Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Altaïr : GPCAM 290C

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:08

Salut,
Quelques petits posts au fil de mes apprentissages et essais.
Première impression, le pack reçu est complet voir plus.  Un rapide test 'de jour' me permet une première prise en main du matos.
Logiciels dispo: AltairCapture, PHD Guiding 2 et un sharpCap (sous licence d'un an).  La camera est placée à l’oculaire de ma lunette 'du Soir' et dirigée vers le jardin.
Le pioupiou fait 9cm et est placé à env. 12m
Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyVdYVxJtEmP

L'outil permet pas mal de réglages, cela prendra du temps à découvrir.
Le soir venu, la caméra est placée à l’oculaire du 150/750, MAP faites comme pour l'APN mais vu le champ réduit, il faut être précis dans l'alignement.
AltairCapture génère des fichiers Fits, du coup ils seront ouverts avec AstroImageJ, l'occasion d'en apprendre plus sur cet outils.
J'ai fait 2 séries de brutes (sans dark, flat et autres), DSS et un petit traitement de toshop.  Vérification avec Astrometry pour savoir ce que j'ai shooté.
La première:
Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyV86dxJtEmP

Sur WorldWide Telescope, cela donne ceci:
Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyVWZDxJtEmP

Remarquez le groupe d'étoiles sur les deux photos.  La zone de mon image:
Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyVWYSxJtEmP

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part, je suis assez satisfait du résultat assez défini au final.  Bon, le champ n'est pas large mais c'est assez détaillé.  Dès que j'aurai plus d'expérience, je ferai un essai sur kic.
Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyhoA4xJtEmP

L'autre image, dans une autre partie du ciel:  J'ai essayé de pointer la nébuleuse du cocon, c'est presque bon mais...
Altaïr : GPCAM 290C 2v2Jyh3tixJtEmP

Cherchez pas, elle est pas là.  Via Astrometry, cela donne ceci: Mon image doit être légèrement tournée à gauche.
Altaïr : GPCAM 290C 2v2Jyh9bqxJtEmP

Et vue sur le WorlWide telescope:

Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyhvbgxJtEmP

Il faut pointer les 4 étoiles suivantes:
Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyhuzGxJtEmP

Altaïr : GPCAM 290C 2v2JyhUU4xJtEmP

La croix à droite est sur les 4 étoiles, la nébuleuse en bas à gauche.
Voila pour la nuit du 31 au 1er.  La nuit suivante à été consacrée au guidage, et c'est pas simple pour débuter.  Mais j'y reviendrai.

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyDim 2 Sep 2018 - 12:17

Sympa ! 
On attend la suite des tests, et bien sûr, les images !
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyMar 4 Sep 2018 - 9:34

Super, merci pour ce retour d'expérience et test ! thumright

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Altaïr : GPCAM 290C 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyMar 4 Sep 2018 - 9:52

tu as un goto?

Selon moi, tu as sans doute une erreur de mise en station qui fausse légèrement le pointage.

C'est pas le 30D, c'est ta cam d'autoguidage que tu utilises. non?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:09

Ah, le "star jumping"... 

Toute une poésie et les crises de nerfs associées !  
lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyMer 5 Sep 2018 - 9:44

Salut,
Et merci pour vos avis.
Pour le moment, la CCD est directement sur le porte oculaire du télescope (sauf pour le pioupiou).
Je n'ai donc pas encore vraiment utilisé le guidage, j'y arrive pas pour le moment.
Pour ce qui est de la mise en station, c'est toujours un peu 'à côté'.  Cela s'affine, j'arrive à avoir un suivi plus correct mais la recherche n'est pas encore parfaite, je tombe toujours un peu à côté, d'où mes recherches au vu des brutes, un coup à gauche, à droite, ... jusqu'à ce que je retrouve l'objet désiré sur les brutes.
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyDim 9 Sep 2018 - 13:32

Bonjour à tous,
Petit retour de mes derniers essais pour guider ma monture avec la GPCAM.
Pour le moment, ca va pas... Mad
J'explique.  Après avoir lu plein de sujet ici et ailleurs, regardé quelques vidéo pas toujours très clair, j'ai tenté de suivre la procédure qui semblait la bonne.
1- mise en place de la caméra sur ma lunette,
2- connexion USB vers mon PC
3- connexion ST4 vers la monture
4- réglage de la monture en 'direct PC'
5- exécution de PHD2 pour gérer le guidage.

Jusque là, pas de soucis. Ensuite, j'ai réglé la connexion vers la cam comme suite:
Altaïr : GPCAM 290C 2v2J5Ce9WxJtEmP

A partir de là, et après avoir utilisé l’outil pour la MAP, j'essaie de lancer l'autoguidage là ou je suis dans le ciel.  La monture est réglée, l'alignement sur trois étoiles est fait et elle suit la dernière.

Pour cela, j'utilise l'assistant de guidage de PHD2, je sélectionne une étoile pas trop brillante mais bien visible, je click et 'démarrer'.  On croise les doigts pour qu'elles veuille bien se déplacer assez pour que le guidage puisse se faire.
A quelques occasions, j'ai eut un guidage effectif mais avec un suivi un peu étrange,
Altaïr : GPCAM 290C 2v2J5CZHCxJtEmP

Si on regarde bien, toutes les étoiles se composent de deux petits tirets l'un sur l'autre, voir une sorte de croix.  Mais bref, le quidage tient environ un quart d'heure puis la monture semble ne plus rien faire, genre déconnexion bien que toujours active au niveau de la commande sans pour autant faire quoi que ce soit si j'essaie de déplacer mon scope.
Les images obtenues sont inexploitable,
Altaïr : GPCAM 290C 2v2J5CZEhxJtEmP

Ou je me plante quelque part dans ma procédure, ou c'est encore mon syscan qui fait des siennes.
Voyez vous quelques part une erreur de procédure ?

Un mauvais, mais alors très mauvais résultat de traitement avec les deux seuls brutes exploitables.
Altaïr : GPCAM 290C 2v2J5CaAhxJtEmP

A bientot
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:21

Salut Stef ! 
Navré de lire que ça ne marche pas... Et je ne saurais pas t'aider, désolé :/ 
Mais il y a peut-être plusieurs sources au problème : La mise au point sur la lunette de guidage mal faite, la MES perfectible, un équilibrage pas au top, des flexions, une turbulence assez forte, etc.. Et puis bien sûr, tout les réglages de PHD2.

Je vais à Hasselt demain pour chercher la lunette de 50mm, et deux trois truc Very Happy 
La caméra part de chez les Zloch, à Paris demain Smile
Normalement, je serai opérationnel la semaine prochaine. J'ai hâte ! 

Tu peux peut-être regarder cette série de 3 vidéos si tu ne les a pas déjà vues.
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyMer 12 Sep 2018 - 13:34

Salut,
Oui, je les avais déjà regardées mais l'auteur s'attarde surtout sur ses logiciels qu'il utilise.  Rien de concret sur la partie physique et les réglages à faire sur la monture.
Hors, c'est bien là que je coince, ou plutôt que la monture coince.
Hier soir, ciel clair, j'ai refait un essai mais cette fois en réduisant la charge au maximum.  Juste l'appareil photo et la lunette de guidage + cam.  Ben, pareil, après un quart d'heure, le goto se désactive et donc le système de guidage ne suit plus.
Je dois encore faire un essai mais j'ai des doutes.  Du coup, la gpcam sera confinée aux planètes et éventuellement à des brutes nécessitant un champs plus réduit, genre nébuleuse planétaire.
Dans ma liste d'achat 'urgent', une monture digne de ce nom, scratch pourquoi je n'ai pas pris la NEQ5 au lieu de la 3, mais pourquoi  scratch

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:51

Ne faisant aucun autoguidage, je te suis et compatis... 
Mais ne sait pas aider...  Confused

Faudra qu'un expert vous dépatouille ce cas...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Altaïr : GPCAM 290C Empty
MessageSujet: Re: Altaïr : GPCAM 290C   Altaïr : GPCAM 290C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Altaïr : GPCAM 290C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Altaïr Astro Hypercam 183 V2
» HyperCam 294C Pro Tec Altair-Astro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: