Logiciel DSS (DeepSkystacker)Utilise le célèbre DCRAW (on en reparlera)
Dispose de 4 manières de combiner les pixels
- Bilinéaire
- AHD
- Bayer Drizzle
- SuperPixel
Comme bien expliqué dans la documentation...
"
La première méthode permettant de reconstituer les couleurs à partir de la matrice de Bayer consiste donc à interpoler les couleurs manquantes à partir des pixels avoisinants.""De nombreuses méthodes d'interpolation permettent d'obtenir des résultats plus ou moins bons (linéaire, gradient ...), mais toute au détriment de la qualité de l'image finale par rapport au négatif numérique. En effet, qui dit interpolation dit "estimation" et donc l'introduction d'une imprécision dans l'image traitée et a fortiori dans l'image finale qui est la somme des images empilées."=> donc, tout ce qui est "interpolé" (donc on mélange les pixels R;G;N;G selon une méthode ou l'autre) induit des
approximations dans l'image, selon l'algo utilisé. Et c'est vrai, la lecture des différents algorithmes montre que
chacun va "privilégier" une situation ou pas.
Ex : AHD (très ancien, reconnu comme dépassé, mais présent partout) se base sur une notion "homogénéité" entre couleurs
pour définir le résultat (propriétés des pixels à varier fortement, ou pas, entre eux).
"A ce propos, les logiciels fournis avec les appareils photos numériques sont probablement les moins bien placés en terme de qualité dans le cadre d'une utilisation en astrophotographie. Si vous les utilisiez pour transformer vos fichiers RAW en fichiers TIFF 16 bits, vous pourrez constater immédiatement une amélioration sensible en utilisant DeepSkyStacker"
=> la dernière phrase n'est tout à fait claire..
- la première partie = indiquerai que les concepteurs des fichiers raw ne fournissent pas le meilleur résultat
- la deuxième partie = laisse planer un doute... Faut-il convertir en tiff avant DSS, ou pas ?
Bref, testons...
Voici le résultat sur l'image test
Voici le résultat de l'addition de 10 images, balance de blanc issu du boitier, empilage par moyenne
On reviendra sur AHD et bilinéaire, mais revenons aux deux modes "propres" à DSS
Super-Pixel...On
évite l'interpolation en créant un seul super pixel à partir de chaque groupe de 4 pixels (RGBG).
- tous les groupes de 4 pixels = max luminance (et pas "divisés")
- divise la taille des images par 4
On indique "La méthode du super-pixel donne de très bon résultats dans le cas où peu d'images sont disponibles."
On prend note... (et ici, c'est le cas)
BayerDrizzle"Lorsque qu'un nombre relativement important d'images est disponible, et en profitant d'un alignement avec une précision supérieure au pixel, DeepSkyStacker détermine ainsi par petit bout les valeurs réelles des trois composantes RGB pour chaque pixel, et ce sans qu'aucune interpolation ne soit nécessaire"
Donc, on "empile", puis convertit...
Et là, il faut un grand nombre d'image... En théorie (pas le cas ici, mais le résultat est proche des autres).
Une fois mis à taille égale (rappel : super-pixels = taille /4), nous avons
Rem : là, une remarque sur le format utilisé pour sauver le résultat dans DSS...
systématiquement, il génère un fichier "Autosave" de
travail qui
- il est 32 bits : ok, soit...
- il est en format Tiff : ok
- il contient des "tags", déviants de la norme Tiff (non répertoriés), non supportés par divers logiciels...
En fait, la solution est simple : il suffit de les
ignorer, et tout va bien ! Mais si on "vérifie" avant d'ouvrir = erreur !!!
Donc : Gimp (2.8, 2.9) = error... AstroArt = error, etc... Mais PS CS2 = ok... Rawtherapie, ok...
MAIS...
Il suffit de
faire "save" (ce qui est prévu) pour disposer ensuite d'une image Tiff (en 16bits et 32bits)
correcte...
Donc :
si on doit échanger ou traiter des images issues de DSS : ne PAS utiliser le format "autosave", qui n'est visiblement PAS destiné à cet usage... Faire Save et choisir son (bon) format.