Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:53

A venir...

Croisons les doigts pour ce soir, météoblue annonce un ciel dégagé de 22h à 2h du mat.... petite sortie à Ramillies après la reunion?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptyVen 8 Juil 2016 - 12:58

J'apporte du matériel neuf......
A propos, le 11 j'ai congé (Flandre), donc s'il fait beau dimanche....
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptyVen 8 Juil 2016 - 20:09

Un petit coucou....
Amusez-vous bien...
https://goo.gl/photos/NCh2nBPeoSocHaBN6

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 9:47

En ce début de vacances d’été, petite réunion AstroNamur avec l’espoir de terminer enfin par une soirée d’observation (météoblue était optimiste et nous annonçait une belle éclaircie entre 22h et 2h du matin).
Etaient présents : Alex, Raoul, Linda, Michel, Julien, Benjamin, Céline, Andy et Julien. Josiane (connaissance de Pascal et membre du club) est venue pour sa première réunion au club et Daisy est passée prendre la température ! Bienvenue à toutes les deux !

Nous entamons la réunion sur un petit point « actu astro », avec bien entendu l’arrivée de la sonde Juno autour de Jupiter. Raoul nous refait un topo sur la planète, la sonde, sa mission, sa rencontre avec un étudiant Liégeois participant au projet (coincé dans l’avion avec Raoul  geek  ), le tout accompagné de vidéos et de musique de Vangelis. La « petite » sonde va tenter de percer les secrets de Jupiter dans cet environnement très très hostile… Heureusement, elle n’est pas seule, 3
passagers sont à son bord ! (Galilée, Juno et Jupiter)

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 O-JUNO-JUPITER-570

Nous poursuivons ensuite sur le reste de l’actu : le radiotélescope chinois FAST et ses 500m de diamètre et la version mise à jour du Soyouz qui s’est envolée ce jeudi.
Petit point ensuite sur les dernières news du forum. Le week-end astro de Mathieu chez Nico, son tuto sur la photographie de la voie lactée (à lire ici http://www.astronamur.net/t4598-voie-lactee-tuto), le dernier numéro de Ciel et Espace avec un Hors Série « Guide de la photo du ciel », les dernières questions parlementaires « astro » repérées (voir suggérées Wink ) par Stéphane et l’Asteroid Day qui aura lieu chaque année le 30 juin.
Linda termine cette actu en nous parlant de la journée qu’elle a organisée à l’Euro Space Center avec les enfants de l’Hacienda de Ramillies… une très chouette journée pour ces enfants, Linda en avait encore des étoiles plein les yeux.

Petit point ensuite sur notre prochaine grosse activité : la NEF. Elle aura donc lieu à Fernelmont, au centre sportif, le 12 août. Rendez-vous à 18h pour installer tout le bazar en manger une bonne pizza (de chez Planète Pizza… pour rester dans le thème ! Leur devise : On livre partout dans l’Univers… mais aussi sur Terre ! ». La carte sera envoyée par mail afin de pré-commander vos pizzas !
Qui sera la ?
Kevin + télescope
Serge et Gisèle (+ matériel ?)
Michel + télescope
Stéphane L + télescope + doc PL si besoin
Thierry + matériel
Christel
Céline
Linda + télescope
Raoul + télescope + jumelles
Nico + matériel?
[Andy (Irlande?)]
Pascal S + télescope
Benjamin + télescope
Alex + matériel

N’hésitez pas à nous dire si vous serez des nôtres.

Point de vue activité :

Présentation des clubs, flyers, powerpoint, … (1 PC portable pour astronamur)
- Stand enfant : coloriage, bricolage, … On propose de refaire la boite Cd « carte du Ciel » comme bricolage… si vous avez des boites de CD avec CD dedans qui prennent la poussière et qui sont destinées à la poubelle, dites-le nous !!! Ca évitera d’en acheter !

- Stand matériel astro (si beau temps => dehors)
- le système solaire à l'échelle, comme au stage (Pascal). On doit vérifier les distances du centre sportif.
- un atelier avec le vidéo projecteur et un pc sur Stellarium (efficace et tjs facile à faire)
- Télescopes en folie en visuel, astrophoto et Solaire (Linda, Kevin, Pascal², Stephane, Andy, Raoul, Nico,...) . Même idée qu’à l’Euro Space Center, on part du plus petit « trépied photo » et on va vers le matos « hyper pro »… l’idée est alors de guider le public dans cette évolution.
- Télescope avec simulation vidéo sur une planète - Benjamin (prendre la maquette du système solaire… il prendra une planète, éclairée, et pointera dessus avec sa webcam).

- une présentation/Stand défiltrage des APN  - Andy

Conférences : Kevin, Thierry, qui d’autre? Conférence de max 20 minutes ! Un horaire sera défini et respecter (sinon, coup de Taser !)
Prévoir rallonge + pc portable
Salle « coupée en deux » pour séparer zone de conférence et zone « d’activité »
Diffusion de l’info (quefaire.be, vivreici.be, 365.be, …). L’info est sur le site web de la Commune, sur leur facebook, sur notre facebook… et n’hésitez pas à la partager
Invitation de nos contacts journalistiques? L’Avenir, CanalC, … ?

Cela s’annonce une super soirée, avec plein de matos et plein d ‘activités !

Concernant les autres NEF : le 10 août à l’Observatoire Royal de Belgique. Qui y va ? Merci de me le signaler, il faut donner la liste des participants à Rodrigo afin de prévoir les accès. Et prévenir la FFAAB.
La NEF du 11 août à l’Euro Space Center, qui y va ? (afin de prévoir les tickets boissons et repas ?)
Journée Découverte de l’Astronomie : organisée le vendredi 9 septembre (à la place de la réunion), au local, ainsi le public découvre le club et le local ! SI beau temps, observation depuis le petit terrain de football. Le club de foot sera contacté afin de voir s’il y aura match ce soir la… et surtout qu’ils coupent ce ***** de spot au plus vite. Comme les réunions d’août et septembre sautent, une réunion ordinaire sera reprogrammée fin août …

Conférence de Yaël Nazé »Voyager dans l’espace » : rendez-vous le 24 septembre à 20 h aux 3 clés… l’affiche sera envoyée par mail tout bientôt.

Petit message de Thierry, qui nous envoie une photo de son lieu de vacances... pendant que nous déprimons devant ce ciel si bouché, d'autres profite bien de leur vacances  sunny

La réunion se termine (en fou rire monumental) sur le parking avec le nouveau « joujoux » de Raoul… J’ai oublié son « pédigrée », mais c’est un 6 pouces… pilotable à distance par Wifi… enfin, le tout, c’est de trouver le Wifi… on a bien cherché, on ne l’a jamais trouvé… Raoul est retourné bredouille (broucouille comme diraient certains), il est bon pour retourner chez Slotte.

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Dsc00610

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 13:48

Déjà des échanges avec Slotte..... Crying or Very sad . Elle cherche aussi. J'attends aussi des aides du côté VVS.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 15:58

salut

jetait prêt hier aussi pour faire de la photos et le ciel est resté résolument bouché Sad
si non pour le 12 normalement c'est ok pour moi ,je dois encore demander cogner mais cela ne devrais pas pausé de problème 

je viendrais avec le 200/800 et setup photos et peut être un autre tube si je le reçois avant le 12
et je n'oublierais pas de prendre ma super mod pour Andy

nico
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 16:37

Moi, j'vous l'dit, avec tout le matos qu'il y aura, il va pleuvoir pendant 3 mois après le 12!!! lol! lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 19:39

Ayant déjà testé ce genre de solution sur un stand, le wifi (dédié avec le nom du télescope )
S'affiche normalement sur le smartphone...

Attention il est faible et uniquement en 2.4ghz

Si on ne trouve pas : reste ou problème en effet...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 19:48

The WiFi and Reset Switches
WiFi can be toggled between Direct Connect and Access 
Point modes. A small flat head screwdriver or ballpoint pen 
can be used to access the switch. Direct Connect is used 
to connect directly to your smart device. Access Point mode 
is used to connect to your home network through a router.
Refer to Appendix B, Advanced WiFi for more information.
The WiFi switch should always be in the UP position 
for normal use.

S'avez vérifié ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 20:04

Voir aussi appendix C avec les codes d'erreur... cel donnait quoi 
Au niveau de la LED ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptySam 9 Juil 2016 - 20:40

Lemju a écrit:
Moi, j'vous l'dit, avec tout le matos qu'il y aura, il va pleuvoir pendant 3 mois après le 12!!! lol! lol!

c'est que un petit tube pour du visu
reste le choix des oculaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:48

j'ai rien dit Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:53

Tiens, du coup en relisant mes notes, j'ai oublié un passage dans le CR :

Durant la réunion, d'un coup l'écran vire au rose-saumon... petit moment de flottement, puis d'un coup l'étincelle : "Ahh, rassurez-vous, c'est f.lux"! Du coup petite explication sur ce petit logiciel dont Stef nous avait parlé. F.lux pour ceux que cela intéresse modifie la température des couleurs de votre ordinateur lorsque le soleil se couche... ainsi, vous pouvez travailler le soir sur un écran beaucoup moins "violent" pour vos yeux... Petit logiciel indispensable une fois qu'on y a pris goût... et qui permet facilement en cas de besoin de "couleurs non rose-saumon", d'être désactivé durant une petit heure....
N'hésitez donc surtout pas, testé et approuvé par plusieurs d'entre nous!

https://justgetflux.com/

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty
MessageSujet: Re: CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016   CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR réunion ordinaire du 8 juillet 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR réunion ordinaire du 13 mai 2016
» CR réunion ordinaire du 2 septembre 2016
» CR réunion ordinaire du 10 juin 2016
» CR réunion ordinaire du 12 février 2016
» CR réunion ordinaire du 11 mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Compte-rendu de réunion-
Sauter vers: