Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 HELP besoin d'avis sur SBS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie4910
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Theux

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS EmptySam 31 Déc 2016 - 17:28

Bonjour à tous

J'ai absolument besoin de vos avis.
Je souhaiterais depuis longtemps me procurer un télescope.
Pour débuter, j'ai un peu chercher du matériel d'occasion et voici ce que j'ai trouvé :
 http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/telescope-sbs-avec-tr%C3%A9pied-bois-323145699.html
Qu'en pensez-vous ?
Ce télescope est-il valable ?
Mille merci pour vos réponses
J'ai peur d'avoir été un peu trop vite pour fixer un rendez-vous avec le vendeur lundi matin.
J'attends vos réponses avec impatience même si je tombe un peu comme un cheveu dans la soupe en ce soir de réveillon lol
Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Re: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS EmptySam 31 Déc 2016 - 17:42

Bonsoir Marie,
Ces télescopes SBS existaient il y a déjà bien longtemps et tu sais trouver un similaire pour à paine plus cher: http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893#tab_bar_1_select
Cette occasion semble en bon état cosmétique mais il faut pouvoir l'essayer pour évaluer son optique. Vois si le vendeur accepte de te le prêter un soir de beau temps avant de l'acheter et discute le prix.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Re: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS EmptySam 31 Déc 2016 - 17:44

Bonjour Marie ,
c'est difficile de t'aider sans savoir ce que tu veux faire : observation , photographie , engin nomade ou fixe.
Le budget consacré reste un élément essentiel.
Tu habites loin mais le plus utile est de venir soit à une réunion soit à une observation.Dans le dernier cas tu pourras te rendre compte du matériel disponible et te faire une idée précise de tes futurs choix.
Ne pas aller trop vite ......

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Re: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS EmptyDim 1 Jan 2017 - 10:40

Bon, de mon côté, je vais être plus tranché... 

1) SBS, c'est (vraiment) ancien... La qualité des optiques étaient variables, et il fallait "tomber" sur un bon.

2) vérifier le coulant ! (diamètre des oculaires), dans le temps, c'était 24,5mm, ce qui ne se fait totalement plus ! Donc : rien que cet argument invalide le choix.

3) on vendait généralement ce type de tube avec un assemblage "oculaire" peu convainquant... 
du genre 4mm + barlow... Ce type de tube ne permet aucunement de passer outre 150x, et encore... Donc, ne pas le croire... 

Et de nouveau, le critère est le "prix" (même avec une monture, qui est proche d'une EQ2)...
 
Pour ce prix, autant aller vers une "nouvelle" monture (même si elle est "plastique"), elle 
sera bien plus récente, mais surtout, le bon diamètre des oculaires ! 

Donc : 
- si oculaire 24,5mm, max 30 eur, et que "pour le fun"...
- Si oculaire 31.75mm, descendre le prix et vérifier la qualité de l'optique et de la monture....

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Marie4910
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Theux

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Merci    HELP besoin d'avis sur SBS EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:05

Je vous remercie tous pour vos réponses. 
Effectivement j'ai suivi vos conseils, j'ai décommandé le rendez-vous car malgré tout je trouvais aussi le prix assez élevé et en regardant les sites marchands, on peut trouver du neuf pour des prix raisonnables. De plus "ttf", après avoir téléphoné au vendeur, j'avais vu sur un autre forum que l'on déconseillait ce télescope car fort ancien et pas très fiable !
Etant tout à fait débutante, je ne veux pas non plus mettre un prix de dingue et mon but étant uniquement l'observation, je pense qu'il ne me faut pas quelque chose de trop complexe. 
Je vais me renseigner pour voir s'il y a un club dans ma région, je crois qu'il y en a un à SPA mais suis pas sûre, je vais essayer de les contacter. 
Je vous tiendrai au courant de mes recherches  Wink
En tout cas un énorme merci pour vos réponses et conseils.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Re: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:51

Sage décision, Marie.

En effet, il y a un club astro à côté de chez toi, à Spa: http://www.groupeastronomiespa.be/astro.php5
Tu y seras la bienvenue également, comme chez nous.

Bon amusement,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Re: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:09

Bonne approche... 

Et remarque, pour commencer l'observation, rien ne vaut une bonne paire de jumelles... 
(moins cher, surtout en occase, et tout à fait utilisable...)

En effet, à partir de Theux, SPA n'est pas loin...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





HELP besoin d'avis sur SBS Empty
MessageSujet: Re: HELP besoin d'avis sur SBS   HELP besoin d'avis sur SBS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP besoin d'avis sur SBS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide!
» Besoin de conseils !
» Debutante besoin d'aide
» La NASA a besoin de chasseurs d'astéroïdes
» JUNO a besoin de l’aide des amateurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: