Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LED, garde-à-vous !

Aller en bas 
+8
Serge B
Valéry
Mestoph
Jean-Marie
stef-astro
Lemju
Téca
ttf
12 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyJeu 14 Sep 2017 - 17:14

[size=42]L’éclairage public va passer aux LED d’ici 10 ans en Wallonie[/size]

Le gouvernement wallon a marqué jeudi son accord pour l’utilisation de la technologie LED pour l’ensemble de l’éclairage communal au sud du pays, sans impacter financièrement les communes.
De 2020 à 2030, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) ORES et RESA remplaceront – au rythme de 60.000 par an – les quelque 585.000 luminaires publics communaux. Les LED (diodes électroluminescentes) bénéficient d’une garantie de 15 ans et permettent des économies d’entretien et de renouvellement. Les finances communales ne seront pas touchées par l’opération : le travail est réalisé via une enveloppe fermée (obligation de service public à charge des GRD) et sera financièrement compensé par la réduction du coût énergétique générée.
Selon le ministre de l’Énergie Jean-Luc Crucke (MR), le remplacement d’ampoule sur les 450.000 luminaires d’ORES permettra de réduire la consommation de 97.000 mégawatt-heure par an (Mwh/an), soit une baisse de 29.000 tonnes en équivalent CO2 par an. L’économie brute (consommation, entretien, etc.) pour les communes serait de 14,7 millions d’euros par an. Pour les 135.000 luminaires de RESA, les réductions seront de 30.500 Mwh/an, 8.850 tonnes CO2/an et 5 millions d’euros par an.
L’éclairage public représente en moyenne plus de 50 % de la consommation électrique à charge des communes, selon l’Union des Villes et Communes de Wallonie, qui plaide depuis de nombreuses années pour une accélération de la rénovation. Le précédent ministre de l’Énergie, Christophe Lacroix (PS), envisageait un renouvellement des parcs en 15 ans.

http://plus.lesoir.be/114158/article/2017-09-14/leclairage-public-va-passer-aux-led-dici-10-ans-en-wallonie?from_direct=true
Intéressant, pour une fois, on a des chiffres... 
Bon, reste à savoir : Quel type de LED's ???  dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyJeu 14 Sep 2017 - 20:54

Oui ben je demande à voir... et quels couleurs de LED ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:28

en effet, à voir , à suivre, et à discuter....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyJeu 14 Sep 2017 - 23:18

Demain je vais essayer de filmer les LED qu'ils ont déjà installé sur la bretelle qui monte sur la 411... faudra mettre vos lunette de soleil je vous le dit tout de suite....

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

LED, garde-à-vous ! 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:45

stef-astro a écrit:
Demain je vais essayer de filmer les LED qu'ils ont déjà installé sur la bretelle qui monte sur la 411... faudra mettre vos lunette de soleil je vous le dit tout de suite....

A mon avis c'est du 4000K. Mais à la différence des anciens luminaires, c'est du full cut off.
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyVen 15 Sep 2017 - 14:36

Carabine a plomb et plus de led!

_________________
LED, garde-à-vous ! Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:05

Va falloir beaucoup de plombs, module par module... Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:23

Bon c'est pas du spielberg, il y a des partie floue ! Mais ca donne une idée !


_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

LED, garde-à-vous ! 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:40

Faudrait faire un spectre... Question d'avoir les caractéristiques...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyLun 15 Jan 2018 - 15:45

Coucou,

Ma question peut sembler idiote mais... Technologiquement il existera une possibilité de créer un filtre contre cette cochonnerie ou c'est sans appel?

Même hors astro, franchement la vidéo de Stef me fait peur. J'ai un lampadaire qui donne sur le vélux à l'étage dans le hall chez moi, il y fait plein jour même la nuit, jamais besoin d'allumer la lumière... Si on passe au LED je vais finir par devoir installer un store au risque de devoir mettre des lunettes de soleil pour aller pisser la nuit...  Cool
Dans les idées lumineuses: sur le petit pont d'Aywaille dans le centre ces bandes d'ectoplasmes ramollis du bulbe ont trouvé intelligent de mettre de chaque coté intérieur du pont une bande LED qui fait toute la longueur et qui éclaire tellement que lorsque l'on vient de Sprimont, après un passage sans éclairage, on arrive dans ce couloir de LED qui franchement fait mal aux yeux (y a un passage pour piéton en fin de pont sinon c'est pas drôle). Non seulement c'est dangereux, mais c'est moche... Des LED pour consommer moins? Mais qu'ils coupent carrément ça foutra la paix aux gens, aux animaux et ça coûtera moins chère. GGGrrrr  Evil or Very Mad

En astro vu que je suis entouré de lampadaire je ne pourrai plus rien faire de chez moi, faudra chaque fois que je déplace mon matos à 10min...

Je me suis surpris récemment à vérifier ce fameux lampadaire pour voir si je n'avais pas un moyen de le saboter... Je vais finir par me transformer en terroriste lumineux xD (j'ai toujours ma carabine à plomb aussi). Tout ça soit disant par sécurité. Mes fesses! On est au dessus de la moyenne européenne concernant les accidents de la route et devant la France alors qu'ils n’éclairent pas les autoroutes... Confused

Bonbonbon... J'arrête de râler, je sais que ça ne changera rien mais ce qui est profondément idiot m'énerve c'est plus fort que moi  Mad Puis un ptit coup de temps en temps...  Embarassed

Par contre ma question sur un éventuel filtre à Led tiens toujours lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:10

Contre l'éclairage LED on ne peut pas grand-chose.
La seule possibilité est de demander au service électricité de pouvoir éteindre l'éclairage quand on veut.
Je l'ai fait dans mon petit village et j'ai l'autorisation écrite de ORES. Pas de raison qu'on ne puisse pas le faire
si on habite un petit village. D'abord s'arranger avec les voisins et puis faire une demande écrite à ORES et ça
marche en général. Bien-sûr en périphérie de ville c'est une autre histoire.
J'ai fait la démarche en prévision des Leds ; c'est long mais ça a marché.
Maintenant quand je constate la dégradation de la mto je me demande si l'astro ne se résumera pas à des
déplacements LOIN de la Belgique. J'ai misé mon astro sur une station fixe chez moi, je me demande si
finalement ce n'est pas devenu une erreur....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyLun 15 Jan 2018 - 17:01

Mwais, je ne vais pas repondre immédiatement (sujet vaste), je vais t'argumenter ma réponse. .. elle pourra servir en ces périodes d'election...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMar 16 Jan 2018 - 7:35

Ok, j'ai trouvé de beaux exemples de "spectres" pour illustrer le cas sur 
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1369 

1) la lumière du jour, et de facto, la lumière du soleil sur la Lune...

LED, garde-à-vous ! Spectre-lumiere-du-jour

On est d'accord que sur la distance 380-750, la courbe est relativement "stable"

Maintenant, depuis 120 ans, l'humanité a forgé des types d'éclairages différents 

Si, en modifiant les constituants "agités", on fait rajouter une proportion de "bleu" importante,
la lumière produite ressemblera à celle du soleil de midi, on parlera de lumière dite "froide". 

Et on rajoute une proportion de rouge, c'est le soleil couchant, on parlera de lumière dite "chaude". 

=> "Température" de lumière

Pour l'espèce humaine et son système de vision, le spectre d’un éclairage indique notre capacité à "ressentir" toutes les couleurs. Plusieurs indices, IRC, CIE, etc.. peuvent l'indiquer.

Pour nous, au plus l'éclairage ressemble à celui de la lumière du jour (midi ou soir) et plus la lumière est apprécié par notre organisme (et ses cycles biologiques surtout !).

Maintenant, produire un éclairage de qualité a un coût (énergie, construction, durée de vie).
Les meilleurs lampes "solaires" durent peu de temps... Donc, les ingénieurs ont décidé d'utiliser 
des lumières "économiques" basées sur leur longévité et consommation.   

La "lampe économique", basée sur un groupe restreint de gaz (mercure, sodium, neon, etc..) fournit un spectre "discontinu" qui éclaire nos nuits et cache le ciel nocturne.

LED, garde-à-vous ! Spectre-fluocompacte

=> filtrer ce type de fréquence est un simple exercice théorique... 
Des "coupures" franches peuvent être appliquées et préserver les signaux en dehors de ces pics.

On a donc, pour les astronomes, des filtres "spécifiques" qui réduisent l'effet (sans pouvoir le supprimer).    

Quand à l'organisme, si la lumière le dérange, elle est suffisamment "différente" de la lumière du jour
pour ne pas directement perturber nos cycles biologiques. A longue et moyenne durée, c'est une autre histoire !

=> influence sur la flore, la faune, les humains (horaires décalés, manque de vitamines, troubles
du sommeil, cancer, etc...) : là, le problème est sur le "sur-éclairement" !

Bon, maintenant, les LED... 

a) c'est un processus d'émission de lumière particulier
b) il n'est pas basé sur l'agitation thermique (d'un gaz ou d'autres chose), comme tout ce que connait l'humanité depuis 3 M d'années (Soleil, feu, lave) et même 120 ans (incandescence)... 
c) il produit naturellement un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse

Et sa "construction" (composants) influence évidemment son spectre... 
Comme le but est de remplacer pour les aspects "économiques", les lumières actuelles, car : moins énergivores, plus performantes, plus durables... Les ingénieurs ont voulu "copier" les types de lumière déjà connus 

Le premier mode, "lumière froide" ou "Lumière du jour"
LED, garde-à-vous ! Spectre-led-6000k
Dans le spectre d’une lampe LED avec une température de couleur de 6000°K, 
dite "lumière du jour" ou "daylight" (lumière froide). On distingue nettement le pic de lumière bleue.

Le deuxième mode, "lumière chaude" 
LED, garde-à-vous ! Spectre-led-2700k

Dans le spectre d’une lampe LED avec une température de couleur de 2700°K
(lumière chaude, warm white). 

On "dope" avec des éléments rares et chers (d'où le nom "terre rare") l'émission
de lumière, avec comme effet moins de bleu et davantage de rouge.

=> le spectre se rapproche plus d'une luminosité naturelle 
=> donc, impossible désormais à "filtrer", tout comme on la lumière du jour... 

MAIS... 
Ce qui est rare est cher, et donc, la conversion de l'éclairage public vers le mode LED induit des coûts supplémentaires par rapport à la lumière "froide"... 

=> comme il faut prendre une décision "simple et scientifique", on peut faire confiance aux politiques pour tout compliquer... 

Comme ils ne sont capables que de penser jusqu'à la prochaine élection... 
On va prendre des "micro-décisions", ici et là, sans coordination. En agitant soit un argument budgétaire, soit un argument "lobbyiste" (pot de vins & co issus des GRD), on va progressivement installer/remplacer le parc actuel par des LED de qualité et de longueurs d'ondes différentes... 

Deux exemples extrêmes :  le pont de Namur (totalement bleu) et l'éclairage de Liège (Warm d'un côté, Cold de l'autre).

Ex : Milan... 

LED, garde-à-vous ! Astronauts-found-something-troubling-in-these-shots-from-space   
Imaginez ceci en mettant dans la balance les pouvoirs : Fédéraux, régionaux, communaux et locaux...
(avec le nombre de micro-décisions et influences au niveau de la Belgique, totalement incohérentes et non-coordonnés...) 

En gros : un cauchemar ! 

Et il y a 72% de chance que le futur 
- éclairage "Flamand" sera "Warm" (plus cher)
- éclairage "Wallon" sera "Cold" (moins cher)
- éclairage "Bruxellois" sera un patchwork des deux... (selon la majorité en place)

DONC :

Avec une influence de l'éclairage d'une ville sur 200 km de rayon... 
Comment voudrais-tu pouvoir (physiquement) filtrer quoi que ce soit dans ce mélange (couvrant)
des fréquences ??? 

Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down 

Sauf la prise de conscience que le meilleur éclairage, c'est celui qui n'existe pas OU qui est "étudié" au cas par cas (éclairage automatique, dimming, uniformité du parc, etc...).

Disons simplement que dans notre pays, sauf les zones qui ne seront PAS éclairées (les plus pauvres), dans une génération tu pourras dire au revoir aux nébuleuses... 

Tout comme la voie Lactée a déjà disparu à 90%... 
salut

Désolé, mais avec les "élus" qui nous dirigent actuellement : no hope !
Boulet

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Mar 16 Jan 2018 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Gregory VI
pluton



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Vedrin

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMar 16 Jan 2018 - 8:31

Très belle démonstration, instructif et argumenté ;-)
Vraiment aucun bras de levier ni possibilité de discuter avec des (futurs) élus (bientôt les communales...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMar 16 Jan 2018 - 11:26

Un gros merci pour les explications bien détaillées, ça confirme mes craintes... Il faudrait quasi un filtre contre toutes les fréquences... Il filtrerait même le café lol!

Même si l’espoir est mince, je me demande quand même si je n'enverrai pas un dossier à ma commune. Si je ne fais rien, je me retire le droit de râler... Pour quoi faire? Pour signaler une opposition.

Dans mon boulot ce que je dis souvent aux clients qui viennent se plaindre mais qui ne veulent jamais introduire un dossier pour "ne pas ennuyer"... "Si on ne dit rien, tout va bien, alors on continue..." Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMar 16 Jan 2018 - 11:56

En effet, si on ne dit rien, c'est que tout va bien Smile Ca ne coute pas grand chose (à part un peu de temps), et puis ce n'est pas pour râler, c'est pour informer! Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:15

C'est pour cela que l'on a fondé avec quelques uns aussi convaincu du problème, le ASCEN (en 2008, déjà 10 ans !)

www.ascen.be

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Tanguy
pluton
Tanguy


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Enghien

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 7:42

ttf a écrit:
C'est pour cela que l'on a fondé avec quelques uns aussi convaincu du problème, le ASCEN (en 2008, déjà 10 ans !)

www.ascen.be


En 10 ans, qu'elles ont été les résultats ? Des approches intéressantes avec les dirigeants ? Contact avec d'autres organisme ? Soutiens politique ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 8:23

En gros : tant que nous étions supporté par un sponsor (IEW), de bons contacts et interventions, avec quelques reussites...

Depuis qu'on l'a perdu (pour cause de budget régional, pas désintérêt ), on galère un peu...

Mais par exemple : à la fin du mois on fait une conférence débat à Rixensart, avec une invitation faites à l'ensemble des responsables régionaux. ..

Si on a une centaine de "acteurs" au sein des communes, on espère faire passer un message.

Mais au niveau "plus haut" qu'une commune ou arrondissement : les "politiques purs" s'en fichent comme de leur premier mensonge...

Nous sommes arrivé à la conclusion évidente que cela doit venir de la base (d'ou nos actions au niveau population et communes, qui sont plus réactives...)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Gregory VI
pluton



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Vedrin

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 8:37

Pour faciliter le travail, y a-t-il une sorte de courrier-type qu'on peut envoyer aux dirigeants communaux, reprenant les bons arguments avancés ?
Si on s'y met tous, ça peut peut-être aider à faire bouger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 8:50

J'ai essayé hier de sensibiliser les gens de ma commune à la pollution lumineuse avec, comme intro, les troubles du sommeil. C'était peut-être pas le bon argument de départ, mais en tout cas j'ai eu des réponses : Met des volets !!
Quelques personnes ont compris de quoi je voulais parler, et ont pris la peine de lire les articles et les sites dont j'avis mis les liens dans les commentaires, mais globalement, ben.... on est mal barre Sad

Et je suis pour écrire un courrier commun/type au dirigeant communaux ! 
c'est clair, l'union fait la force Smile DE toute façon, je vais essayer de rédiger une lettre après les examens dont je vous mettrai un exemplaire ici. 

J'ai aussi envoyé un mail à la commune, l'ASCEN et RESA pour avoir des chiffres récents sur les lampadaires de ma commune, de mon village, ont verra s'ils répondent.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
pluton
Tanguy


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Enghien

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 10:48

Il était question en 2017, que l'UN Namur construise un observatoire pour les universitaires. J'ai bien du mal a saisir l'intérêt de cela dans un centre ville telle que Namur et sa pollution lumineuse. Il n'y aurai pas un coup a jouer en prenant contact avec les têtes pensante de se projet d'observatoire universitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:03

ttf a écrit:
C'est pour cela que l'on a fondé avec quelques uns aussi convaincu du problème, le ASCEN (en 2008, déjà 10 ans !)

www.ascen.be

Coucou,

J'ai passé ma soirée hier à lire les articles de l'association. Bravo pour votre travail ! C'est complet et engagé. J'ai appris pas mal de choses. 


Je soutien Smile!

Par contre, je pensais à cela mais, si j'envoi un courrier à ma commune, est il possible de faire référence à l'un de vos articles pour avoir plus d'impact? En demandant bien sur au préalable la permission.
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! EmptyMer 17 Jan 2018 - 16:30

Bonjour Valéry, merci pour ton affiliation à l'ASCEN.Bien sur il recommandé de faire référence aux articles, ils servent à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LED, garde-à-vous ! Empty
MessageSujet: Re: LED, garde-à-vous !   LED, garde-à-vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LED, garde-à-vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous allez vous dire:encore une demande d'avis sur des objectifs
» vous avez envie de vous sentir un peu comme sur la lune ????
» La Société Astronomique de Liège vous donne rendez-vous
» Si on vous le dit...
» Lâchez-vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: