Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le club

Aller en bas 
+2
ttf
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyDim 24 Sep 2006 - 10:06

Permettez moi d'émettre une petite réflexion concernant nos problèmes de contingence.

Ces problèmes étaient prévisibles à court terme.

Aujourd'hui c'est le local que nous avons perdu.
Le mois prochain, c'est le paiement dans les frais de déplacement et de repas de la conférencière. Et oui les scientifiques sont très mal payé.

Ensuite ce sont le temps passé et les recherches sur internet pour la confection des revues ou la recherche d'autres conférenciers si possible bénévoles, sans parler la mise à jour du site internet.

D'autres frais à prévoir très prochainement.
-La location d'un nouveau local plus l'obligation d'avoir une
assurance RC.
-Le paiement du nom de domaine.
-Les frais d'hébergement du futur site. On peut encore utiliser
l'hébergeur actuel qui est gratuit mais à quelle condition.
-L'envoi des revues par la poste pour ceux qui ne sont pas
branchés internet. A éviter tout de même. Des frais de timbre à
supporter par tout le monde.
-Le matériel médiatique ( je supporte à présent l'achat d'un vidéo-
projecteur de 1000 €. j'espérais une aide de la ville qui n'est pas
venue)
...

Qu'avons nous comme solution?

Une participation beaucoup plus active de tout le monde. Difficile pour la plupart. En général moins de 10% des membres s'investissent à fond dans les clubs. En cas de problème, la majorité disparaisse.

A part demander une cotisation à tout le monde,( je n'en vois pas d'autres). On ne peut pas espérer de l'aide de la ville ou de la province, trop aléatoire et seulement ponctuelle.

Maintenant il faut voir combien on peut demander sans faire fuire tout le monde.
On perdra certainement plus de la moitié si pas les 3/4 des membres.

On peut aussi rêver et obtenir des dons suffisants pour faire vivre le club normalement.

Comme vous voyez, les clubs ne vivent pas d'air pur et d'eau fraiche. Rien ne tombe du ciel. Il y a beaucoup de bénévolats et surtout beaucoup des sacrifices d'une toute petite minorité des membres.

Si vous voulez voir le club survivre sans embuches, il faut que tous les membres se sacrifient un peu.

C'était ma petite réflexion dominicale.
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyDim 24 Sep 2006 - 15:55

Je constate qu il y a beaucoup de problèmes pour que le club et le site fonctionnent Sad

Personnellement, je serais prête à participer. Je ne considère pas celà comme un sacrifice, mais plutôt comme une necessité pour l avenir du club et de ses membres présents et futurs.

Je ne roule pas sur l or, mais si je peux participer d une façon ou d une autre, je réponds PRESENTE.

J aimerais savoir de quoi et de combien nous avons besoin pour que le club continue à être opérationnel.

S il doit y avoir une cotisation (pas des milliards affraid Laughing ), je suis partante.

anakim Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyDim 24 Sep 2006 - 16:17

Une remarque, et une question...

1) j'ai payé 17 eur à Bruxelles, cela ne m'empèche pas d'être aussi ici...
Une cotisation me parait une demande normale.

2) Est-ce que "AstroNamur" est une
- un "club" déposé auprès d'une institution
- une ASBL déclarée
- rien qu'un nom "référencé" (via le site) ???

Merci,
Bàt,
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyDim 24 Sep 2006 - 20:55

Citation :
Est-ce que "AstroNamur" est une
- un "club" déposé auprès d'une institution
- une ASBL déclarée
- rien qu'un nom "référencé" (via le site) ???


Question Question

les asbl qui ne sont pas encore déclarées sont en totale illégalité et cela depuis le 1er janvier 2005.

Il faut voir ce que une asbl a comme obligations maintenant.
Remplir une déclaration fiscale, faire une assemblée générale, et faire un rapport sur document officiel sur lequel est communiqué les noms, prénoms et adresse des cotisants ainsi que le détail des recettes et dépenses de l'asbl et tout cela à remettre au tribunal du commerce avec des frais d'inscriptions et d'enregistrements.

Pour le reste je n'ai pas compris.

Nous sommes une association de fait. La différence est que tout le monde est responsable en cas de problème.
Alors que pour l'asbl ce ne sont que les membres dirigeants ( président, secrétaire trésorier) qui ont une responsabilité en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:08

Nous avons discuté beaucoup cet après-midi sur l'avenir du club.

Il est plus que certain que nous allons demander une cotisation pour être membres du club. Cela débutera au mois de décembre. Les membres qui ne sont pas en règle de cotisation ne recevront plus la revue en janvier.

L'accès à la totalité du nouveau site sera réservé aux membres cotisants.

L'accès au forum restera gratuit quoiqu'il arrive.

Voila ce que je peux dire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 6:58

anakim125 a écrit:
Je constate qu il y a beaucoup de problèmes pour que le club et le site fonctionnent Sad


Ce ne sont pas des problèmes mais il semblerait que les membres pensent que tout fonctionne dans le bonheur avec la seule intervention du saint esprit.

On est bien loin de tout cela.

On a plus rien de gratuit maintenant.
Et un club entièrement gratuit ne peux survivre bien longtemps.

Le problème du local n'est que la partie visible de l'iceberg.

Nous entendons des critiques sur le forum et le site mais sans proposer quoique ce soit comme solution.
Pour notre site je remercie d'avance Philippe qui va y passer quasi toutes ses soirées pendant presque un an.

Disons que notre club est en pleine crise d'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 7:28

Tu es un petit peu injuste pour le (nouveau) site...

N'oublies pas que sa création se fera au sein d'un travail de fin d'étude dans laquelle l'intéressé désire lui-même faire le maximum sans aide (choix, attitude et opportunité que je salue) et cela bien que je lui ai fait remarquer la quantité de travail que cela représente...

On peut le décharger d'une partie de son travail en lui proposant des idées claires, et qu'il puisse d'ailleurs ainsi se "plonger" uniquement dans ce qui le concerne : ce n'est pas celui qui "écrit" qui doit tout faire !

=> voilà une bonne idée d'un réunion de "travail"...
Il faudra en parler le 30 septembre... Et il ne faut pas être 20 ou 30 pour cela.

Et je lui ai d'ailleurs proposé de regarder cela avec lui en "visu", car un forum, ce n'est pas l'endroit pour parler technique...

Merci pour ta réponse "association de fait", car ce n'était pas clair.

Cotisation, subsides, etc... : Il faudra toujours bien quelqu'un pour officielement "gérer" les fonds... Et il faudra à mon avis une "vraie" ASBL... Car ce sont des rentrées d'argent...

Mais je suis très loin d'être un connaisseur du domaine, je me renseignerai.

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 8:52

Sur ce sujet aussi délicat, je me dois (en tant que membre) de répondre également.

Concernant le fait de payer une cotisation:
Personnellement, je pense que ça devient indispensable étant donné le nombre de frais que le club engendre et continura à engendrer du fait de sa "popularité" croissante.
Il n'y a pas de miracle.
Plus il y a de membre, plus le club évolue, plus il évolue, plus il engendre des frais de quelque manière que ce soit.

Donc, je suis entièrement d'accord avec toi, Jean-Marie, pour dire que la cotisation est payante. A mon sens, c'est normal!

Pour ne pas faire double-sujet, je vais répondre à ttf (ça me fait penser à un format de police de caractère Mr.Red ) qui me fait remarquer certaines choses à propos du site...
ttf a écrit:
N'oublies pas que sa création se fera au sein d'un travail de fin d'étude dans laquelle l'intéressé désire lui-même faire le maximum sans aide (choix, attitude et opportunité que je salue) et cela bien que je lui ai fait remarquer la quantité de travail que cela représente...
Il faut que tu saches que j'apprécies réellement ta démarche et crois-moi que ton aide, j'en aurai besoin!
Cependant (contredis-moi si je me trompe), lorsque je vais devoir rendre des comptes à propos du travail, je dois connaître le code entrepris sur le bout de mes doigts.
Chaque ligne devra (en théorie) est écrite de mes petites menottes.
Si j'accepte de l'aide, je devrai alors cibler mon travail (ce que j'essaie de faire pour le moment) mais pour le moment, c'est difficile car à chaque réunion se rajoutent des modules supplémentaires qui demandent vraiment des spécificités d'analyse et de programmation. C'est pourquoi, je voudrais vraiment terminer l'analyse avant de distribuer quoi que ce soit comme tâches.
Je suppose que tu peux comprendre...
ttf a écrit:
On peut le décharger d'une partie de son travail en lui proposant des idées claires, et qu'il puisse d'ailleurs ainsi se "plonger" uniquement dans ce qui le concerne : ce n'est pas celui qui "écrit" qui doit tout faire !
C'est pour ça d'ailleurs qu'on a un sujet qui en traite, c'est pour récolter un max d'idées de manière à pouvoir étoffer le site au mieux. Wink
ttf a écrit:

Il faudra en parler le 30 septembre... Et il ne faut pas être 20 ou 30 pour cela.
Et je lui ai d'ailleurs proposé de regarder cela avec lui en "visu", car un forum, ce n'est pas l'endroit pour parler technique...
Entièrement d'accord avec toi, Je serais râvis d'en discuter et d'échanger nos points de vue avec un "probable membre du jury" Mr.Red

Donc voilà, vous avez tous mon point de vue.
Cotisation: oui
Aide au site: à répartir de manière intelligente pour ne pas me foutre dans le cake devant le jury.

A samedi Wink
Merci pour ta réponse "association de fait", car ce n'était pas clair.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:58

Salut a tous et toutes,

Vu que la discussion est engagee sur l'avenir du club, il serait bon que tout le monde s'exprime dans un nouveau sujet concernant les changement. "cherche local" me semble un titre innaproprie pour les choses discutees.
Comme l'a si bien dit Jean Marie, toute association non regularisee devient une association de fait par defaut.
Personellement ce qui me fait peur c'est le status de l'association qui est actuellement "association de fait", soit une association qui nous engagent TOUS ET TOUTES en cas de problemes. En tant que membre et n'ayant AUCUN CONTROLE sur la situation dans le futur, je me pose certaines questions, dois-je rester membre du club?
Ce n'est pas que je ne m'y plaise pas mais plutot que je trouve cela assez risqué dans l'éventualité ou il se passe quelque chose de grave ( endettement, accident, que sais-je... ). Cela peut sembler egoiste mais je ne veux pas supporter les responsabilité d'actes dont je n'ai aucun controle ou pouvoir de décision. Pour ma part je préfèrerais que le club devienne une ASBL, que les status soit bien défini, que des assurances nous couvrants soient contractée et que les décisions importantes soient prise au vote.
Je ne veux rien imposer ni choquer ou encore accuser mais il est sur et certain que si la situation me semble trop risquée alors je ne resterais pas, je préfèrais etre franc et honnete envers vous.
Jean Marie, ne prends pas mon commentaire pour une critique, si il faut aider je suis là, suffit de demander.
Je pense que tout le monde est pret a aider mais ils ne savent pas quoi faire pour apporter de l'aide.
Si vous etes intéressé je peux peut etre avoir un bon hébergeur ( rapide ) pour héberger le site.

SeB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:39

Bonjour à tous

Je suis entièrement d'accord avec Seb, la création d'une asbl "Astronamur" me semble inévitable pour la survie du club et le bien de tous ses membres et cela à tous points de vue.
Voilà, c'est mon point de vue.
A+
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:33

Oh là c'est un autre débat.

ASBL vs association de fait

Chaque option a ses défauts.

Il ne faut pas croire qu'en étant ASBL, le club fonctionnera mieux.

L'ancien club de Namur Orion était constitué en ASBL et le comité dirigeant a disparu comme par enchantement lorsque la nouvelle législation est sortie. Il ne restait plus que les membres.

Il suffit de lire la presse ou regarder la télé pour voir qu'il y a aussi des problèmes avec les ASBL. Et là aussi les membres sont responsables ou les victimes. Pourquoi croyez vous que nous devons communiquer les coordonnées des membres au tribunal du commerce?

La loi n'interdit pas les associations de fait. De nombreux clubs d'astro en sont ( ex Astrovéga de Gembloux-Bruxelles)

On a déjà eu un débat il y a 2 ans et l'année passée sur le sujet lors de nos réunions. Ce fut assez houleux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:15

Je ne suis pas contre l'idée d'une asbl mais il est difficile de gerer un club constitué en ASBL à 2 ou 3 personnes.

Il me faut plus de personnes pour aider dans les démarches.

De plus il faudra demander l'avis aux autres membres pour accepter le projet.

Enfin, je suis curieux de savoir quels sont les clubs qui sont constitués en asbl en wallonie ou bruxelles parmi la liste des clubs qui se trouve sur Urania.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:15

Là n'est pas la question. Tu ne réponds pas vraiment au problème que je soulève au point de vue responsabilités et conséquences en cas de pépin.
Il est certain que cela n'apportera aucun changement au point de vue du fonctionnement du club, ai-je dis cela?
Ce qui me préoccupe est comme dit précédement, le fait que tous les membres sont responsables en cas de pépin financier, juridique,... dans l'association de fait.
Par exemple si le club s'endette par le fait de non payement ou encore d'un accident pour lequel le club est prit pour responsable et n'est pas couvert, tous les membres devront payer les conséquences de ces problèmes.
Je ne suis pas sûr que tout le monde en est bien conscient.
Le but de mes propos n'est pas d'amener de nouvelles complications ou encore d'hatiser des débats houleux mais plutôt de demander de jouer la prudence.
Il y a t il un projet de prise d'assurance destinée à nous couvrir en cas de pépins éventuels?
Qui décidera de la gestion financière du club?
L'association de fait doit elle comme une asbl montrer un bilan financier ou encore passer au vote des membres permanents les décisions importantes?
Je pense qu'il est bon de discuter de toutes ces choses en toute sérénité, pas besoin de se taper dessus... restons courtois et tout ira pour le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:19

La discussion sur le devenir du club est très intéressante on pourrait poursuiver içi cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:34

ok,est-il possible de déplacer les derniers messages concernant la discussion faite dans " chercher local" vers ce sujet-ci?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:39

Citation :
Là n'est pas la question. Tu ne réponds pas vraiment au problème que je soulève au point de vue responsabilités et conséquences en cas de pépin.
Il est certain que cela n'apportera aucun changement au point de vue du fonctionnement du club, ai-je dis cela?
Ce qui me préoccupe est comme dit précédement, le fait que tous les membres sont responsables en cas de pépin financier, juridique,... dans l'association de fait.
Par exemple si le club s'endette par le fait de non payement ou encore d'un accident pour lequel le club est prit pour responsable et n'est pas couvert, tous les membres devront payer les conséquences de ces problèmes.
Je ne suis pas sûr que tout le monde en est bien conscient.
Le but de mes propos n'est pas d'amener de nouvelles complications ou encore d'hatiser des débats houleux mais plutôt de demander de jouer la prudence.
Il y a t il un projet de prise d'assurance destinée à nous couvrir en cas de pépins éventuels?
Qui décidera de la gestion financière du club?
L'association de fait doit elle comme une asbl montrer un bilan financier ou encore passer au vote des membres permanents les décisions importantes?
Je pense qu'il est bon de discuter de toutes ces choses en toute sérénité, pas besoin de se taper dessus... restons courtois et tout ira pour le mieux

Evidemment qu'il va y avoir une assurance. La recherche d'un nouveau local nous y oblige au cas où un membre déciderait d'y mettre le feu Mr. Green

La gestion financière incombera au trésorier et s'il y a des erreurs il en sera responsable si nous sommes constitués en asbl. autrement, tout personne intéressée d'occuper la place est la bienvenue.

Le bilan comptable pourrait paraître dans la revue au moins une fois l'an.

Qui est responsable dans une asbl en cas de pépin ou de dette?

Comme Astrovéga n'est pas constitué en ASBL, je ne vais sans doute pas renouveler ma cotisation malgré que le club a une assurance. Il y a de quoi avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:40

seb2003 a écrit:
ok,est-il possible de déplacer les derniers messages concernant la discussion faite dans " chercher local" vers ce sujet-ci?

Merci

Oui je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:37

Wow, cela démarre fort... Mr.Red

Dans l'ensemble des éléments, je reprends trois idées :

1) La question : que font les autres associations ?
Tant qu'il n'y a pas de coûts engagés, peu de problèmes...
Mais dès qu'on doit payer une facture ou un membre risque de recevoir le toit (de-facto véstuste, vu la cotisation Laughing) du local sur la tête, qu'est-ce que l'on fait ?

=> là, les remarques de SEB me semblent fort intéressantes, et à creuser pour en connaître tous les tenants...

2) Creusons donc...
"ASBL or not ASBL, telle est la question ?"

Le site : http://www.just.fgov.be/img_justice/publications/pdf/63.pdf
décrit visiblement le cadre juridique des "petites" ASBL du type que nous décrivons, et un chapitre est intéressant :

"La décision de créer une ASBL est avant tout dictée par des considérations de sécurité juridique. En effet, l’ASBL va permettre d’opérer une distinction entre la responsabilité et le patrimoine de l’ASBL et ceux de ses membres.
Il s’agit d’une structure juridique autonome qui a son propre patrimoine, ses propres engagements et responsabilités.

=> SEB, j'adhère à ta remarque judicieuse... pale
Et donc, je vire dans le clan "pro-ASBL", de fait ! geek

3) Donc, il faut faire des statuts... Et surtout, trouver un siège social !!!

Donc, on retourne à la problématique "local". Il faut résoudre celle-là avant les autres...

Et, si j'ai tout compris....jocolor
- trouver un local, avec son coût (location/assurance)
- définir le montant de la cotisation couvrant cela au min, et déterminer les coûts/gains des futurs projets
- fonder une ASBL pour servir d'acteur "financer" pour tout celà...

Bon, ok, quelqu'un a avancé dans la recherche du local ?
(de mon coté, j'attends tjs des réponses de "Namur et région Walonne"..."Son nein pressé, asteur..")

Sinon : Bruxelles centre : 2 possibilités, Meise : 1 possibilité, Boifort :1 possibilité, etc... Donc : pas dans votre région...

Des nouvelles de la "Capitale de la Walonnie" sur le sujet ?

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:11

Pour le local, nous ( Pierre, Philippe et moi) allons voir une directrice d'une école de Namur, le 9 octobre pour discuter de la possibilité d'en disposer et à quelle condition. Elle semble favorable.
Je vais essayer de trouver un responsable à la Province puisque la commune ne nous aide pas .Le club Inclassable16

Si réellement nous avons ce local, on pourrait se réunir dans le courant du mois d'octobre en plus de notre réunion à Uccle pour parler de vive voix. Le club Violence40

ASBL= association sans but lucratif. Je pense que cela implique pas de gain. D'où la déclaration fiscale qui taxerait les gains éventuels Le club SuperNul03
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:14

Merci à Seb2003, ttf et Anakim de bouger avec nous dans ce dure boulot/débat...
Il est évident qu'on attend avec impatience les autres avis.
Ceci dit, pour répondre à ta question ttf
ttf a écrit:

Bon, ok, quelqu'un a avancé dans la recherche du local ?
(de mon coté, j'attends tjs des réponses de "Namur et région Walonne"..."Son nein pressé, asteur..")

...

Des nouvelles de la "Capitale de la Walonnie" sur le sujet ?

TTF

Hé bien oui...on a une piste très sérieuse du côté de l'école de Notre-Dame-Namur dont j'ai eula directrice au bout du fil tout-à-l'heure Elle est très enthousiaste et a hâte de nous voir pour en discuter. Résultat des courses...vous saurez exactement quoi le lundi 9 octobre au soir...
Ceci dit, ne nous arrètons pas là! Tant qu'on a pas un "oui" de qui que ce soit, continuons à chercher. Mais cette piste à l'air vraiment sérieuse et peu honéreuse.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:52

Merci à tous ceux et celle qui veulent nous prêter main forte salut
Tous les âmes de bonne volonté sont les bienvenues...

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:47

Bon, imaginons un peu... (et comme cela, je m'occupe pendant mon immobilisation forcée, suite à une chute de moto de hier... Sad ).

Tout d'abord sur le sujet des statuts en ASBL
Un petit essai :

************************************
Status ASBL ASTRONAMUR – Dénomination, Siège, Objet, Durée

Art 1
L’Association sans But Lucratif prend comme dénomination « AstroNamur ».

Art 2
Son siège est situé (adresse) (arrondissement).
En accord avec les lois sur les ASBL, seul l'assemblée générale peut procéder à un transfert de siège.

Art 3
Cette ASBL a comme but la vulgarisation de l'Astronomie et des sciences qui s'y rattachent.

Dans ce but, elle propose une série d'activités, dont voici une liste non-exhaustive :
- Favoriser l'observation du ciel à l'aide d'instruments d'amateurs;
- Mise au point et diffusion de techniques pédagogiques visant la promotion de la culture scientifique auprès du plus grand nombre; comprenant, dans une liste non restrictive : un site internet, des conférences, des colloques, un périodique d’information et de formation, des stages, une bibliothèque, des expositions et toute autre activité pédagogique ou culturelle visant ce but.
- Favoriser les échanges et la confrontation d'observations, d'idées, d'expériences entre les clubs, les amateurs d'astronomie et le grand public lors de stages ou soirées d’observation.

Art 4
Cette ASBL se réserve le droit de s'associer, pour une période indéterminée, pour les activités prévues à l'art3, à toute organisation qui favorisera les buts exposés, tout en gardant son autonomie de gestion.

Art 5
L'ASBL est constinutée pour une durée indéterminée.

Art 6
L'ASBL est déposée par 3 membres fondateurs

Nom
Prénom
Domicile

Nom
Prénom
Domicile

Nom
Prénom
Domicile

Art7
L'ASBL comporte des membres effectifs disposant du droit de vote et de membres adhérents n'en disposant pas.

Au sein de l'ASBL, toute décision visant à modifier les status, les activités ou la qualité d'un membre effectif doit être prise à la majorité absolue des membres effectifs votant.

Art 8
L'ASBL doit contenir aux minimum 3 membres effectifs et ne fixe pas de limite au nombre de membres adhérents.

Parmi les membres effectifs, on trouvera au minimum :
- un président
- un vice-président
- un secrétaire

Si nécessaire, on pourra également nommer :
- un trésorier
- un chargé de la communication

Le nombre maximum de membres effectifs est fixé lors de l'assemblée générale annuelle.

Art 9
A continuer...
************************************

Vous en pensez quoi ?

D'un autre coté... J'avoue avoir examiné les différents projets offerts par les clubs d'astronomie en Belgique.

Et entendons-nous bien, je ne suis pas en train de critiquer (surtout que ma participation actuelle est ridicule vis à vis des efforts que vous tous avez déjà accompli), mais bien de m'interroger sur "qu'est-ce que j'aimerai faire !"... Et de voir si cela remporte aussi l'adhésion d'autres...

Faisons un inventaire rapide... En ce qui me concerne :

- l'info astronomique diffusée via web/mail : il faut qu'elle soit pertinente ou sélective (via un "abonnement" lié à chacun, et à ses intérêts). Car avec de la pratique internet, (ou l'emploi de nouvelles technologies qui vous apportent tout sur un plateau), c'est rapidement "barbant" de recevoir 20x la même info et 20 liens qui la fournissent...

- les conférences / cours : j'attends impatiemment d'assister à une... Bad)

- les observations en groupe : mon principal intérêt... car c'est à ce moment que la transmission d'information est la plus grande et l'ambiance la plus intéressante... Mais avec la météo en Belgique... Shit
Je carresse toujours le projet personnel d'un observatoire automatisé, mais mes essais actuels me montrent que j'en suis encore loin... (on peut tjs réver, non ?) Laughing

- la radio-astronomie... J'étudie actuellement le projet "Lucie" http://www.astrosurf.com/radioastro/index.html , cela parait intéressant pour un amateur (et surtout moins dépendant de la météo).

- un "projet concret" (ou même commun)... là, il faut de l'expérience de terrain de la part des joyeux organisateurs...
Et une solide expertise scientifique autour de ce projet...
Mais cela pourrait être aussi un "ciment" pour ceux qui veulent faire quelque chose de plus "publiable" en astronomie...

Ok, je m'arrête là.... J'en ai assez écrit ... Very Happy
A vous la "parole"...

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:16

C'est un bon début.

Reste plus qu'à désigner les membres fondateurs et faire la première assemblée générale.

Ensuite, il suffit de désigner les membres effectifs et ensuite trouver parmi ceux là un président, vice président, un secrétaire, un trésorier et un chargé de la communication.

A rajouter aussi, pas de cumul de fonction au sein de l'ASBL.

Des amateurs?

Edit: Bon rétablissement. En espérant que ce ne sont pas les échanges d'hier après-midi qui t'ont pertubé et chûté
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:48

Bien que ne comprenant pas tout ce qui est écrit concernant le fonctionnement d une ASBL (et pourtant j ai été bénévole pour une association loi 1901 en France), j aimerais participer à sa mise en place d une manière ou d une autre, tout en sachant que je suis physiquement très limitée par la maladie. Mais, j en ai encore dans la tête Smile

Si je peux être utile d une manière ou d une autre, j attends vos propositions.

Amitiés

anakim
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:53

On pourrait faire un sondage auprès des membres ?
C est juste une idée que je lance !

anakim
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:59

Merci pour ta proposition.

On fera une réunion extraordinaire pour parler de cela.

Je vais aussi contacter Mr René Dejaiffe, le président de la SRBA qui s'était proposé de nous aider il y a 2 ans à se mettre en règle avec la loi sur les asbl. A l'époque personne n'en voulait. Donc on n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:03

Un sondage!

Oui, c'est vrai que nous discutons à 3 ou 4.

Et que pensent les autres?

Il y a 38 membres à recevoir la revue et donc je pense que la priorité de réponse revient à eux.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:55

Le sondage est bonne forme de démocratie...
Il faudra bien rédiger le message.

Concernant la différence entre "Association loi 1901" et ASBL, Anakim125 a raison : la "1901" est beaucoup plus simple (y compris en gestion comptable).
En Belgique, on a l'art de faire compliqué (et fédéralisé) lol!

Mais une nouveauté qu'il faut prendre en considération, car elle n'est pas anodine : pour les des "assemblées", il existe dorénavant Skype et son mode "Conférence"... A ne pas négliger... Si vous voulez de l'aide de ma part, ce sera une méthode qui sera fort exploitée (Namur, c'est tout de même à 100km aller/retour).

TTF

Rem : non, ce n'est pas le forum qui m'a affecté... Mais une Mercedes qui était (trop) pressée et j'étais dans sa ligne de mire... Une étoile sur le capot, cela sert à ça... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:15

J'ai reçu une réponse de la ville de Namur.

Une réponse de Normand:

Citation :
Cher Monsieur Mengeot,



Votre mail a retenu toute l’attention de Monsieur Jean-Louis Close qui m’a demandé d’y donner suite.

Toutes les salles communales sont soit concédées, soit soumises à un règlement adopté par le Conseil communal qui fixe le montant des locations.



Dans ces conditions, difficile de vous trouver un local à titre gracieux.



Néanmoins, le Conseil communal accepte parfois, à titre exceptionnel, le payement en nature via un échange de services. Par exemple dans votre cas, le prêt d’un local pour la conférence de Madame Yaël Nazé contre une partie de nuit de démonstration ou de sensibilisation conçue comme une animation offerte au public.



Si la chose est possible, je vous propose de prendre contact avec Madame Christine Huart (081 654504), gestionnaire de la Régie Citadelle, qui pourrait vous prêter l’auditoire (équipé pour les conférences) le 13 octobre contre une animation d’été.



Je ne puis m’engager aujourd’hui pour une mise à disposition plus large pour vos rencontres mensuelles sans l’accord préalable du Conseil. C’est d’autant plus difficile que le Conseil sera prochainement renouvelé et qu’il est impossible de prévoir quelles règles il adoptera.



Bien à vous,

André Leroy
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:18

C'est une proposition intéressante qui éviterait aux membres de devoir aller à Bruxelles pour la prochaine conférence, un autre aspect de la chose est aussi de montrer que nous ne sommes pas des sauvages et espérer une négocier une salle contre ce genre de service qui ne peut que faire du bien au club, de la pub gratos et qui sait peut être des nouveaux membres Wink

Pour ce qui est de l'asbl, Albert L du CAB a dirigé le Cercle de Bruxelles pendant presque 18années, il en sait un bon bout à propos de la gestion d'une asbl. Si tu es intéressé je peux négocier un rdv chez moi avec lui et il pourra nous donner les infos nécessaires et les mises en gardes.. -> MP!

Concernant les membres fondateur il va de soit que tu en fais partie pour les autres je ne sais pas, qui a repris le club avec toi quand les autres vous ont laché?

Une association est en principe faite d'un président, d'un VP, d'un trésorier.
Les autres fonctions sont le secrétaire, éventuellement un conseiller en instrument astronomique ( si cette fonction est crée je porterais ma candidature ), un aide logistique...
La création d'une asbl est assez laborieuse au point de vue administratif, il faut aussi compter une centaine d'euro (si je me souviens bien ) pour les frais administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 7:09

Des ceux qui ont repris le club avec moi, il n'y en a aucun qui est favorable à la gestion d'une asbl.

Ils voulaient constituer un groupe d'amis qui n'a de compte à rendre avec personne. Mais c'était à l'époque où le problème d'un local ne se posait pas.

Et en plus de ceux là, je ne suis pas sûr qu'ils sachent nos intentions et s'ils approuvent.

On en parle à la réunion s'ils sont présents.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 9:57

Salut,

Je lis attentivement les posts, et désolé si je n'interviens pas... mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en ASBL... et vu que je viens de rejoindre le club...

Mais si vous avez besoin de quelqu'un, je suis là... Par exemple pour animer des initiations a l'astronomie... Je ne suis peu être pas un spécialiste... mais j'ai quand meme de bonnes bases scientifiques et astronomiques...

Je peux aussi participer au contenu du site web... Par exemple rédiger des petits articles... Je peux vous faire des Logos, des dépliants publicitaires... Mais c'est pas vraiment mon but...

A la base, je viens au club pour rencontrer des gens qui ont la meme passion, écouter et apprendre en participant a des petites conférences et surtout observer en groupe...
Mais plutot que de voir le club disparaitre...

Maintenant par rapport a l'évolution du Club, selon moi en ASBL le club paraitra plus sérieux aux vues de tous (comunes, provinces, écoles...)!
A nous les sponsorts, subsides, nouveaux membres motivés...

Un Conseil: DEFINISEZ VOUS DES OBJECTIFS....FAITES UN PLANING...

Octobre 06: Etude pour l'évolution du club
Novemvre 06: Election
Decembre 06: Démarches administratives (finales)
Janvier 07: ASBL constituée + Première cotisation
Février 07: ...
Juin 07: Nouveau Site Online
Juillet 07: "Première Starry Night Grand public"

Il est temps de faire une bonne réunions et d'en discuter. Si vous voulez on fait ça chez moi... je pense pas qu'ils faut etre 20 pour en parlez au début... (J'espère d'ailleurs que vous le faites déjà)


Et pour finir, Jean-Marie Président !! Ca ne se discute même pas, non? J'étais convaincu qu'il l'était déjà...


Allez les Astronomes ! Courage !!


Andy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:06

Andy a écrit:
Il est temps de faire une bonne réunions et d'en discuter. Si vous voulez on fait ça chez moi... je pense pas qu'ils faut etre 20 pour en parlez au début... (J'espère d'ailleurs que vous le faites déjà)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas contre non plus pour faire cette réunion chez moi. Il n'y a aucun problème.

Andy a écrit:

Et pour finir, Jean-Marie Président !! Ca ne se discute même pas, non? J'étais convaincu qu'il l'était déjà...
Ben en fait, je vois bien Jean-Marie Président et Pierre Vice-Prézzz cheers

Pour le reste, je prends mes renseignements chez 2 personnes trésorières de 2 associations différentes. Le trésorier de l'association pour les droits de la femme et l'association de la confrérie de l'Abbaye de Villers-La-Ville.
L'un d'eux me dit que ce n'est pas trop compliqué. Leurs renseignements nous serons d'autant plus utiles pour moi vu que ça interviendra dans le cadre de mon travail sur le site.

Andy a écrit:

Allez les Astronomes ! Courage !!
Andy

Que des solutions... rambo

_________________
Shaka


Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:33

Tout cela, c'est une question d'objectifs clairs....
Et je suis d'accord avec Andy sur ce point.
Et un forum n'est pas le plus pratique...

Si vous faites une réunion et disposez de video-conférence (Skype), faites signe...

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:48

Jean-Marie a écrit:
Des ceux qui ont repris le club avec moi, il n'y en a aucun qui est favorable à la gestion d'une asbl.

Ils voulaient constituer un groupe d'amis qui n'a de compte à rendre avec personne. Mais c'était à l'époque où le problème d'un local ne se posait pas.

Et en plus de ceux là, je ne suis pas sûr qu'ils sachent nos intentions et s'ils approuvent.

On en parle à la réunion s'ils sont présents.
Et je ne peux que les comprendre, creer une asbl est une tache lourde en matière d'administratif, il faut remettre les status au tribunal et ce n'est pas de la tarte, une virgule de travers et c'est NIET! Ensuite faire un réglement d'ordre intérieur, prendre des assurances...
Il y a des obligations envers les membres et l'etat...
Je ne suis pas persuadé que tout le monde réalise ce que ca représente comme travail. C'est assez rébarbatif comme travail.
En parler est chose facile mais faire le travail pour arriver à fonder l'assoc et la tenir sur les rails est une autre chose.
Jean Marie a raison de jouer la prudence de ce côté là. D'autre part a ton vraiment le choix? Si c'est pour créér une bande de copains passionnés d'astro alors il n'y a pas besoin d'un club et de toutes les emmerdes qui vont avec les association de fait ou ASBL.. a la rigueur on se réuni chez l'un ou l'autre une fois par mois pour parler d'astro autour d'un pot et puis c'est bon comme cela, ambiance sympa et pas d'emmerdes..
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:12

Mon pseudo sur Skype est jmmengeot

Pour une conférence à plusieurs, on est limité à 4+1
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyMer 27 Sep 2006 - 20:37

Mon pseudo sur skype est astropierre (Massaer)
Contactez-moi si vous le désirez...

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:18

Mon pseudo est pmassaert.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 13:22

Citation :


Association de fait ou asbl

Si vous voulez créer une association ou un club avec quelques amis qui ont les mêmes goûts que vous, il vaut mieux vous informer au préalable et réfléchir sur les buts que vous poursuivez et sur quelle structure juridique vous aurez besoin de vous reposer. Vous pouvez conserver la forme d'association de fait, mais si vous souhaitez obtenir des subsides par exemple, il faudra alors adopter une structure d'asbl.

Dès que l'on crée un club avec un nombre de personnes (deux ou plus) pour poursuivre un but commun, on parle d'une association de fait. On peut créer par exemple une petite équipe de football avec quelques amis. On peut aussi créer une association avec des personnes ayant les mêmes goûts, une passion ou un loisir en commun (collectionner les timbres, +la colombophilie, organiser des dégustations de vin,...). Une association de fait n'a pas de forme juridique et ne peut donc pas non plus prendre d'engagements, posséder des propriétés ou accepter des dons. Dans ce cas, ce sont les membres individuels qui s'engagent personnellement à répondre des obligations de l'association. Ils peuvent également être désignés séparément responsables de toute l'association.

Si une association prend donc certains risques, si elle veut acquérir des marchandises ou accepter des donations, la structure d'association de fait ne suffit pas. Il vaut mieux alors prendre la structure d'une asbl. Une asbl peut agir en son nom propre (et pas au nom et pour le compte des membres individuels), elle peut acquérir des propriétés et des marchandises, conclure des contrats,… Les membres ne sont pas liés personnellement par l'association, aussi longtemps qu'il n'est pas question de fraude ou de mauvaise gestion. Dans ce cas, les membres sont +personnellement responsables et devront rembourser les frais.

Le statut d'asbl est indispensable pour obtenir des subventions. Une association de fait n'obtient aucune subvention si elle ne se transforme pas en asbl. Ce changement de statut en asbl implique un nombre d'obligations juridiques, fiscales et comptables.

Nature et responsabilité juridique
Une association de fait n'a pas de personnalité juridique et sa fondation et son fonctionnement ne relèvent pas d'une loi. Les membres peuvent être en outre individuellement responsables pour des affaires qui arrivent au niveau de l'association de fait, par exemple si des engagements ou des dispositions ne sont pas respectés. Les membres peuvent aussi agir uniquement en leur propre nom.

Une asbl doit compter par contre au moins 3 membres qui décident de réaliser un but commun durant une période déterminée, et où les intérêts commerciaux sont secondaires. D'où la dénomination "association sans but lucratif". La recherche de bénéfice doit être subordonnée à la +poursuite de l'objectif commun. Les membres ne peuvent pas être considérés comme individuellement responsables tant qu'il n'y a pas de fraude, malversation ou mauvaise gestion. Les membres ne sont donc pas personnellement responsables si les engagements ne sont pas respectés.

Une asbl est soumise +sur le plan juridique à la loi du 27 juin 1921 et jouit par cette loi de la personnalité juridique dès la publication des statuts et du conseil d'administration au Moniteur belge. L'asbl peut donc intervenir en son nom propre, assigner et être assignée. Le 2 mai 2002 une nouvelle loi sur les asbl a été votée. La nouvelle loi qui implique des changements sur certains points face à la "vieille" loi du 27 juin 1921, aurait dû entrer en vigueur le 1er juillet 2003, mais comme il manque un certain nombre d'arrêtés d'application, on continue provisoirement à appliquer la "vieille" loi. Nous y reviendrons dans un prochain article.



Organisation et structure
L'organisation d'une association de fait n'est pas sujette à une réglementation légale. L'organisation d'une asbl a été déterminée par contre formellement dans la loi précitée du 27 juin 1921. Cette loi prévoit entre autres qu'il faut convoquer une assemblée générale des membres, désigner un conseil d'administration, dresser les listes de membres et observer un certain nombre de règles au niveau de son fonctionnement.

La structure d'une association de fait comme celle d'une asbl est libre. Aussi bien les relations subordonnées que coordonnées sont possibles.



Les biens et les devoirs fiscaux
Une association de fait ne peut pas posséder de biens, juridiquement parlant. S'il y a des biens, ceux-ci sont considérés comme la propriété de tous les membres. Les membres sont en quelque sorte des copropriétaires. Sur le plan fiscal, ce sont les règles ordinaires de l'impôt des personnes physiques et de la TVA qui valent.

Une asbl dispose par contre de ses propres fonds qui ont été délimités clairement en fonction des capacités des membres. Sur le plan fiscal, une asbl est soumise à l'impôt des sociétés et ceci en fonction de ses activités. Les asbl doivent avoir aussi un numéro de TVA.



Autres obligations
Dans une association de fait, il n'y a pas d'autres obligations que celles qui ont été déterminées entre les membres ou avec des tiers.

Dans une asbl par contre, il y a un grand nombre d'obligations à respecter. Tout d'abord, il faut faire une réunion de fondation. Les statuts doivent être rédigés et rendus publics et les amendements doivent être mentionnés à tous les membres. Il faut créer un conseil d'administration. La liste des membres doit être déposée au greffe du tribunal de première instance. Il y a des obligations comptables que la nouvelle loi sur les asbl du 2 mai 2002 devrait amplifier.

Paul Willems


Source:http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=620

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 13:37

Sur ce lien, vous pouvez commander (dans le menu Publication) une brochure speciale ASBL. ou consulter en ligne le pdf...

http://www.just.fgov.be/index_fr.htm

j'en ai commandé une pour moi, ca semble gratuis...

el le lien direct vers le pdf:
http://www.just.fgov.be/cgi_justice/publications/show_pdf.pl?id=63

++

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:48

Cela revient toujours à la même question : veut-on y aller, là dedans, ou pas ?

Mais je note :
jmmengeot
astropierre
pmassaert

Et rajoutez le mien : ttfskype

Cela sera certainement utile...

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Invité
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:17

Etant méfiant et suspicieux de nature, je me permet de mettre en garde les anciens du club contre ceux qui voudraient être calif à la place du calif.
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:24

BON ANNIVERSAIRE SEB2003
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:03

Claudius, tu ne peux pas être plus clair ?

(si vous avez des squelettes dans les armoires, autant les exposer au grand jour, c'est meilleur pour le teint, et mieux pour ceux qui les connaissaient pas... Mr.Red )

Et bon anniversaire pour SEB2003 aussi...

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:17

Claudius a écrit:
Etant méfiant et suspicieux de nature, je me permet de mettre en garde les anciens du club contre ceux qui voudraient être calif à la place du calif.
Claudius

ttf a écrit:
Claudius, tu ne peux pas être plus clair ?

(si vous avez des squelettes dans les armoires, autant les exposer au grand jour, c'est meilleur pour le teint, et mieux pour ceux qui les connaissaient pas... Mr.Red )

Et bon anniversaire pour SEB2003 aussi...

TTF



Le club Hein01

On aura besoin de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:36

Salut,

Merci à ceux qui m'ont présenté leur voeux, ca fait plaisir Wink

Concernant l'association, après avoir skypé avec JM et Astropierre, il semblerait que pour l'instant la solution la moins rébarbative et surtout la moins couteuse soit de rester en association de fait tout en prenant une assurance qui couvre les membres de l'association lors d'une location de salle.
Lors des activités du club les membres sont responsables de leurs actes et viennent, agissent en connaissance de cause.
Mettre en place une cotisation très démocratique pour subvenir aux besoins du club, à vot bon coeur msieurs dames cheers
Si tout va bien on devrait avoir une salle a dispo pour les réunions bientot mais rien n'est encore fait.

La mise en place ou du moins la clarification d'une structure semble etre nécessaire.

Vos avis sur ces idées sont les bienvenus Wink

Pourquoi vouloir remuer le passé du club? Ne vaudrait il pas mieux penser à construire un futur? Ce qui a été fait, on ne peut rien y changer, personellement je suis venu pour faire de l'astro, sinon il y a potindeconcierge.com Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyVen 29 Sep 2006 - 8:38

ttf a écrit:
Cela revient toujours à la même question : veut-on y aller, là dedans, ou pas ?

Moi, je suis entièrement pour. Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi les lois sur les asbl dans un mail. Ca tiens en 29 pages. Je l'ai eu sur www.notaire.be
Il y a beaucoup alors je ne les mets pas sur le forum. Je l'enverra à celui qui le demandera.

Claudius a écrit:
Etant méfiant et suspicieux de nature, je me permet de mettre en garde les anciens du club contre ceux qui voudraient être calif à la place du calif.
Claudius

Je pense que les places sont très claires. Seb2003 ne me contrediras pas. Jean-Marie et Pierre sont déjà tout de suite nommés comme anciens. Ca me semble évident. Les autres...qu'ils se fassent connaître! Exprimes-toi si tu vises des personnes en particulier. C'est le moment ou jamais.

Quoi qu'il en soit, ça a l'air d'une tâche très compliquée. Il ne faut pas laisser Jean-Marie et Pierre seul là-dedans. En tout cas, vous avez déjà 2 informaticiens (voir plus, je sais pas) à voter disposition...autant en profiter. Je sais que certains sont contre l'informatique, mais je pense que dans un tel contexte, on peut pas mal simplifier les choses.

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:19

Si une assurance est prise pour couvrir les membre de l'association de fait j'aimerais que ceux qui sont pour l'asbl m'explique ce que cela nous apporte concrètement?
Il est bien plus facile de prendre une assurance ( qui devrait etre prise aussi pour une asbl ) que de se lancer dans la création d'une asbl.

Vu que Jean Marie m'a rassuré de ce coté alors je suis CONTRE l'asbl.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:53

Bien... Comme je me croirais presque au bureau, faisons le point :
- je crois que le débat fut constructif.
- les points ont été exprimés...
- les inquiétudes exprimées sont rassurées...
- même les cotés humains ont été exprimés...

Parfait, donc... Vous êtes donc aptes, messieurs les "anciens" (on devrait les baptiser les "géantes rouges"...Razz ) à statuer sur le cas...

A lire entre les lignes, une solution pour un local se dégage visiblement, même si payant pour la location et l'assurance. C'est une bonne nouvelle.

Pour répondre à Seb2003, le seul avantage réel d'une ASBL concerne les "subsides" et "factures" qui bénéficient d'un cadre légal, et de la "respectabilité" pour l'organisation d'activités. Mais si on reste dans des proportions raisonnables, pas de problèmes avec association de fait.

Et je crois que cela clotûre le sujet dans mon cas. Je n'interviendrai plus, j'attends l'avis des sages (pré-novae).

Une dernière suggestion : on organise un lotto chaque semaine pour se financer ? 1 chances sur 6.10+6 de gagner un vol avec Virgin Galactic... lol!

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
seb2003
Invité




Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:06

Oui pour ces avantages mais vu le faible montant d'argent que le club va récolter par les cotisations cela n'en vaut pas la peine. Rien que pour créér l'association asbl, les frais dilapideraient les cotisation et nous ne pourrions dès lors plus payer un local pour un an.
Le problème principal est le local et l'assurance qui va avec, si ca se résoud alors l'affaire est enterée et nous continuons à vivre comme avant.
Une présentation annuelle des compte doit toutefois etre faite pour situer nos finances.
Merci en tout cas pour la constructivité de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le club Empty
MessageSujet: Re: Le club   Le club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le club
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souper du club
» Reunion du club
» Assurance du club
» Dossier présentation du club
» Club de Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Evolution du club-
Sauter vers: