Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Journée Découverte de l'Astronomie 2016

Aller en bas 
+3
stef-astro
Serge B
Lemju
7 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:23

Post consacré à la JDA qui aura lieu le vendredi 9 septembre et le samedi 10 septembre avec AstroVéga

Programme :

Vendredi 9 septembre : à partir de 20h au local AstroNamur à Forville.
Présentation Stellarium, réponses aux questions, présentation de petit télescope pour débuter dans l'astro, ...
Observation de la Lune, Mars et Saturne depuis le petit terrain de football à côté du local
Possibilité de migrer vers Ramillies en fonction du public disponible

Samedi 10 septembre : à partir de 14h sur le site d'observation de Ramillies.
Observation du soleil durant l'après-midi
Observation de la Lune, Mars, Saturne, et du reste du ciel durant la soirée et la nuit

RDV vendredi vers 19h30 au local, samedi à partir de 14h à Ramillies. Pour samedi on peut se commander des pizzas pour le soir et manger sur le site de Ramillies (via Pizza Planet comme pour la NEF?)

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyLun 5 Sep 2016 - 16:01

Je peux m'occuper des pizzas le samedi.
Si je comprends bien pour vendredi il y aura des visiteurs ?
Comment seront-ils prévenus ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyLun 5 Sep 2016 - 17:47

Oui c est passé dans la revue communale, dans dossier de presse, sur facebook, et je vais mettre sur vivreici et que faire. Ok merci Serge pour les pizzas, on va voir qui est intéressé et comment on s arrange. On peut aussi aller chercher à perwez c est pas loin

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyLun 5 Sep 2016 - 19:17

En principe pour moi se sera Vendredi que je pourrai être présent ! et certainement que je mov vers Ramillies plus tard !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyLun 5 Sep 2016 - 19:24

Samedi 10, j'espère boire un cocktail au bord de la piscine à la même heure... 

Donc : je boirai à votre santé...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyLun 5 Sep 2016 - 19:40

Toujours les mêmes qui ont de la chance...........

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: JDA 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 9:37

Voici des photos d'hier soir! Il y avait du monde sur le terrain de foot !
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 9:42

C'est super !
Je suis passé au site hier , il n'y avait personne et je suis parti un peu avant 21 h.
J'essayerai de passer aujourd'hui en fin d'après-midi.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 11:28

Oui changement de programme de dernière minute, vu que l'éclairage du terrain de foot n'était pas allumé (pas de match, une chance), on est resté sur place et on a profité du terrain de foot pour installer le matériel. 9 visiteurs dont 2 enfants qui sont repartis avec des photos et un très grand sourire aux lèvres... je ferai un CR plus détaillé prochainement! Rendez-vous dès 14h aujourd'hui à Ramillies pour ceux qui savent.. prenez de la crème solaire ou un parasol Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 11:29

Quelques photos rapidement : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154359610515853.1073741827.350922150852&type=3

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 11:32

Oui c'est une bonne idée de rester sur place quand c'est possible.
C'est mieux aussi pour les gens , moins de trajets et du temps gagné.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 11:37

bah disons qu'on a surtout été décidé du fait que l'éclairage du terrain de football n'était pas allumé, sinon c'était mort... il y a toujours le spot qui éclaire le parking de la Poste qui gène très fort... limite si on reste encore un jour on demandera à Matthieu son plan de "trou noir" à lampes Wink Sinon le ciel était franchement pas trop mauvais, on voyait même un peu la voie lactée.. .bon, rien à voir avec Ramillies, mais c'était moins pire que ce que je pensais!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 15:58

Voila un petit CR rapidos (j'espère n'avoir rien oublié):

Très chouette soirée dans le cadre de la JDA ce vendredi 9 septembre au local à Forville. Raoul, Kevin, Marie, Benoit, Julien et Zoélie, Linda, Stéphane et Christel étaient présents ainsi que 9 visiteurs (dont 2 jeunes enfants et 2 « ados »). Point de vue pub, 2 personnes (1 père et son fils qui souhaite adhérer au club et s'est acheté un télescope) comptaient venir à la réunion sans savoir que c'était la JDA, 1 papa et ses 2 jeunes enfants (hyper heureux de repartir avec une photo du club, un autocollant et une carte éclipse de Lune) nous suivent sur facebook et avaient vu passer l'info, 2 visiteurs avaient contacté Linda et souhaitaient des renseignements sur la Lune, et 1 papa et sa fille, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec donc je ne sais pas...
La soirée débute par une petite présentation de Stellarium, nous sortons ensuite afin de suivre Kevin dans la balade du système solaire à l'échelle (maquette de Pascal réalisée pour la NEF), comme le parking de la poste n'est pas grand, Kevin a adapté un peu l'échelle! Aux alentours de 21h30, nous remarquons que le spot du terrain de football n'est pas allumé (pas de match ce vendredi soir, une aubaine!), nous décidons alors de ne pas migrer vers Ramillies mais de profiter du petit terrain de football à côté du local. Petit balais de voitures afin de se garer dans la pelouse derrière les goals et décharger plus facilement le matériel. Kevin monte son newton, Stéphane sa lunette, Raoul, Linda et Benoit leurs tubes « ready to observe », et Julien son petit Mak90 sur une EQ2 (histoire de montrer du matériel débutant face aux « grosses bécanes » habituelles). Le ciel n’est pas si mauvais que cela, on distingue même un peu la voie lactée ! Seule la lampe du parking de La Poste pose véritablement problème…. Nous pourrions envisager une solution « Mathieu » en cas d’observation sur le terrain de football ! Un des visiteurs en profite pour sortir son newton 200/1000 sur EQ-5 qu’il vient d’acquérir, Kevin passera sa soirée en mode écolage, mais le Go-To ne semblait pas vouloir être très docile ce soir-là ! Nous lui conseillons de recontacter Astroshop car il n’a reçu la notice qu’en allemand et néerlandais ! Il nous remercie pour les conseils pour débuter avec sa monture. Stéphane et Benoît en profite pour faire quelques photos souvenirs de la Lune (magnifique ce soir la), et de M31. Nous remballons vers 23h45 avec Kevin…

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES


Dernière édition par Lemju le Sam 10 Sep 2016 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 17:32

Lemju a écrit:
Voila un petit CR rapidos (j'espère n'avoir rien oublié):

Très chouette soirée dans le cadre de la JDA ce vendredi 9 septembre au local à Forville. Raoul, Kevin, Marie, Benoit, Julien et Zoélie, Linda, Stéphane et Christel étaient présents ainsi que 9 visiteurs (dont 2 jeunes enfants et 2 « ados »). Point de vue pub, 2 personnes (1 père et son fils qui souhaite adhérer au club et s'est acheté un télescope) comptaient venir à la réunion sans savoir que c'était la JDA, 1 papa et ses 2 jeunes enfants (hyper heureux de repartir avec une photo du club, un autocollant et une carte éclipse de Lune) nous suivent sur facebook et avaient vu passer l'info, 2 visiteurs avaient contacté Linda et souhaitaient des renseignements sur la Lune, et 1 papa et sa fille, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec donc je ne sais pas...
La soirée débute par une petite présentation de Stellarium, nous sortons ensuite afin de suivre Kevin dans la balade du système solaire à l'échelle (maquette de Pascal réalisée pour la NEF), comme le parking de la poste n'est pas grand, Kevin a adapté un peu l'échelle! Aux alentours de 21h30, nous remarquons que le spot du terrain de football n'est pas allumé (pas de match ce vendredi soir, une aubaine!), nous décidons alors de ne pas migrer vers Ramillies mais de profiter du petit terrain de football à côté du local. Petit balais de voitures afin de se garer dans la pelouse derrière les goals et décharger plus facilement le matériel. Kevin monte son newton, Pascal sa lunette, Raoul, Linda et Benoit leurs tubes « ready to observe », et Julien son petit Mak90 sur une EQ2 (histoire de montrer du matériel débutant face aux « grosses bécanes » habituelles). Le ciel n’est pas si mauvais que cela, on distingue même un peu la voie lactée ! Seule la lampe du parking de La Poste pose véritablement problème…. Nous pourrions envisager une solution « Matthieu » en cas d’observation sur le terrain de football ! Un des visiteurs en profite pour sortir son newton 200/1000 sur EQ-5 qu’il vient d’acquérir, Kevin passera sa soirée en mode écolage, mais le Go-To ne semblait pas vouloir être très docile ce soir-là ! Nous lui conseillons de recontacter Astroshop car il n’a reçu la notice qu’en allemand et néerlandais ! Il nous remercie pour les conseils pour débuter avec sa monture. Stéphane et Benoît en profite pour faire quelques photos souvenirs de la Lune (magnifique ce soir la), et de M31. Nous remballons vers 23h45 avec Kevin…

Super Merci Julien ! Heuuu par Pascal tu veux dire Stéphane !!! Laughing Je sais pas ce que vous avez tous à absolument vouloir que je m'appel Pascal !  lol!

En tout cas super petite soirée ! thumright thumright thumright

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 17:49

arrrf, désolé, je corrige, toutes mes excuses Robert lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
7Kris7
Vénus
7Kris7


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 31/08/2015
Localisation : Meux

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 18:18

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 14222310
Journée Découverte de l'Astronomie 2016 14224710
Journée Découverte de l'Astronomie 2016 14291710
Journée Découverte de l'Astronomie 2016 14317610Déjà quelques photos souvenirs de cette après-midi, avec pas mal de promeneurs et cyclistes curieux !

_________________
"Il est grand temps de rallumer les étoiles"   Guillaume Apollinaire
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 19:05

Super ! Merci Kris ! Wink

@Julien lol! lol! lol!

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptySam 10 Sep 2016 - 21:27

Ben vous vous êtes bien amusé !
Bravo...!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyDim 11 Sep 2016 - 2:18

De 14h à 22:30 au site de Ramillies....De très nombreuses rencontres de cyclistes, promeneurs, cavaliers, tous intéressés par le Soleil, Vénus, les explications......Le CROA
Revenir en haut Aller en bas
JMastro
Vénus
JMastro


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Saint-Denis (Mons)

Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 EmptyDim 11 Sep 2016 - 10:36

Vendredi 9 sep :
Je suis arrivé sur le site de Ramillies vers 22h15. Personne, j'étais seul.
Heureusement vers 22h45 sont arrivés Joe avec son copain Christophe.
Après le couché de la Lune, le ciel était superbe, bien meilleur que mercredi.
Nous avons passé une très bonne soirée malgré que Joe a eu quelques problèmes de pointage avec son C11. Nous avons arrêté nos observations vers 2h15 après avoir vu la nébuleuse du Crabe.

_________________
Jean-Marie

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts - Isaac Newton

http://www.astrobin.com/users/Jean-Marie/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty
MessageSujet: Re: Journée Découverte de l'Astronomie 2016   Journée Découverte de l'Astronomie 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Découverte de l'Astronomie 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée Découverte de l'Astronomie
» Journée découverte de l'astronomie 2017
» Journée Découverte de l'Astronomie ce 6 avril 2013
» Journée Découverte de l'Astronomie ce 8 Mars 2014
» NEF 2016 - Organisation du 12 Aout 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Réunion du club-
Sauter vers: