Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Amélioration Setup

Aller en bas 
+6
Serge B
Palins
ttf
Lemju
Astrolulu
Arnaud_P
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:32

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, et bonne année !
Comme les soldes vont arriver et que les fêtes sont passées, je pense faire quelques achats et modifications de mon setup, en vue de l'améliorer. 
Pour le moment, j'ai déjà :
 - une monture (NEQ6)
 - une lulu (80ED) + un correcteur
 - un APN (canon 700D)
 - un PC (+ à venir : une Raspberry Pi pour un remote partiel)
 - lampe rouge, alim secteur, boussole
J'ai pensé un moment à prendre un tube supplémentaire, mais je laisse tomber l'idée, il faudrait déjà que je puisse sortir celui-ci Smile 

En premier lieu, j'aimerai un filtre pour diminuer cet m***e de pollution lumineuse sur mes photos. En 2", ou EOSclip, on verra. Pour le moment, j'en ai "sélectionné" un : le CLS-CCD car celui-ci intègre un usage UV/IR cut (intérêt plus tard). Les objets que je voudrais photographier sont les nébuleuses, ainsi que les grandes galaxies (M31 jusque typiquement NGC891). Ce filtre est-il adapté, ou je suis complètement à coté de la plaque ?

Deuxièmement, je pense de plus en plus à (faire ?) défiltrer mon appareil photo. Par quelqu'un ou de mes propres mains, je ne sais pas encore. Et puis je n'ai pas envie d'effectuer/de faire effectuer une opération que je pourrai regretter par a suite, car cet appareil est celui de "tout les jours"... Ou j'chète un cobaye pour pas cher (idéalement max. le prix d'un défiltrage) et je le fais moi-même?
Donc si je le défiltre, le UV/IR cut sera indispensable. Et puis sur les conseils d'Astrolulu, cela pourrait réduire le chromatisme de la lulu dans le bleu. Donc double avantage, ou leurre ?

Troisièmement, un masque de Bathinov, et une résistance chauffante (en 5V si possible). A acheter ou faire sois même ? Je connais des endroits ou on peut avoir accès à des machines CNC (Hackerspace et Relab (fablab) de Liège).

Enfin, je n'ai pas un budget illimité, dommage Very Happy ... 

Selon vous, faudrait-il quelque chose en plus ?

Merci de vos conseils avisés !! Smile 

PS : c'est nouveau l'option sondage ? Bonne idée en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:02

J'ai pas trop envie de repartir sur un APN, je vois pas trop l'intérêt en dehors de réutiliser du matériel que l'on possède déjà.
On va me dire qu'il y a le coût... mais je suis pas convaincu.
Pour mon APN, je me demandais si ce n'est pas un soucis avec la température...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:47

Ok, de toute façon, c'est ton choix et ton matos Very Happy 
On a chacun nos raisons de choisir tel ou tel truc. Perso, si j'ai choisi l'APN c'est pour l'autonomie (l'autoguidage sera géré (je l'espère) par ma Pi sur une batterie 5V (10Ah), comme la cam) et la rapidité de mise en place. Et puis, evidement c'est moins cher qu'une bonne cam (en occasion, en neuf, c'est presque le même prix).
Peut-être, il faudra réessayer quand il fera plus frais
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 15:06

@Steamystef: pour ces derniers jours l'APN souffrait des hautes températures, ce qui donne du bruit même avec des darks. Pour le nomade ça va devenir compétitif avec des temp. normales.Evidemment, on ne compare pas un APN même dé-filtré avec une CCD à -20°, mono avec tous ses filtres mais aussi tous ses inconvénients (en nomade).
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 15:59

C'est ce que j'espère, si les températures baissent encore ou restent à des valeurs raisonnable ce WE, je ferai de nouveaux essais.  En espérant que le temps suive, évidemment.

Quand vous parlez d'inconvénients en 'nomade', c'est en référence au PC pour gérer ?  

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 16:21

Oui et aussi à l'alimentation 12V pour les caméras refroidies par module Peltier.

Car un module Peltier ça consomme un max pour refroidir d'une quarantaine de degrés... Donc je ne crois pas que ce soit l'idéal en nomade.
Sinon les caméras non refoidies et refroidies par flux d'air sont alimentées en 5V via le port USB.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il faudra certainement alimenter le PC pour qu'il "reste en vie" toute la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 17:46

C'est exactement ça, la CCD est lourde avec ses 7 filtres (Moravian 16200EC= 4kgs) mais surtout le double Peltier consomme bcp d'électricité. La fixation RIGIDE au télescope pèse aussi (tube diam 68 mm). Il faut alimenter le PC 12V/220V et aussi les chauffages anti-buée. Le tout fait bcp en nomade.
Le temps d'exposition pour obtenir les couleurs n'avantage pas la Belgique.
Les avantages de la CCD sont énormes mais à quel prix????
Par contre en fixe elle s'utilise plus facilement qu'un APN, on choisit la température et le filtre en poussant sur un bouton et le PC montre chaque photo déviée vers un disque dur 2T.
Et là on retombe sur les inconvénients d'un abri fixe...on ne peut pas tout avoir! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 9:25

Bien-sûr il existe des CCD plus transportables mais de toute façon il restera la consommation électrique et le temps d'exposition pour avoir les couleurs.
Tout ça n'est rien en station fixe mais là on retombe sur le fait de ne plus pouvoir choisir son ciel.
Il n'existe donc pas LA situation idéale....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 9:51

Ah ça c'est clair !
Une CCD "abordable", ça pèse max env. 800g Wink 
Tu as raison, en astro, tout est une histoire de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 11:04

Je note, je note...
Pour le moment, je ne travaille que de la maison pour plein de bonnes et mauvaises raisons.
Le nomade, j'y travaille (voir ma malette batterie) mais ce n'est pas, encore, mon objectif.
Avec l'expérience, je commence à identifier les choses à améliorer.  Et le plus utile pour le moment, c'est le suivit de l'objet, donc le guidage, donc la GPCAM2.  Dans un premier temps, je vais tâcher d'utiliser la lunette du 'Soir' pour le guidage.  Elle est modifiée pour accepter des oculaires 1,25".  Il me reste à faire le nécessaire pour la placer sur le tube.  Vu mon autre activité de loisir (mécanique fine) et l'atelier qui va avec, cela ne devrait pas poser de gros problèmes.
La CCD, c'est quelque chose qui me fait rêver mais avant je devrai changer la monture, la NEQ3 est vraiment trop 'légère'.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:38

Mon dieu, Stef, tu es en train de me fourvoyer... Very Happy  Twisted Evil
A cause de toi, je me mets aussi réfléchir aux caméras d'imagerie en CP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration Setup - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Setup   Amélioration Setup - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration Setup
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» new setup
» Evolution de mon setup
» mon setup progresse
» Nébuleuse de la Bulle NGC7635
» M45 les Pléiades avec New Setup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: