Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le club

Aller en bas 
+2
ttf
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 10:06

Rappel du premier message :

Permettez moi d'émettre une petite réflexion concernant nos problèmes de contingence.

Ces problèmes étaient prévisibles à court terme.

Aujourd'hui c'est le local que nous avons perdu.
Le mois prochain, c'est le paiement dans les frais de déplacement et de repas de la conférencière. Et oui les scientifiques sont très mal payé.

Ensuite ce sont le temps passé et les recherches sur internet pour la confection des revues ou la recherche d'autres conférenciers si possible bénévoles, sans parler la mise à jour du site internet.

D'autres frais à prévoir très prochainement.
-La location d'un nouveau local plus l'obligation d'avoir une
assurance RC.
-Le paiement du nom de domaine.
-Les frais d'hébergement du futur site. On peut encore utiliser
l'hébergeur actuel qui est gratuit mais à quelle condition.
-L'envoi des revues par la poste pour ceux qui ne sont pas
branchés internet. A éviter tout de même. Des frais de timbre à
supporter par tout le monde.
-Le matériel médiatique ( je supporte à présent l'achat d'un vidéo-
projecteur de 1000 €. j'espérais une aide de la ville qui n'est pas
venue)
...

Qu'avons nous comme solution?

Une participation beaucoup plus active de tout le monde. Difficile pour la plupart. En général moins de 10% des membres s'investissent à fond dans les clubs. En cas de problème, la majorité disparaisse.

A part demander une cotisation à tout le monde,( je n'en vois pas d'autres). On ne peut pas espérer de l'aide de la ville ou de la province, trop aléatoire et seulement ponctuelle.

Maintenant il faut voir combien on peut demander sans faire fuire tout le monde.
On perdra certainement plus de la moitié si pas les 3/4 des membres.

On peut aussi rêver et obtenir des dons suffisants pour faire vivre le club normalement.

Comme vous voyez, les clubs ne vivent pas d'air pur et d'eau fraiche. Rien ne tombe du ciel. Il y a beaucoup de bénévolats et surtout beaucoup des sacrifices d'une toute petite minorité des membres.

Si vous voulez voir le club survivre sans embuches, il faut que tous les membres se sacrifient un peu.

C'était ma petite réflexion dominicale.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:17

Etant méfiant et suspicieux de nature, je me permet de mettre en garde les anciens du club contre ceux qui voudraient être calif à la place du calif.
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:24

BON ANNIVERSAIRE SEB2003
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:03

Claudius, tu ne peux pas être plus clair ?

(si vous avez des squelettes dans les armoires, autant les exposer au grand jour, c'est meilleur pour le teint, et mieux pour ceux qui les connaissaient pas... Mr.Red )

Et bon anniversaire pour SEB2003 aussi...

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune



Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:17

Claudius a écrit:
Etant méfiant et suspicieux de nature, je me permet de mettre en garde les anciens du club contre ceux qui voudraient être calif à la place du calif.
Claudius

ttf a écrit:
Claudius, tu ne peux pas être plus clair ?

(si vous avez des squelettes dans les armoires, autant les exposer au grand jour, c'est meilleur pour le teint, et mieux pour ceux qui les connaissaient pas... Mr.Red )

Et bon anniversaire pour SEB2003 aussi...

TTF



Le club - Page 2 Hein01

On aura besoin de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:36

Salut,

Merci à ceux qui m'ont présenté leur voeux, ca fait plaisir Wink

Concernant l'association, après avoir skypé avec JM et Astropierre, il semblerait que pour l'instant la solution la moins rébarbative et surtout la moins couteuse soit de rester en association de fait tout en prenant une assurance qui couvre les membres de l'association lors d'une location de salle.
Lors des activités du club les membres sont responsables de leurs actes et viennent, agissent en connaissance de cause.
Mettre en place une cotisation très démocratique pour subvenir aux besoins du club, à vot bon coeur msieurs dames cheers
Si tout va bien on devrait avoir une salle a dispo pour les réunions bientot mais rien n'est encore fait.

La mise en place ou du moins la clarification d'une structure semble etre nécessaire.

Vos avis sur ces idées sont les bienvenus Wink

Pourquoi vouloir remuer le passé du club? Ne vaudrait il pas mieux penser à construire un futur? Ce qui a été fait, on ne peut rien y changer, personellement je suis venu pour faire de l'astro, sinon il y a potindeconcierge.com Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter



Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 8:38

ttf a écrit:
Cela revient toujours à la même question : veut-on y aller, là dedans, ou pas ?

Moi, je suis entièrement pour. Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi les lois sur les asbl dans un mail. Ca tiens en 29 pages. Je l'ai eu sur www.notaire.be
Il y a beaucoup alors je ne les mets pas sur le forum. Je l'enverra à celui qui le demandera.

Claudius a écrit:
Etant méfiant et suspicieux de nature, je me permet de mettre en garde les anciens du club contre ceux qui voudraient être calif à la place du calif.
Claudius

Je pense que les places sont très claires. Seb2003 ne me contrediras pas. Jean-Marie et Pierre sont déjà tout de suite nommés comme anciens. Ca me semble évident. Les autres...qu'ils se fassent connaître! Exprimes-toi si tu vises des personnes en particulier. C'est le moment ou jamais.

Quoi qu'il en soit, ça a l'air d'une tâche très compliquée. Il ne faut pas laisser Jean-Marie et Pierre seul là-dedans. En tout cas, vous avez déjà 2 informaticiens (voir plus, je sais pas) à voter disposition...autant en profiter. Je sais que certains sont contre l'informatique, mais je pense que dans un tel contexte, on peut pas mal simplifier les choses.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:19

Si une assurance est prise pour couvrir les membre de l'association de fait j'aimerais que ceux qui sont pour l'asbl m'explique ce que cela nous apporte concrètement?
Il est bien plus facile de prendre une assurance ( qui devrait etre prise aussi pour une asbl ) que de se lancer dans la création d'une asbl.

Vu que Jean Marie m'a rassuré de ce coté alors je suis CONTRE l'asbl.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:53

Bien... Comme je me croirais presque au bureau, faisons le point :
- je crois que le débat fut constructif.
- les points ont été exprimés...
- les inquiétudes exprimées sont rassurées...
- même les cotés humains ont été exprimés...

Parfait, donc... Vous êtes donc aptes, messieurs les "anciens" (on devrait les baptiser les "géantes rouges"...Razz ) à statuer sur le cas...

A lire entre les lignes, une solution pour un local se dégage visiblement, même si payant pour la location et l'assurance. C'est une bonne nouvelle.

Pour répondre à Seb2003, le seul avantage réel d'une ASBL concerne les "subsides" et "factures" qui bénéficient d'un cadre légal, et de la "respectabilité" pour l'organisation d'activités. Mais si on reste dans des proportions raisonnables, pas de problèmes avec association de fait.

Et je crois que cela clotûre le sujet dans mon cas. Je n'interviendrai plus, j'attends l'avis des sages (pré-novae).

Une dernière suggestion : on organise un lotto chaque semaine pour se financer ? 1 chances sur 6.10+6 de gagner un vol avec Virgin Galactic... lol!

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
seb2003
Invité




Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:06

Oui pour ces avantages mais vu le faible montant d'argent que le club va récolter par les cotisations cela n'en vaut pas la peine. Rien que pour créér l'association asbl, les frais dilapideraient les cotisation et nous ne pourrions dès lors plus payer un local pour un an.
Le problème principal est le local et l'assurance qui va avec, si ca se résoud alors l'affaire est enterée et nous continuons à vivre comme avant.
Une présentation annuelle des compte doit toutefois etre faite pour situer nos finances.
Merci en tout cas pour la constructivité de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:32

Tout à fait d'accord avec toi mais c'est une idée a ne pas laisser tomber pour se mettre en asbl lol!
De toute façon il ne faut pas trop compter sur les subsides de la ville, vu le genre de mail reçu affraid

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2006 - 8:43

Pour y mettre aussi mon mot de fin, je vais réagir à la dernière intervention de Seb2003.
seb2003 a écrit:
Si une assurance est prise pour couvrir les membre de l'association de fait j'aimerais que ceux qui sont pour l'asbl m'explique ce que cela nous apporte concrètement?

comme le dit TTF avant moi, je pense que c'est surtout une question de subsides. Dire que "de toutes façons, on en aurait pas eu", ce n'est pas avancer! Sans demander, on en sais rien! Ceci dit, je pense également qu'on en aurait pas eu beaucoup...mais il faut quand même demander.

Soit. Personnellement, ça m'arrange un peu, ça rend mon TFE moins compliqué. Ceci dit, je pense qu'on ouvrira les portes plus facillement à une asbl qu'à une association de fait.

Bref, s'il est vrai qu'on peut bénéficier d'une assurance sans devoir statuer pour une asbl, ça nous enlève une grosse épine du pied! Parce qu'une asbl, c'est lourd à gérer "administrativement parlant".

Voilà, en résumé, je n'étais pas spécialement pour ni spécialement contre. Le tout était qu'on avait tout les arguments pour fonder une asbl plutôt que de continuer sur l'association de fait. Maintenant que le plus gros problème est résolu...alors il reste à savoir si on a besoin que des cotisations pour survivre (moi, je pense que oui) ou alors si on a besoin de subsides. parce qu'alors, on aura même plus le choix.
Par conséquent, je vous suis et je deviens contre l'asbl.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2006 - 9:10

Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes.

Tout d'abord un local.
Ceci implique dans l'immédiat une cotisation pour la location, les assurances et autres frais comme la gestion du compte du club et le nom du domaine et l'hébergement du nouveau site.

Une fois installé, nous pourrons envisager de passer en asbl.

Fin du mois d'octobre, je réintroduis une demande de subside.

Pour info, la cotisation pour un an s'élèvera à 12€ par personne, 8€ pour les étudiants et 16€ pour une famille. Plus de détail fin du mois et dans la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:26

Pour le local...


Le bureau d'Anselme est libre...

lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:38

Une question Question

Est ce que je peux participer à la cotisation même si je ne vais pas ou très peu aux réunions du club.

J aimerais pouvoir cotiser aussi car je pense que ça peut touijours aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:48

Bonjour anakim125
Tu est membre alors tu aura d'office la cotisation
cordialement

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le club
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Souper du club
» Reunion du club
» Assurance du club
» Dossier présentation du club
» Club de Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Evolution du club-
Sauter vers: