Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO

Aller en bas 
+5
Serge B
steamystef
Astrolulu
ttf
Flyx
9 participants
AuteurMessage
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 16:24

Bonjour,

Je suis tombé sur votre forum en effectuant une recherche pour un club d'astronomie non loin de chez moi (région Montoise).
Etant un grand passionné et ce depuis toujours, d’astronomie et cosmologie. J’ai enfin entrepris de m’offrir un télescope afin de pouvoir faire de l’observation planétaire mais également du ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies, etc.).
Je me suis donc équipé d'une monture EQ6R-PRO goto de chez Skywatcher avec un télescope de type newton de la même marque en 200/1000.

En quelques jours, je me suis rendu compte que ce n’était pas facile à prendre en main pour un néophyte comme moi... rien que la mise en station, je n'y suis pas encore arrivé ! 

Pour récapituler :
1- ma monture et de niveau
2- le viseur polaire est dirigé vers le nord
3- L’inclinaison -> la latitude est réglé à 50°
4- les quatre chiffres (0, 3, 6, 9)  du viseur polaire sont placer correctement comme une montre.
5- introduire toutes les données dans la raquette SynScan pour obtenir 2 valeurs P. Score et HA

Et après je galère lol 😂 J’ai placé l’étoile polaire ou le SynScan m’indique (ex: 9:45, pour vérifier j'ai la même position avec une appli sur l'iPhone).
Donc je place correctement l’étoile polaire a l'heure indiqué en jouant avec les vis de réglage et j’effectue un alignement via la raquette du SynScan et là un gros bruit qui fait peur...
(exemple en vidéo que je viens de réaliser)



Comme vous l'aurez sans doute compris, ça fait 2 semaines que j'essaie d'observer le ciel sans sucés, c'est complètement impossible pour un débutant comme moi !

Je suis prêt a me déplacer pour qu'une personne m'explique (même contre rémunération) / m’apprenne comment cela fonctionne.

Un grand merci.


Dernière édition par Flyx le Mar 21 Aoû 2018 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 16:53

Ben, c'est simple... 
1) sache que je n'ai jamais eu une EQ6... 
2) Mais certains bruits sont universels : problème de mécanique, qui se termine 
très rapidement avec une alarme "électronique"... 

Donc : 
SI tes vis de blocage sont mal serrées quand tu démarres l'opération,
cela pourrait "patiner"... => ce type de message...

Si tout est bien serré = problème monture et cela pourrait être
beaucoup de choses... (et il faudrait savoir où pour le régler, donc :
ouvrir et perdre la garantie... )

Mais je laisse la place aux vrais experts EQ6/8 du club... 
C'est peut-être un problème connu ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 17:30

Bon pour te dire directement, j'ai une eq-6 et je n'ai jamais eu ce bruit mais ca n'a pas l'air génial. 
Une petite remarque. Es-tu sur que ta monture est en position zéro ? car chez moi la position zéro n'est pas avec la barre de contre poids à l'horizontal mais vers le sol (90° de différence pour l'axe AD).
Ta méthode de mise en station semble bonne, mais ce qui me fait penser à une mauvaise position zéro est que quand tu as demandé de pointer Véga, la barre de contre poids m'a semblé monter. Hors, la monture ne devrait pas faire ca (crf renversement au méridien). Je ne pense pas que c'est du a ca mais cela pourrait être une alarme détectant qu'on dépasse une position limite. Du coup j'ai la même question que TTF: Quand la monture fait ce bruit, est-ce qu'elle continue de tourner ou alors elle s'arrete ? et plus profondément, est ce que les moteurs s'arrêtent, coincent ou patinent ? (plus difficile à sentir).

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 18:26

Oui c'est une alarme de la monture et les moteurs on l'air de s’arrêter.

Sinon quand je regarde à travers le réticule, je place toujours le schéma dans le bon sens avec le 0 et le 6 perpendiculaire comme l'image ci-dessous :
Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Viseur10



Mais quand je fait ça la monture est dans ce sens là :
Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 19:41

Salut,
Pour ma part, je mets toujours ma barre de contre poids le plus vertical possible et le télescope dans le même alignement que le polar scope.  Au début, j'ai essayé comme toi en plaçant le schéma du réticule comme tu le montre mais avec le même soucis que toi.  Maintenant, je l'imagine bien placé mais en fait il est effectivement couché de 90°. 
Ceci dit, j'ai une EQ3 mais le principe est le même.

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:16

Je n'ai pas d'EQ6 mais avec les équatoriales que j'ai utilisées la mise en station commençait 
TOUJOURS avec les contre-poids en bas vers le Nord.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:48

J'ai une EQ6 standard et je commence aussi mon alignement avec les contrepoids vers le bas, et la lunette qui pointe la polaire. En position "park" quoi.
Est-ce que tu as réglé ton viseur polaire (VP) ? 
Et je ne sais pas si tu connais, mais il existe l'application SynScanInit pour régler l'heure, la date, le lieu, etc et ça ta permet de voir la position polaire dans le VP. C'est super pratique Smile 
C'est vrai que ce n'est pas super rassurant comme bruit... J'ai jamais eu ça non plus.
Dans le pire des cas, tu peux aussi téléphoner/envoyer un mail au magasin où tu as acheté ton matériel
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:53

Bonsoir Monsieur Flyx,
Possédant une N-EQ6, peut-être que les réglages sont similaires à la nouvelle version que vous possédez.
Une N-EQ6 a une position"Parking" avec le contrepoids en bas et pas à l'horizontale. Pout la N-EQ 6, le mode d'emploi conseille de trouver d'abord la position horizontale au moyen d'un niveau d'eau, et ensuite, de mette le télescope dans la position parking en le tournant de 90 deg.
Partant d'une position parking erronée et cherchant Véga basse sur l'horizon, la monture s'est arrêtée avant de heurter le trépied. La N-EQ 6 ne possède pas de limites de déplacement, l'EQ6 Pro en possède peut-être et les à utilisées pour se protéger d'une surcharge lors d'une collision de la tête avec le trépied. Refaire une position parking me semble le début de la solution.
Que dit exactement le manuel?
Nous observons régulièrement prêt de Namur, à Ramillies. Si vous pouvez vous y rendre un soir (vendredi ou samedi), prévenez via le forum et surement qu'un membre possédant une EQ 6 pourra s'y rendre et en discuter avec vous. Avec le mode d'emploi, la solution doit être trouvée en une soirée.
Bien à vous,
Geist

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptySam 18 Aoû 2018 - 22:05

Monsieur Flyx,
Si Ramillies est difficile d'accès avec votre voiture automobile, nos amis des clubs de la région de Charleroi, plus proches de Mons, sauront également vous aider. N'hésiter pas à les contacter. Toutes les informations relatives à leurs clubs sont disponibles à partir du site de la Fédération: http://www.ffaab.be/pages/membres.
A bientôt,
Geist

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyDim 19 Aoû 2018 - 11:57

C'est l'alarme de limiteur de Hauteur "Elevation Limit" dans le menu Setup.
On voit bien la monture sur la vidéo plongé sous l’horizon...

Pas confondre la mise en station et alignment 3 étoiles

La mise en station se fait indépendamment de la deuxième...

Mais quand tu commences alignment sur 3 étoiles tu dois être en position "Park"
Les contrepoids en bas, la lunette ver la polaire...

si tu as des encodeurs, tu peux le faire en automatique...






_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:14

Whééé c'est donc peut-être bien ma première idée ^^ plus qu'à attendre sa réponse Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:04

Des points intéressants... Je vois donc que la "nouvelle" EQ6 ne diffère donc guère des autres... 

Je me posais la question pour la EQ-Z (départ horizontal possible), mais cela me
surprenait pour la EQ-R (que je pensais aussi "standard", mais j'ai pas vérifié Embarassed ).

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:19

Je vous remercie énormément de vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair  cheers

Le point important de l'alarme me rassure que ce n'est pas les moteurs qui force !

Je vais faire un essai ce soir, le ciel est bien dégagé...
Alors voilà ce que je vais faire :
- mettre ma monture en position horaire 0 et 6 bien vertical (mais avec le contre poids sur le coté)
- trouver l’étoile polaire place à la bonne "heure" que m'indique le SynCan
- desserrer les freins.
- mettre la monture en position de parking.
- resserrer les freins.
- faire l'alignement sur 3 étoiles.

Dans tous les cas je vous reviens pour vous signalé si ça fonctionne.

Sinon petite question pour Andy, qu'est ce les "encodeurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyDim 19 Aoû 2018 - 23:22

Bon ben même en faisant ce que j'ai cité plus haut ça ne donne rien !

Je dois vraiment être con pour ne pas savoir faire ça ....
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyDim 19 Aoû 2018 - 23:36

Flyx a écrit:
Bonjour,

Je suis tombé sur votre forBonsoirum en effectuant une recherche pour un club d'astronomie non loin de chez moi (région Montoise).
Etant un grand passionné et ce depuis toujours, d’astronomie et cosmologie. J’ai enfin entrepris de m’offrir un télescope afin de pouvoir faire de l’observation planétaire mais également du ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies, etc.).
Je me suis donc équipé d'une monture EQ6R-PRO goto de chez Skywatcher avec un télescope de type newton de la même marque en 200/1000.

En quelques jours, je me suis rendu compte que ce n’était pas facile à prendre en main pour un néophyte comme moi... rien que la mise en station, je n'y suis pas encore arrivé ! 

Pour récapituler :
1- ma monture et de niveau
2- le viseur polaire est dirigé vers le nord
3- L’inclinaison -> la latitude est réglé à 50°
4- les quatre chiffres (0, 3, 6, 9)  du viseur polaire sont placer correctement comme une montre.
5- introduire toutes les données dans la raquette SynScan pour obtenir 2 valeurs P. Score et HA

Et après je galère lol 😂 J’ai placé l’étoile polaire ou le SynScan m’indique (ex: 9:45, pour vérifier j'ai la même position avec une appli sur l'iPhone).
Donc je place correctement l’étoile polaire a l'heure indiqué en jouant avec les vis de réglage et j’effectue un alignement via la raquette du SynScan et là un gros bruit qui fait peur...
(exemple en vidéo que je viens de réaliser)



Comme vous l'aurez sans doute compris, ça fait 2 semaines que j'essaie d'observer le ciel sans sucés, c'est complètement impossible pour un débutant comme moi !

Je suis prêt a me déplacer pour qu'une personne m'explique (même contre rémunération) / m’apprenne comment cela fonctionne.

Un grand merci.
Bonsoir je possède une eq6r. Tu règles la position de l'étoile polaire en faisant tourner l'axe de AD c'est a dire que l'axe du contre poids se retrouve incliné comme sur ta vidéo. Une fois cela fait il faut remettre la monture dans la position de départ c a d axe contre poids vers le bas et vers le nord le télescope aussi pointé vers le nord. Ce qui n'est pas le cas dans ta vidéo. Si tu fait des essais le jour fait attention au choix de l'étoile, elle est peut-etre sous l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyLun 20 Aoû 2018 - 0:14

Un chose aussi qui m'était arrivé la monture partait dans le mauvais sens.
Depuis je mets les vis de fixation du tube à droite quand tu regarde la monture de l'arrière vers le nord.
Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Tsa12010
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyLun 20 Aoû 2018 - 7:36

A tout lire, il doit y avoir un truc (simple) que tu rates, tellement c'est évident... 
Donc tu n'y penses pas.
Et au fur et à mesure que l'on est sur un problème, on ne le voit plus. 

Donc, ta solution c'est : soit "Ramillies", soit "une visite au club"  Mr. Green  

=> le prochaine fois qu'il y a observation... Il y aura fatalement quelqu'un qui 
pourra fournir une réponse. Soit un dysfonctionnement, soit une erreur de manip.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyLun 20 Aoû 2018 - 16:11

PVG a écrit:
Un chose aussi qui m'était arrivé la monture partait dans le mauvais sens.
Depuis je mets les vis de fixation du tube à droite quand tu regarde la monture de l'arrière vers le nord.
Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Tsa12010

Je vais essayer cette solution ce soir si le ciel le permet.

Sinon TTF, je me suis effectivement rapprocher d'un club proche de chez moi et j'ai rendez-vous demain soir avec quelqu’un qui possède la même monture EQ6R-PRO pour qu'il me montre...
Revenir en haut Aller en bas
Flyx
pluton
Flyx


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/08/2018
Localisation : Mons

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyMar 21 Aoû 2018 - 23:36

Bon ben voilà j’ai trouvé tout seul hiihih  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Donc j'ai fait un reset factory et j'ai ensuite retenter l'alignement et ça ne fonctionné toujours pas.
Alors, j'ai redéfinit la position du parkmode avec la raquette SynScan et bimmm ça fonctionne parfaitement maintenant !

En tous cas, je vous remercie énormément pour votre aide, ça ma permis d’apprendre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO EmptyMer 22 Aoû 2018 - 0:02

Très content pour toi que cela fonctionne. Comment as tu redéfini la position du Park mode ?
Il y a 3 positions proposées. Park, position actuelle, dernière position ? En principe si j’ai bien lu, il y a un index sur la roue AD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty
MessageSujet: Re: Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO   Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me :-D je suis désespéré pour faire fonctionner ma monture EQ6R-PRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] A vendre :Monture EQ6r-PRO + Trépied + Tube Newton 200/1000
» Graisse pour engrenages de monture
» Monture dobson pour lunette
» Solution pour se faire écouter?
» Motorisation 2 axes pour monture ´( VENDU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: