Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptyVen 15 Déc 2017 - 12:09

Des constellations ont été créées et baptisées d'après des stars du sport, de la littérature ou de la science pour encourager les enfants à observer les étoiles, a annoncé un salon scientifique destiné aux jeunes.
Les enfants peuvent ainsi s'amuser à retrouver dans le ciel nocturne les lunettes d'Harry Potter, la raquette de tennis de Serena Williams ou encore la légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt effectuant son fameux signe de l'éclair.
Au total, huit constellations ont été créées "en vue d'encourager plus de jeunes à s'intéresser à l'univers", a annoncé The Big Bang Fair, salon dédié à la science, la technologie, l'ingénierie et aux mathématiques, et destiné aux jeunes, qui a travaillé sur ce projet avec la société d'astronomie de l'Université de Birmingham.
La suite à lire ici :
https://www.rtbf.be/tendance/voyage/detail_des-constellations-inspirees-par-des-stars-pour-inciter-les-enfants-a-les-observer?id=9788601

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptyVen 15 Déc 2017 - 12:34

Complètement débile... scratch
Si le ciel était plus noir cela n’encouragerait pas plus les jeune à y lever les yeux ?
Je serai curieux de voir la position géographique de jeunes qui n'ont jamais observé par rapport à ceux qui l'ont fait...
Lever les yeux en ville pour voir un brouillard orange n'est pas très motivant...

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptyVen 15 Déc 2017 - 12:39

(... Entre nous aller observer Harry Potter, Serena Williams ou encore Usain Bolt ça m’intéresse pas des masse tandis que Andromède, Bérénice ou la Vierge...) lol! lol! lol!

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptySam 16 Déc 2017 - 6:33

Et bien, je vais avoir un avis mitigé... 
En me basant à la fois sur l'histoire et les toutes dernières discussions que j'ai eue hier soir avec des enfants en sortie de primaire...  Razz

En ce moment, plus de 25 "peuplades" nomment le même "assemblage mnémotechnique d'étoiles" de manière différente... 
Sans que cela ne gène aucunement l'observation du ciel... Si on en a envie (j'y reviendrai) !!!  Rolling Eyes

Un Amérindien m'indiquait simplement "for us, this star is..." et on continuait en utilisant un nom ou l'autre... 
Si on dit à un chinois d'aller observer Cassiopée, cela ne va pas lui dire grand chose...  
Mais si on lui parle de "xian hou zuo" cela va lui "parler" plus... 

Simple convention.
Et d'ailleurs, les astronomes sont bien plus compliqué... 
Avec le même exemple (la galaxie d'Andromède), 
- en -964, l'astronome Al-Soufi lui donne le nom de "petit nuage", 
- elle fut nommée ensuite M31, NGC 224, PGC 2557, MCG+07-02-016  ou encore UGC 454
Beaucoup de complication pour décrire, en soi, la même chose...

Le nom exact, en soit, n'a pas trop d'importance.... 
Mais la référence intellectuelle en a beaucoup plus... !!!

Du temps de la Grèce antique, un berger grec pouvait raconter les légendes de son pays
en incitant les jeunes à s'asseoir avec lui au coin du feu et de lever les yeux au ciel... 
Pas besoin de support, le plus fabuleux livre d'images était disponible dès que la nuit tombait. Shocked

Au moyen age, ne pas savoir où se trouvait "le grand chariot" pouvait s'avérer dangereux
si on cherchait son chemin à la nuit tombante... Les loups, eux, n'ont pas besoin d'étoiles... Mr. Green

En fait, nous avions "besoin" des étoiles, en ce temps-là... 
Les constellations jouaient un rôle dans la vie de tous les jours ! Il était logique de les apprendre
aux jeunes, pour leur donner des armes pour survivre (tant physiquement que culturellement).

Aujourd'hui ? 
Même si il dispose d'une nuit claire... QUI regarde encore le ciel pour une "raison" ?
Aux Canaries, un astronome me racontait que les natifs de l'île ne regardent plus guère le ciel... 
Alors qu'ils voient "Andromède" à l’œil nu sans problème !

Donc, à quoi "servent" encore les étoiles, pour les enfants ?
Ce n'est pas dans le trajet de voiture le soir qu'ils risquent d'en voir beaucoup... 
Quant à "laisser" sortir un enfant seul la nuit pour observer le ciel...
Ce n'est plus guère la mode dans notre civilisation... Tant pour des raisons de météo que pour sa santé... 

Et pour la même raison (lui donner des chances de survivre) :
- avant, on l'incitait à sortir et à reconnaître la Grande ourse et trouver le Nord
- maintenant on vise à le garder au chaud pour éviter qu'il ne fasse de mauvaises rencontres...
Quand au Nord, il n'aura qu'à utiliser son smartphone si un jour on lui pose la question !  cool-blue

Le constat "les jeunes ne regardent plus le ciel" est correct, 
le postulat "en renommant les étoiles par un nom débile, ils vont le regarder" est faux. 

Sans une RAISON de les regarder, à quoi bon...? 
Il y a bien plus à mémoriser dans le dernier niveau de Wolvenstein pour survivre en mode "hard"
que de constellations dans le ciel...  Razz Razz Razz

Car pour les parents, quel est encore l'avantage de le leur apprendre ?

Hier soir... Un enfant me demande ce qu'est une "constellation"... 
Je tente de vulgariser le phénomène, la facilité pour s'y retrouver, le rappel à l'histoire, etc...
Et j'ai l'idée de tenter une approche plus "didactique"...  Cool  

"Qui est Pégase ?" La réponse fuse immédiatement : "Le cheval de Hercule !"

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  P%C3%A9gase%20hercule

Voilà LA référence intellectuelle qui "parle" à un enfant de notre temps... 
Car cela fait partie de son acquis culturel "individuel"... 

Aucun parent ne lui a appris "structurellement" cela (on l'a plutôt planté devant un DVD pour avoir
le temps de faire le dîner...), mais son imagination a directement fonctionné, l'association mentale 
entre la disposition stellaire et un nom est là !!!

J'ai donc continué avec Hercule, comme constellation... 
Mais PAS celle-ci...
Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  E290dac4531b4496da79ab4d3154044d

Puis... Puisque j'ai un "Dragon" tout proche... 

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Z
L'hydre... Etc... 

La solution est donc simple, il suffit de "re-raconter" les histoires... !
Et l'imagination fera le reste.

Mais qui, de nos jours, raconte encore des histoires aux jeunes enfants sur les personnages 
de l'Odyssée (à part Disney, en les rebricolant à sa sauce) ?

Donc... Si on "renomme" un groupe d'étoiles "Paddington"... 
Et que les petits anglais écoutent chaque soir leurs parents leurs raconter une histoire 
d'un petit ours... 

Si on "renomme" le "Verseau" par "Ariel"... 
Et que les petits belges découvrent sa constellation dans le ciel et se basant sur le livre
d'image qu'on leur montre chaque soir pour s'endormir, sous la lumière d'étoiles artificielles...  

Cela va faire partie de leur acquis culturel, sur plusieurs générations (au min 2, pour le moment...) 
Et c'est le but d'une constellation...  

Et remarquez... SANS savoir exactement pourquoi, combien de parents mettent des "étoiles lumineuses"
au plafond de la chambre, pour aider à s'endormir... Par une lumière douce qui "tombe" du ciel... 
L'acquis millénaire est là, enfoui sous la tonne de problèmes au bureau...  

Maintenant, l'initiative évoquée en soi... 

"Harry Pooter", j'ai un avis mitigé... Car certes la référence culturelle est là, le côté merveilleux
(qui a marqué maintenant 2 générations) est là, mais la transposition est malheureuse...

On ferait mieux de rechercher après le "griffon", "l'araignée", la "voiture volante" et des aspects
"merveilleux" pour  inciter à la découverte... L'utilité pratique : y en a de toute façon plus...

Mais "Serena Williams", "Usain Bolt" et autres... : totalement débile !  
Boulet Boulet Boulet
=> c'est simplement de la "Pub" déguisée, "court terme", "jetable"...  Evil or Very Mad 

Comme d'hab... L'argent va se ramener partout...  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

D'ailleurs, moi, je veux une constellation du Jedi ! Na !  dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptySam 16 Déc 2017 - 11:22

ttf a écrit:
D'ailleurs, moi, je veux une constellation du Jedi ! Na !

Ça peu se trouver facilement...
Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Jedi10

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptySam 16 Déc 2017 - 13:28

NOOOON !   affraid affraid affraid

PAS M42 !!! 

Vite,  Ou est l'étoile Palpatine !  Shit

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  EmptyLun 18 Déc 2017 - 10:26

OK, d'accord y a M42 dans ma constellation du Jedi...
Mais bon j'ai quand même choisi Obi-Wan. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty
MessageSujet: Re: Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer    Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des constellations inspirées par des stars pour inciter les enfants à les observer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Nasa lance les deux sondes Stereo pour observer le Soleil
» Où aller pour observer en ce moment ?
» Astronomie : un jeu de cartes pour les enfants
» Namur: un camp pour les enfants allergiques au soleil
» observer en turquie 1 sem pour 400E tout inclus en mars 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: