Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Planétaire ? assembler des jpg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Planétaire ? assembler des jpg Empty
MessageSujet: Planétaire ? assembler des jpg   Planétaire ? assembler des jpg EmptyVen 22 Juin 2018 - 14:19

Salut à tous,
C'est pas mon terrain de jeu privilégié mais à l'occasion j'aimerais bien capturer quelques fois les planètes comme jupiter et saturne.
J'ai vu ici et là, que vous utilisiez quasi toujours des films mais au final, c'est pour assembler des captures.  Ma question est donc...
Et si on a que des jpeg ?  Mon reflex ne sait pas faire des films mais je peux le faire prendre en rafale.  Du coup, en ayant les bons réglages de vitesse et ouverture ... Cela doit être possible.
Quel outils devais-je utiliser ?  Les captures ?  un premier range de vitesse à me proposer ?  Au 1/100è, c'est blanc de chez blanc et plus vite je vois rien mais ce n'est qu'une vue.

Merci pour vos infos
Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Planétaire ? assembler des jpg Empty
MessageSujet: Re: Planétaire ? assembler des jpg   Planétaire ? assembler des jpg EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:18

Regarde le champs que te permet ton APN dans Ciel ou Stellarium. Tu verras que les planètes sont beaucoup trop petite pour donner des détails.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Planétaire ? assembler des jpg Empty
MessageSujet: Re: Planétaire ? assembler des jpg   Planétaire ? assembler des jpg EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:56

En effet, les "films" ne sont pas pris parce que cela nous amuse, mais parce que 
- la taille du (petit) capteur aide à capturer les images...
- la fréquence de capture permet de "figer" la turbulence  (au plus haut, le mieux : ex 60 img/sec)
(très visible à fort grossissement sur une planète)

PVG a évidemment raison : a = 360x / 2 pi F

a = angle observé en degré de l'objet
F= focale 
x = dimension linéaire de l'image

Si tu fais le calcul avec Jupiter (40''), la Lune (30') et ton matériel, tu vois ce que cela donne...

Si tu rajoutes l'échantillonnage E=206 P/F (P=taille en micron photosite), cela devient aussi plus 
concret...(E= arc/pixel)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Planétaire ? assembler des jpg Empty
MessageSujet: Re: Planétaire ? assembler des jpg   Planétaire ? assembler des jpg EmptySam 23 Juin 2018 - 11:10

OK,
Encore une bonne raison pour me trouver un système de guidage avec une camera utilisable en planétaire.
Je comprends mieux mes résultats.  Merci

salut

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planétaire ? assembler des jpg Empty
MessageSujet: Re: Planétaire ? assembler des jpg   Planétaire ? assembler des jpg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planétaire ? assembler des jpg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour planétaire
» Ballet planétaire
» Conjonction planétaire...
» Alignement planétaire
» Soirée planétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: