Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyJeu 8 Mar 2018 - 10:06

Bonjour à tous,

J'envisage de plus en plus un défiltrage afin d’étancher ma soif de ciel de façon encore plus éclectique drunken ... Actuellement je n'ai pas assez de connaissance en matériel photo pour me dire que faire.

Pour le moment je photographie avec l'APN que mon père m'a prêté. Vu qu'il ne s'en sert plus du tout (je l'ai depuis 5-6 mois déjà), je pense qu'il accepterait que je lui reprenne pour de bon. Le truc c'est que cet APN étant déjà "assez vieux" je me demande si ça vaut la peine de le défiltrer ou si ses caractéristiques techniques suffisent amplement. Je me dis vu le prix de certaines occaz en seconde main... : /

L'APN en question:

Nikon D5000
Capteur CMOS 12.3mp ,  23.6mm X 15.8mm
Définition 4288X2848
Ecran LCD: 6.9cm  230.000 points
Poids: 611gr avec l'accu
Iso 200-3200 (extensible à 100-6400)

Inconvénient:
-Perso l'écran LCD orientable, c'est bien, mais la définition pour moi est vraiment pas terrible pour juger de la qualité d'une prise et la MAP est impossible avec l'écran.
-C'est Nikon et beaucoup de trucs sont prévu Canon...
- Il y a surement mieux comme définition de capteur (mais est-ce que ça change quelques chose un 20mp+ ou pas?)

Avantage:
- Juste besoin de le défiltrer, pas d'achat en plus pour le portefeuille.
- Je commence à bien le connaitre, faudra que je me réhabitue si j'achète un nouveau.
- Il a l'air de faire des photos corrects, mais je ne sais juste pas à quoi m'attendre avec un plus performant.

Auriez-vous des avis? (tranché ou non)
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyJeu 8 Mar 2018 - 21:34

Bon, défiltrage : il faut un "verre"  de remplacement... 
Pour Nikon D5000 : j'ai cherché "spécifiquement" sur des sites habituels, mais pas trouvés...  Rolling Eyes

Maintenant, la taille du capteur est un APS-C, donc : 

APS-C (23.6mm par 15.8mm): la plupart des appareils Reflex de Canon, Nikon, Pentax, et Sony utilisent ce type de capteur.  

Par contre le capteur APC-C de Canon mesure 22.2mm par 14.8mm alors que le capteur des appareils Sony, Pentax, Fujifilm, et Nikon (DX) a une dimension entre 23.5mm par 15.6mm et 23.7mm par 15.6mm.  

Le Ricoh GR (23.7mm par 15.7mm), le Canon EOS M (22.3mm par 14.9mm), les Sony NEX line, et les caméras Fujifilm utilisent tous des capteurs APS-C.

=> donc un verre taille "APS-C" sera bon...

Avantage : cela dépend du capteur... Je n'ai pas trouvé la courbe de ton capteur... 

Donc : si tu es certain que ton père n'en aura plus besoin... Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyJeu 8 Mar 2018 - 22:11

Ok donc le capteur en lui même ne semble pas vraiment être un soucis niveau taille, c'est surtout le standard qui pose problème.
Dans le cas où je défiltre le Nikon, il ne sera dédié qu'à l'astrophoto, pas de photo diurne. Il faut un verre de remplacement également en cas de défiltrage totale?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyJeu 8 Mar 2018 - 22:15

Salut ! 
Comme dit TTF, si ton père n'en a plus l'utilité, vas-y Smile Je vois que tu utilise un Newton, donc à priori pas d'aberrations chromatiques. Tu peux donc te permettre un défiltrage total, mais je te conseillerai aussi un verre de pretotection pour éviter les poussières sur le capteur.

Pour ma part, j'ai choisi d'acheter un autre appareil identique à celui que j'ai déjà (comme ça, pas besoin de se réhabituer, dans le noir, c'est pas facile Wink ) et de le faire défiltrer totalement avec placement d'un verre clair pour protéger le capteur. Pour les aberrations, le filtre antiPL que j'ai choisi fait office de UV/IR cut donc pas de problème (du moins, théoriquement). Cependant, je ne suis pas encore passé à la phase "défiltrage, je cherche encore quelqu'un pour effectuer l'opération, mais je crois que je vais demander à Andy, qui en a déjà défiltré plusieurs.

@TTF le capteur du D5000 mesure 22,6*15,8 donc plus grand que les capteurs Canon. Pour savoir s'il existe des verres pour ce modèles, je contacterai un fabricant. Ou j'en achèterai un autre d'occasion qui corresponde au critères énoncés plus haut.
@Valéry, sinon tu peux créer ta CCD à partir du capteur Wink Il y a des gars sur WebAstro qui l'ont fait, et ça n'a pas l'air mal du tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyVen 9 Mar 2018 - 6:05

Taille 23.6 x 15.8, selon Dpreview

https://www.dpreview.com/products/nikon/slrs/nikon_d5000

Maintenant, on mélange deux choses, là... 

1) défiltrage : total avec un "verre" a "filtrage clair" (qui n'est pas anodin) cf post  
http://www.astronamur.net/t5345-les-filtres-en-astronomie?highlight=filtres 
Ou avec UV/IR (mais plus "ouvert"...)
Là, choix sur le "réemploi" ou pas de l'APN pour d'autres photos que astro.. 
(l'aspect "je peux définitivement m'en passer" est clé...  Mr. Green )

2) suppression de la grille de bayer pour "récupérer" une grille N/B... 
Là, perso, je trouve cela certes amusant, mais par contre l'efficacité me laisse dubitatif... 

Car 
- l'opération n'est guère facile... Et risquée...  Rolling Eyes
- on ne modifie que le capteur, pas le logiciel...  Crying or Very sad
- donc, m^me si on "annule" la perte de sensibilité couleur (tous les photosites identiques),
il n'empêche que l'APN va faire des calculs que la CCD ne fera pas !

Un "RAW" totalement "brut de capteur", dans un APN, cela n'existe pas... 
Ex : les derniers "raw" du marché sont des versions "compressées", donc, ayant subi un traitement !

Alors que dans une CCD: un "vrai brut" puisque elle est construite, et dédiée, pour cela...
Je ne rajoute même pas la vitesse de capture, par exemple...  

Donc, à mon avis : bricolage pour passer le temps quand on a 10 boitiers sous la main et du temps libre (ou un ciel pourri  Laughing) : oui. Solution à faire quand on a UN appareil en sa possession : non.. 

Mais chacun fait comme il le sent avec ses objectifs...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyVen 9 Mar 2018 - 14:21

Un gros merci pour ces précisions. J'avais déjà lu ton post hyper complet sur les filtres mais je suis loin d'avoir encore encaissé toutes les informations! lol! Je l'ai reparcouru sur le temps de midi, une vraie mine d'information très utiles.

C'est donc préférable pour le capteur de poser un filtre claire même pour un défiltrage complet donc... scratch. Quitte à en poser un autant mettre un correct pour ne pas poutrer des fréquence à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyVen 9 Mar 2018 - 17:51

Ah oui, j'ai du mal recopier le 23,6 ...
Oui, si tu défiltre totalement ton APN, tu ne pourra l'utiliser que pour l'astro. Pour le filtre clair, j'ai choisi un Astronomik, la maque a bon réputation.
Sinon, il existe d'autres type, comme les partiels Astrodon, Baader ou LPF-1, qui ne laissent passer que le spectre visible.
La suppression de la matrice de Bayer est une opération délicate, c'est préférable si tu as pas mal de boitiers chez toi ! Smile Mais je disais ça sur le ton de la rigolade la CCD Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils EmptyVen 9 Mar 2018 - 18:48

Oh, j'ai suivi depuis un bout de temps l'expérience en question... 
http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

Mais aussi...
https://stargazerslounge.com/topic/166334-debayering-a-dslrs-bayer-matrix/

Donc, pas trop adapté au cas de Valery... 
Sauf si il cherche une excuse pour acheter un autre APN (de rechange...) Mr. Green

D'un autre côté, sur la question "sensibilité" accrue dans un APN, j'ai d'autres solutions...  Twisted Evil

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils   Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défiltrer, oui mais quoi?.... Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils !
» conseils
» Conseils sur monture et Tube CS/ Newton
» Conseils pour achat Téléscope...
» Conseils pour téléobjectif catadioptrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: