Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 CR réunion ordinaire du 24 juillet

Aller en bas 
+3
Palins
Lemju
astroraoul
7 participants
AuteurMessage
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptySam 25 Juil 2015 - 0:24

Voic les photos de la réunion: Photos
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptySam 25 Juil 2015 - 22:19

Merci Raoul

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:13

Lors de sa conférence, Kevin a montré Mimas. Son gros cratère s'appelle Herschel. Depuis le rempart de ce cratère, on devrait voir le pic central et depuis lui, s'élève la fabuleuse vision des anneaux, qui évoquent une épée !
The Sword of Herschel

Peint par Kim Poor
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyLun 27 Juil 2015 - 17:51

Super et merci l'artiste
bounce

_________________
CR réunion ordinaire du 24 juillet  Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:45

Voici le CR de la réunion par Michel:

News:
24 juin une seconde ajoutée pour refaire correspondre le temps universel avec le temps atomique.
New horizon: les photos pendant quelques minutes seulement lors du passage de la sonde, seront envoyées sur terre en plusieurs mois car la puissance d’émission de la sonde est limitée.
La surface de pluton est composée de glace d’eau, de méthane et de dioxyde de carbone.
Prochaine réunion: Julien présente sur Pluton.
 
Rosetta: Philae s’est rendormie et on ne sait plus la rallumer.
 
Photo de la pleine terre depuis un point de Lagrange a 1.5 M km où se trouve la sonde Discvr de la NASA. Elle permet de montrer la pleine terre en permanence.
 
19 sep a 20hr aux 3 clés: Conférence de Francesco Lo Bue sur la Lune. Ce jour est la journée internationale d’observation de la lune, ça tombe bien et on pourrait observer ensuite la lune.
La FFAAB propose de grouper l’achat du programme d’éphéméride COELIX. Envoyez votre nom à astronamur@gmail.com. Le prix est de 24 Eur pour une licence à vie.
 
Visite en groupe de l’expo “Gateway to Space”. Raoul en est revenu “aux anges”. Dates proposées: 5, 12 ou 26 sep. Charlie Duke y était présent: le 10eme homme sur la Lune avec la mission Appolo 16 (à confirmer par Raoul). Anecdotes de Raoul sur les missions Appolo. Présence de la nouvelle capsule Orion qui n’a pas encore servi.
 
Ramillies: les piquets supportant le panneau ont été plantés sur le site.
Une dizaine de membres étaient présents, sous la direction de Benjamin qui avait organisé le travail de main de maître. Après le travail, rendez-vous au Cheval Blanc, à Eghezée.
 
L’inauguration aura lieu le 7 août à 21hr. Soyez présent dès 20hr ou 19hr si vous voulez manger une pizza. Essayons d’avoir un maximum de télescopes pour cette soirée. Nous aurons un parking supplémentaire dans le champs jouxtant le site.Se garer là de préférence pour réserver le parking habituel pour des télescopes si la zone d’observation est trop petite pour accueillir tous les télescopes. Il y aura une tonnelle. Prévenez si vous venez via un post sur le forum ou en envoyant un mail à astronamur@gmail.com
Collage du panneau mercredi 29 juillet au local du club à Forville et installation le 5 août à 17h30.
 
Autres événements:
NEF le 12 août à l’Observatoire Royal de Belgique à Uccle.
 
NEF à Redu le 13 août (Euro Space Centre)
 
NEF à l’Observatoire Centre Ardennes le 14 août
 
NEF le 16 août à Mons
 
NEF chez BWAstro  les 14,15 et 16 août
 
NO au Rouge Cloître le 10 octobre
 
Stage AstroNamur du 16 au 18 octobre. 20 Eur d’acompte et total de 110 Eur. Les sujets de conférence sont les bienvenus. Post sur le forum.
 
 
 
Présentation de Kevin sur les planètes géantes.
 
 
Michel montre quelques photos de l’observatoire de Yerkes, au nord ouest de Chicago et du Mont Palomar, entre Los Angeles et San Diego.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:31

3 photos des visites d'observatoires de Michel :

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Img_1310

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Img_1410

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Sandie10

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMar 28 Juil 2015 - 23:43

Merci pour le CR ! et superbe photos ... cela devait être vraiment génial comme visite !!!

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

CR réunion ordinaire du 24 juillet  707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:58

Oui, Steph, si tu passes par Chicago (les 2 premières photos montrent le Yerkes) ou San Diego (la troisième montre la coupole du télescope Hale au Mont Palomar), prend le temps d'y passer, ça en vaut la peine. J'espère revoir le Palomar dans 2 bonnes semaines et faire une photo à l'intérieur de la coupole: il y fait noir et il y a une vitre entre la salle du télescope et l'entrée de la coupole qui rend la prise de vue difficile.
Et il y en a encore d'autres à visiter: Liks, Mont Wilson,...

Je vais prendre mon Mak pour essayer d'observer depuis l'arrière pays de San Diego: c'est là, à Julian, que j'ai vu un ciel tellement étoilé que je ne pouvais pas reconnaître les constellations. Je me renseignerai aussi pour observer dans l'Illinois, lors de ma premiere semaine de voyage, avec ce club-ci: http://www.astronomical.org/ (observatoire: 40.843156 nord, 89.822481 ouest)

PS: si quelqu'un veut que je lui achète une casquette du Mont Palomar, qu'il me le dise. Il faut compter 20 $ pièce.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:04

Very Happy Ca m'intéresse, une casquette de base-ball avec le Mont Palomar geek
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:24

@Julien, beau CR...  Mr. Green


@Michel : Superbe... Bonne visites. Idem que Raoul, pour une casquette (format L cool-blue )...
Si tu as la place... Tes visites m'intéressent grandement, prends toutes les infos. 
Car au rythme où les infos arrivent, je crois que je vais organiser mon voyage de 2017
moi-même !  What the fuck ?!? Bonnes balades...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:21

Salut Michel,
Si tu as l'occasion je ne suis pas contre une casquette non plus. Smile

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:12

Idem pour moi, je suis preneur d'une casquette ! Merchiiiiiiiii

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

CR réunion ordinaire du 24 juillet  707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:29

Le CR est de Michel, je n'étais pas à la réunion!  lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:52

Salut Julien... 

L’inauguration aura lieu le 7 août à 21hr. Soyez présent dès 20hr ou 19hr si vous voulez manger une pizza. 

=> faut commander ? 

Essayons d’avoir un maximum de télescopes pour cette soirée. Nous aurons un parking supplémentaire dans le champs jouxtant le site.Se garer là de préférence pour réserver le parking habituel pour des télescopes si la zone d’observation est trop petite pour accueillir tous les télescopes. 
Il y aura une tonnelle. 

=> la mienne ou une autre ? Si la mienne, je conseillera de prendre aussi quelques piquets au cas où... (avec le vent, c'est une parfaite voile...)

Prévenez si vous venez via un post sur le forum ou en envoyant un mail à astronamur@gmail.com

=> je serai là... Avec un télescope !  

Collage du panneau mercredi 29 juillet au local du club à Forville et installation le 5 août à 17h30

=> les deux dates : pas possible pour moi... Donc : au 7 !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:18

Pour la pizza : c'était une "idée folle"... mais qui prend Wink donc je me renseigne et je vous dis quoi!

Ok pour ta tonnelle si on à ton accord pour la sortir Wink j'ai 4 pieds à remplir avec de l'eau pour la stabiliser!

Ok c'est noté pour ton télescope, merci !

Pas de soucis pour les 2 autres dates, le panneau est collé, il est super!

Au 7

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptySam 1 Aoû 2015 - 12:35

Je ne suis pas sûr de venir (jr pars le lendemain pour le boulot) mais le Newton d'AnimAstro est chez moi ne ne demande qu'à être employé. Si quelque est intéressé, qu'il le fasse savoir, il pourra passer chez moi (je suis à 7 km au Sud de Ramillies).

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:07

Mic80 a écrit:
(je suis à 7 km au Sud de Ramillies).
Tu ne serais pas plutôt au nord ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:11

En regardant la carte, c'est vrai que je ne suis pas au Sud, mais également pas au Nord. Je suis simplement parfaitement à l'Ouest du site.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 24 juillet    CR réunion ordinaire du 24 juillet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR réunion ordinaire du 24 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR réunion ordinaire du 19 juillet 2013
» CR réunion ordinaire du 4 juillet 2014
» CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016
» Compte rendu de la réunion ordinaire du 14 juillet 2017
» CR réunion ordinaire 22 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Compte-rendu de réunion-
Sauter vers: