Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PC pour mon observatoire

Aller en bas 
+3
ttf
Lemju
Serge B
7 participants
AuteurMessage
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:36

Fameux poissons!
Je serai à la réunion vendredi.
J'aimerais savoir quel PC  acheter pour mon obs.
J'ai lu ce qu'il faut faire pour utiliser IRIS,+/- 10 pages A4...
Après j'ai été boire un café...mais je vais m'y mettre.
Il me faut un PC à mettre près de la lunette.Quel modèle choisir?????
Merci de me guider dans le dur chemin de l'informatique.
Et bonne pêche.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 5 Juin 2014 - 8:59

Ton PC sera destiné à quel usage? Guidage Lunette? Traitement d'image?

Il restera sur place?

Car si juste pour guider lunette, regarder Stellarium ou des choses "basiques", faut voir si un "simple" petit PC portable pas trop cher ne pourrait pas faire l'affaire.

Maintenant s'il y a du traitement d'image, une tour complète sera peut-être plus efficace.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:15

Il devrait rester sur place, servir au moins au guidage et programmer les séquences de prises de vue.
Pour le traitement des images j'ai peut-être le Mac17?
Je ne compte pas traiter les images sur place mais chez moi.Mac 17 suffisant?
Le programme (enregistré sur  Mac) de la SBig est un programme PC (DL quelque chose...) jamais utilisé car toutes les photos sont faites avec le Canon 5D mais ça va changer....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:23

L'intitulé du programme acheté l'an dernier est MAXIM DL V5 qu'on me demande aujourd'hui d'upgrader (free) au Maxim DL V6.
Programme conseillé par Jabet quand j'ai acheté le matériel.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:13

Et que penses ton fils du sujet... ?  Mr. Green 

Perso, en traitement image, tu n'as guère le choix... 
Pour réellement bosser (Office, photo, video, web, design) tu peux acheter un MAC
Mais pour l'astro, il te faut hélas un Windows (80% des soft sont dédiés à cet OS)

Donc : au plus simple et solide, au mieux. La puissance CPU est discussion sans fin qui ne concerne que les gamers ! Il faut une machine solide, avec un bon disque, assez de mémoire, et un processeur correct, sans plus ! La "sophistication" ne joue pas ici, c'est le "résistant" qui est primordial.

Fuis le "ventilo sophistiqué qui ne fait pas de bruit", on a besoin d'un ventilo rudimentaire, mais qui marche et dissipe correctement le chaud et le froid !
Et que le PC fasse un peu de chaleur, pas de problème : tes pieds vont apprécier
en hiver... 

Ex : prends un bon "Aldi" (Medion) et tout sera réglé. C'est quasi increvable.

Quand à Maxim DL : pas de problème sur une machine récente.

Thierry

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 7 Juin 2014 - 11:58

Serge, sauf si tu veux faire du planétaire (là il faut un pc qui en a dans le ventre pour pouvoir endurer les grosses quantités d'images qui arriveront chez lui) et CP y'a vraiment pas besoin d'une foudre de guerre...
Un PC neuf d'entrée de gamme actuel, remplira parfaitement ce role...
Le seul truc qui faut prévoir c'est un max d'entrée USB, c'est toujours un casse tête en moins à gérer (le hub USB)...
Le top serait des disques dur SSD pour éviter que la tête de lecteur ne gèle lors de grand froid, mais je ne sais pas ou ils en sont au niveau des prix et de leurs capacités... ne rigole pas ça m'est arrivé une fois...  pale 
Un truc cool aussi c'est une carte graphique qui permet de gérer 2 écrans en même temps... comme ça tu gardes un écran pour les prises de vues et l'autre pour le suivit... Mais bon, je pense que toutes les cartes actuelles savent le faire...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 7 Juin 2014 - 12:11

Perso, les ports usb sont prioritaire! un max comme le dit brad...

J'ai eeepc pour contrôler mon observatoire... 3 ports usb (dont un seul qui fonctionne sans problème)...

Je m'en sort avec un hub usb... Mais j'ai cherché avant d'en trouver un qui ne pose pas de problème...

Bon, j'ai pas d'antivirus... Config minimum... et ça rame un peu... Mais une fois la séquence lancée...

ça roule...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:49

Je prends bonne note de tout ça.
J'ai depuis quelques mois un imac27 bien agréable (quatre entrées USB) que je garde dans la maison.
Je chercherai un PC la semaine prochaine.(sorties USB?disque dur SSD?carte graphique efficace?....).

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:32

J'ai jete un coup d'oei à la dernière offre d'Aldi / Medion à 399Eur...

http://www.medion.com/be/fr/welcome

- 6 USB (mélange USB2 et 3)
- Processeur Quad Core AMD A10-7800 Accelerated dernière génération
3,5 GHz, jusqu'à 3,9 GHz par technologie Turbo Core AMD , mémoire cache de 4 MB et puce graphique AMD Radeon™ R7Mémoire vive DDR3 SDRAM de 4 GB à 1866 MHz

Et 2T de disque... 
Une solution bureautique et Gamer de base, la carte "built-in" R7 étant de performance moyenne.
Mais pour faire de l'acquisition, faut-il plus ? 

Au cas où : on rajoute un SSD et on booste la performance...

Sinon, 100 eur plus cher... 
http://www.medion.com/be/fr/prod/MEDION+AKOYA+PC+P5017+D/510019053

Là, le côté graphique est couvert... Tjs 6 USB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:50

J'irai voir tout ça lundi....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:52

J'ai été voir mais n'ai rien vu,RIEN en stock chez Aldi.
Mon fils est bien d'accord avec votre analyse,Medion c'est bien.
Sur Internet j'ai vu le P5321 G et le P5108 D.
799 euros mais le  5108 D a un SSD 128.
J'ai mis le produit anti poussières et c'est bcp mieux.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:51

chouette ça si le produit donne un bel effet!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:38

Salut Serge,

Question hors-sujet, ton observatoire ne chauffe pas de trop lors des fortes chaleur?
Si c'est le cas, prévois une bonne isolation et une bonne aération...

Les traitements optiques n'aime pas trop les fortes chaleurs...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 8:16

Mon observatoire est structurellement terminé,on peut l'utiliser.En fait j'y travaille tous les jours.
L'anti poussières a fait merveille,le sol (anti pouss+peint) a tout changé.J'ai poncé les murs + anti poussières.Plus que la peinture.
Pour la température les Ytong apportent une grande isolation et le toit est isolé par deux couches de polystyrène de 5 cm.La t° n'a jamais atteint plus de 19° avec 28 à l'extérieur.
Quelques photos vont suivre.Reste l'arrivée (sous terre) du 220V et du téléphone.
Je retiens de cette construction  que ce n'est pas difficile et que ça en valait la peine.
Bien plus ardu sera la l'apprentissage de la technique de la photographie astro.
Mais ça c'est une autre histoire.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 9:05

allez super tout ça Serge! Tu nous donneras le nom et la marque de ton produit miracle!

Le fil du téléphone c'est pour commander des pizzas lors de trop longues nuits d'observation?  lol! 

Pour la technique photo, ça viendra avec le temps et les conseils! Dommage que tu ne sois pas la en septembre pour le stage!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 9:35

En plus des pizzas je pourrai voir internet!
Le produit est celui que tu m'avais conseillé,Sika Purigo Sol,assez désagréable à mettre sur le béton (protection nez/yeux/peau)mais une fois sec recouvrable par une peinture pour sol (non aqueuse).Le sol devient dur et vraiment propre.Je commence la peinture des murs aujourd'hui.
Julien en attendant ton observatoire,tu peux toujours venir ici pour faire des photos et utiliser ma lunette.
Pour Septembre en principe je ne serai pas là mais rien n'est définitif car je pourrais choisir de naviguer en Juillet/Août et revenir en Septembre.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 9:40

tu compte mettre un fils téléphone ou un câble réseau style ftp cat5e? Je ne sais pas comment tu te connectes à internet? Tu es chez voo? Belgacom? Si tu fais longer ton câble 220V et ton câble "internet", prends du blindé, ça évitera les interférences et le prix n'est pas beaucoup plus élevé.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 12:48

Et pourquoi pas un bête "CPL" ?
Le câble électrique est déjà là, donc : pourquoi compliquer ?

A l'époque actuelle : bien plus simple... Quand au débit, ce n'est plus trop problématique. 
Ex : http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/devolo-dlan-650-triple-p17191/test.html#test-complet

Mais il y en a plein d'autres... Avec 500 Mbts LAN + 1 Gbps local, que faut-il de plus ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 14:31

Oui tient c'est vrai ça, je n'y pensais pas.... a voir maintenant le réseau électrique de chez Serge. Ce n'est pas une nouvelle habitation, donc voir de quand l'installation électrique date....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 14:58

J'ai passé 2 cables perso... un électrique et un lan

Et lorsque j'ai j'ai voulu brancher le cable réseau... ben il fonctionnait pas...
Le cable était déjà tiré, enterré, etc...

Du coup je fais tout passer par le CPL et ça fonctionne bien...
Bon l'idéal, ça reste un réseau (plus fluide...) mais bon, pour de la surveillance pendant les poses, c'est largement suffisant!!

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 15:51

aaaah me dis pas ça, en prévision j'ai déjà tiré le câble électrique et le lan, j'ai un abris de jardin virtuellement "connecté" pour le moment  lol! L'électrique fonctionne nickel, le LAN pas encore testé... il est en attente de pouvoir être dans l'obs qui sera juste à côté...

Serge, pour la photo chez toi, c'est très gentil pour l'invitation.... mais point de vue photo tu en as fait plus que moi pour le moment! J'attends le stage avec impatience  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 16:30

On avait pourtant testé le cable en bobinne...
C'est lorsqu'on l'a tiré qu'on a du le croquer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 21:13

Bonne idée ce CPL.Le réseau électrique date de +/- 40 ans,home made.Tout est en 2,5 mm^,sauf les triphasés plus puissants pour la soudure,les émetteurs radios (home made 6 kw PEP dans l'antenne),les scies et le 
fendeur de bûches.Jamais de problème depuis 40 ans.Ligne de 35 m entre maison et obs.
J'ai fini les peintures aujourd'hui,murs en gris un peu sinistre.....
@Thierry que penses-tu du Medion P 5108 D avec son SSD 128????
D'après ce que j'apprends je ferais bien d'hésiter avant d'enterrer les câbles mais j'ai prévu une trappe de visite tous les quatre mètres pour ajouter facilement un câble oublié.
@?:quelqu'un peut-il m'aider à trouver les dates/heures de passage au méridien de la Polaire?
J'en ai besoin pour fixer définitivement l'axe polaire.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 21:36

un conseil, si tu veux rajouter du câble plus tard, prend une gaine de diamètre assez grande!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 23:06

@Serge :

- le CPL sur du 2.5 "isolé" ne devrait pas poser de problèmes... C'est quand on met le grille pain sur le circuit que les problèmes commencent (expérience perso)  Mr. Green 
- Medion : très largement suffisant, tu en as pour 10 ans, si pas 15  Mr.Red  ...
Perso, je suis revenu des SSD (2 "out" en 2 ans), mais un conseil = ne stocke RIEN de tes "données" sur ce disque, réserve le pour le système de base et les programmes exclusivement !  
Ex : le "paging" doit se faire obligatoirement sur le HD ! Sinon : je ne garanti pas sa longueur de vie...
Mais depuis 2 ans, je m'en passe très bien... 
- passage polaire : http://astrolabo.com/?p=1596 je sais qu'il en existe un autre, mais je ne le trouve pas directement...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptySam 14 Juin 2014 - 23:15

http://astrolabo.com/?p=5416

http://astrolabo.com/?p=2644

http://astrolabo.com/?p=687

http://astrolabo.com/?p=514

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:16

merci Thierry mais pas moyen de lire astrolabo.
J'ai pu avancer hier soir avec la lunette polaire AP.C'est presque bon,déplacement =  diametre Saturne/4 en 30 minutes.J'attends un alignement Polaire-Cassiopée horizontal ou vertical plus facile à repérer.(le réticule éclairé de l'AP montre l'emplacement de la Polaire par rapport à quelques étoiles proches et montre la direction de Cassiopée/Polaire).
M13 montrait bcp d'étoiles et la nébuleuse de la Lyre était colorée (gros.  200X).
Je travaille pour l'Europe quatre jours cette semaine car on m'a demandé de remplacer un expert malade.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:51

"mais pas moyen de lire astrolabo" ??? Ah ?

J'ai pas de problème, donc, si cela t'intéresse, je déchargerai tous les utilitaires et te les enverrai (ou je te les passes quand on se voit).

Quand tu écris "diamètre saturne (soit 15,5" en conjonction* à 20,5" à l'opposé) /4 en 30 min...
Soit : 20.5 / 4 = 5" en 30 min, soit en 30 sec de pose = 0.083 ", presque le diamètre apparent de Titan ! (0,7545") 

Tu vas pouvoir déjà faire de grandes choses... 
Bon travail, L'Europe a bien besoin d'experts !  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:16

J'ai reçu mon PC,un Medion 5018.
Je prépare un réseau PC vers Internet belgacom,Imac27,routeur mac.Tout ça avec des fils car je n'ai pas trop confiance au wifi.
J'étudie l'utilisation (toujours théorique) de la SBIG et la photo composite.Pas triste....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyDim 29 Juin 2014 - 21:28

et bien bon travail!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:24

Serge B a écrit:
J'ai reçu mon PC,un Medion 5018.
Je prépare un réseau PC vers Internet belas nous faire un trucgacom,Imac27,routeur mac.Tout ça avec des fils car je n'ai pas trop confiance au wifi.
J'étudie l'utilisation (toujours théorique) de la SBIG et la photo composite.Pas triste....

Serge, je sens que tu vas nous faire un truc de dingue !!!! Bravo ! et bon travail !  thumleft

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

PC pour mon observatoire 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyMer 6 Aoû 2014 - 21:03

Bonsoir à tous,

je viens de tomber sur le sujet et j'aimerais y réagir.

C'est bien sûr, juste mon avis de professionnel mais ayant déjà vu de très nombreux cas, je me permets de le signaler.

Un PC Medion ( je parle de PC fixe ou tour comme vous voulez ) est très bien au niveau configuration et prix mais quid d'une éventuelle panne ?

J'ai eu le cas avec un client. Son Medion est tombé en panne. HDD HS mais toujours sous garantie. Délai de la réparation chez Medion, 3 semaines...

Il ne pouvait pas attendre et donc m'a demandé d'y jeter un oeil... Le disque dur était mis dans une "cage" où le disque était quasi impossible à enlever sans que ca ne se voit et donc faire sauter la garantie.

Donc, pour le prix ou la configuration, je dis bien pour un Medion mais pour le délai de réparation, perso en 48H ( si en stock ), c'est réglé.

Les constructeurs comme Medion, HP, Acer ou autre PC fixe font ce qu'il faut pour éviter de changer la pièce défectueuse sans bidouiller et laisser une trace qui ferait sauter la garantie...

Maintenant que vous avez un pro sur le site, demandez lui son avis Wink

Pour le type de PC dont vous parlez, il est primordial d'avoir au minimum un cpu Intel i5, 8GB de RAM ( voir 16GB ), un SSD pour la vitesse d'exécution de vos logiciels ( un 256GB se négocie en moyenne à partir de 120euros ) et un HDD classique de 2 voir 3To. Et pour la carte graphique, ca sert à rien de partir dans des extrêmes, la plupart des cartes font le dual screen maintenant, style GTX750 c'est suffisant mais on peut toujours pousser un peu.

Après il reste à prendre une tour pas trop ventilée mais hyper bien protégée contre la poussière ( donc bien penser aux filtres ), une carte mère bien équipée au niveau des ports USB, un lecteur DVD, une bonne alim.

L'avantage aussi de ce type de PC, c'est de pouvoir choisir chaque pièce et donc de se faire un PC tip top par rapport à ses besoins et pas prendre un PC Medion avec un CPU survitaminé mais une carte graphique pourrie ou l'inverse...

Donc pour la prochaine, vous savez à qui demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyMer 6 Aoû 2014 - 21:04

Waow merci pour les infos! On n'hésitera pas à l'avenir!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 7:08

Des filtres ça existe en magasin ou c'est fabrication maison? C'est juste pour les "aérations" je suppose. Système amovible ou c'est collé et tu décolles lorsque tu changes le filtre (si besoin de changer)?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 7:48

J'apporte un bémol à l'analyse de terrain... 
Mais on ne va pas s'y étendre, car sinon, on n'a pas fini...
Le sujet est plus vaste que les exoplanètes ! Et les forums dédiés ne manquent pas !
(depuis mon premier "micro" en 78, j'en ai subi, vu, lu et entendu... ;-)
 
lol! 
Depuis les débuts des PC, on a vu une dégradation de la fiabilité (maintenant
savamment programmée) dans le matériel, et l'augmentation des montants des
réparations. Et les "grandes" marques de composants exploitent joyeusement
la manne sur un marché fort mouvementé, où la "catégorisation" (gamers, etc...)
est devenu source de revenus... 

La "qualité" (entre guillemets) est devenu "élitiste" (sic) et on exploite joyeusement
cette manne à tout va... 

Mais derrière cette façade, il faut cependant faire la part des choses.
Donc : sauf être un "bon amateur" dans la création et le suivi de son matériel 
(dans le cas des Desktop, 90% des machines que j'ai eues ont été assemblées
par mes soins) ce qui limite totalement les frais (pas toujours, car à force de
sélectionner, on se fait souvent des PC "haut de gamme"), et bien, on est à la Loterie !

Donc, trois solutions :
- le PC "home made" : on maîtrise tout, on subit tout autant, et il faut savoir le faire.
- Le PC "fabriquant" : un équilibre subtil pour équilibrer qualité/gains sans perdre des places
sur un marché fort changeant (tablette, etc...)
- le PC "assemblé près de chez vous" : idem, en visant la fidélisation via la sélection
(et stockage) de pièces les plus intéressantes pour les trois bords (bénef, support, fidèle)... 

Aucune des solutions ne vous met à l'abri du problème du PC du "Lundi", qui sera une
daube dès le départ, et le restera jusqu'à la casse... Ni lde la chance d'avoir un PC
qui fonctionne pendant 5-6 ans sans aucun problème ! 
   
Donc : Medion est à sélectionner pour les modèles "pas cher", les composants sont "calculés", la durée de vie moyenne est de 3-5ans, mais les composants "maître" sont en soi : identique à ailleurs !

Si on veut un desktop de "pointe" => on sait déjà ce que l'on veut, et donc : soit le 1er, soit le 3ème cas.

Pour les portables, le 2ème choix s'impose, hélas...

Et perso, la garantie : soit on n'a rien pendant la période (85%), soit quasi tout tombe
rapidement...  Si problème "clé" (dans l'année) = ok, il faut la faire jouer, avec les bonheurs
divers... (quand on achète par internet, rien n'est simple non plus...)

Sinon : on ouvre, on répare et on remplace... 

=> ici, dans le cas "Medion", on a simplement gagné le fait de la pré-sélection et l'assemblage
avec un prix "calculé" difficile à obtenir par soi-même (sans être très au courant) de composants
"classiques" => donc, remplaçable à 80% (parfois, il y a des connecteurs spéciaux "Medion",
et il faut aller chez Conrard...). 

Rem 1 : mon record en Medion : portable 6 ans (299 eur) et desktop 12 ans (499 eur), toujours opérationnels !

Rem : le SSD : 5 achetés (depuis le moyen de gamme à très cher), les "bons" (tiennent min 5 ans) sont très chers ! Les disques hybrides rapportent plus et sont plus fiables, visiblement...

A+

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:24

Lemju a écrit:
Des filtres ça existe en magasin ou c'est fabrication maison? C'est juste pour les "aérations" je suppose. Système amovible ou c'est collé et tu décolles lorsque tu changes le filtre (si besoin de changer)?

Ca existe en magasin et tu peux les faire toi même Smile

Effectivement, c'est juste pour les aérations, pour éviter que la poussière aspirée ne se balade trop dans ton PC et donc sur les composants.

Amovible ou pas, ca dépend des tours... Certaines, ce sont des plaques qui sont mises devant le ventilateur et que tu sais aspirer sans devoir aspirer le ventilateur en lui même ( ce qui n'est pas top à faire d'aspirer un ventilateur... ).

Pour exemple, ma tour j'ai deux 14cm à l'avant, un 20cm au dessus et un 14cm à l'arrière. Je peux te dire que malgré les filtres à l'avant ( mais pas au dessus ni à l'arrière ), j'ai de la poussière à l'intérieur mais bon c'est une éolienne aussi ma tour lol
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:27

rhaa mince, c'est mon grand plaisir ça, aspire les ventilateurs...  Embarassed 

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:51

Tu peux aspirer mais au minimum de la puissance de l'aspirateur et donc ca n'aspire pas grand chose.

Ou alors, tu dois bloquer le ventilateur et l'aspirer. Car si tu ne le bloques pas et que tu l'aspires, il va tourner très vite et donc plus vite que ca vitesse de rotation maximum... Et tu vas user les roulements ce qui risque d'abîmer le ventilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:03

arg, dommage, en plus ça faisait toujours un bruit rigolo....  Boulet 

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:05

zzzzzzzzzzzzzzzz  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:13

Bon, Serge, j'ai trouvé pour la liaison entre ta maison et ton observatoire... 

http://www.generation-nt.com/fibre-optique-43-terabits-par-seconde-transmission-donnees-actualite-1905234.html

Et tu peux mettre plusieurs fibres...  
lol!  lol!  lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:14

tu as le disque dur qui suit derrière?  lol! 

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire EmptyVen 8 Aoû 2014 - 8:13

@Thierry:aie tout est à recommencer!
Je me doutais bien que les fibres c'est bon même pour la santé.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC pour mon observatoire Empty
MessageSujet: Re: PC pour mon observatoire   PC pour mon observatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PC pour mon observatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBA-2, micro-observatoire solaire « made in Belgium » pour
» Observatoire Seb
» Observatoire TTFBE
» construire son observatoire
» Observatoire à l'UNamur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: