Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 construire son observatoire

Aller en bas 
+3
christian p
bradisback
Lemju
7 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

construire son observatoire Empty
MessageSujet: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:41

Salut à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce site web : http://www.astronomic.fr/index.php/toc/toc
Un grand passionné qui à construit son petit observatoire (bon, ok, il a la chance d'avoir un beau ciel chez lui, enfin, chez ses parents Bad) )... assez incroyable comme construction... et en plus il y a plein de bons trucs sur son site.... si vous voulez occuper vos longues soirées nuageuses (grrrr temps pourri.....)

Ju

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:40

Je suis en plein dedans...

Bon j'avais promis à JM d'ouvrir un post... Déso pas encore eu le temps...
Mais j'ai des photos de toutes les étapes... Je préparerai ça dans les jours qui viennent...

Il fait 3 x 2 m suffisant pour faire un bureau protégé du froid d'un mètre à coté de la zone astro...
-le trou est creusé 60cm pour les fondations, 40 pour le centre (dont du stabilisé sur 20cm) et 1m de profonfeur sous la colonne...
-préparation des fondations: planches pour sur-élever le beton en cas de fortes pluies, visqueen, stabilisé, tuyauterie pour les nombreux cables astro (diamètre 30cm... Heee non j'ai mit du 10 pour finir...)
-Tout le beton a été coulé, sauf pour la colonne, j'attendais de connaitre la hauteur exacte de l'abris pour connaitre la hauteur final de la colonne scope...
-L'abris, les poutres, colonnes de soutiens, renforts, le toit sur roulettes (60pce pouvant soutenir chacune 40kg), les guides et le roofing ont été posé le weekend dernier... le toit s'ouvre d'un bras d'homme viking alien
-Cette semaine j'ai tiré le silicone entre chaque latte de bois, et j'ai mit la porte hier...

Reste encore: la colonne en beton (pour ce weekend)
-Aménagement intérieur: isolation et ventilation assistée et non assistée, poste électricité + alarme , finition murale en contreplaqué marin (bonne tenue à l'humidité et déjà sombre pas besoin de le peindre donc), la paroi bureau + la porte et diverse petite finition...

Mais bon je mettrai des photos de tout ça...

Après ça à moi les soirées shoooooooooooooooooooooots!!!!

Stef

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:50

Hola steph, curieux de voir le tout fini

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:07

Moi aussi... Curieux de voir cela...
A lire, ce sera un bel ouvrage... (avec apparemment un ciel encore clément)

Bravo...

Et visiblement, tu n'es pas le seul...

De mon coté, après la destruction de mon premier observatoire (pour cause d'infiltration d'eau + gel dans le toit) et qui m'était resté "sur le coeur"...
Je m'étais promis de récidiver mais en abordant cela d'une manière différente...

Là aussi, les plans sont faits et la réalisation commence en septembre.
(après des panneaux solaires)

L'espace sera plus petit... (1.5x3m) Mais le télescope aussi...
Et ce sera un vrai "labo" pour l'observation automatisée.

Mais cela sera radicalement autrement maintenant : je reste dans le toit ! dwarf
(et pas question de mettre au point sur la Polaire avec l'angle de vue...)

Avec mon ciel pollué, je ne regarderai pas la même chose... study

Bientôt un réseau d'observation ?
Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:34

Je ferai surement une petite inauguration-barbec pour ceux du club quand il sera fini... Mais il reste encore du boulot... Le plus gros est fini, mais les finitions ça prend du temps...

Oui, j'ai pour hantise l'eau, le gel, et les gros coup de chaleur.

Pour l'eau dans le toit, je vais doublé le roofing avec des ondulines (cela premettra aussi de ne pas communiquer la chaleur directement au planche de toit, enfin j'espère que se forme entre les vagues de l'onduline les veines d'air chaud et qu'elle puisse s'évacuer directement dehors... on verra). Dans les mur, y'a du silicone partout dans les coins et entre chaque latte...
Pour le gel, c'est pour cela que j'ai creuser à 60cm... Normallement je suis hors-gel, la dalle ne se soulevera normallement pas par grand froid. c'est indispenssable pour garder le tout bien plat et d'equerre...
Pour la chaleur (les antireflets n'aime pas ça...), je peindrai les murs ext en blanc... + isolation thermique sur mur et sous le toit (2feuilles d'alu avec au milieu d'autre couches d'isolant) parait que c'est assez efficace. + Un extracteur d'air electrique, + plusieurs grilles de ventilation passive (dans le bas pour l'entrée d'air plus frais et dans le haut pour sortir l'air plus chaud).

Oui le post fixe c'est le pied pour bcp de chose, une heure de ciel dégagé prévue, on peut en profiter... Des poses sur un même objet, mosaïques sur plusieurs nuits faite avec grande facilité (orientation cam, etc...), du temps gagné pour shooter plutot que de mettre tout en place ( avec MES moins précise) tout démonter.
Une petite cave dégagé dans la maison... Enfin bref, je pourrais encore continuer la liste longtemps... Ca sera le pied... J'ai hâte d'y être.... bounce

Je reviendrai vers vous avec un sujet et photo sur la contruction depuis le départ...

TTF quand tu dit, je reste dans le toit, tu parles du toit de la maison? pas peur des changements thermiques la nuit?

Stef


Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:01

Et oui, tu verras, cela vaut la peine...

Et une petite pointe de nostalgie... Sad

construire son observatoire Observ10

Voilà comment était mon observatoire avant l'infiltration fatale...
(à l'intérieur, un 254mm sur EQ6 que j'ai revendu depuis...)

Protège, protège... Il a suffit d'une nuit pour que tout s'effondre de mon coté.
En fait, suite à une tempète, l'eau a pu s'insinuer entre les deux parois (roofing et toit en bois)
Couler dans les parois, et directement après, hasard du climat, geler...

Etant absent toute cette période, je n'ai rien de suite. Une fois le temps repassé à une
température positive, toute l'eau s'est répandue... A commencer par le toit où elle stagné !

Quand j'ai voulu observer quelques semaines après, je n'ai pu que découvrir les dégats. Shocked

Et me décidetr à tout abbattre... Thumb down

En effet, aujourd'hui, je serai protégé.... Et l'espace prévu "sous toit" sera isolé du reste de la maison, fort isolée
d'ailleurs. L'effet thermique existe, c'est évident. Mais pour mes observations, cela ne me dérange pas.

Je vous laisse les images "chocs" du ciel, j'ai d'autres projets...
Qui demandent de la durée (en jour, mois, année) et même si la focalisation est moyenne, c'est bon... cheers

Bon courage pour le béton et finitions...
Je lirai tes aventures à mon retour...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:04

Tien une EQ-6...
Ancienne génération ?
Elle ressemble comme deux goutes d'eau à mon HEQ-5.
Vivement le M.S.S.E.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:17

EQ6 ancienne génération, et ancien poids...
Au total : près de 40Kg à déplacer...
Mais elle supportait comme une fleur les 18Kg du téléscope...

Pour observer... Nickel.
Un 300mm "allégé" (modèle Italien en carbone) devrait être un superbe outil...

Par contre, l'ancienne EQ6, question PEC... Pas terrible...
Pour l'astrophoto, on repassera...

Et oui : Quel que soit le projet... Bricolons joyeusement... ! alien

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptySam 30 Juil 2011 - 12:50

Rhaaaaa Stephane, faudra que tu me tiennes au jus pour ton observatoire!
De notre coté on commence la construction de la maison le 08 août, et l'observatoire sera la première chose de prévue!!! Euh... après le jardin, histoire que ce ne soit pas une cause divorce ;-)

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptySam 30 Juil 2011 - 15:49

Mais nooooooon Tom...

Faut faire l'obs avant de faire le jardin... Histoire de ne pas tout bouziller avec le chalet... lol!
J'y suis arrivé comme ça... Very Happy fallait faire quelques petits travaux dedans (casser un vieux chemin en beton et une bordure qui traversait le jardin... J'ai dit à madame, j'en profite pour faire le chalet comme ça pour l'année prochaine le chalet et le jardin seront tout beaux et on y touchera plus...

Ca à fait pencher le WAF (pas les Weekend Astro Frites, mais le Wife Acceptance Factor) (La page qui suit est interdite au femme, épouse, compagne, petite amie, etc... http://en.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor)

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:25

Pas eu de problème avec tes voisins?
Ne faut-il pas un permis d'urbanisme pour ce type de construction?
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:06

Pas de soucis avec les voisins... Le voisin m'a preté sa betonnière et me file ses précieux conseils de bricolo...
Les autres sont même admiratifs... Laughing
Je leurs réserve une soirée d'observation quand il sera fini...

Non pas eu besoin de permis dans ce cas-ci... j'avais bien demandé avant... Il est même loin de la limite avant laquelle il faut un permis.

Ce weekend j'ai coulé la colonne!!!! grand moment!!!! et deux couches de protection pour le bois ext...

Reste donc:

-Peinture intérieur, pour que le bois travaille de la même manière...
-Isolation et aération
-Aménagement intérieur: cloison + contre plaqué marin
-Electricité, ça je vais laisser faire mon pote nico (électricien), j'y connais rien...
-planché

Bref reste encore beaucoup...

Stef

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Contenu sponsorisé





construire son observatoire Empty
MessageSujet: Re: construire son observatoire   construire son observatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construire son observatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 minute pour construire un satellite ;-)
» Observatoire à l'UNamur
» Plans pour se construire un dobson transportable en valise
» Observatoire Seb
» Observatoire TTFBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: