Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Comment protéger le matériel de l'humidité ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:01

Ben vla une question qu'elle est bonne...


je me demande comment vous protégez vos instruments mais aussi et surtout l'électronique... Webcam, PC portable, appareil reflex.... de l'humidité??

sur le terrain il me parait quasi impossible de le protéger...

mais moi ce qui me fait peur c'est plutot quand je rentre le matos et les jours suivants.... Le fameux Choc thermique..

De mon coté, je renferme tout le matos dans des valises ...et surtout je ne les ré-ouvre pas... je laisse ainsi le tout revenir à température...

J'ai meme été jusqu'a laisser tout dans le garage et le rentrer le lendemain... j'ai aussi glissé quelques sacs anti humidité souvent livrés avec du matériel électronique...

Malgrés cela, la dernière fois (Il fesait vachement humide ce soir là) j'ai quand même retrouvé mon matériel très humide... presque dégoulinant... 2 jours plutard... affraid


Alors ma question est simple... Que faites vous ???
Que me conseillez vous pour préserver mes joujoux...?

rambo

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:52

Andy a écrit:

Alors ma question est simple... Que faites vous ???
Que me conseillez vous pour préserver mes joujoux...?

rambo

Le désert du Gobi, tu en as déjà entendu parlé?
A l'inverse...la Belgique, tu en as déjà entendu parlé? lol!

Ben voilà...comme dis une personne que j'aime bien..."est-ce que les gens naissent égaux en droit à l'endroit où ils naissent?"

Je ne pense pas que tu puisses y faire grands choses à part mettre un extracteur d'humidité Rubson dans ta valise de rangement Rolling Eyes

Chaque fois que je sors mon mattos, j'ai la même mauvaise blague, je peux comprendre que ça te fasse râler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:18

Je pense que dès qu'on rentre le matériel, il faut absolument les aérer pour les sêcher au plus vite et éviter toute corrosion.

Le matin du transit de vénus, il faisait très humide et tout le matériel dégoulinait d'humidité et en regardant au travers de l'oeilleton du canon 300D, j'ai reçu une driiiinnnn venant de la batterie qui alimentait la monture.

Le mieux est que dès que les oculaires ou les miroirs ou lame se couvrent de rosée, il est temps de replier et de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyVen 29 Déc 2006 - 10:37

c'est azssez vrai mais moi quand je rentre mon 114/900 d'observation, je le laisse aussi secher avant de le ranger

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:49

Aussi une mes préoccupations actuelles... Lors de la dernière observation (-2° et fort humide), le matériel a été fort
sollicité.

De mon coté :
- télescope : équipé pare-buée, je le laisse gentiment sécher près du feu...
- appareil photo : en période d'inactivité en extérieur, il retourne dans sa sacoche (étanche) munie d'un capteur d'humidité (sachet). Après : laisse sécher gentiment, en enlevant la batterie..
- PC : "le" sujet compliqué... Tant qu'il tourne, il diffuse suffisamment de chaleur pour garantir le bon fonctionnement interne, mais si il s'arrête (pour économiser la baterrie), gare au re-démarrage, on est sur un risque non nul..

Dans ce but, je me construit actuellement un "mini-observatoire", avec isolation et plastique protecteur, pour le PC et les accessoires "sensibles". Je bricole encore pas mal (j'en suis à la deuxième version...) et quand il sera fini, si cela intéresse, je peux mettre les plans sur le forum...

A+
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptySam 30 Déc 2006 - 1:32


Moi, No Problemo (enfin ...presque)...
J'ai du matériel Sibérien, qui supporte le gel le verglas, la flotte.....à part le viseur point-rouge , tout fonctionne presque toujours OK...D'accord avec les autres participants du forum...
Il m'arrive de laisser tout dehors, même quand il bruine (pleut)...
J' enveloppe la monture dans DEUX grands sacs plastique -genre poubelle- fermés par dessous avec des pinces à linge (jérémie Op de Beek)....
Le TAL est équipé d'un étui pare-buée et je vais mettre incessament des sacs de CaCL2 made by Solvay ET une lampe de 60 watts qui "lumera" toute la nuit ... et le jour ( coût 1,5 kw/jour = 12 cts euros) dans le sac de protection....
C'est ce que je fais ds mon rafiot et tout est sec après l' hiver....
Quand je rentre le matériel après observations "humides", le TAL couvert de glaçons ou dégoulinant MAIS RIEN dedans et miroirs OK, je laisse tout sécher ds la cuisine, SANS CAPUCHONS de protection, et le lendemai matin, je rentre tout en boîte, sec !!! More later.... Clear Skies JeeP

PS: Je suis étonné que Jean-Marie notre cherzadministrateur ne cite pas son arme secrète:
un sèche -cheveux sur place .... très F.I kass .
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 20:27

A toute fin utile : nanti de l'expérience acquise (mon deuxième essai fut un échec, pour diverses raisons...) j'ai démarré le projet "observatoire portable V1". Les plans sont finis, et le matériel nécessaire a été acheté hier...Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Icon_pale

Un résumé du cahier de charges : protéger de l'humidité et du vent, léger, installé en 5 min, observation avec le maximum de liberté, assez de place pour l'observateur et le matériel (PC, énergie), limitation des échanges thermiques et turbulences, compatible avec mes (petits) télescopes, "packaging" efficace de l'ensemble.

Bref, facile à dire, mais pas si simple pour trouver un bon compromis... Après avoir passé en revue tout ce que j'ai pu trouver sur internet (ce qui ne m'a pas emballé, ou bien trop cher...), c'est dans un récit sur l'histoire des lunettes du Pic du Midi que j'ai trouvé l'inspiration... En terme d'ingéniosité, ils n'en manquait pas !

Si cela intéresse quelqu'un, je lui enverrai les photos "en cours". Je ne veux pas encombrer le forum.

Rem : le "séche cheveux" est retenu... on ne sait jamais.
Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Icon_wink

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:58

ttf a écrit:
Si cela intéresse quelqu'un, je lui enverrai les photos "en cours". Je ne veux pas encombrer le forum.
J'accepte volontier bounce

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger le matériel de l'humidité ???   Comment protéger le matériel de l'humidité ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment protéger le matériel de l'humidité ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour protéger son boitier...
» Protéger vos culs de newton !!!
» On me demande comment !
» Time-Lapse..comment ?
» comment mieux voir m51 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: