Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Spectro de chambre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Spectro de chambre Empty
MessageSujet: Spectro de chambre   Spectro de chambre EmptyVen 24 Mai 2019 - 11:29

Salut à tous!

Comme vous l'aurez remarqué, il n'y a pas trop moyen de sortir ces temps ci. Alors on s'amuse comme on peut ! J'ai récemment reçu à prêter la zwo 071 mc, un beau capteur couleur au format APS-c.
Et comme il fait moche, on pointe ce qu'on peut de puis la chambre. Du coup, hier soir, j'ai monté mon 50mm fermé à f3.5, j'ai scotché un réseau de 1000 traits par mm et j'ai pointé les lampe de ma rue !

Première difficulté: toujours le même problème en soit, tout le spectre ne se trouve pas sur le même plan focal, du coup pour la finesse on oubliera. D'autant plus que je ne travaille pas avec une fente donc il faudrait que la source soit la plus ponctuelle possible (dans un axe du moins).

Seconde difficulté: je n'ai pas encodé les courbes propres du capteur. Pour obtenir un spectre normalisé il faudrait donc le multiplier par la courbe de rendement quantique.
Spectro de chambre Qe10

Mais bon, ce capteur est grosso modo fait pour avec une transmission neutre (ex: le O3 est souvent partagé entre le bleu et le vert, soit 50/50, soit 40/60, etc) mais on remarque que ce n'est pas parfait partout : à 575nm, nous avons V/R = 60/60, soit "120%" mais comme c'est juste pour le fun et que je n'ai pas trop envie d'interpoler les courbes je vous laisse le faire dans votre tête pour les résultats  Mr. Green

La lampe à sodium haute pression en fasse de chez moi (relativement proche, donc objet spatialement grand, donc finesse moindre):
Spectro de chambre Hp_sod11
Plusieurs remarques:
- la balance des blancs a été faite en journée et on remarque que pour le visible elle est assez fidèle à la réalité (correspondance des couleurs du spectre avec notre vision humaine pour la partie visible)
-contrairement aux courbes, l'image incrustée a subit une montée d'histogramme pour être plus facilement visible. L'intensité de cette dernière est alors non linéaire, contrairement aux courbes qui elles sont restées linéaires.
- R,G,B sont donc les trois canaux, la balances des blancs n'est pas rigoureuse donc un coefficient multiplicatif peut s'appliquer sur chaqu'un des canaux
-RGB est la somme des trois canaux avec la balance des blancs définie par l'image et les données R,G,B


La lampe à sodium basse pression à environ 200m :
Spectro de chambre Lp_sod10

Remarques similaires:
-Balance des blancs identiques, image modifiée par une montée d'histogramme
-Le graphe du bas est la version linéaire des données
-le graphe du haut sont les données logarithmique pour plus de visibilité
- le graphe RGB est la somme des trois canaux en logarithmique et avec une moyenne (pour lisser la courbe) mobile non centrée décalant les données d'environ 1nm vers la droite.
-En bas a gauche de l'image on aperçoit un signal parasite, il a été soustrait pour faire les courbes mais pas dans l'image d'illustration du spectre.

VOILA C'est à peut près tout. Je me suis bien amusé. Dommage pour la netteté des spectre mais c'était déjà marrant à faire quand il y a des nuages.
On peut naturellement s'amuser à rechercher toutes les raie, c'est marrant principalement avec le sodium basse pression. On remarque quand même la puissance dans la raie de Mercure à 819nm dans l'infra rouge. Elle doit pas mal polluer le fond de ciel. Heureusement le ciel ne réfléchis pas beaucoup l'IR, mais à basse altitude cela doit se voir quand même. Je dis importante mais à vue de nez sur une lampe basse pression si on compare l'intégrale on doit tourner autour de 5% et peut-être 10% pour les lampes hautes pression.

Je trouve que cela montre bien que si on avait gardé que des lampes au sodium basse pression, on pourrait n'utiliser qu'un filtre interférentiel qui filtre 10nm autour 590nm, et on aurait exclu une belle majorité de la PL, avec les hautes pression c'est déjà une grosse partie du spectre qui est impactée.

Merci de m'avoir lu et au plaisir d'en discuter !

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Spectro de chambre Empty
MessageSujet: Re: Spectro de chambre   Spectro de chambre EmptyVen 24 Mai 2019 - 13:32

Juste pour le fun, un petit spectre solaire ? la fente du spectro est simplement mes tentures et ca pointe sur le ciel laiteux Mr.Red
Spectro de chambre Soleil10

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Spectro de chambre Empty
MessageSujet: Re: Spectro de chambre   Spectro de chambre EmptySam 25 Mai 2019 - 5:45

Joli, Astrolulu, on t'engage pour nos prochaines campagne de mesure...

Parlons optique... 

Donc, l'ordre 0 et 1, pour un 1000lpi, avec un 50mm (ancien, avec T2? ) et le réseau bêtement "fixé" 
a plat devant celui-ci tombe au complet dans le APS-C (22mm) ??

Soit la méthode "à pouf" a fait des progrès, soit c'est (un poil) plus subtil que cela...  
Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Spectro de chambre Empty
MessageSujet: Re: Spectro de chambre   Spectro de chambre EmptySam 25 Mai 2019 - 11:38

tu as raison, j'ai oublié de préciser que le spectre du soleil est acquis avec le tokina 11-16 à 11mm je pense, et il s'agit d'un recadrage Wink

Mais ca reste la méthode pseudo à pouf où on sait ce qui devrait se passer (au niveau des angles) mais on essaie quand même sans réfléchir pour voir si ca fonctionne Very Happy

hier j'ai voulu essayer d'avoir le spectre de véga et arcturus en le plaçant devant le capteur (500tr/mm a environ 30 mm du capteur puis le samyang 135mm) mais j'ai eu du mal à voir s'il était au point ou pas en même temps que l'étoile. je posterai quand même les résultats ! Je réessaierai avec mon newton.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spectro de chambre Empty
MessageSujet: Re: Spectro de chambre   Spectro de chambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spectro de chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectro...
» Spectro pas cher...
» Spectro élémentaire...
» Quand la spectro rencontre l'impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: