Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conférence PL hier à Rixensart...

Aller en bas 
+3
Téca
Arnaud_P
ttf
7 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 6:56

Salut à tous,
un petit feedback sur notre conférence d’hier soir sur la PL à Rixensart.
 
En 2008, nous avions fait une étude à la demande d’un organisme local de protection de la nature.
Le petit groupe local (de bénévoles) est très dynamique et actif dans les thèmes de préservation de leur environnement. Il bénéficie visiblement du soutien politique local. Un groupe de dames vachement efficaces et impliquées… Leur tentative de sensibilisation (ils martèlent visiblement le sujet depuis un bout de temps) après s’être bien renseigné a visiblement porté leurs fruits au « bon moment » politique.
 
Cette conférence/débat était l’occasion de faire entendre « des experts » (oups, rassurez-vous,
on a bien précisés que nous étions simplement des « amateurs éclairés »  geek ) sur des éléments sur la pollution lumineuse et l’éclairage mal adapté.
 
A la présentation : Jean-Marie (PL générale), moi-même (PL, des exemples à faire et à ne pas faire) et « PP » de BW astronomie (astronomie).
 
La découverte des différentes actions réalisées en local : extinction (toutes récentes) de lumières mal adaptées, évaluation de l’éclairage des monuments, remplacement par des LED « chaudes », etc…     
Et un « stress contrôlé » de échevine à chaque annonce des actions faites, pour voir si on était en conformité avec nos propos  Cool
 
Un auditoire de plus ou moins 80 personnes, très attentifs aux éléments présentés et qui ont posés pas mal de questions… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a « lancé » le débat citoyen !
On a distribué des flyers, répondus à des questions, proposé des solutions…  Et remis le choix dans les mains de ceux qui peuvent agir : les électeurs  Mr. Green
 
Le message (martelé) de « réfléchissez avant d’éclairer » a je crois été bien perçu…  Cool
Le message « il est temps de légiférer » a par contre été bien enregistré par les divers échevins présents…
J’ai eu deux discussions « argumentées » qui ont montré l’intérêt sur le sujet…  Parfait, c’était le but.
 
Qui vivra verra !
A Jean-Marie de préciser son opinion sur la soirée…

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 8:36

Super ! J'aurais bien voulu être là ! 
Ça ne vous dirais pas d'en organiser une en région liégeoise ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 13:00

Des "amateurs éclairés" pour parler de PL...  lol!

Super réunion, il y a aussi un article qui parle d'Arnaud dans un journal si j'ai bien vu, mais faut être abonné.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 13:56

Aha, j'avais pas fait attention au jeu de mots Smile 

Pas besoin d'être abonné pour le lire,il faut juste regarder une Pub. 
Si il y a écrit "cet article est réservé aux abonnés", "Je m'abonne" et "non merci", il faut cliquer sur "Non merci" et regarder la pub.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180129_01118260/non-a-la-pollution-lumineuse
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:48

Ben, je ne vois pas de lien pour l'article, si il y a en a un... 

Mais bravo : on en parle !  cheers

Si on ne se remue pas maintenant, il faudra attendre 4 ans avant 
qu'on aie de nouveau de l'attention...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:03

Si si le lien est juste au dessus, je le remet : 
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180129_01118260/non-a-la-pollution-lumineuse
Merci Wink On m'a même proposé de rejoindre différents groupes ...
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:30

Même en analysant (rapidement) : pas de lien en vue... 
Conférence PL hier à Rixensart...  Modave11

Donc, deux solutions : soit géolocalisation (et on interdit du contenu en Flandres...)
soit le "bloqueur" de publicité qui est détecté et donc : pas d'article...  Mr. Green

Tss, tss,tss... 
Petits joueurs, va...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:55

Pfff, quelle bande de ploucs !
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
pluton
Tanguy


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Enghien

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:21

Sinon un copié collé ? Si cela va l'encontre de la charte forum, je supprimerai le post. 

Le jeune Arnaud Postal, passionné d’astronomie, veut sensibiliser citoyens et Commune à la pollution lumineuse causée par l’éclairage public.
Arnaud Postal, 19 ans, de Modave, prend son bâton de pèlerin sur un sujet qui lui tient à cœur, la pollution lumineuse causée par l’éclairage public. Sur les réseaux sociaux, cet étudiant ingénieur industriel a lancé sa petite enquête sur le sujet et compte bien interpeller sa Commune, à son niveau. «On a beaucoup trop de lampadaires. Ils éclairent trop, mal et nuisent à la biodiversité, sans compter que c’est un gouffre financier.» Pour lui, l’éclairage public dans les zones rurales, c’est un non-sens. Et c’est d’abord le passionné d’astronomie qui parle. «Je multiplie les stages d’astronomie depuis plusieurs années. On est les premiers à être confrontés à cette pollution lumineuse. Imaginez: 90% de la population ne voit plus la voie lactée. Il y a deux ans, pour un stage à Modave, j’avais demandé à la Commune d’éteindre une partie de l’éclairage à proximité du gîte et elle avait accepté. C’était incroyable de profiter du ciel ainsi… Du coup, je me dis que la Commune peut jouer un rôle dans cette thématique qui me touche.»
Arnaud tire en effet à boulets rouges sur l’éclairage public, surtout en milieu rural, et dénonce son aberration écologique, l’impact négatif sur la faune et la flore « les lampadaires bouleversant le cycle jour/nuit pour les renards, vaches, insectes…» et le coût pour les Communes. Des arguments, il en a un paquet, lui a qui a tout lu, ou presque, sur le sujet. Il rejoint l’avis des nombreuses associations qui militent pour moins de lampadaires publics, comme l’Association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturne. Il veut à son tour militer et sensibiliser. « Pour moi, la prise de conscience doit aussi venir des Communes qui peuvent demander à RESA de ne plus éclairer dans certaines tranches horaires de la nuit. Héron le fait: elle a débranché 150 lampadaires. En France, un projet de loi en ce sens est sur la table.» Et le sentiment d’insécurité sans éclairage? En milieu rural, il assure que ça n’a pas de sens… Quant au passage au LED, il ne résoudrait pas tout, assure le jeune Modavien. «Ce n’est pas la solution. Les lampes au sodium émettent plusieurs types de rayons. Le LED n’a qu’un seul spectre, ce qui empêche de le travailler avec des filtres.» Sur les réseaux sociaux, le jeune homme essaye donc de sensibiliser la population de son village. «Je vais aussi contacter et envoyer un courrier à la Commune et à RESA.»
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:45

Si tu as pu faire un "copier" sans enfreindre les régulations (donc le contenu est public), pas de problème direct. Il faut voir les clauses d'usage... 
Mais n'oublions pas que nous avons l'auteur du texte dans nos colonnes, donc : il reste le "propriétaire" moral de son texte. 
Et si il décide de le partager, aucun problème de propriété.   Mr. Green

Quand au texte : bravo pour l'activité... Faire "bouger" au niveau local est le seul moyen.  tongue
On a déjà épuisé tous les autres méthodes !  Et hélas, sans succès... Shit

Au niveau communal, on peut trouver des responsables qui peuvent être interpellés par leurs habitants.
Donc, si l'intérêt est certes à la "carrière", la personne reste proche des demandes.
Plus haut : l'aspect carrière l'emporte totalement... L'intérêt ne s'éveille que si la "base" indique une volonté... 

Donc : la bataille commence en bas de l'échelle !  thumleft

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:23

Merci Tanguy, l'auteure est Sabine LOURTIE, journaliste pour L'Avenir. Et partager est essentiel pour arriver à faire bouger les choses Wink 
Merci Ttf, j'ai déjà envoyé un mail (à RESA et à la Commune, dans deux services différents) pour avoir des chiffres, sans succès.

Ce qui serait vraiment bien, c'est d'arriver, tous ensemble, à faire une lettre commune ,au nom des astrams de Belgique ou autre, et "d'harceler" les administrations communales, déposer dans les boîtes au lettres, boulangeries, etc...
Quand je dis harceler, c'est plus dans le sens fortement insister hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:30

thumleft thumleft

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:00

Envoyer une lettre ? 
Ben, on a déjà essayé...  Rolling Eyes

Perso, j'ai envoyé une lettre demandant, dans le cadre d'une étude internationale (ce qui était vrai, pour préparer une conférence à l'IDA), de me fournir la consommation (et/ou le coût) de l'éclairage public dans la commune.

Envoyé à TOUTES les communes de Belgique "Francophone" (en Flandre, c'était mon collègue de Preventie Lichhinder qui s'en occupait) 

Nombre d'envois : 589 - 308 (flamandes) = 281 envois
Nombre de réponses : 18... 

Et sur les 18... 
- 3 connaissait la réponse
- 6 ne pouvait pas la donner (cumulé avec d'autres dépenses)
- 3 m'ont indiqué qui je pouvais embêter avec ma question, et il était curieux de voir si on pouvait répondre...
- 3 m'ont demandé quelle "autorité" m'avait autorisé à poser la question...
- 2 m'ont clairement indiqué que c'était confidentiel
- 1 m'a menacé d'une plainte à la Police... 

Score de réponses utilisables : 3 sur 281, soit 1%... 

Remarque que les "agressifs" étaient virulents... 
=> je suppose qu'ils avaient des craintes pour leur "jetons de présence" dans des 
meetings avec les GRD, avec ces questions "indiscrètes"... Mr.Red
 
Un autre collègue de l'ASCEN (aussi membre ici) à aussi essayé de son côté : résultat quasi identique.

Donc : bonne chance !  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyMer 31 Jan 2018 - 18:15

Ah ben je comprends pourquoi ils n'ont pas répondu à mes mails...
Sais-tu si la commune de Modave t'a répondu ?
Je serai curieux d'essayer pour voir si ça a changé ...
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyJeu 1 Fév 2018 - 22:29

L'ASCEN à envoyé à plusieurs reprises un mail aux administrations communales de Wallonie et de Bruxelles. Sans réponse intéressante.
La seule solution et ce n’est pas gagné d'avance c'est le contact direct avec les élus de sa commune.
J'ai essayé ici à Charleroi, nous avons eu un entretien avec l'ingénieur en chef : il est convaincu du problème, mais ce n'est pas lui qui décide. Lors d'un entretien avec le bourgmestre d'Ham sur Heure, il m'a répondu que ses concitoyens voulaient un éclairage digne d'une commune moderne !
La même chose sauf quelques exceptions avec les associations naturaliste, elles informent leurs adhérents, mais ne parviennent pas non plus à influencer les politiciens.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyVen 2 Fév 2018 - 5:18

"ses concitoyens voulaient un éclairage digne d'une commune moderne !"

Phrase très significative, au niveau psychologique... 

Qu'est-ce que c'est, une commune "moderne" ???
- Une commune qui polluera plus que les autres ?
Ou 
- Une commune qui via son intégration intelligente de la technologie, procurera le meilleur espace de vie pour ses habitants ?

La réponse qui t'a été fournie est directement issue du modèle des années 50-60's (glorieuses) où l'argent 
coulait à flot et l'importance "relative" d'une ville par rapport à l'autre s'évaluait sur base 
des "nouvelles technologies" implémentées (sans réflexion sur le fond...).

- un village sans électricité : moyenâgeux ! Ce qui est vrai...
- un village sans supermarché : arriéré ! Ce qui est déjà plus discutable...
- un village avec tout son "patrimoine" éclairé : indispensable  ! (pour le touriste qui passe justement à 2h du matin en pleine campagne, je suppose...)  Rolling Eyes  
- un village sans "vitrines éclairées" : la preuve que le commerce n'est pas florissant ! Inacceptable ! 
etc...   

La réflexion sur l'évolution des conditions de la société à son niveau est toujours visiblement basée sur ce modèle... 

Wow, là, on va avancer, à l'heure des économies d'énergie, de la lutte sur la pollution et de la qualité de prévention sur l'environnement, et j'en passe...   Shit

LE modèle du "politique" (qui vise sa prochaine élection), pas de l'homme d'état (qui pense à la prochaine génération) si fréquent en Belgique.

D'ailleurs : où est la preuve de la réalité du besoin ?
- y a-t-il eu un sondage non "dirigé", avec des questions claires autre que "vous voulez que l'on revienne au moyen-âge ?", si habituelle de ceux qui veulent contrôler le résultat d'un sondage... 
- "vous avez pensé aux terroristes ?" Très habituels aussi, comme question...
C'est vrai qu'il se cachent encore dans les recoins sombres des rues pour faire sauter le voyageur imprudent... On l'a encore vu à Zaventem...  Mad 

Donc, une appropriation mentale de la commune à sa "propriété", et des personnes y vivant à sa "famille". De-facto, ce qu'il décide est "bon pour eux", car cela répondra à ce qu'il craint ou souhaite lui-même... Visiblement, la peur du "noir" est bien présente chez lui...

Il oublie que cela pourrait ne plus être "ses concitoyens", après une élection...
Les ravages d'une "perte de pouvoir" doivent être conséquents, chez ces braves gens... 
Mais cela, on le voit suffisamment bien chez l'ensemble de la classe politique qui "s'accroche" au pouvoir à tout prix... 

En paraphrasant une phrase célèbre : "La pollution lumineuse est une chose trop importante que pour la laisser aux politiciens et fournisseur d'énergiesMr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyVen 2 Fév 2018 - 6:48

ttf a écrit:
- "vous avez pensé aux terroristes ?" Très habituels aussi, comme question...
C'est vrai qu'il se cachent encore dans les recoins sombres des rues pour faire sauter le voyageur imprudent... On l'a encore vu à Zaventem...

- Ben voyons c'est bien connus que les terroristes sont nyctalope.
- Ah j'savais qu'c'était des salo***.
- Mais non ça veut dire qu'ils voient dans la nuit.

lol!

(parodie du Donjon de Naheulbeuk)

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  EmptyVen 2 Fév 2018 - 12:52

Les temps sont durs et la possibilité de s'éclairer moins cher fait mouche à tous les coups, même si ce n'est pas vrai.J'ai connu un voisin qui paniquait en l'absence d'éclairage dans sa cour....
Il faudra faire avec et comme toujours les avis changeront quand on aura fait assez de dégâts de toute sorte....
En attendant je ne suis pas optimiste du moindre résultat car il y a trop peu d'astronomes et de scientifiques.
En plus on n'écoute JAMAIS les scientifiques.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence PL hier à Rixensart...  Empty
MessageSujet: Re: Conférence PL hier à Rixensart...    Conférence PL hier à Rixensart...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence PL hier à Rixensart...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages d'hier
» Hier a bertinchamp
» Hier a Biesmerée
» Hier probleme a biesmeree
» lune hier a bertinchamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: