Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus

Aller en bas 
+2
JLL
Valéry
6 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:58

Coucou,

Hier j'avais envie d'un challenge pour le soir vu que les conditions étaient ok malgré la pleine lune. Alors j'ai cogité toute la journée... Au boulot (pas bieeeen  Razz) pour trouver ma victime...

La lune... Mouais, pleine avec un filtre polarisant en 1.25" impossible pour moi de la prendre en entier (même si au final je m'y suis attardé quand même par ci par là à la CCD...)

Mars... Mouais, pourquoi pas mais je voulais du nouveau (même si au final je m'y suis quand même attardé aussi xD)

Saturne... J'en ai profité à l’oculaire en tout début de soirée puis trop basse.

Ciel profond............  cheers....... affraid voilà quoi...

Il ne me restait donc qu'à partir à la recherche d'Uranus!!!! cheers Ne fonctionnant pas avec Go-to ni coordonnées, juste au repère visu, j'ai mon challenge!

J'ai cherché sa localisation sur carte (au travail paaaaaas bieeeeen  Razz) pour être prêt au soir. N'étant pas loin de la lune je me suis servi d'elle et de la tête du bélier (les deux plus lumineuses) pour me repérer. Vu comme la lune éclairait j'ai vite compris que je ne pourrai pas compter sur grand chose d'autre ^^.
Il fallait donc que je vise à peut près là.
Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Ciblag10

Il n'y a donc plus qu'à.... Laughing
C'était une vrai purée avec la lumière de la lune, mais après une longue recherche au 28mm... Un tout petit bijou dont je ne distinguait pas le disque a attiré mon attention semblable à une étoile mais avec une douce lumière, très légèrement colorée... La coeur battant et quasi sûr que c'était lui, je retire mon 28mm pour le 12.5mm... Tadaaaaaaam, le disque apparu!!! Le voisinage a encore pu observer leur imbécil de voisin sautiller partout à 1h30 du mat en chuchotant "Yes je l'aiiiii je l'aiiii oh que c'est beauuuuu"  lol!.
J'ai passé plus de temps à l'observer dans tous les sens avec tous le matos qu'à l'imager mais j'ai quand même pris celle ci à l'APN.

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus _dsc0014
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyJeu 27 Sep 2018 - 22:07

Je l'ai prise aussi à la CDD en mode vidéo mais je trouve le résultat pas très naturel par rapport au shoot APN.
Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Uranus10

Et pour finir, j'ai forcé son exposition sur 30 sec à l'APN pour tenter de faire apparaître ses lunes... Bingo ^^. On voit mieux sur la RAW mais bon...

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus _dsc0015

D'ailleur si quelqu'un connait un simulateur qui permettrait de connaitre leurs position ce jour là pour les nommer je suis preneur... Car il est possible que l'une ou l'autre soient des étoiles faibles (toutes j'ai un doute)

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Lune_u10

Voilà, ça fait beaucoup de blabla mais je trouvais ça sympa à partager même si c'est pas des photos du feu de dieu... ^^

Neptune... Prépares toi  Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JLL
comète



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/09/2018

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyVen 28 Sep 2018 - 7:06

Hello,

Joli , moi qui suis débutant, je trouve ca extraordinaire.
Merci pour le partage.

si je comprend bien, il ne te reste plus qu'à aller piquer un petit somme au bureau pour récupérer...Pas bieeen
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyVen 28 Sep 2018 - 9:59

Bravo, très bien fait!

Voici une image extraite du logiciel gratuit Stellarium (ça existe en Français aussi);
Le ciel d'hier soir vers 23h...
Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus 2018-011
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyVen 28 Sep 2018 - 11:44

Tsss... Faut-il transmettre ce post au bureau ? (Pas Bieeeen)  
lol!

Bravo pour la recherche et la capture...  cheers

Maintenant, indique toujours le matériel (focale, ouverture, ccd et temps) pour que l'on puisse apprécier ce que l'on obtient avec quel matériel...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyVen 28 Sep 2018 - 12:36

Lobivia a écrit:
Hello,

Joli , moi qui suis débutant, je trouve ca extraordinaire.
Merci pour le partage.

si je comprend bien, il ne te reste plus qu'à aller piquer un petit somme au bureau pour récupérer...Pas bieeen

Coucou Lobivia, extraordinaire est un bien grand mot, je suis débutant aussi! J'ai eu mon premier tube en décembre 2017^^. J'aime surtout me compliquer la vie  lol!. Il aurait été bien plus simple de la trouver avec un Go-to, ou tout simplement d'attendre que la lune débarrasse le plancher pour s'y retrouver correctement. Ou de travailler avec les coordonnées de la monture... Mais quand j'ai un truc en tête... Rolling Eyes

Merci Raoul pour la simulation. Donc tout en bas nous aurions Titania en haut Obéron et le plus proche serait un défaut étant donnée que les autres lune ne font pas de bonne candidate, (trop loin de ce point et période de rotation trop lente pour avoir fait ce parcour en 1h30 (j'ai capturé vers 00h30- 1h du mat).

Tu as raison TTF, oubli de ma part!!  Surprised

Matériel utilisé:
Newton Skywatcher 200/1000 sur monture EQ5 standard avec moteurs sur deux axes.

Images prises au Reflex Nikon D5000 avec une Barlow Skywatcher x2 donc focale de 2000. La première est prises avec un temps d'expo tres court de l'ordre de 1/60 avec un ISO de 800 et la deuxième avec une exposition de 30sec avec une sensibilité aussi à 800.

L'image prise à la CCD est faite avec une ZWO ASI 224MC mal maitrisée pour ce sujet  Embarassed. Je vérifierai à la maison les détails d'acquisition (nbre d'image, débit et expo) si possible, mais il faut encore que je travail le sujet car j'ai trouvé le rendu peu convaincant. La focale utilisée est aussi de 2000.
J'ai voulu monter à 5000 de focale mais j'ai perdu Uranus en essayant de recadrer... Vu l'heure j'ai remballé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptyVen 28 Sep 2018 - 19:41

Joli ! 
Après Serge qui est parti à la conquête de Pluton, voici Uranus Smile 
Quel travail de pointer ça à la main ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus EmptySam 29 Sep 2018 - 8:06

Super Valéry, je vais essayer aussi.... Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus   Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu d'une soirée recherche: Uranus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de test astrophoto
» Exposé PL petit compte rendu
» compte rendu réunion FFAAB
» Compte rendu réunion du 2 juin 2017
» Retour de St-Véran images et compte-rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Les Planètes - Mercure, Vénus, Mars...-
Sauter vers: