Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Autoguider une vielle HEQ5

Aller en bas 
+5
Astrolulu
Serge B
ttf
stef-astro
Téca
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:31

Rappel du premier message :

Bon ben ça y est encore une fois.
Il fait beau, je ne suis plus embêté par mes études et j'ai envie de faire de l'autoguidage... MAIS !

Dans le monde idéal j'achèterai une EQ6 "comme tout le monde" et je n'aurais aucun soucis... Seulement une EQ6 c'est quand même plus de 1000€ donc ça donne à réfléchir...
Et mon HEQ5 ben elle est capable de porter 10kg et avec le Newton 200/1000, l’appareil photo et les fils ben on y est... donc hors de question de rajouter une lunette guide. D'autant plus que je me rend compte que j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de port autoguidage sur ma vielle HEQ5... alors que faire !

J'ai donc une petite idée en tête mais j'ai besoins des avis des experts en autoguidage d'astronamur !

Bon pour commencer la société astronomique du Havre propose un tuto pour transformer le chercheur en lunette guide et c'est tout à fait ma configuration donc pourquoi pas !
http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur
J'ai le télescope, le chercheur une barlow manque plus que la webcam ! (j'y reviendrais)

Et pour le port autoguidage ben c'est "facile" y a qu'a en fabriquer un... un petit tuto là:
http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf
Bon apparemment shoestringastronomy c'est plus d’actualité mais bon un il y a l'aire que des solutions existe, reste à savoir la quelle et ce que je veux faire... Confused 

-Soit avec PC :
Et là j'ai vu sur Pierro-astro une interface d'autoguidage ZWO
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail
Si je comprend bien avec ça la webcam envois au PC le flux vidéo et puis un logiciel (genre phd guiding) envois par USB les informations d'autoguidage à l'interface ZWO qui les envois à son tour par RJ12 vers la monture (port RJ12 à la place de la raquette).
Juste ?
-Soit sans PC :
Là il faut une webcam qui fait de l'autoguidage toute seule genre ça:
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider_detail
Mais alors il me faut quand même une interface d'autoguidage où pas ? Le RJ12 de ma monture peut il être branché directement sur la webcam ?

Et sinon dans le cas du système avec PC quel caméra de guidage acheter ?

D'autres avis ?

nb: reste quand même la possibilité d'acheter le matos de Christian pour 800€ ce qui n'est pas cher du tout pour ce que c'est... mais bon vu l'état de ma bourse c'est pas raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Téca
Uranus



Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:05

Ok... J'allais faire la commande mais je vois que ce que je voulais n'est plus disponible directement non plus...
Je te commande l'ORION G3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:28

Non Kevin je ne sais pas bien que  faire.
Je dois commander des Astrodons 5nm mais c'est chez unterlinden.
Je réfléchis encore.
Merci pour la proposition.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus



Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:14

Bon ben ça y est...
Hier une petite visite chez Guy et hop 5 fils soudé dans la raquette...

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 2014-110

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 2014-111

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 2014-112

C'est très propre je suis super contant du montage.

Petite remarque: après tests on a constaté qu'il est impératif d'avoir un câble USB Autoguider:
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-1-0_detail

Les câbles "RJ12/USB" classique ne fonctionnant pas pour mon modèle d'HEQ5. Par Contre ils conviennent très bien pour une HEQ5 SynScan V3.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:52

Et zou... Un branchement tout joli...

Remarque : le ZWO est moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:15

Joli les amis!
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus



Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:33

ttf a écrit:
Remarque : le ZWO est moins cher...

Pas si je l'ai d'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:46

thumright thumright thumright beau boulot les gas !
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 11:14

Salut à toi Téca ! Je suis à la recherche d'un renseignement que seul toi "hooo mon sauveur " peux me donner. Je suis prêt à tout pour que tu puisse me renseigner ! Est ce possible ? 😁🙆
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 11:49

"prêt à tout", ooook... 
Bon, ben, on va vous laisser....  Cool

Et si seul lui "peut le faire", on voudrait pas vous déranger plus...

Tss, Kevin... Il cache bien son jeu !
 
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 12:21

Hello ttf je vous assure ! 😁
Quand je dis tout c'est tout 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 12:23

Je suis tout jeune sur votre forum... Je ne peux vous envoyer des liens de mes photos faites pour le moment sans autoguidage... Mais malgré tout avec cette Heq5 noire qui ne demande qu'à être autoguidé délicatement ! 😂
Revenir en haut Aller en bas
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 12:29

Du coup je suis tellement content d'avoir réussi à rejoindre cette discussion que je lorgne depuis si longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 16:07

Très honnêtement, c'est une question au sujet des raccordements sur le port st4 maison ! Je souhaiterais exactement faire comme toi cher collègue (Téca )
Ps merci à vous pour votre bonne bière, chers amis belges ! 🍺
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:39

Salut les Astrams,

Juste comme ça dans mes recherches pour Quercus38, j'ai remarqué que Pierro Astro ne vend plus l'USB Guider... l'horreur !
Il n'y a que ça qui fonctionnais suite aux tests de l'époque...
J'en ai trouvé un sur teleskop-express : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7971_Pierro-Astro-USB-Guider-Autoguider-Interface---USB-3-0.html

Sinon chez Pierro-Astro il y a ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail
Mais est ce que c'est la même chose ? Je vois qu'il est compatible Syntrek... mais est ce qu'il y a des Syntrek avec un port d'autoguidage d'origine ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:04

Yess! C'est ce je me demandai, si cette élément n'était il pas obligatoire...
Après je pensais pouvoir passer outre l'usb guider car certains disaient que les asi 120 pouvaient s'en passer.
Donc, Téca, pour finir, le schéma serai :
Caméra au pc et pc à l'usb guider, et l'usb guider à mon nouveau port st4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:56

Salut Quercus38,
C'est ça, on est d'accord !  thumleft
  - PC <- caméra
  - PC -> USB Guider -> port st4 sur la raquette

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Quercus38
astéroïde



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2020

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:19

Bon, et bien je me tâte..... Tenter de trouver un usb guider,
Et sinon prendre le Kit upgrade goto alors!
Tu ne l'as plus ta Heq5 noire ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:39

Quercus38 a écrit:
Tu ne l'as plus ta Heq5 noire ? Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 1f601.png?v=2.2

Si si, je l'ai toujours, d’ailleurs il m'a fallut quasi 5 ans pour maîtriser l'autoguidage je suis seulement contant depuis le mois d’août.
Il a d’abord fallut correctement choisir les paramètres de PHD Guiding puis mettre en place le dithering... au milieu de tout ça j'ai changé APN, ça prend du temps de tout maitriser...
Donc à mon avis je l'ai pour encore un moment.  lol!

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoguider une vielle HEQ5   Autoguider une vielle HEQ5 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoguider une vielle HEQ5
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Caméra planétaire/autoguider QHY 5-II Mono
» Skywatcher Heq5 - Mak 150
» HEQ5 PRO Versus CG5
» Monture HEQ5, EQ6 et Celestron CG-5
» Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: