Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Monture dobson pour lunette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artstro
pluton
Artstro


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Maillen

Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:47

Bonjour à tous!

Voilà le dernier bricolage que j'ai fait. Il s'agit d'une monture dobson pour ma lunette "Astrolon" (60/700) que j'ai reçue il y a bien 5/6 ans et qui était pratiquement inutilisable.
Je l'avais déjà postée sur Webastro mais je le met ici en plus complet.

Matériel:
-Du contreplaqué (ici récupéré de plaques qui maintenaient une table de ping-pong dans sa boite)
-Des vis
-De la peinture (pour l'extérieur)
-Du Téflon ou toute autre matière anti adhésive
-Du vinyle
-Un plateau tournant
-Une lunette sur une monture très peu stable

Réalisation:
N'ayant pas beaucoup de matériel, j'ai découpé chaque partie à la scie. Toutes les parties de la monture font +/-14 cm de largeur pour 2 d'épaisseur (largement surdimentionnées mais je n'avais pas le choix). Seule leur longueur varie.

Une fois les planches découpées (2x14cm sur 52cm, 1x10cm sur 14cm, 1x10cm sur 2cm et 1x14cm sur 14cm), j'ai percé des trous pour un des "axes" de la monture.
Ensuite, il ne reste qu'à les visser ensemble.
Pour l'axe de rotation horizontal, j'ai utilisé un plateau tournant placé à l'envers. Il faut juste percer les trous afin d'y visser la partie haute de la monture.
J'ai passé plusieurs couches de peinture afin de la rendre plus jolie et plus résistante à l'humidité.
Après m'être rendu compte que le plateau n'était pas stable, j'ai découpé deux cercles dans du vinyle (donné par une boutique) sur lesquels j'ai collé quelques patins en Téflon.
Pour finir, j'ai collé des ronds antidérapants (récupérés des restes de ceux utilisés dans les tiroirs de la cuisine) afin que la base ne se déplace pas lors des mouvements de la lunette.

Résultat:
La monture est beaucoup plus stable que l'ancienne mais aussi plus lourde. La lunette s'y adapte parfaitement et je trouve l'ensemble est assez joli (je suis juste un peu déçu de la peinture. La lunette n'est pas de très bonne qualité mais ça suffit pour des observations vites faites avec un 25mm (28x).

Photos:

Monture dobson pour lunette Scaled.php?server=189&filename=345562517189413
Monture dobson pour lunette Scaled.php?server=195&filename=345562613577008
Monture dobson pour lunette Scaled.php?server=714&filename=345562674351868
Monture dobson pour lunette Scaled.php?server=440&filename=345562720983333
Voilà, si ça peut aider quelqu'un.

Artstro

Ps: J'ai un petit problème avec le forum: dès que j'essaie d'écrire un message (après quelques lignes), ça fait planter mon navigateur. Je suis obligé de l'écrire d'abord dans mon traitement de texte puis de le copier-coller. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Re: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:54

Salut Artstro,

Joli le bricolage, j'admire Embarassed

Pour ce qui est du plantage, jamais eu aucun soucis. Tu es avec quel navigateur? Quelle version du navigateur?
Revenir en haut Aller en bas
Artstro
pluton
Artstro


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Maillen

Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Re: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:57

Merci!
Je suis sous safari (sur ipad) avec la dernière version.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Re: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:00

Peut être essayer avec un autre, genre firefox... mais bon, en ipad, je n'y connais rien (honte sur moi.... Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Re: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:22

Superbe ce bricolage!

Pas de problème de navigateur (Chrome et firefox) non plus.

Attend que TTF te renseigne. Il a aussi un Ipad
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Re: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette EmptyJeu 15 Déc 2011 - 1:03

salut

Zoli !!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monture dobson pour lunette Empty
MessageSujet: Re: Monture dobson pour lunette   Monture dobson pour lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monture dobson pour lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre lunette apo 150mm et monture Neq6
» Webcam pour Dobson
» oculaire pour un dobson
» Plans pour se construire un dobson transportable en valise
» Vos conseils et remarque pour Achat lunette 80 APO (ED)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: