Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 (PL) Courrier aux politiques

Aller en bas 
+5
ttf
Lemju
Serge B
bradisback
stef-astro
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:10

Rappel du premier message :

Voilà si cela vous dit, voici mon premier jet de courrier PL pour le ministre et députés Wallons !



_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro

AuteurMessage
gwiazda
Terre



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2008

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 4:37

Bonsoir ,
Je pense que tu parles de moi Stef,eh bien oui j'ai fait enlever le luminaire placé face a mon habitation .
Atteinte a ma vie privée, l'intérieur de ma chambre était visible depuis le trottoir d'en face,atteinte a mon confort de vie ,nous étions obligé de nous cloîtrer comme des rats chez nous ,je pouvais lire et écrire sans éclairage a quasi 10M a l'intérieur de mon habitation.La nuit n'entrait plus chez moi ,je ne savais pas si j'avais dormi lorsque le réveil sonnait car la lumière était la même lorsque je m'étais couché. Eclairage a plus de 40m a l'intérieur de ma propriété,afin de rendre vulnérable les endroits ou je stocke du matériel. Rien de cela n'existait avant le remplacement de ces luminaires ,donc forcement je devais me battre . Une personne de ma commune c'est présentée chez moi un dimanche a 21hrs 30 en plein mois de novembre afin de constater la luminosité a l'intérieur ,et dans ma propriété .Un courrier envoyé a Ores "sans exagération on se croirait en plein jour" ,un technicien 
se présente de la journée et signale a mon épouse qu'il y a deux problèmes ,la ht et l'équilibrage .
Ores signale que le luminaire doit être déplacé,dans courant janvier ,a la fin janvier je vais chez le sous traitant d'Ores surprise pas sur le planning (gros mensonge).Courant février vers 20hrs un échevin se présente chez moi ,lui aussi vient constater.je l'invite a venir avec moi au bout de ma propriété et lui demande de regarder ses pieds ma question :trouvez-vous normal de voir vos pieds 
a 40M a l'intérieur de ma propriété alors que vous êtes censé éclairer la rue ,accepteriez vous cela chez vous ? non me dit-il, eh bien mes fenêtres sont elles a 8m de votre éclairage donc je n'accepte pas non plus . Je lui procure les photos de ma rue avant et après avec mention
summum de l'imbécillité humaine a transmettre a Ores . En Mars un chef d'Ores ,et un agent de la commune dans la rue ,mon épouse forcement fonce sur eux leur demande si cela va encore durer longtemps leur cinéma ,et signale que lorsque l'on place des luminaires dix fois plus performant que les anciens et bien on en place dix fois moins car maintenant l'on se retrouve avec dix fois plus de lumière pour qui pourquoi ?nous ne vous avons rien demandé .Vous avez créer le jour en lieu et place de la nuit 
pour qui vous prenez vous ,ils ne sont plus des hommes quand les personnes sont en face d'eux .
Un matin d'avril ,au alentour de 6h45 deux nacelles une qui démonte le luminaire ,et l'autre qui place un autre luminaire au carrefour a 35m de chez moi car lui n'était pas éclairé .En moins de 30min tout était fait ,et même certains voisins ne l'avaient pas remarqué . C'était le but recherché en venant si tôt ,la peur de l'effet boule de neige . 
J'ai eu une entrevue avec ma Bourgmestre et lui ai signalé que notre rue était plus éclairée que la A54,que si je devais éclairer ma chambre qu'il y avait de l'électricité chez moi,et que si je n'éclairais pas ma propriété et bien que personne d'autre n'avait a le faire a ma place ,et que seul mon organisme était apte a savoir ce qui était bon ou pas bon pour ma santé ,mais certainement pas un gars dans un bureau . Enfin elle m'a présenté ses excuses pour le délai d'intervention et je la remercie ainsi que les autres personnes qui ce sont impliquées dans ce combat .

Ce qui a changé dans mon village ,avant un tiers voir plus des lampadaires étaient en panne .
Tous ont été remplacer,il est possible maintenant de circuler en voiture sans éclairages et a vitesses élevées. Vous pouvez dans certaines rues rentrer dans les propriétés et faire le tour, voir ce qui vous intéresse vous servir  et tout cela sans éclairage .Certains volets de maison reste clos même le jour face au lampadaire . Et l'on se retrouve avec dix fois plus d'éclairage pour rien ,je pensais que le but était d'éclairer moins mais mieux ,mais c'est l'inverse . Mais bon tout le monde est content ,car je suis le seul sur 30600 habitants a avoir porté plainte .Mais chose étonnante pendant 5 mois ou forcement j'ai eu le temps de compter les voitures passant la nuit dans la rue ,pas dix par semaine.
Je n'ai  vu aucun voisin assis sur une chaise pour profiter de cet éclairage,ni nettoyer le trottoir,voitures,fenêtres.A part des volets clos je n'ai rien vu qui justifie un tel éclairage,et de plus nous sommes gâté iodure métallique bien blanche la lumière pour qui?????.
Voilà un petit petit résumé de mon aventure ,pendant une partie de ma vie j'ai été militaire la devise de mon bataillon RESISTE ET MORDS . J'ai résisté,s'il recommence je vais les mordre cette fois .

 Bonne nuit 

 Patrick

 














,
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 5:24

Bravo Patrick.... cheers cheers cheers

Et chapeau, un exemple à suivre....  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mais le côté "on va éclairer plus qu'avant", c'est souvent le cas. Seul, on ne parvient
pas à faire marcher la réflexion "moins de lumière". Car ils se cachent derrière des 
normes (acceptées en 2008) pour inonder de Lux les rues. 

Car reprenant un peu le fil des infos...
J'ai un scoop pour Stef.. Je sens que cela va lui plaire.

Car "..les spots d’éclairage des jardins privés ne peuvent être contrôlés par la police de l’environnement. Le contrôle des enseignes lumineuses relève quant à lui des compétences de la police de l’urbanisme ainsi que des services communaux..."

FAUX.
Il y a une loi, créée et votée en Flandres, qui fut ensuite étendue au Fédéral
via je ne sais quelle procédure. 
Et là, c'est la Police, tout court, qui peut même intervenir ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

"La pollution lumineuse intempestive" est purement et simplement punissable, 
c'est prévu en Flandres depuis des années. Les urbanistes et environnementalistes
sont d'ailleurs priés d'en tenir compte à chaque nouveau chantier payé par la Région
Flamande.

Evidemment, il ne faut pas demander de trop à un politique Wallon de dépasser sa 
zone de confort pour savoir ce qui se passe là-bas, au loin, à 100km... Et en plus,
dans une langue étrangère... Very Happy

Je la recherche (faudra un peu de temps) et je mets les infos nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
gwiazda
Terre



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2008

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:08

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Im_apr10
(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Im_ava10
(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Apres10
(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Avant10
Bonjour ,
Voici quelques photos de ma rue ,j'ai nommé cela  le summum de l'imbécillité humaine  

 BON DIMANCHE

 PAT
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:17

@ Patrick : Super un tout grand merci, pour ton intervention! Je faisait effectivement référence à toi !  Et merci pour les exemples photos...

@ Thierry : Tu sais que je t'aime toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:39

Je viens de recevoir une réponse à l'un de mes courrier ! 

vous en jugerez par vous même ! Wink

JEAN-BERNARD CUVELIER
Cellule Environnement
Bruxelles

CABINET DE LA MINISTRE CELINE FREMAULT
Logement - Qualité de vie - Environnement - Energie
aide aux personnes - personnes handicapées


Monsieur,
 
Nous avons bien reçu votre courriel du 14/11/2014 sur la lutte contre la pollution lumineuse.
Je voudrais d’abord m’excuser pour la réponse tardive mais les débuts de cette nouvelle législature ont été intenses.
 
Je voudrais ensuite vous remercier pour les éléments d’informations fournis qui nous aideront à mieux cerner cette problématique.
Nous avons conscience de la situation mais vous conviendrez que la situation de la région Bruxelles-Capitale n’est pas similaire à celles des deux autres régions vu son statut de ville complètement urbanisée et donc l’activité humaine est permanente (de jour comme de nuit).  Agir sur les autoroutes n’est donc pas aussi aisé vu le faible nombre à Bruxelles.
De plus, nous n’avons pas la possibilité d’éteindre aussi facilement les éclairages de nuit non seulement pour des raisons de circulation permanente 24h/24 mais surtout pour des évidentes de sécurité.
 
Cela ne vaut pas dire que rien n’est fait pour diminuer l’éclairage nocturne car les commerces et leurs éclairages de nuit sont par contre très présents dans notre région et leur consommation n’est pas négligeable. C’est pourquoi, au niveau énergétique du secteur tertiaire, nous agissons déjà sur l’éclairage des commerces (extérieur comme intérieur ; de nuit comme de jour) via l’UCM et via le portail énergie sur le site de Bruxelles-Environnement.
 
Soyez assuré que nous avons un regard attentif de cette problématique,
 
Recevez, Monsieur, mes meilleures salutations,
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 19:15

Depuis "Charlie", on dispose d'une flopée d'arguments pour laisser (et même 
augmenter) toutes les capacités de luminaires dans les endroits publics.

Et cela, avec la bénédiction des habitants... Et surtout, de la Police.

Donc, inutile d'attendre de qui que ce soit une initiative dans un autre sens, 
et surtout pas d'un politique. Cela serait contre-productif pour les prochaines
élections, où le thème "sécurité" sera omniprésent.

Il faudra se concentrer sur d'autres objectifs, mais cela deviendra difficile....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:33

ttf a écrit:
Depuis "Charlie", on dispose d'une flopée d'arguments pour laisser (et même 
augmenter) toutes les capacités de luminaires dans les endroits publics.

Et cela, avec la bénédiction des habitants... Et surtout, de la Police.

Donc, inutile d'attendre de qui que ce soit une initiative dans un autre sens, 
et surtout pas d'un politique. Cela serait contre-productif pour les prochaines
élections, où le thème "sécurité" sera omniprésent.

Il faudra se concentrer sur d'autres objectifs, mais cela deviendra difficile....

Oui, je te rejoint tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:47

bon, au moins il t'a répondu
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:57

Lemju a écrit:
bon, au moins il t'a répondu

Oui, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:40

Il vaut mieux tard que jamais !!! Very Happy

Ecolo
10 mars 14:52
Madame, Monsieur,

En ce début d'année, nous vérifions le suivi accordé aux courriers et courriels reçus fin de l'année 2014 et nous constatons que nous ne vous avons pas encore répondu. Nous nous en excusons.

Notre parti a déjà étudié la problématique que vous évoquez. Nous avons ainsi dénoncé les effets pervers d'une trop grande utilisation de l'éclairage. Vous trouverez notre position via le lien suivant : https://l.facebook.com/l/lAQFyuy1SAQGKwfvl72qq-ALKt4wTVGRN6i9i_Pblmwmd5w/www.ecolo.be/?ecolo-propose-d-eclairer-mieux

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Christophe DERENNE
Directeur politique d'Ecolo

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:36

En effet!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (PL) Courrier aux politiques   (PL) Courrier aux politiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PL) Courrier aux politiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: