Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 On me demande comment !

Aller en bas 
+2
ttf
Mestoph
6 participants
AuteurMessage
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 10:39

Coucou à tous Smile

Plusieurs personnes me demandent comment j'ai fais pour modifier et régler ma monture afin de pouvoir charger plus de poids.

Pour rappel, ma monture est une HEQ5 Pro achetée neuve en 2017.

Concernant le réglage AD/DEC, la première fois, j'ai utilisé ce tuto : http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-we1.htm

Concernant l'augmentation du poids, j'ai utilisé ma logique et des lois de physique simple Smile

Généralement je n'ai pratiquement plus d'erreur périodique sur la monture, mais cela n'a absolument rien à voir avec la charge en général.

L'erreur périodique est présente à cause de trois points importants. En corrigeant deux des points j'ai diminué considérablement cette erreur...

- La mécanique (Impossible à corriger sauf avec une réécriture complète du suivi astronomique qui varie en fonction du temps donc pratiquement impossible à mettre en oeuvre).
- Le poids
- L'équilibrage et le porte à faut

Les deux derniers point sont corrigeables !!!!

Pour le poids :

Même si je vais attirer le feu dans ce sujet, je sais que j'ai raison Smile, La structure d'une monture et en aluminium... L'aluminium se déforme uniquement avec des changements très importants de température sinon, il ne bouge pratiquement pas... C'est un alliage cassant dans les cas extrêmes mais avec une très bonne élasticité.

Donc une monture HEQ5, EQ5, EQ6, EQ8... En général n'a pas vraiment de limite au niveau du poids concernant la structure d'une monture.

Par contre... Les composants en acier, laiton, sont des composants sensibles avec le poids et leurs déformations.

Les roulements chinois même si les montures SkyWatcher sont de réputation "allemande"... Sont en acier de faible qualité. Ils sont sensibles au jeu, à l'usure, ...
Les cages des roulements ne sont pas protégées contre l'humidité et la graisse par défaut et une graisse jaune ou blanche voire les deux de très mauvaise qualité.

Dans un premier temps, je conseille le remplacement des roulements avec des cages étanches en métal (fini la poussière dans les roulements et beaucoup plus solide et résistant a l'humidité).
En second, il faut absolument retirer les huiles, graisses de la monture avec du pétrole blanc.
Ensuite, Il faut ajouter deux nouveaux type de graisse à la monture.

La première et la plus coûteuse, c'est une graisse à base de téflon, généralement elle est de couleur laiteuse ou grise. Cette graisse doit être appliquée sur les vis sans fin et les engrenages.
La seconde, j'utilise de la graisse pour roulement de marque SKF, cette utilisée pour les roulements des moyens dans l'automobile, c'est une graisse qui reste en place, qui résiste à l'humidité et au changement important de température. Celle-ci est utilisée sur toutes les parties mobiles de la monture en faible quantité.

Quant au reste, hormis le trépied, les engrenages, vis sans fin, axe, support, moteur, ... Sont identiquement les mêmes sur les séries EQ5, EQ6, NEQ5, NEQ6, HEQ5, HEQ6, EQ6-R (sauf qu'il y a des courroies), ...

Donc... Par logique vu que ce sont des pièces de même facture et identique les problèmes du poids ne sont pas générés par la mécanique...

Le problème du poids et un point qualitatif et publicitaire dans une limite raisonnable... Les autres contraintes aux poids sont :

- Le trépied
- La tête du trépied
- Le port à faux trop important
- Mauvais équilibrage

Les 4 points ci-dessus jouent sur les vibrations et l'instabilité de la monture... Ce qui provoque des usures prématurées et de la casse dans le temps...

Avec mes modifications (certains membres astronamur pourront vous le dire) Je suis hors limites pour mon HEQ5 et j'ai une EP inférieur à 3" alors qu'il est conseillé pour des pauses longues d'avoir une EP inférieur à 5"

Au niveau de mon autoguidage, celui-ci est très très propre et pourtant j'ai une charge d'environ 20 kg sur mon HEQ5.

Pour résumé :

- Changez vos graisses
- Changez vos roulements
- Equilibrez correctement votre matos
- Eviter les ports à faux importants
- Si possibilité, changez les trépieds fourni par défaut qui sont en mousse (les trépieds SW ne valent rien du tout pour la charge et les vibrations)

Pour ceux qui n'auront pas foie en ma logique Smile Faites des tests par vous-même.

Lemju et Geist_150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 13:41

Je te rassure, rien de très nouveau... Rien que de bons principes, tout simplement.  Mr. Green

Mais si tu peux rajouter le nom exact des graisses actuelles ?
ex: Graisse Teflon, laquelle ? Une  "SKF quoi" ?
Car parfois, on a une mauvaise surprise... Donc autant les éviter.
(Je vais ré-ouvrir une "vieille" EQ4, un de ces jours, pour la remettre en état... Donc, cele m'intéresse...) 

Rem : une GP-DX du passé (proche, 2007 ?), qualifiée pour 10 kg (officiellement) pouvait porter 17kg sans problèmes avec un moteur bien petit et peu performant par rapport aux actuels... 
Mais c'est vrai que l'on se contentait d"un simple moteur pour le suivi... Le reste, c'était : équilibrage, répartition des poids, stabilité du trépied, etc... 

Donc : je te suis pour les principes... 

Aujourd'hui, on achète souvent une EQ6 pour pouvoir "suivre sans problème" avec un tube totalement déséquilibré de... 8kg (j'en ai encore vu un récemment !) Evidemment, avec cela, mieux vaut avoir une capacité de charge à la base capable de "corriger" le déséquilibre... (mais 18Kg pour 8kg utile, c'est pas terrible comme ratio Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 17:30

mmmmh ca m'intéresse au plus haut point pour mon eq-6 qui à 10 ans, qui n'a jamais été ouverte ou eu de maintenance, et une bonne 20" de seconde d'EP.

Crois tu que ce serait faisable en une journée de l'ouvrir et de changer la graisse? Je ne l'ai jamais fait donc ce serait une première et je préfère être prudent (étudiant sans revenu, vaut mieux pas casser son eq-6 Wink )

Ce serait même top d'en faire un atelier ou autre car c'est plus rassurant de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait pour une première... mais avec les mesures actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:58

Merci Mestoph,

Beaucoup de bon sens!

C'est tentant, évidement. Il faudrait avoir la liste des outils spécifiques avant de commencer, genre pince à clips, etc.
Ce qui est rassurant, c'est que les montures Synta sont en mesures métriques et pas en impériales.

Le site que tu mentionnes est bien fait et présente également l'EQ6, y compris les références SKF des roulements.

Rêvons: s'il y a un jour encore un stage AN, cet entretien pourrait être une es activité?
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:35

Je ferais une liste des outils. Mais il faut pas grand chose.

Pour les graisse je donnerais les références quand je retourne chez mes parents.

Pour les moteurs... ils tourneront toujours peu importe le poids... et les vis sans fin aussi.. les dégâts seront uniquement présents avec un trop grand port à faux.

Ttf : je te rassure... mon heq5 a un meilleur suivi qu'une eq6...
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:50

OK, Nickel... Merci, très intéressé... 

Je me souviens d'un atelier dans le domaine, il y a des années... Il y avait une dizaine de montures en pièces détachées sur une longue table (il fallait faire attention à ne pas mélanger ! Au point de "marquer" ses engrenages avec une couleur...  Cool ).

On avait un cours de "mécanique", puis sur les "trucs et astuces" sur les optimisations possibles...
(évidemment, à l'époque, il y a plus de EQ3, 4, GP ou LX que de HEQ5, EQ6 ou 8...) Mais en soi : les principes restent les mêmes... C'est au niveau de l'examen des roues à la loupe que c'était le plus désespérant... On pouvait "voir" les dégâts induits par une situation ou l'autre...  

En effet, les outils sont "standards" mais parfois il faut avoir les clés au format US et EU... 
Et une pince magnétique est bien utile pour la vis qui tombe dans la monture... 
Razz Razz Razz

=> Tu m'as donné une idée... Je vais chercher une monture "Go To" (dans celle que j'ai ou que je connais) "en panne" et (tenter) de la réparer...
Au pire, j'aurai appris... Au mieux : j'aurai de nouveau une monture...  cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:18

Je veux bien présenter ce travail un jour...mais avec les explications ça va prendre 4h... ou faire une vidéo sous titrée... car j'ai pas envie de mettre ma voix sexy sur YouTube...
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Werny Michael
Jupiter
Werny Michael


Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 28/01/2020
Localisation : HUY

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:17

Décidément Mestoph, tes projets m'intéresses Smile

Je pars un peu du même principe que toi, si c'est bien entretenu et surtout bien équilibré, il y a pas de raisons de trop se tracasser.

J'ai pris un 250/1200 et une monture eq6r, certains m'ont dit que c'est limite limite pour la photo.

Partant de ma logique (qui semble être la tienne aussi), j'ai pris ce setup.

Après j'ai quand même des problèmes d'équilibrages (le porte-oculaire avec l'apn dessus, m’empêchent d'équilibrer parfaitement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/werny-michael
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:17

Tiens, au fait : toujours pas les référence de la graisse ?  Rolling Eyes

Perso, j'ai suivi mon idée... 

"Je vais chercher une monture "Go To" (dans celle que j'ai ou que je connais) "en panne"
=> fait, dans la catégorie "pas cher"... 

et (tenter) de la réparer...
=> après 2 jours de travail, la monture semble fonctionner (en déclenchant manuellement les moteurs)

=> Mais il reste la partie "technologie de suivi" à résoudre...
Donc : via un EAB, j'analyse actuellement le protocole (via une prise LAN trouvée sur une carte
électronique à l'intérieur de la monture)... Car il me manque une interface indispensable pour pouvoir la connecter en direct (en fait, elle est aussi en panne... Mais là, plus dur à bricoler...)

Le vrai problème, c'est que les fabricants de matériel astro n'aiment visiblement guère communiquer
sur leurs composants et plans techniques...  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyLun 10 Aoû 2020 - 20:07

J'ai oublié.... je fais ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:20

Désolé... J'ai encore oublié... Trop débordé pour le moment...

Alors pour les lubrifiants, il y en à deux/trois.

Pour les montures non modifiées avec des roulements chinois, il faut utiliser de la graisse pour roulement SKF LGMT2... C'est de la graisse pour les roulements de voiture. 

Elle est épaisse, et diminue les jeux des roulements chinois... Elle résiste bien au basse température ainsi qu'aux températures inférieures à 150°

On me demande comment ! 0901d110
Concernant les roulements roulement que j'ai mis dans ma monture, ce sont des roulement à rotule sur billes, Il y a deux rangées de bille qui permet une stabilité, rigidité, poids élevé, résistance aux frottements et pas de jeu axial... Tout en ayant une protection anti-poussière. Les roulements sont hors de prix... C'est 30-50€ le roulement...

On me demande comment ! 0901d111

J'utilise donc pour ces roulements du WDE 40 anti frictions PTFE :

On me demande comment ! Wd40-d10
Et pour finir, concernant les engrenages en laiton, j'utilise du WD40 au lithium : (Image dans le poste suivant car limitation...)


Dernière édition par Mestoph le Dim 6 Sep 2020 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:23

On me demande comment ! Wd40-g10

Voilà... Vous avez les infos concernant les lubrifiants.

Le PTFE WD40 c'est 10,50€
Le Lithium WD40 c'est 13€
La graisse j'ai payé 28€ pour 1kg de graisse (je l'utilise pour les ressorts de mes portes de garages éléctriques).
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:29

Merci Mestoph !   cheers

Cela pourra certainement servir à d'autres... Je vais voir pour les acquérir et continuer à réparer cette monture d'occase....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! EmptyMer 1 Déc 2021 - 16:46

Hello Mestoph,

Je tombe sur cette discussion en trainant sur le forum (au lieu de bosser XD) et je suis super intéressé.  J'ai aussi une HEQ5 et je me disais justement que j'allais devoir changer car je dépasse la limité conseillée en photo (j'suis à 11kg).  Du coup... Aurais-tu une courbe d'autoguidage avec ta monture en charge stp ?  Histoire que je vois si ça vaut vraiment la peine que je me lance dans cette aventure car je ne suis paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas du tout bricoleur et j'aimerais vérifier si le résultat est meilleur que ce que me donné déjà ma monture avant de la mettre en pièce...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On me demande comment ! Empty
MessageSujet: Re: On me demande comment !   On me demande comment ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On me demande comment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer la PL à un édile ?
» comment mieux voir m51 ??
» Time-Lapse..comment ?
» Comment poster une observation...
» Comment l'informatique a bouleversé l'astronomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: