semaine, et n'ayant pas su prendre tout le matos avec moi, je m'essaye à la photo de Voie Lactée sur trépied avec le 18-55 kit. Ces dernières sorties n'ont fait que renforcer mon envie d'un nouvel objectif, car plus je joue avec cet objo, plus je découvre de nouveaux défauts (entre autre, beaucoup de chromatisme et une forte courbure de champ). De plus, il n'est pas compatible avec mon filtre clip...

J'ai donc essayé Sequator pour la première fois hier et après quelques essais, je suis arrivé à ce résultat ! J'en suis content, c'est la plus belle VL que j'ai faite à ce jour, mais pas entièrement satisfait  surtout à cause de l'arbre que je n'a pas réussi à garder entièrement net, malgré quelques bidouilles dans photoshop.

Je vais continuer à mettre quelques images ici pendant le reste de mes vacances en essayant de m'améliorer à chacune d'elles Smile 
[edit] Ah, et j'ai remarqué que le village éteignait ses lampes vers 23h30, je vais essayer de refaire la même ce soir lors de l'extinction des lampes pour voir la différence Smile 

Canon 700D non modifié, 18-55 à 18mm f/3.5, 20*15" à  800 ISO ; trépied simple
La Voie Lactée depuis le Sud Vl3_jp10
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyJeu 25 Juil 2019 - 19:03

c'est déjà bien mieux qu'en belgique !

_________________
La Voie Lactée depuis le Sud Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyJeu 25 Juil 2019 - 20:15

Bon début et ce sera encore mieux sans éclairage.
La France porte une envie de ciel noir bien plus répandue que chez nous.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:58

il y a  de l idée pas mal même plutôt bien bon essais et surtout bonne vacance
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyVen 26 Juil 2019 - 6:28

Pas mal, y de l'idée...

Profites surtout de tes vacances... Et de la fraîcheur de la nuit pour récupérer !  cool-blue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyVen 26 Juil 2019 - 20:47

Bonjour ! 

Merci à tous 

C'est clair, c'est mieux que tout ce que j'ai pu faire en Belgique, mais je n'avais pas les mêmes méthodes de traitement

Dommage que le Belgique ne copie pas les avancées en terme de PL d'autres pays. Elle devrait pourtant en prendre de la graine vu le piètre élève qu'elle fait :/ 

@TTF je n'ai jamais aussi mal dormi de la nuit, les nuits étaient tout sauf fraîches...

Voici donc la VL depuis la terrasse de la maison (pour la précédente, j'étais hors du village car un lampadaire donne juste sur la terrasse) alors que les lampadaires du villages étaient éteints. Je n'ai JAMAIS vu un ciel pareil au cœur d'un village ! Toutes les étoiles de la petites ourse étaient visibles, le dauphin aussi, une voie lactée très bien dessinée dans le ciel, .... Bref, c'était magique Smile 

Il reste de la PL sur l'image, elle vient sûrement de la région d'Avignon

Les exifs : 50*15" à 800 ISO, 18-55 à 18mm et f/3.5, Canon 700D sur trépied simple.
Il y a certainement moyen d'en tirer plus de cette image, mais c'est tout ce que je peux faire pour l'instant avec mes compétences en traitement.
Traitement sous DXO 11, Sequator et PS

La Voie Lactée depuis le Sud Vl5_jp10
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:27

J'ai l'habitude de passer la nouvelle année chez des amis parisiens qui ont une bergerie dans un 
petit village du Massif Central. A minuit plus d'éclairage et le ciel est fantastique, M31 très facile à voir
et la voie lactée extraordinaire....
Ce serait facile d'imposer la même chose en Belgique !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptySam 27 Juil 2019 - 5:10

Avec du JPEG, on est limité, mais on peut tout de même "éteindre la PL"...  dwarf

La Voie Lactée depuis le Sud Voie_l10

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyDim 28 Juil 2019 - 0:46

Ah oui, sympa cette version Ttf ! 
J'y reviens après une journée et en effet, la PL est encore forte sur l'image, et elle est fort rose ! 
Voici donc une autre version, avec une pollution lumineuse un peu diminuée et avec moins d'étoiles pour mieux voire les nébulosités de la Voie Lactée. Je n'ai pas été aussi loin que toi, car sinon, je trouve que je perdais trop de couleurs dans le bas de d'image...

La Voie Lactée depuis le Sud Vl5_jp11
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyLun 29 Juil 2019 - 22:01

Cool ça chouette photo Arnaud ! Bonnes vacances et bon shoot nocturnes Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud EmptyLun 29 Juil 2019 - 22:40

Merci Julien ! 
On est rentrés ce WE, j'évite de trop poster de photos de vacances sur Internet quand nous ne sommes pas là Wink 

Juste un petit paragraphe pour essayer de retranscrire l'ambiance de la scène : 
Imaginez : vous vous réveillez au milieu de la nuit par une chaude nuit d'été... Vous voulez vous rafraîchir un peu et ouvrez donc votre fenêtre et regardez dehors. Vous vous apercevez alors le village est éteint, plus personne ne se promène dans la rue à une heure pareille.
C'est alors que vous remarquez quelque chose : les étoiles ; Elles sont innombrables, les constellations les plus discrètes se révèlent parfaitement et la Voie Lactée semble traverser la voûte céleste de part en part. De temps en temps, une étoile filante semble déchirer le ciel d'une intense lumière blanche, parfois verte et une chouette rompt le silence de son long cri.

C'était, je crois, un de mes moments préférés de cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voie Lactée depuis le Sud Empty
MessageSujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud   La Voie Lactée depuis le Sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie Lactée depuis le Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voie lactée
» La Voie Lactée
» La voie lactée
» Voie lactée
» Lune et Voie Lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: