Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Essai Skywatcher 150ED + EQ6

Aller en bas 
+2
stef-astro
ttf
6 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:49

Lors de la NEF de Bruxelles (AstroVega + Latitude 5050), j'ai eu l'occasion de... OBSERVER ! cheers  cheers  cheers 
SI, SI !
Cela n'était pas arrivé depuis des mois !  geek 

Malgré un voile nuageux, des étoiles en vue !
Vers minuit, le ciel était totalement dégagé.
 
Objets observés : Soleil, Saturne, et des objets « classiques » du ciel profond : M13, M31,
divers amas, étoiles doubles, etc…       
 
De mon côté, quand j’ai vu installé les deux superbes lunettes de Michel (qu'il avait également apporté
à Fernelmont, sans pouvoir les utiliser)… J’ai pas osé sortir ma p'tit lunette…   Embarassed 

https://picasaweb.google.com/116341554877320775010/NEFWoluweStPierre160814?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIiMrJ3Au7D9NA&feat=directlink

(j’aurai fait minable à côté des « gros » diamètres des Dobsons ou de ces lunettes « pro » ).
Et Michel a été gentil de me laisser « jouer » avec sa monture 150mm pour la soirée…   cool-blue 
 
Donc, petit CROA sur le matos… (pour une fois que j’en ai l’occasion  alien )
 
Esprit-150ED super-apo


Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Skywatcher-esprit-150ed

 
Taille, poids : une lunette intéressante dans le cadre de la concurrence sur le marché.
D’un côté, les marques « historiques » qui offrent des tubes de grand diamètre à des prix
largement démentiel pour des amateurs (sauf fortunés)…
 
Voyons la concurrence
 
Taka   TOA-150 :                   D=150/F=1100, F/D=7.3,  
Triplet                                      Ortho Apochromatique
Assemblage                             Air spaced
Matériaux                                SD/ED
Traitements                             Multicouche dur
Diamètre utile                         150mm
Pouvoir séparateur                  0,77"
Magnitude limite en visuel      12,7
Clarté                                      459x
Diamètre de la crémaillère      101,6mm
Longueur du tube (mini/maxi) 1100mm-1290mm
Diamètre tube                         179mm
Poids du tube                          14,6 kg (collier d'équilibrage : 4,8 kg) = 19,4Kg
Prix : 10.488 eur…
 
Officina Stellare                    APO152 D=152/F=1200, F/D=7
OK4 APO Triplet
Matériaux                                Tube Carbone
Diamètre utile                         150mm
Poids du tube                          12,3 kg (carbone oblige…)  
Prix : 10.166 eur…
 
Et les Chinois qui jettent un pavé dans la mare avec :
 
SkyWatcher Esprit 150-ED Triplet Super Apo
Réfracteur de 150mm de diamètre - Longueur focale : 1050mm - F/D : 7
Objectif :                                 3 lentilles (verre ED FPL-53 Ohara - deux verres Schott) - Barillet ajustable
Résolution :                             0.77 secondes d'arc
Magnitude visuelle limite :      12.7
Porte oculaire Liner                 Power Focuser 3'' - coulant 50.8mm - démultiplication 11:1 - Back focus : 180mm
Aplanisseur de champ :           2 lentilles (adaptateurs inclus) filetage M48
Matériaux :                              Tube en aluminium
Dimensions LxD :                   920mm (par buée rétracté) - 1040mm x 160mm
Poids :                                     14.5kg (sans accessoires) - 17kg (avec accessoires)
Valise de transport :                9kg (aluminium)
Accessoires inclus :                 renvoi coudé 2'' diélectrique, oculaire 28mm LET, colliers, queue d'aronde Losmandy, chercheur 9x50 coudé
Prix : 5450 eur !!!!
 
Le prix est carrément à 50% des autres… !
 
Donc, de deux choses l’une…
Soit les premiers nous prennent tous pour des cruches depuis longtemps (en se faisant une marge de 60-70% facile)
soit les Chinois sont devenus des génies de l’optique…
 
Boite : Voiture Break recommandée ! Car la boite (indispensable pour le transport) n’est pas des plus discrète.
Par contre : faire confiance à la poignée de la boîte Alu est visiblement une affaire de foi…
Elle ne parait pas si solide que cela… L Et pour le sortir de la boîte : les deux mains sont
largement recommandées !
 
Poids : ok, 14kg, ce n'est pas léger... Mais le surcoût pour le tube carbone (Officia) de 5000 eur ne 
se justifie pas. Pour ce prix, on peut acquérir une monture parfaitement adaptée. Et puis, c'est 
l'occasion de "pousser" une EQ6 pro dans ses limites.    Twisted Evil 

Utilisation : j’ai pris beaucoup de plaisir à expérimenter à la fois la monture EQ6 (le « standard »
du marché et la plus répandue… lol) et une lunette de gros diamètre qui me rappelait
(pour ceux qui l’on connut) celle d’Albert Lheureux, qui fut membre de AstroNamur et
assidu de notre stage annuel, qu'il classait parmi "les meilleurs des stages de clubs de Belgique"….

Mais cette lunette est largement plus facile à manœuvrer ! Il aurait aimé !  Cool 
Car une « Losmandy » (utilisé à l’époque), ce n’était pas une monture facile à transporter…   Crying or Very sad 
 
Sur une EQ6, il faut bien serrer les fixations quand la monture est en automatique, car on sent bien le poids
du tube en déplacement : l’équilibrage est clé… Mais ce poids aide aussi à la stabilité de l’image
une fois pointé. Un petit choc est amorti en quelques secondes avec la masse de l’outil. 
 
Mise au point : très souple (1 – x10), avec un porte oculaire long et solide, qui ne bouge pas
d’un poil avec un redresseur + barlow + oculaire (près de 1kg) et qui ne devrait pas plus bouger
avec un APN ou une (grosse) CCD. Pour retrouver une mise au point de ce genre, je dois monter
sur ma monture GSO avec un Horizon installé.
=> sur ce point : pari gagné, rien à dire…. Mais je m’interroge sur les influences de température
sur ce (gros) tube. Cela ne m’étonnerait pas qu’il faille « refocuser » souvent, vu le volume de gaz
à l’intérieur + dilation de-facto importante.
=> moteur nécessaire ?  
 
Setup Goto : du classique pour EQ6, une bonne mise au point polaire, un alignement sur UNE étoile
(Véga), et il a parfaitement pointé sur tous les objets désirés toute la soirée… Donc : rien à dire !  
 
Etoiles : avec un Baader 6mm sur Vega… Un « point lumineux » de bonne qualité, compte tenu
de la qualité du ciel (avec nuages en haute altitude). La double de Vega parfaitement bien visible
et lumineuses. A l’œil très peu de distorsion optique, ni au centre, ni sur les champs extérieurs.
 
Amas : Idem que pour les étoiles.
 
Galaxies : un essai de M31 (à la limite des arbres, et carrément dans la masse nuageuse) a montré quelque chose !
Là, on voit le « gain » de lumière du 150mm… Car avec un 80, autant oublier.
Donc, dans une configuration de visibilité correcte, cela doit être intéressant.  
M57 (bien visible) fut la star, car le ciel était bien dégagé au zenith…
 
Oculaires : Mon set d’oculaires perso (que j’utilisais sur la 150) n’est pas, à mon sens, trop à la hauteur…
(normal, c’est pour mon « bas » de gamme, lol). A mon sens, la formule 3x2 lentilles de la 150 exige un
« set » d’oculaires adaptés. La suppression des défauts, qui devient complexe à cette taille, exige un oculaire
très lumineux…
ð  A tester…
 
J’ai essayé le Bino : pas moyen de mettre au point, il faudra à mon sens un adaptateur
si on veut se lancer là-dedans…
 
J’ai « poussé » au maximum sur M57 : 1100 x 2 / 6 = 366x… Cela a fait sensation…  
La nébuleuse était très lumineuse et la distinguer ne posait aucun problème…
 
Monture et stabilité : Pas de problème en visuel…
Il faudra tester l’astrophoto pour voir si cela « tient » toujours.
En théorie, on est à la limite. Avec un bon équilibrage, cela devrait aller.
A mon sens, une EQ6AZ compenserait la surcharge « photo » nécessaire, et plus gros
ne serait indispensable qu’en observatoire fixe.
 
Hélas, il fallait partir un peu passé minuit…
Car le concierge fermait la cour de l’école… Snif !
 
A refaire…
 
Conclusion : Que reste-t-il aux autres ???
Car dans le ciel Belge, pourquoi dépenser 10000 eur si une lunette
de 5000 rend parfaitement les services adaptés à notre ciel ???
Et donc, je m’interroge maintenant très fort sur le « + » qui serait apporté
par ces 5000 de différence. => arnaque via monopole du marché ou réalité ?
 
Il faudrait pouvoir tester avec le même oculaire…
En tout, cas, convainquant du côté « qualité/prix », c’est bon, sans aucun doute…
Je la verrai bien dans un observatoire.. J
 
Et je retourne à ma petite 80Ed de 240 eur et ma monture de 500 eur…
Après tout, ce n’est pas parce qu’on essaie une Ferrari que l’on pourrait
se payer ses pneus ou l’assurance, n’est-ce pas ?  Shit 

Un grand merci à Michel pour l'essai... 

A+
TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:55

Merci pour ce CR Thierry ! très intéressant !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:00

Et bien, une bonne base de réflexion! Ca te dérange si j'intègre cela dans la prochaine newsletter?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:20

Il faudra créer une rubrique "j'ai testé pour vous"...  Mr. Green 

=> Et après tout, pourquoi pas ?

Qui est le prochain client pour mon prochain test "live" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 6:15

Bon, pour la prochaine chronique, je dois tester un Dobson.... 
On est envahi... 

Qui me laissera jouer avec sa monture pour me faire une opinion ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 7:43

c'est vrai que c'est une contagion... après les EQ-6, les dobsons Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Mars
Jonathan


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Tournai

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:12

Thierry, 

Je viens de faire l'acquisition d'un XT12 avec intelliscope. Idéal pour un test. Ce petit plus est vraiment redoutable. J'ai fait une sortie samedi dernier pour l'essayer. Alignement sur deux étoiles vite fait et la recherche d'un objet était parfaite. Par contre, je vais nettoyer le miroir et desserrer les supports qu'y le tiennent. Mes étoiles sont en croix à 3 branches. Un petit réglage et bonne collimation et c'est go. 

Par contre, cela devra attendre le stage pour le test ou si une sortie se fait avant... 

On pourra tester différents oculaires.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:58

Parfait... 

En effet, l'Intelliscope marche très bien (tant que ton encodeur est bien placé),
je l'ai testé pendant toute une soirée au CERN...
On avait fait "hit" à chaque recherche, même dans une cible invisible au chercheur... 

OK, au stage... On va tester cela...  thumright 

Entre temps, j'ai trouvé la matière de ma prochaine conférence à Astrovega :
"Comment choisir son oculaire ?" On va rentrer dans les détails techniques...  cool-blue 
  
Si cela intéresse un jour chez AstroNamur ?
Faire signe.... Mais il faut réserver du temps, je prévois 40 min à vue de nez...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:11

En option plan B pour le stage?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:21

Et bien moi je vois plutot un exposé de 40 min pour une réunion ordinaire. Mais comme je sais que TTF est pas mal occupé c'est peut être pas une bonne idée de voir trop à l'avance.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:36

Au stage, il y en a déjà pas mal d'autres, en théorie... 

Pour ceux qui ont connu : faut-il préparer la suite du cours de dégustation ?  
lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:29

Salut Thierry,

Je sais que c'est Hugo de LO qui a dessiné la Esprit106ed, ça c'est certain... (à mon avis largement inspiré de la 106 Taka, bon en même temps un Petzval, y'a pas 45000 formules...).
Il a peut être aussi dessiné ses grandes sœurs...
Je sais aussi que lors des prototypes ils ont essayés des modèles carbones, mais ça

Les retours sur la 106 sont bons au niveau optique, mais catastrophiques au niveau mécanique (jeu dans crayford et trop réactif au changement de température (bon, c'était déjà le point faible de la Taka))...
Alors pour de l'observation ça passe très bien, mais quand tu images, il faut que tout le setup soit parfait...
Autre point, c'est la qualité optique en périphérie et l'utilisation de gros capteur (voir très gros), et là, la différence "bonne" et une "excellente" se paye à pris fort...

Autre point c'est la valeur de revente...

Mais bon, je suis d'accord aussi de dire qu'une différence du simple au double, pour du visu, c'est pas du tout justifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:05

Salut Bradi

J'ai une WO PetzVal, c'est vrai que la formule optique est particulière, mais 
je suis content de la qualité...

Du côté Crayford avec la 150, je n'ai rien vu d'anormal, ni de trop" fragile". 
Mais il faudra voir avec de l'imagerie... J'ai proposé au propriétaire de venir au stage.

Si il y a encore de la place pour lui et un beau ciel, on va pouvoir tester...  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:43

voila, c'est confirmé il reste encore quelques places, j'ai prévenu Michel!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Essai Skywatcher 150ED + EQ6   Essai Skywatcher 150ED + EQ6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Skywatcher 150ED + EQ6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre : Skywatcher N 150/750 +Monture Skywatcher NEQ-5 Pro SynScan GoTo
» Skywatcher é monture
» [VENDU] Skywatcher 130/650 + accessoires
» Skywatcher Flextube
» Skywatcher Heq5 - Mak 150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les petites annonces :: Recherche de matériel astro-
Sauter vers: