Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anakim12
Invité




Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:02

Bonjour à toutes et tous

Voilà, je possède un SBS 114/900 à monture équatoriale dont j essaye de me servir lol! J ai également 2 oculaires de 9 et 20 mm + 1 lentille Barlow
Je l ai depuis environ 2 mois et, grâce à une photo vue sur votre site, j ai enfin compris comment orienter le contre-poids par rapport aux pieds du trépied Embarassed

La question que je me pose est la suivante :

Dois-je absolument mettre tous les paramètres à 0 pour que la mise en station soit efficace ?

Je ne suis pas trop à l aise avec mon instrument d optique et pourtant je pense que je pourrais voir des choses super interessantes telles que la lune, des planètes, des nébuleuses.... si j apprends à m en servir correctement.

Pouvez vous SVP me dire ce qu est une mise en station et de quelle manière je peux faire des observations concluantes ?

Avec la lentille Barlow, les objets sont toujours visibles à l envers et j ai l impression de voir encore plus flou qu avec juste l oculaire. Est ce normal ?

Enfin, où puis-je me procurer des filtres lunaires pas trop chers mais efficaces Question

Merci pour vos réponses

anakim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyJeu 14 Sep 2006 - 18:47

Salut,

Bienvenue dans le fabuleux monde de l'observation Astronomique...

Alors, bonne nouvelle, comme tu es débutante, tu peux pour l'instant oublier la mise en station...

LA mise en station ne sert qu'a suivre plus facilement les objets dans le ciel (Car ils se déplacent...)

Pour commencer tu peux peut être t'entainer le jour, en visant une maison, un poteau...
Mais surtout pas le Soleil, biensur...

Commence par réglé le viseur... Ils ont la facheuse habitude de toujours être déréglé... Autant t'entainer en plein jour que de perdre patience au milieux de la nuit...

Ha oui, C'est tout a fait normal que les images soient a l'envers... c'est toujours le cas... Il faut un redresseur d'images pour pouvoir l'utiliser comme une paire de jumelles... Mais pour les étoiles c'est pas grave...

Pas besoin de Nouveau matériel pour l'instant, un 114m de Diametre meme la lune c'est ok...

Et pour le Soleil avec la technique de Projection, y a pas mieux !!

Pas besoin de moteur non plus.... Enfin sauf si tu es très fainéante... Mais alors tu devras apprendre la mise en station...


Moi, je te conseille d'apprendre d'abord les constellations, pas toutes biensur, les plus faciles: GRande ourse, Le Cygne, Cassiopée... Pour pouvoir te repérer dans le ciel plus facilement...

Puis tu tentes des observations avec le téléscope...
Pas de planètes facilement observable pour le moment... MAis il y a la Lune (peut etre tard maintenant et les pleiades) Ensuite tu peux toujours Regarder au pif dans la voie lactée... Comme le disait Bowman 'Mon Dieu C'est Plein d'étoiles"

Courage.... Patience.... quand tu verras les planètes tu seras ravie !!!

a+++

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:08

Salut Anakim, je ne t'avais pas encore souhaité la bienvenue, voila donc une chose de faite.

Comme toi je suis débutant, mais j'ai déjà pu observer mars ,jupiter et saturne. Et je ne te dis pas la joie qu'on a quand pour la première fois on vois les anneaux de saturne (et dire que j'ai du attendre 57 ans pour voir ça Embarassed )
Je me suis abonné à " Ciel et espace" et je dois te dire qu'on y apprend beaucoup de choses.

Concernant les filtres, c'est vrai que la lune est parfois un peu trop éblouissante. J'ai donc acheté une serie de filtres lunaire et planétaire de la marque Meade. Il y a un bleu clair, un jaune clair, un rouge clair et un gris neutre.
J'utilise le gris pour observer la lune, et pour moi c'est vraiment plus confortable. Le bleu clair donne bien aussi et diminue la brillance.
Le prix: 51 €.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:35

Pour expliquer ce genre de chose et répondre à tes question rien de tel qu'une observation en commun avec des astronomes amateurs expérimentés.
C'est sur le terrain que tu apprendras le mieux à faire une mise en station et à te servir de ton télescope.
Tu es d'où encore?

SeB Cool
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:06

Coucou seb2003, je suis de Folx-les-caves, à mi-chemin entre Jodoigne et Namur. En ce moment, dur de voir quelque chose à cause des nuages. Sniffff.....

anakim
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:03

Merçi de Bien Remuer le couteau dans la plaie... rambo






















lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:54

MDR Andy, j avais lu que le début de ton post et je relisais le mien pour savoir où j avais foiré lol! lol!

Tu m as bien eu lol! Pas de souci, cet AM, j ai chanté pour faire revenir le ciel étoilé de la nuit Shocked

Sur ce coup, je vais me assomer Rolling Eyes J ai pas fini de voir des étoiles non répertoriées lol! lol!

anakim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS   Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes pour le réglage de mon telescope SBS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat Téléscope...
» Quels noms pour un télescope ?
» L'aventure se termine pour se telescope
» Quel télescope pour amateur débutant
» Un nouveau télescope pour révolutionner l'astronomie amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: