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 Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013

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Jean-Marie
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MessageSujet: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:04

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140112_00415735

En 2013, plus de 200 plaintes ont été déposées par des pilotes victimes de lasers. Un phénomène de plus en plus courant.
 
Le 24 septembre dernier, un pilote de F-16 de la base militaire de Kleine-Brogel était aveuglé par un puissant laser. Un jeune homme de 25 ans, originaire de Maasmechelen, était interpellé par des policiers.
En 2013, plus de 200 pilotes d’avion ont déposé plainte, victimes de tels agissements lors de l’atterrissage. C’est autant de signalements qu’en 2012 où 206 faits avaient été répertoriés. C’est en revanche bien plus que les années précédentes (136 cas en 2011, 80 en 2010, 5 en 2009).
Les lasers sont devenus la nouvelle hantise des pilotes de ligne belges. Le phénomène est de plus en plus courant et dangereux.
Des lasers à 50 € sur le net
«Aujourd’hui, les lasers sont devenus ultra-performants et plus facilement accessibles, justifie Francis Uyttenhove, porte-parole de l’Association belge des pilotes de ligne (BeCA). Avant, il fallait se les procurer aux États-Unis, maintenant on peut aussi les acheter en Europe. Sur internet, vous en trouvez pour 50 euros. »
Ces lasers pointeurs, pas plus grands que des stylos, ont une portée suffisante pour toucher des avions à environ 400 mètres du sol. À la base, ils sont utilisés de façon scientifique pour mesurer les distances.
«Depuis 2010, les différents acteurs du secteur aérien ont été encouragés à rapporter systématiquement de tels incidents. Il est donc possible que l’accroissement des plaintes y soit partiellement lié », relate Vansantha Fagard, porte-parole du SPF Mobilité et Transports.
Les aéroports de Bruxelles et de Charleroi sont les plus touchés par le phénomène (68 cas pour Zaventem et 41 cas pour Charleroi en 2012).
Des risques de cécité partielle
« Les rayons lasers peuvent représenter un danger pour la sécurité du transport aérien », souligne le SPF Mobilité. En effet, ils peuvent avoir un impact sur l’acuité visuelle des pilotes alors qu’ils sont en phase critique de vols, à savoir le décollage ou l’atterrissage. Des situations d’autant plus dangereuses qu’à ces moments, le pilotage automatique est débranché, le pilote ayant besoin de ses yeux pour jauger les distances.
Les lasers n’ont pas encore causé d’accidents en Belgique mais sont pris très au sérieux par l’aérien belge qui se bat pour identifier les auteurs afin d’éventuellement les poursuivre pénalement.
«En Belgique, il est interdit d’utiliser des lasers en direction des avions. Toute projection de rayons lasers dans l’espace aérien belge, notamment par une discothèque, est soumise à l’autorisation de la Direction générale du transport aérien », explique Vansantha Fagard.
Selon la BeCA, des amendes ont déjà été distribuées en Belgique, sans en savoir plus sur le nombre ou les montants. «Bien souvent, les auteurs sont des gens exacerbés par le bruit des avions près de chez eux », explique le porte-parole.
Aux États-Unis, les auteurs de tels actes sont passibles d’emprisonnement et d’une amende de 11 000 dollars. Il y a quelques mois, le FBI a chargé son unité antiterroriste d’enquêter après une hausse de 17% de ces incidents.
En France, depuis la 1er juillet 2013, la loi punit l’achat, la détention ou l’utilisation de puissants lasers de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.
Début janvier, deux frères, de 14 et 15 ans, ont été entendus par le parquet pour avoir pointé un laser sur un avion de ligne, en Moselle.
« Réglementer la vente des lasers serait une solution chez nous. Mais c’est compliqué », reconnaît Francis Uyttenhove.


AstroNamur ASBL rappelle qu'elle décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de puissant laser et déconseille son usage lors de ses manifestations publiques.
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ttf
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:49

Ah, la mimétique...

Je trouve que le débat devient de plus en plus "Dieudonesque"...
Il suffit de voir l'état des sites de vente de lasers : on en n'en jamais autant vendu !!!
(+68% en un an).

Evidemment... De la manière dont on en parle...
- ils sont passé du status de "outil" à celui de "arme tactique de rébellion", cela passionne
une catégorie de la population... rambo 
- les gens se doutent que bientôt, avec une loi ou l'autre, on n'en vendra plus... confused 
- pour toute révolution il faut toujours faire des réserves...Wink
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:00

Petit quizz pour les curieux... C'est quoi ?

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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:05

Pour ma part ,il est déjà dans un placard à la cave  Smile
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Lemju
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:32

Jean-Marie a écrit:

« Réglementer la vente des lasers serait une solution chez nous. Mais c’est compliqué », reconnaît Francis Uyttenhove.

Bon ben en gros ça va encore rester dans un flou artistique total pendant un bon bout de temps.... Ca me fait "rire" que la plupart des cas soient des gens exacerbés  par le bruit des avions au dessus de chez eux, je n'aurais jamais pensé à ça!

Pour TTF: hummm.. .un tir de laser sur une cible genre avion?
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:39

@lemju : gagné !!!

Le genre qui sera officialisé dès 2014 par la Marine US...
Et que, of course, on utilisera au-dessus de l'Europe (pour tester)
sans évidemment demander l'avis aux populations en dessous... 
"Patriot Act" oblige... What the fuck ?!? 

Par contre, les terroristes aux lasers verts... Direct en tôle...   Shocked 

Préparez-vous à des UFO's...  Razz
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:44

http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_d%C3%A9fense_strat%C3%A9gique

Ce n'est pas nouveau. Reagan parlait d'un bouclier spatial de tir laser.
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ttf
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:53

Il a fallut du temps pour mettre les armes au point...  Mr. Green

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Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:21

Pointeur Laser

En Belgique à la chambre :

Auteur Luk Van Biesen, Open Vld
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord Sous département Économie, Consommateurs et Mer du Nord
Titre Vente de puissants pointeurs laser. (QO 20137).


Date publication 30/12/2013, 20132014


Question : Il ressort des rapports mensuels établis par des pilotes que, de plus en plus souvent, des plaisantins pointent leur laser vers des avions au moment de l'atterrissage. Depuis début 2013, plus de 200 plaintes ont déjà été déposées par des pilotes victimes de ces agissements. Le dernier incident remonte au 24 septembre 2013 lorsque le pilote d'un F-16 a été aveuglé par un pointeur laser au cours d'une action ciblée pour intercepter des contrevenants. Cette pratique peut avoir des conséquences graves, notamment des lésions oculaires qui peuvent même causer une perte totale de la vue si le rayon laser touche la rétine. Elles peuvent même connaître une issue fatale, en particulier dans le cas d'avions avec un seul pilote (notamment les F-16). 1. Ne serait-il pas possible d'imposer certaines conditions en matière de vente de ces puissants pointeurs laser, que l'on peut facilement se procurer à bon marché sur internet? 2. Envisagez-vous de vous concerter avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur afin de trouver une solution à ce problème?

Statut 1 réponse normale

Date publication 27/01/2014, 20132014

Réponse 1. La vente de crayons laser est déjà réglementée. Les crayons laser relèvent en effet de la loi du 9 février 1994 relative à la sécurité des produits et des services. La loi prescrit que seuls des produits sûrs peuvent être mis sur le marché.

La norme européenne EN 60825-1:2007 concernant les produits laser détermine que les lasers des classes 3R, 3B et 4 peuvent présenter des risques voire être très dangereux et causer notamment des lésions oculaires ou des dégâts cutanés ; ils ne conviennent donc pas pour les consommateurs et peuvent uniquement être utilisés à des fins professionnelles.

Seuls les crayons laser des classes 1, 1M, 2 et 2M sont autorisés pour l'utilisation par le consommateur. Les problèmes qui se posent sont liés au mauvais usage de crayons laser trop puissants par les consommateurs. Depuis 2014, le SPF Economie a formulé, à l'intention des douanes dans le cadre de contrôles à l'importation, quatre avis négatifs sur les crayons laser. Une décision quant aux exigences de sécurité auxquelles les normes européennes sur les produits laser destinés aux consommateurs doivent répondre est actuellement dans sa phase finale et sera publiée prochainement dans le Journal officiel de l'Union européenne.

Il sera dès lors possible d'imposer au niveau européen une norme adéquate pour des produits spécifiques. Pour autant qu'ils soient utilisés en toute sécurité, ils ne seront pas interdits, mais ils devront présenter un degré élevé de protection de la santé et de la sécurité du consommateur, dès lors qu'ils ne peuvent pas causer de lésions oculaires ou cutanées.

2. Cette problématique ne nécessite pas une rencontre avec les collègues de la Justice et de l'Intérieur étant donné qu'il s'agit ici du mauvais usage d'un produit.

http://www.dekamer.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=53&dossierID=53-B141-663-0495-2013201415463.xml

Ben à l’Europe il n’y a vraiment pas grand-chose !


Questions parlementaires

2 juin 2010 P-4019/2010 (Vu la date ;-)  ) depuis plus rien !

Question avec demande de réponse écrite à la Commission

Article 117 du règlement
Carl Schlyter (Verts/ALE)

Objet: Pointeurs laser

En 2009, la Suède a connu 85 agressions au pointeur laser vert. Ces instruments étant interdits de vente, ils sont achetés sur internet. Ils constituent un problème croissant, voire un danger pour la circulation et les transports s'ils sont pointés sur des pilotes d'hélicoptères, des véhicules de police etc. La Suède interdit la vente de pointeurs laser d'une puissance supérieure à 5 milliwatts.

La Commission devrait d'ailleurs envisager d'étendre à l'ensemble de l'UE cette limitation puisque le problème ne concerne pas seulement certains États membres en particulier, mais l'Union européenne dans son ensemble. La puissance de ces pointeurs laser (qui ont, de surcroît, une portée de plusieurs kilomètres) les rend inutiles pour le citoyen moyen. Il convient de les encadrer par un système de licences.

La Commission envisage-t-elle de prendre des mesures afin que les pointeurs laser soient inclus dans le champ d'application de la directive sur les armes (91/477/CEE)(1) ou de toute autre réglementation qui en limite l'accès?

2 juillet 2010 P-4019/2010


Réponse donnée par M. Tajani au nom de la Commission

La directive 91/477/CEE du 18 juin 1991 relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes(1) s'applique aux armes à feu telles que définies à l'article 1 et classées à l'annexe I. Le pointeur laser vert n'étant pas une «arme à canon portative qui propulse des plombs, une balle ou un projectile par l'action d'un propulseur combustible», il n'entre pas dans le champ d'application de la directive susmentionnée, que la Commission n'a pas l'intention d'élargir à d'autres produits.

Cependant, la question pourrait être analysée au regard de la directive 2001/95/CE du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits(2). Conformément à l'article 8 de ladite directive, les États membres peuvent interdire la mise sur le marché ou ordonner le retrait effectif et immédiat de tout produit dangereux. Dans le sens de la directive, est considéré dangereux tout produit qui, dans des conditions d'utilisation normales ou raisonnablement prévisibles, présente un risque pour la santé et la sécurité des personnes. Les mesures restrictives ou d'interdiction doivent, dans ce contexte, être notifiées à la Commission par le système européen d'alerte rapide RAPEX.


Intéressant à lire :Retour Incident avec pointeur laser :  
http://prevention.marseille.inserm.fr/PPC_Pub/doc-prev/01-REX/CR%20retour%20incident%20laser.pdf


Allumer une allumette avec un pointeur laser :

http://pointeur-laser.overblog.com/tag/pointeur%20laser/

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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:18

Bon, j'ai juste Wikipédia, je vais voir si ça se confirme, mais pour y voir plus clair:

Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'une liste d'usages spécifiques autorisés9,10.
La nouvelle norme :

  • Classe 1 : lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
  • Classe 1M : lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
  • Classe 2 : lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700 nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
  • Classe 2M : lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700 nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
  • Classe 3A : lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximale Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Émission Accessible) des classes 1 et 2.
  • Classe 3B : laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
  • Classe 4 : lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.

Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser infrarouge (IR) et ultraviolet (UV) étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :

  • Classe 1 : jusqu'à 0,39 µW.
  • Classe 2 : de 0,39 µW à 1 mW.
  • Classe 3A : de 1 à 5 mW.
  • Classe 3B : de 5 à 500 mW.
  • Classe 4 : au-delà de 500 mW.
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MessageSujet: Re: Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013   Laser: 200 pilotes aveuglés en 2013 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:34

Oui, c'est ca ! il y a pas mal d'explication ici : http://www.iec-normen.de/dokumente/preview-pdf/info_iec60825-1%7Bed2.0%7Db.pdf

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