Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sites web

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Sites web  Empty
MessageSujet: Sites web    Sites web  EmptyMar 15 Nov 2016 - 0:02

Salut,
Est-ce qu'il y a beaucoup de membres du club qui consultent le forum d'Astronamur au moyen de leur smartphone? 
Quand j'y vais, les indications sont minuscules. Il suffit de basculer de 90° pour agrandir? Est-ce plus efficace ainsi que ce qui est proposé sur le site d'Astrovéga par smartphone ou n'est-ce qu'une question d'habitude? J'essaie de comparer les deux sites pour comprendre pourquoi astrovega.be est si peu fréquenté même par les membres de nos deux clubs. Je signale qu'il y a même une rubrique du forum prévue pour les suggestions, critiques, améliorations. Sur le forum d'astrovega par smartphone, en cliquant en haut à droite sur le logo (et les 3 barres), j'ai immédiatement trouvé les colonnes et les liens de la première page.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sites web  Empty
MessageSujet: Re: Sites web    Sites web  EmptyMar 15 Nov 2016 - 6:24

Inutile de comparer... La finalité n'est pas la même ! 
Et tu sais qu'il existe pour Astronamur un site "statique" et un site "dynamique" uniquement forum... 

Les besoins ne sont pas les mêmes, et il y a très logiquement deux solutions proposées.

Dans votre cas, le site est "unique" donc : il faut fouiller, car il contient tout... Ce qui oblige à une 
plus grand rigueur de gestion et de présentation (donc : plus de boulot).
   
Ici : lisible, rapide, simple (donc, rien à gérer, où très peu) et efficace (quelque soit le support
utilisé). Cela suffit pour être réactif  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Sites web  Empty
MessageSujet: Re: Sites web    Sites web  EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:50

Même avis que TTf, je vais tjs sur le site astrovega avec mon pc

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Sites web  Empty
MessageSujet: Re: Sites web    Sites web  EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:53

Il y a des années, avant de porter des lunettes, je me suis aperçu que mon strabisme divergeant rendait très inconfortable la vue d'un écran noir avec des phrases en blanc....Je voyais ces phrases en double.....Donc j'ai cherché à éviter ce genre de page....Mais il a bien fallu porter des lunettes et l'inconfort a disparu en grande partie....Ici, c'est en noir avec des phrases en blanc, les noms en rouge vif, orange, vert (et bleu clair aussi? ) Pour accentuer les contrastes....J'ignore si d'autres sont incommodés ou l'ont jamais fait savoir....C'est sans doute une idée pour AV.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Sites web  Empty
MessageSujet: Re: Sites web    Sites web  EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:39

Deux dimensions composent le critère de lisibilité. On doit distinguer la lisibilité matérielle de la lisibilité cognitive d'un texte.  

En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : 
- on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On réfère donc au niveau perceptif 
- on parle de "readability" pour désigner la lisibilité cognitive, la façon dont un texte peut être intégré au niveau cognitif et compris par l'utilisateur. 

On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 
On se situe donc dans l'étude de deux pôles complètement différents : 
- un pôle physique 
- un pôle conceptuel 

C'est l'équilibre entre les deux qui fournit une lecture plus ou moins facile... 
Mais cela varie également de personne à personne, donc, il n'existe pas de solution universelle.
Chercher "LA" solution est une quête sans fin, mais dans laquelle il y a des bouquins
spécifiques... 

Techniquement, je me demande ce que tu cherches avec ce post ?
Chacun chez soi, avec ses spécificités et les sites seront bien gérés, non ? Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Sites web  Empty
MessageSujet: Re: Sites web    Sites web  EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:08

Jusqu'à présent, personne ne s'est plaint  lol!

Mais en effet, chacun à une perception visuelle différente... le tout est de trouver le meilleur compromis

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites web  Empty
MessageSujet: Re: Sites web    Sites web  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites pour la Météo
» nouveaux sites d'observation
» sites d'observation à malonne
» les petits sites web pratiques
» Prospection nouveaux sites d'observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Mise à jour du site web, du Forum, de la page Facebook . Votre avis-
Sauter vers: