Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Topographie lieu d'observation.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tanguy
pluton
Tanguy


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Enghien

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:55

Bonjour a tous !

Je me demandais, quels sont vos critères pour un bon site d'observation ? Personnellement, généralement durant la période des NEF, je me rends une nuits ou deux sur une petite propriété familiale dans la région de Fraiture. Le soucis est que c'est relativement encaissé et des arbres peuvent gêner l'observation qui se rapproche de l'horizon. Et puis le chemin pour y arriver est en gravier, faut y aller molo.

n'existe-t-il pas des sites dans les Ardennes qui sont plus adaptées pour nous ? Pour par exemple un week-end ou ce genre de chose ?

Je vous poste quelques photos de l'endroit en question a dans la région de Fraiture, pour mieux visualiser les obstacles a l'horizon.



Topographie lieu d'observation. 81103717903496101552059471444698918933208339935284n

Topographie lieu d'observation. 82115117952491101552059433194694962681798622511331n
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:13

Salut Tanguy,

Je n'y suis pas encore allé mais je sais qu'il y a un observatoire à Manhay dans les Ardennes avec évidement des conditions d'observation nikel. (Observatoire de la Fosse)

Il y a celui de la Société Astronomique de Liège à Nandrin sinon. Jamais allé non plus.

Sinon sur Comblain-au-Pont, au dessus de la colline où se trouve le village de Hoyemont qui surplombe toute la vallée tu as un 360 degré d'horizon clean. C'est pas trop loin de Fraiture (que ce soit celui du Condroz ou Sprimont Very Happy).

Je prendrai une photo prochainement pour montrer la vue si tu le souhaites.

Bàt

Valéry
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:19

Il semble qu'on est loin de la lumière parasite , donc un bon point.
Question "arbres" ce n'est pas grave on vise en général plus haut.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:37

Dans les Ardennes le ciel est meilleur mais le problème c'est trouver un endroit dédié à l'astro , sûr
et pas trop loin. L''observatoire de la Fosse est ouvert à tous ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
pluton
Tanguy


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Enghien

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:40

Valéry a écrit:


Sinon sur Comblain-au-Pont, au dessus de la colline où se trouve le village de Hoyemont qui surplombe toute la vallée tu as un 360 degré d'horizon clean. C'est pas trop loin de Fraiture (que ce soit celui du Condroz ou Sprimont Very Happy).


Je parlais du Fraiture, a coté de la Baraque de Fraiture.  Trois Fraiture en Belgique, qui l'eu cru !? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 11:59

Mais c'est fantastique! C'est encore mieux, tu es seulement à 5-10min de l'observatoire de Manhay du coup!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyVen 11 Aoû 2017 - 10:03

Sinon il y à l'observatoire Centre Ardenne, la c'est bien dédié à l'astro et le ciel est beau, et c'est facile d'accès.... mais je n'y a jamais été

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
pluton
Tanguy


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Enghien

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:04

Et ici dans le l'asso, vous faites parfois des déplacements en groupe dans le sud de la Belgique pour jouir le temps d'une nuits entre copains/copines d'astro, d'un meilleur ciel nocturne ?

La prochaine fois que je descend du côté de Fraiture, je ferai un panorama et quelques photos du chemin d'accès pour mieux visualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:08

Non pas spécialement, on profite déjà bien du ciel de Ramillies. Et puis on a un weekend astro qui se organise pour septembre mais là on va vers les cantons de l'Est

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 18:00

De mon côté, je m'établis pour l'observation dans la même région que Neufchateau
(à 35km à vol d'oiseau) et je dispose de 3 endroits "cibles" en fonction de la direction... 

1) une zone pour le NE-N-NO
2) une pour le SE-S-SO
3) une pour une vue "globale", mais limitée par les arbres... 

Donc, selon le cas, je vais sur un site à l'autre... 
Mais pour le moment, je suis 
- soit dans la "reconnaissance" visuelle du ciel à la jumelle, car cela change vachement
des 15 étoiles visibles à domicile... Donc : je m'y perds  Razz
 
- soit dans des images (en goto) qui n'intéressent guère ici 
(des images techniques, qu'il faut traiter...) Mr. Green  
 
Mais la région, quand le ciel est dégagé, est clairement intéressante... tongue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Topographie lieu d'observation. Empty
MessageSujet: Re: Topographie lieu d'observation.   Topographie lieu d'observation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topographie lieu d'observation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vue de mon nouveau lieu de travail
» La torpeur au lieu de l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: