Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Altaïr Astro Hypercam 183 V2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:26

Bon, nouveau post, grâce à Steamystef Wink 
En regardant les caméras de guidage sur le site de SkyVision, j'ai fait le curieux et... Ben je n'aurais pas dû.
Maintenant, je me demande si je ne laisserai pas tomber momentanément l'autoguidage pour me diriger vers la Hypercam 183 V2 d'Altaïr Astro, en version couleur
Il faut dire qu'elle est super intéressante cette caméra... 
Elle a un capteur assez grand sans être gigantesque et une résolution de 20 Mp  affraid Mais cela implique des tout petits pixels (2,4 microns)...
Elle est aussi refroidie, pas par un système Peltier mais par un flux d'air créé par un ventilateur. Elle est donc toujours alimentée en 5V, par USB (bien pour le nomade). C'est pas aussi bien qu'un système régulé en T°, mais c'est mieux qu'un APN qui n'est pas refroidi du tout.
Enfin, pour les caractéristiques, voir ici. A noter qu'elle est 350€ moins chère chez l’artisan français susnommé que chez AS...

Cependant, j'ai lu qu'il fallait un PC costaud pour traiter les images, car les brutes sont vachement lourdes, ce que je ne comprends pas puisqu'avec mon APN de 18 Mp, une brute pèse "seulement" un vingtaine de Mo... Un capteur de 20 Mp ne devrait pas générer de fichiers beaucoup plus lourds...

Aussi, qu'est-ce que l'Ampglow ? J'ai lu qu'il y en a un réducteur sur cette cam.

Enfin, bien que j'aie flashé sur la couleur, on m'a fait la réflexion suivante : 
"elle peut faire autoguidage aussi cette caméra... donc tu peux te tester sur du lucky imaging et faire aussi de l'apn . 
A titre perso je la prendrais en N&B ... elle pourra aussi faire la couche L et l'apn la couche couleur...
"

Et je me dis que ce n'est pas bête du tout Smile Comme elle a un temps de pose mini très court je peux faire de la pose "courte" (pas du lucky, je ne crois pas être assez ouvert avec ma 80ED), de l'ordre de 1 - 30 sec.
J'aime bien le NB, et dans quelques temps et un ou deux filtre(s) en plus, et éventuellement avec l'APN pour la couleur et ça fera une bonne config je pense.

Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, ou FBI (fausse bonne idée) ? Ou est-ce que ferai mieux de me concentrer sur mon APN, et acheter le matos adapté ?
Un retour sur cette caméra ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:50

Ben alors... Personne ne connait cette caméra ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 20:18

Je ne connais pas ce matériel.
Quant au poids d'une brute,je ne sais pas non plus.Ma CCD est à 16 Mp mais les images (FITS) sont en 32Mp.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 20:56

Ok, merci de la réponse quand même Serge Smile 
Allez, ça ne sent vraiment pas bon pour l'autoguidage... Je sens que je vais me retrouver d'ici peu avec un caméra mono entre les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:10

Faut dire que se retrouver avec une mono n'est pas trop grave ! Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:19

Aha, oui c'est vrai Smile 
Si je la prends, faudra trouver des bagues allonge pour le backfocus de 55mm ainsi qu'un ou deux filtres, mais aîe, le budget (bye les anneaux et la queue d'aronde Losmandy...)
Qu'est-ce que tu pense de la caméra d'après les caractéristiques Serge ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:34

Je ne connais pas la cam, le capteur, s'il est dans la ligné des autres, il devrait être bon!

Je reste cependant un peu sceptique si son utilisation en poses courtes. Surtout à cause du temps de traitement. Si le pc est puissant why not mais attention ca ne fait pas tout, il y a un temps dans le traitement qui est parfois négligé mais qu'on ne peut pas négliger en poses courtes: le temps que le logiciel prend pour aller chercher l'image! En gros, si ton Pc, peut importe la taille du fichier met 0.5s pour aller chercher le fichier. Quand tu auras 5000 brutes et qu'il faudra aller chercher chaque image une fois pour l'ouverture, une fois pour l'analyse, une fois pour l'alignement, une fois pour l'empilement. Les minutes défilent. J'ai fait le test sur une image que j'ai acquit en bin1 plutôt que bin2 comme je fais d'habitude. Et bien le temps de traitement était plus que doublé (6Mp). 
Et je pense que j'étais en 8bit (passé x milliers de brutes, cela ne sert a rien de travailler en 16bits) Donc voila, faire encore plus gaffe si ce sont des brutes de 20Mp couleur.... oulalala il faut un pc dédié ou beaucoup de temps. 

Donc voila, pas impossible, car techniquement c'est un peu ce que je fais, mais attention Smile a quand le capteur avec des pixels de 3.2µm... grrrr  Mr.Red

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:31

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça effectivement ! 
Donc toutes tes images qu'on voit depuis quelques temps sont en 8 bits et 3 Mp ?
Ici, si je la prends, ce qui risque certainement d'arriver, ce sera la version NB. C'est vrai que la 178 est super intéressante, mais je j'ai pas non plus envie d'avoir un champ riquiqui...

Ça prends combien de temps le prétraitement chez toi, avec quelle configuration ?
Et j'imagine que pour minimiser le temps de recherche des fichiers, il vaut mieux les mettre "au plus haut niveau" de stockage du PC, genre pas dans "Ce PC - disque local - utilisateur - Moi - bureau - astro - images - M - M2 - Brutes" mais "Ce PC - Disque local - Brutes", non ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:52

Tiens, une Altair (copie des ZWO, basée sur les mêmes capteur Sony, mais en gamme plus réduite)
20MPix en CMOS sans processeur "costaud" à l'intérieur ? Faudra du USB4  Mr. Green

Mais comme on n'a que du USB3.0, petit calcul... 
- 20 mpix à 16bits/pix = 320Mbits / 8 = 40Mbytes/image
- USB3.0 (max réaliste) = 400Mbits/sec = 50Mbytes/sec

Avec un cable de max 3m (USB oblige), donc : 1 image/sec en gros... 
Avec un PC qui "accepte" du rapide (USB3 motherboard requis)....

Mais on annonce " Up to 17.5 Frames per second video in full 20mp resolution."
=> video, certes... Mais à quelle résolution "image" et mode ? 

Avec 400Mbits/sec, mettons 20Mbits/sec par frame... 

Dans la spec technique, on trouve... 

LTAIRH183C: SONY Exmor R BSI IMX183 Color CMOS sensor
Sensor Size: 1" diagonal (15.86mm)
Exposure duration shortest/longest: 0.264 ms (0.000264 secs) / 5 secs (Video Mode)
0.264 ms (0.000264 secs) / 1000 secs (Trigger Mode)
Bit depth: 8bit & 12bit mode switchable
Pixel size microns: 2.4 x 2.4 um
Resolution in pixels: 5440x3648
Recording System: Still Picture and Video
Region of Interest (ROI) support: Unavailable
Approx. Max frame rates (assuming computer Bus operating at full bandwidth)*:
8bit mode:
5440x3648 17.5FPS
2736x1824 50FPS
1824x1216 60FPS
12bit mode:
Approx. 60% ~98% of above
* Based on average user reports. May be revised as we get more data. The shorter the exposure duration, the faster the frame rate. An expensive PC does not guarantee a fast frame rate because PC bus and main board architecture vary.
Sensor QE / Quantum Efficiency: approx. 84% 
Readout: Progressive Scan
Shutter: Electronic Rolling Shutter
 
Tiens, en 8bit mode:
5440x3648x8 x 17.5FPS = 19.8Mbytes/sec x 17.5 = 346Mbytes/sec !
 
Je m'interroge sur la compression...  dwarf

N'empêche qu'en pose longue, 1000 images = 40.000 MBytes (40GB)
Mwais la pose courte, cela va demander du stockage (et de la puissance)

Tu as quoi comme PC ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 23:03

Ouf, j'ai pas tout compris... mais bon.
Un Asus (portable...) avec 12 Go de RAM, un DD interne de 500 Go (reste 250 Go), I5 ,3 ports USB 3 + un DD externe de 2 To (en USB3 aussi).
C'est pas une machine de guerre quoi...

[edit] Je viens de relire ton passage math, c'est plus compréhensible à cette heure Smile
SI je la prends, je vais soit devoir être très patient au traitement soit trouver un machine plus performante... C'est bien ça ?

Ou bien je repart sur mon idée de départ (autoguidage) et je patiente encore (beaucoup), le temps de réunir le budget et d'exploiter à fond mon APN récemment acheté Smile J'ai la possibilité d'acheter une QHY 5L II mono en occasion.

Et dites, j'ai vu ceci. Est-ce vraiment utile pour "recycler" ses filtres clip ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr Astro Hypercam 183 V2   Altaïr Astro Hypercam 183 V2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Altaïr Astro Hypercam 183 V2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HyperCam 294C Pro Tec Altair-Astro
» Altaïr : GPCAM 290C
» Astro un jour - Astro Tout les jours
» Astro Pic of the day
» 5G et astro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: