Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ma toute première photo astro...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Ma toute première photo astro... Empty
MessageSujet: Ma toute première photo astro...   Ma toute première photo astro... EmptyLun 11 Sep 2006 - 9:20

Etant présent à Redu pour la nuit des étoiles 2006, une chose m'a fortement interpellé. Pourquoi le ciel est-il si pollué. La pollution lumineuse en Belgique est telle que des espèces animales ET végétales sont en voie de disparition. le cycle de sommeil de l'Homme en est perturbé et les astronomes (enfin...) en sont terriblement lésé. Notre nostalgie nous rappelle lorsqu'on devine la tache lactée lors de la nuit la plus sombre aux environs de ... l'échangeur de Daussoulx...de la Citadelle de Namur... de l'Elysette de Jambes ou encore ...du spectacle plein air oragnisé par les "Bons Amis" du club de pêche à la mouche d'Ousqui-Plou avec son féérique show laser, Sky-tracer et autre animation visuelles agrémentées d'une superbe musique qui met en scène...une...percussion nous balladant la nuit simplement en nous y indiquant le chemin mais sans nous les montrer tel un éléphant qui nous trompe en montrant la souris écrasées sous son pied encore à terre.
Je m'insurge donc et décide de retrousser mes manches et d'en trouver le principal coupable.
Première chose, sur 24 heures en été, plus ou moins 16 sont occupées par notre éveil. seulement 8 (toujours en moyenne) sont, elles, destinées à notre sommeil. Or, le ciel est bien plus pollué le jour que la nuit... Mais quelle en est la cause...? Rolling Eyes
Les phares des voitures?...non. L'éclairage publique, très peu...les soirées animées? ... trop tôt...arf...j'ai trouvé le coupable:

Ma toute première photo astro... Soleil

Le voilà! cheers Un incendie...
Devant l'ampleur d'une telle découverte...il faut y trouver des solutions. rambo
Est-ce que cet incendie est maîtrisable?
...
Regardez bien
...
Il l'est! Apparemment, des pompiers sont sur place...En ce jour de deuil, ils ont dû sûrement se tromper d'adresse. Ou, serait-ce encore un grand spectacle anniversaire organisé par notre grand copain Bush.
Regardez-les...

Ma toute première photo astro... Taches

bon...la qualité est franchement médiocre, voir déprimante. Juste 2 secondes de pause sur un occulaire 20 mm en afocales. Mais j'ai une excuse...c'est mon tout, tout, tout premier essai farao
J'essayerai de faire mieux la prochaine fois...quand l'incendie reprendra dans 6 mois...vers le printemps.
D'ici là, je vais m'atteler à la tâche quant à trouver une solution contre la pollution lumineuse les 8 heures restantes. scratch

...Donnez moi des conseils pour les photos solaires...je sais que je suis une bille, mais j'apprends...soyez indulgents Wink

_________________
Shaka


Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Ma toute première photo astro... Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première photo astro...   Ma toute première photo astro... EmptyLun 11 Sep 2006 - 9:49

Prendre des petits films vidéo de plus de 1000 images et les traiter par Iris ou Registax.

Prendre 1 seule photo du soleil sans avoir du flou est impossible. En plus si c'est une pose de 2 secondes c'est pire. Pas oublier que malgré le fait de mettre un filtre réduisant les UV et IR, il y en a toujours qui passe. Le peu d'IR qui entre dans l'optique contribue, en plus de la turbulence atmosphèrique, a provoqué de la turbulence à l'intérieur de l'optique.

N'empêche que le soleil grand champ n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Ma toute première photo astro... Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première photo astro...   Ma toute première photo astro... EmptyLun 11 Sep 2006 - 10:42

Merci beaucoup de l'encouragement Smile

Prochain essai...avec l'ISS? ok, pari tenu...

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Ma toute première photo astro... Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première photo astro...   Ma toute première photo astro... EmptySam 16 Sep 2006 - 16:30

pas mal du tout phil
A+
Arnaud

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





Ma toute première photo astro... Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première photo astro...   Ma toute première photo astro... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma toute première photo astro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere photo astro
» Ma toute première Jupiter
» ma premiere photo
» Ma première photo de Saturne !!!
» Ma première photo de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Soleil-
Sauter vers: