Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Station semi-permanente

Aller en bas 
+3
Téca
Lemju
Palins
7 participants
AuteurMessage
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 8:46


Comme j'en parlais lors de mes prises de BARNARD 33 voici mon installation sous tente astro-Andy lol! .Station semi-permanente Img_2410Station semi-permanente Img_2412
Station semi-permanente Img_2411

_________________
Station semi-permanente Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 9:11

Waow chouette ça. Ca doit grandement te faciliter la tache dis donc! Et sinon, madame ne râle pas de trop de voir sa terrasse squattée ?  lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 9:45

Lemju a écrit:
Et sinon, madame ne râle pas de trop de voir sa terrasse squattée ?

Faut pas la laisser faire si c'est le cas, faut montrer qui est l'(astron)homme ! lol!

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES

kropernic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 10:19

Chouette ça, c'est un bon plus  ...  thumright


@Kevin :

"Faut pas la laisser faire si c'est le cas, faut montrer qui est l'(astron)homme ! :lol!"


Houuuuuuuuu ! Joliiiiiiii ! Very Happy Very Happy

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Station semi-permanente 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies


Dernière édition par stef-astro le Mar 24 Jan 2017 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 10:50

@Palins : pourquoi pas ? Sur une terrasse, tu ne dois pas trop craindre les dépradations. 
Bonne idée...

@Kevin... On en rediscutera...mdr  Mr.Red 
Tu vas rapidement comprendre qui est l'homme à la maison : c'est madame...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Donc : faut choisir une fille qui aime l'astro... Simple, non ?  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 11:44

ttf a écrit:
Donc : faut choisir une fille qui aime l'astro... Simple, non ?  Station semi-permanente Icon_mrgreen

Oui hein... surtout depuis qu'on fait des catalogues study

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 12:41

Ok, qui"tolère" l'astro... plus facile...  alien

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 24 Jan 2017 - 12:51

C'est pour cela qu'elle est semi-permanente donc si il y a une grosse activité familiale en vue je démonte. farao

Et ainsi pas de discutions et de palabres inutiles  Basketball

_________________
Station semi-permanente Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:36

Salut Pascal,

Sur le set-up pour lequel tu avait un USB hub WiFi sur le télescope pour communiquer avec le Pc, est-ce que tu avais un cable Pierro-Astro pour commander le télescope? Est-ce que le cable Pirro-Astro fonctionnait par le WiFi?
J'aimerais aussi commander mon EQ6 par Wifi mais ma solution existante (PC Direct Mode sur la télécommande et convertisseur RS232-USB standard ne fonctionne qu'avec l'USB raccordé physiquement au PC).

Merci,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyVen 26 Nov 2021 - 17:28

Dans son jardin le mieux n'est-il pas de placer des câbles entre la station et le PC ?
Des câbles dans un tuyau enterré, invisible !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:38

Le problème des câbles USB c’est la portée du signal, il faut utiliser des HUB USB et des amplificateurs de signal.
Relier ton EQ6 en direct mode sur un mini PC style Rapsberry ou ASIAIR. À côté de ton télescope ou sur ton télescope et émettre en wifi vers une borne wifi juste à côté pour éviter trop de câble. Personnellement je vais utiliser un CPL Wifi dédié sur l’électricité arrivant au télescope afin d’éviter de tirer encore des câbles en plus. Vu que j’utilise des déjà un réseau CPL chez moi sera plus facile.

_________________
Station semi-permanente Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyVen 26 Nov 2021 - 19:02

Oui tu as raison.
Je parlais d'un  seul câble RJ45 du pc bureau vers le pc obs en teamviewing.
Tu as un pare-buée très long !!!!!

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyVen 26 Nov 2021 - 22:37

Merci Pascal,
Je pensais que pour ton premier setup, l'apn, la camera de guidage, etc etaient raccordés à un hub USB sur le lélecope et le hub directement sur un routeur WiFi, pas de pc au télescope. Et le pc de commande dans le salon connecté sur le routeur wifi. C'etait pas comme ca, ce que tu as presente un soir a AstroNamur?

Serge, mon telescope est rentre tous les soirs dans un abris, il n'est pas à demeure, je n'envisage pas de cable dans le sol. Pour chez toi, c'est different avec l'observatoire, mais je n'ai pas trouve comment faire communiquer les pc avec ce cable RJ45 (je ne connais rien en reseau informatique).

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptySam 27 Nov 2021 - 9:16

De rien Michel c’était mon premier système dirigé à distance sans fil et il n’existait pas encore des minis  PC dédiés à l’astrophoto et si oui très chère.J’ai aussi et je l’ai toujours un D-Link qui permet de gérer dès appareil divers à distance caméra, reflex, MAP via un logiciel et des applications sur l’ordinateur. Maintenant avec la EAB et l’ASIAIR c’est beaucoup plus facile. Si tu veux je revend le D-Link, le mini routeur et le système de gestion de MAP?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptySam 27 Nov 2021 - 14:25

Un problème récurrent de toutes ses solutions de "astrocontrôle" est... Son manque de sécurité !
Et cela impacte leur interconnectivité. 

Ex : un "outil" (peu importe lequel) capable de se connecter en WIFI le fera généralement de la manière la plus élémentaire (car moins chère)
et de-facto ancienne, voire simpliste (no security) ! Et l'outil s'attend que de l'autre côté, on aie le même niveau (insuffisant) de connectivité. 
Par ex : en 2.4Ghz avec un protocole de sécurité si bas qu'il en est quasi obsolète sur les routeurs actuels.

Donc : il faut vérifier que TOUS les composants sont capable de supporter des protocoles actuels (Ex Smile WPA2, WPA3)
et ensuite, tu peux construire une solution qui sera au moins capable de "discuter" entre eux. 

Ce manque de "sécurisation" touche toute le matériel astro (je l'ai vérifié plusieurs fois), à un point que simplement
la présence d'un autre WIFI sur la même bande et fréquence "bloque" l'usage du matériel...

Donc : la connectivité via câble physique et routeur (+hub si nécessaire) garanti au moins la fiabilité de la communication...
Ensuite, on parle de la fiabilité de la solution...

Deux exemples extrêmes :
- on a publié la manière pour "récupérer" les droits "admin" sur un EvScope, récemment... 
Donc, il suffit de l'utiliser pour rendre le télescope totalement inutilisable, vu qu'il ne possède aucune autre interface de contrôle.

- le défaut des solutions "tout intégrée", c'est que cela constitue un "single point of failure" de la solution. On ne peut pas tout avoir...
Et cela dépend largement de la "qualité" du code mis disponible par les fabricants (peut importe la marque)...
Ex : Un ASI/AIR embarque les avantages, mais aussi les faiblesses d'un PI, donc : tout dépend de la qualité du code...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyDim 28 Nov 2021 - 15:38

Pascal, oui, ton set-up peux m'intéresser, je te contacte en privé.

Thierry, pour l'instant toute linfo sans fil passe par mon WiFi privé: 2 pc, un maître qui contrôle l'esclave par team viewer. Mon but c'est de passer le signal à travers la fenêtre sans l'ouvrir, pas plus que quelques mètres. Comme je n'ai pas rendu mon WiFi public, je ne pense pas être à risque.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyLun 29 Nov 2021 - 6:43

Je te conseille tout de même de sécuriser la connexion... 

Ex : tu as un télescope actif qui est en "WIFI" (peu importe nativement ou via un add-on du type ASI AIR)
Au niveau du routeur
- tu identifies le type de connexion
- tu réserves l'adresse IP à cet usage (Mac address du télescope)
- tu réserves le type de protocole (si possible)
- tu sécurises au max la connexion (selon le cas)
Et tu as fait ce que tu pouvais...

Si on "rentre" chez toi, cela sera par la TV  Razz

Puis, tu as le type de solution évoquée par Pascal, ou tu as un "réplicateur" WIFI tellement près du 
télescope (ex : CPL) qu'il ne peut pas être "submergé" par une autre connexion. Mais là, la sécurité retombe sur la qualité du réplicateur. 

Rien n'est simple, mon bon Monsieur...  Razz Razz Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyLun 29 Nov 2021 - 19:30

Thierry, ne connaissant rien en réseau, ces quelques étapes sont vraiment incompréhensible pour moi. Merci en tout cas.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:45

Question de débutant naïf : y a t il un réel risque à notre niveau? Je me dis que si un jour je fais une solution de ce type dans mon jardin, à part les poules et les lapins, je ne vois pas trop qui d'autres s'amuserait à tenter de casser ma clé wifi même si elle est très peu sécurisée.... La question est peut-être toute autre pour des observations en milieu plus densément peuplée....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMar 30 Nov 2021 - 6:18

Ben... On est dans le "préventif", pas le "curatif". Et cela quelque soit ta localisation, de nos jours.
Certes, tu as plus de chance de te faire pirater ta carte de paiement RFID (avec une facilité déconcertante) 
dans le métro ou le train... Mais la multiplication du télétravail modifie aussi la donne dans certains domaines d'activité.

Tu dois prendre en compte trois aspects humains : l'intérêt (vol de données ou de biens),
l'ennui (un antivax qui râle d'être bloqué chez lui ?), le défi (comment on "brise" ce machin ?) 

Si aucun des trois ne se manifeste, tu peux vivre des années sans aucun problème... 
Mais si un des trois se manifeste, tu auras des soucis. 

Pourquoi mettre un "anti-virus" dans ton ordinateur ? Tu as la réponse. 
Et question piratage, on regrette toujours... Quand c'est trop tard !

Poses-toi la question, pour une personne "intéressée"...
"Où est-ce que j'aurai plus facile de trouver un mot de passe pourri dans un WIFI ?"

- Dans la campagne où tout le monde s'estime "tranquille" parce que dans son coin, il est tout "seul"... ?
ou
- Dans la ville où tout le monde sait que si il ne met pas un "bon", on lui pique son accès et ses identités ?

Avec une voiture, un portable et une petite antenne...
De nos jours, tu serais surpris de voir ce que l'on peut faire...  

Rem : la cible, ce n'est pas forcément "toi"... Mais l'entreprise pour laquelle tu "télétravailles",
et qui n'a pas forcément pris toutes les précautions possibles...
https://www.lesoir.be/409397/article/2021-11-30/dans-les-filets-des-ranconneurs-informatiques

Et là, expliquer ensuite : ben, vous voyez, j'ai construit un observatoire, mais peut-être qu'il était mal sécurisé... Rolling Eyes

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMer 1 Déc 2021 - 16:53

Pas à pas, on progresse.

Je vais copier - coller le set-up de Pascal: et comme Pascal m'a proposé de me vendre les éléments qui me manquent (Merci M'sieur), ce sera assez facile.

J'utiliserai Astro Photography Tool APT.

Pour commander l'EQ6, j'utilise le petit module SynScan WiFi et l'app SynScan pour le PC avec son propre driver Ascom. Ce module crée son propre réseau WiFi (pas sécurisé). Il faut lancer l'app SynScan avant de démarrer APT et de connecter l'EQ6 via ASCOM. Ca, ça marche.

Etape suivante: installer les drivers et app pour commander le moteur DC du focusseur avec l'interface ShoeString vendu par Pascal.

Note: EQAscom ne marche pas avec le driver SynScan WiFi, mais APT n'a pas de problème.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyMer 1 Déc 2021 - 18:58

Ah ça avance bien ! ! ! ! !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyJeu 2 Déc 2021 - 6:44

Super Michel voici dès lien pour les App
Pour le Silex SD510 https://www.silextechnology.com/sx-virtual-link-downloads
Et pour focuseur https://www.stark-labs.com/SSFocus.html
Amuse toi bien 👍

_________________
Station semi-permanente Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:27

Merci Pascal,

Et hop, le focusseur est branché et géré par APT.

Le relai réseau WiFi est en commande et sera dispo la semaine prochaine. La chose à vérifier: sait-il être le relais pour le WiFi généré par le Skyatcher SynScan WiFi? Sinon, il faudra passer par le module PierroAstro BlueTooth dédié à l'EQ6 et compatible ASCOM. A voir...

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril

Palins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:55

Le module EQTooth PierroAstro est là au chaud. 😜

_________________
Station semi-permanente Pilier10

Geist_150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyLun 6 Déc 2021 - 16:34

@Pascal : Connais-tu un système (genre ASIAIR) qui permet de commander 2 télescopes
avec un seul PC ? (MAP auto, guidage, photos etc)

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyLun 6 Déc 2021 - 19:00

Si ce n'est que "commander" (donc fonction Goto et autoguidage), c'est possible... 
Mais si tu inclus l'imagerie, je ne le conseille simplement pas... 

PQ : les limites informatiques (USB, temps écriture disque, mémoire, etc...)

Si un seul PC doit "gérer" des échanges /captures de plusieurs (gros) capteurs + capteur de guidage,
bonne chance pour le choix hardware... 
Le prix du PC nécessaire est largement dissuasif vs deux PC's dédiés...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente EmptyLun 6 Déc 2021 - 21:18

Oui c'est aussi ce que dit Nicolas Outers que j'avais vu (et discuté avec lui) à Paris.
Pour les photos, elles sont transférées immédiatement dans un disque extérieur de 2 T,
sans encombrer le PC.
C'est embêtant car je peux mettre la Taka106 à côté de la 150 de Michel ou du N 300.
Je pourrais me contenter d'utiliser le Sony pour la Taka, et pas de CCD.
Merci Thierry, je crois que tu as raison.
Comme je cherche (grâce à Michel) de tout diriger de ma maison je ferai passer deux câbles RJ45
entre le bureau et l'obs.
Tout avance plus lentement que prévu...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Station semi-permanente Empty
MessageSujet: Re: Station semi-permanente   Station semi-permanente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Station semi-permanente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT
» mise en station
» station météo
» Pub station d'énergie
» Station fixe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: