Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Laser ou Cheshire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeff-muse
pluton
Jeff-muse


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Saint Marc

Laser ou Cheshire Empty
MessageSujet: Laser ou Cheshire   Laser ou Cheshire EmptyVen 21 Sep 2018 - 14:33

Hello les gens,

Quel système utilisez vous pour la collimation de vos télescopes ?  Pourquoi ?  Avant chaque observation ?
Je veux tout savoir  Very Happy

_________________
“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.”
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Laser ou Cheshire Empty
MessageSujet: Re: Laser ou Cheshire   Laser ou Cheshire EmptyVen 21 Sep 2018 - 16:48

Ben, je suppose que tu parles des télescopes qui ont besoin d'une collimation fréquente ? Razz

Donc, pour les "Newton" like (donc avec réflecteur et secondaire), l'objet le plus fréquent 
est dans le genre :

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577

Pourquoi ? Par ce type de télescope se dérègle naturellement aux vibrations, dont le transport... 

Avant chaque observation ? Si nécessaire et si grand diamètre, par principe...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Laser ou Cheshire Empty
MessageSujet: Re: Laser ou Cheshire   Laser ou Cheshire EmptySam 22 Sep 2018 - 9:46

Laser de collimation pour ma part, c'est rapide quand on l'a fait quelques fois. Mais je ne le fais pas a chaque fois, ça dépend un peu du but de l'observation....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Laser ou Cheshire Empty
MessageSujet: Re: Laser ou Cheshire   Laser ou Cheshire EmptyLun 24 Sep 2018 - 14:54

Perso je fais mes réglages au Cheshire. Je ne n'ai jamais testé le laser, mais suis trèèèèès content de mes collimations au Cheshire. Ça demande un ptit travail d'adaptation (comme tout en astro...) mais une fois qu'on est rôdé ça va vite!!

Pourquoi j'ai choisi cette voie là?
- pas besoin de pile
- ne se dérègle pas (ça peut arriver avec le laser, y parait)
- ne tombe jamais en panne Very Happy
- c'est vachement précis pour peut qu'on s'en donne la peine!


inconvénient:
- demande un peu plus de chipotage quand il fait noir xD (je col ma frontale en rouge près du trou pour avoir de la lumière sans me dégommer la pupille).

Pour le fréquence, avec l'habitude ça va tellement vite que je le fais à peu de chose près chaque fois que je sors le tube. C'est généralement juste une mini correction et j'ai l'esprit tranquille pour ma séance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laser ou Cheshire Empty
MessageSujet: Re: Laser ou Cheshire   Laser ou Cheshire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laser ou Cheshire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca c'est du laser !
» Achat groupé Laser 1 mW...
» Collimateur Laser pour Schmidt-Cassegrain ???
» Laser et dangers sur l'oeil...
» Achat laser vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: