Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lancement de Registax 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyDim 29 Oct 2006 - 11:55

Bonjour,

Registax 4 sera lancé dès ce 29 octobre à partir de 17h30. Tous les paramètres de lancement sont au vert et la météo est assez bonne. Le compte à rebours continue.

J'ai été béta-testeur au début ( depuis octobre de l'année passée)mais le surplus de boulôt, mon hospitalisation et la gestion du club m'ont éloigné des tests qui ont été plus déterminant au mois d'août, septembre et octobre.

La différence majeure est le multi alignement. Plusieurs points de référence et/ou traitement de plusieurs avi's en même temps.

Mon sentiment personnel de ce logiciel pour avoir testé la dernière version est qu'il est performant sur les images du système solaire et le soleil en Halpha notamment.
Il pourrait traiter des images du ciel profond prises avec instrument sur monture alta-azimutale. Le MAP ( Multi alignment point) peut corriger la rotation de champs mais il a été difficile de le vérifier.

Il ne traite pas les images brutes des nikon ou canon. Il faut passer en Fit ou Tif.

Je pense aussi qu'il faut un ordinateur de dernière génération. Sur mes vieux ordinateurs portables de plus de 2 ans, cela bloque souvent.

Un fichier pdf en anglais sera également disponible avec le logiciel.

Le logiciel a été traduit en français cette fois par Sylvain Sweiller ( sweiller"arobas"free.fr)

Téléchargement sur le site: http://registax.astronomy.net/

Dès que j'ai le temps, je vais relire ce fichier pdf pour en connaitre un peu plus sur ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyDim 29 Oct 2006 - 14:18

http://195.207.179.28/installregistax4.exe

Ne fonctionne pas...

Le manuel est cependant disponible...

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyDim 29 Oct 2006 - 14:26

ttf a écrit:
http://195.207.179.28/installregistax4.exe

Ne fonctionne pas...

Le manuel est cependant disponible...

TTF

A partir de 16h30!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyDim 29 Oct 2006 - 20:11

Selon mon expérience pour le traitement des images du ciel profond, la registration donne une image qui ne semble pas etre l'addition des frames. Parfois l'image finale a l'air moins brillante que pour une seule frame...
Est-ce que ce problème est fixé??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:29

access violation quand je veux charger mes fichiers tif Rolling Eyes
une idée du problème?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:57

Tif 8 bits, 16 bits ou plus?

Essaie avec des tif 8 bits.

Si tu as encore des problèmes, tu peux le signaler à Cor Berrevoets.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:18

bon c'est bien le problème des tiff 16 bits, faut transformer en bit 8bits.
Pour le reste le stack ne marche pas, l'image résultante reste presque moins lumineuse et n'est certainement pas le résultat d'une addition d'image, je pense que c'est une moyenne mais ca n'avance pas le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyMar 31 Oct 2006 - 11:00

Même en jouant avec les options de traitement d'image au niveau des wavelets?

Tu peux jouer avec le gamma, les contrastes, luminosité ou niveau de gris.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyMar 31 Oct 2006 - 21:47

Le fait est que mon image résultant lors du stack n'est pas l'addition de la "lumière" de toutes les photos, ce n'est pas les ondelette ou autre traitement qui résoudront cette perte d'information Wink
Non vraiment je pense qu'il y a un problème de ce côté là.
En utilisant Iris on peut vraiment voir l'intensité du noyau augmenter lors du stack, par contre je n'arrive pas à registrer parfaitement avec iris pfff pas moyen d'en sortir..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptyMer 1 Nov 2006 - 6:03

Les traitements sous Iris se font au fur et à mesure du stack.
Tu joues avec les seuils de luminosité avant le stack, tandis qu'avec Registax c'est après. De plus tu décomposes les couleurs et tu travailles sur des images noir et blanc.

Régistax lui en stackant, améliore le rapport qualité/bruit. Moins tu as de bruit dans l'image plus tu peux travailler dessus.

Regarde ma dentelle du cygne de juillet, c'est fait avec registax. et je n'ai joué qu'avec les options de traitement d'image ( réalignement des couleurs et seuil plus gamma et contraste et lluminosité sans toucher aux ondelettes.

Robert Mauran est en train de traduire le fichier pdf de régistax 4 en français. Cela aidera dans la compréhension du comment travaille Registax.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 EmptySam 4 Nov 2006 - 18:22

Le fichier pdf de registax 4 en français içi:
http://www2.astrosurf.com/rob-mauran/html/chargement.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement de Registax 4 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de Registax 4   Lancement de Registax 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de Registax 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RegiStax V5
» Traitement d'images et vidéo
» REGISTAX V3.0
» De l' utilisation de REGISTAX...
» Premier essai Registax sur la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: