Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le pont bleu de Namur fait polémique

Aller en bas 
+4
bradisback
stef-astro
Lemju
Jean-Marie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:18

Rappel du premier message :

le pont bleu de Namur
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131120_00391874

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 PID_$927196$_3c8214fa-5205-11e3-89a9-c56152132e9a_web_scale_0.075_0.075__.jpg.h600.jpg.938

Infrabel (SNCB) a remplacé dernièrement l'ancien pont dit du Luxembourg à Namur. Elle en a profité pour le mettre en lumière... LED bleu. Et il parait que c'est autorisé par un permis que je n'ai pas vu.

Pour moi, en tant qu'automobiliste, je suis ébloui par ces lumières. J'ai l'impression de voir arriver des centaines de voitures de police, ambulances et camions de pompiers réunis.
Mais en tant que membre de l'ASCEN et IDA, c'est l'exemple à ne pas suivre. C'est la LED la plus mauvaise pour la biodiversité namuroise. J'imagine le beau spectre bleu

L'échevin, Arnaud Gavroy, ECOLO, n'y voit qu'une mise en lumière "intrusive" qui détruit sa mise en lumière de sa citadelle et des autres ponts et autre patrimoine local.

Tous sont unanimes, C'est éblouissant.

Le chemin est très très long avant de conscientiser  nos élus et autres décideurs sur ce problème de pollution lumineuse.

J'en connais un à Jambes qui va sans doute se réjouir de ce supplément de pollution lumineuse.


Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 21 Nov 2013 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune



Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:04

http://www.rtbf.be/video/detail_un-pont-bleu-qui-fait-voir-rouge-a-namur?id=1885889
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:42

J'adore le raisonnement !!!

- on a dépensé de l'argent idiotement, sans réfléchir ni demander l'avis...
- maintenant, il faudrait réfléchir ? Cela coûte ! 
- donc, pour économiser, on ne vas pas réfléchir, car cela coûte !
- quand à faire autre chose, il faudrait une commission... ??? cela coûte ?

Mais... Quand, plus tard, on se sera rendu compte que l'on a des effets (non prévus)
sur la nature... Et que cela coûtera pour solutionner, là : il faudra des impôts pour
payer les études... ET... Cela coûtera... 

Typiquement, 
tragiquement, 
splendidement,
politique belge... 
Avec tout ce que cela comporte, hélas...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:40

ttf a écrit:
J'adore le raisonnement !!!

- on a dépensé de l'argent idiotement, sans réfléchir ni demander l'avis...
- maintenant, il faudrait réfléchir ? Cela coûte ! 
- donc, pour économiser, on ne vas pas réfléchir, car cela coûte !
- quand à faire autre chose, il faudrait une commission... ??? cela coûte ?

Mais... Quand, plus tard, on se sera rendu compte que l'on a des effets (non prévus)
sur la nature... Et que cela coûtera pour solutionner, là : il faudra des impôts pour
payer les études... ET... Cela coûtera... 

Typiquement, 
tragiquement, 
splendidement,
politique belge... 
Avec tout ce que cela comporte, hélas...  Sad

+1000000

Mais j'aime aussi la réponse au journaliste " c'est beau, il est beau le pont " - "J'aime beaucoup, ça met beaucoup de vie hooo oui c'est beau"

Puffffffffffff ! Ben oui c'est beau, mais une nappe de carburant sur la Meuse c'est beau aussi, c'est pleins de couleurs on dirait un arc-en-ciel ... c'est psychédélique... Mais c'est pas pour ca que c'est bien et que ca ne pollue pas !!!!  Mad 
Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Pollution-de-l-eau_14387_w250

Et je sais pas pour vous, mais dans le reportage, Mr Gilkinet, n'apporte pas de réels arguments !!! Alors que dans sa question au fédéral, il avait mis en avant un minimum de points intéressants...

Si on explique pas correctement les choses aux gens, en apportant des arguments cohérents, fatalement quand les journalistes vont demander: "vous en pensez quoi de ce pont ?" on aura encore des : " ben c'est booooo..."
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Calwatcher
Jupiter



Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:36

oh la la je sens de l'énervement en toi Stef et ça ce comprend , on ce sens impuissant face à des .........., je préfère laisser votre interpretation surgir en vous à ce mot manquant. rambo
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:55

pascal staute a écrit:
oh la la je sens de l'énervement en toi Stef et ça ce comprend , on ce sens impuissant face à des .........., je préfère laisser votre interpretation surgir en vous à ce mot manquant. rambo

Oui effectivement, j'en veux surtout au politique qui n'est pas assez clair et cohérent quand il passe à l'image... où sont les arguments??? Ils les ont pourtant, puisque dans les questions parlementaires Wallonnes ou fédérales ils en parlent ! Quand tu regardes la vidéo de la RTBF, il y a un gouffre entre la communication du politique et du porte-parole d'infrabel. Normale que les gens ne prennent pas conscience de la mesure du problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Téca
Uranus



Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:14

Et le gars qui à fait le reportage est probablement un "pour" le pont bleu !
Après des témoignages comme ça on passe pour quoi nous ?... Des illuminés ou des imbéciles ?
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité



Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:23

Téca a écrit:
Et le gars qui à fait le reportage est probablement un "pour" le pont bleu !
Après des témoignages comme ça on passe pour quoi nous ?... Des illuminés ou des imbéciles ?

Hélas j'en ai bien peur, j'ai eu le même resenti que toi !  Confused Il faut donc continuer à taper sur le clou...
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 6:44

Vous n'avez pas trop l'expérience des chambres de presse...

Dans la course à la communication, on simplifie... 
Et évidemment : on perd souvent l'essentiel.

Si cela tombe, l'interview a duré plus longtemps mais on a coupé dès que cela 
dépasse la compréhension du reporter ou la limite de temps.
Pq : car c'est lui qui rapporte !
Donc, si il annonce de travers ou mal, on lui retombe dessus.

Donc :
- continuer...
- la qualité du message : droit à l'essentiel... Si trop long : on coupe.
- demander au reporter la durée du message à l'antenne
- préparer son message (vous croyez que les politiques répondent "tout de go" ?, sauf les pro)
- faire qu'il soit inférieur à la durée d'antenne, dire SA version
- lui : cela simplifie son boulot, vous : votre message sera entier.

Ici, il faut DEJA y réfléchir maintenant. compter 30 sec et 1 minute d'antenne, et préparez !
- pensez à préparer des exemples (photos, référence you tube) pour son "solde"
=> piquez dans le contenu fait par Lemju
=> Europe, exemple voisin, lois : justifier ! ne pas ressembler à de doux rêveurs...

Au plus c'est "bien ficelé", au plus le message restera entier...

Ex : "Est-ce beau ? c'est personnel... Est-ce mauvais pour la santé et la flore : oui !"

Vu ma localisation, je ne serai jamais interrogé... Donc JM : il faut te préparer...
Avec TES mots (car cela doit être naturel)... Idem pour ceux qui risquent d'être interrogés...

Préparez quelques chose, et envoyez le via mail (pas via forum, il faut garder le contenu hors vue)
je le "corrige" et "conseille" si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 6:55

c'est la que l'on voit la différence entre un porte parole d'une compagnie, qui en général a fait des études de communication et donc rodé au poil pour les médias.... et le reste de la population qui veut faire passer un message.... le premier est un pro dans ce domaine la... normal, c'est son boulot! Pour les autres, en effet pas facile de faire passer un message clair, à moins d'être bien préparé! Les idées de TTF sont donc toutes bonnes à prendre, rien de tel qu'un message déjà tout préparé, court, et reprenant tout les points essentiels.... on peut travailler la dessus si l'on veut rester dans la course!
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:47

Tout à fait d'accord, La première question à se poser n’est pas tellement de savoir ce que l'on veut dire au journaliste, c’est surtout ce que l'on veut qu'il comprenne et surtout qu’il retienne. Donc effectivement il vaut mieux avoir un coup d'avance sur lui. Essayez aussi d'avoir un "fil rouge" avec des mots clés pertinents.
Reformulez vos messages-clés pendant l'interview, attention ce n'est pas  répéter les même arguments, mais reformuler différemment, ceci permettra d’appuyer l'importance de vos propos.

Et retenez bien ceci, c'est avec cela que j'introduisais systématiquement mes formations en communication interpersonnel :

Entre ce que je pense …
Ce que je veux dire …
Ce que je crois dire …
Ce que je dis …
Ce que tu veux entendre …
Ce que tu entends …
Ce que tu crois comprendre …
Ce que tu veux comprendre …
Et ce que tu comprends

Il y a au moins 9 possibilités de ne pas se comprendre.

L'interview radio ou télé, n'est pas un exercice facile, à l'armée nous avons une cellule qui forme et prépare à cela, J'ai eu l'occasion d'y suivre une formation d'un jour ! Je ne vous dis pas comme je me suis fait retourner lors des exercices.  Mr. Green 

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:25

Mon interview a duré en tout 5 minutes au téléphone.

Depuis quelques symposium sur la protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes, Bob Parks, directeur exécutif de l'IDA rappelle à la fin comment communiquer avec les personnes et média.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:36

20 ans de management... (damned, quand j'y pense...)  Mr. Green 
3 séminaires (min) par an de remise à niveau...  study 
Tu ajoutes à cela des études de journalisme, des activités en tant que tel
et la fréquentation des "pros"... 

Et honnêtement,
1) j'apprends tous les jours !
2) les "guerres" ont changés... Les armes aussi...
3) Il y en a plus que 9... lol !

Ma plus grande leçon, il y a longtemps : "comment faire passer une totale invention pour une vérité indéniable acceptée par la majorité"... 

Vous seriez surpris... De vos propres "convictions" dans des domaines, et comment 
elles vous furent mentalement "validées".  Shit 

Pour les cours, le prof utilisait un livre de... 1938.. 
Ecrit par un (hélas) célèbre Maréchal...

A nous d'utiliser les mêmes armes...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:51

Réaction d'un lecteur de L'Avenir ce samedi dans Entre Nous:
Sans doute un électeur du MR.

Il a tout compris!

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Pontbl10
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 15:53

C'est un peu tout le problème avec la mise en avant "du pont bleu", c'est que dans la tête des gens c'est une chose ponctuelle ! Il ne voient pas derrière cela la problématique de la pollution lumineuse dans son ensemble ! Le pont bleu est un exemple parmi tant d'autres... Nous avons déjà bien compris que pour combattre la pollution lumineuse, il fallait mettre en avant, 1. les économies à faire, 2. la santé, 3. l'environnement et 4. la clarté du ciel... Le jour où il y aura quelques plaintes de citoyens, qui ne peuvent plus avoir un sommeil correct du à des lampes(stress, santé, irritabilité,... ) ou que les communes réalisent enfin les économies qu'elles pourraient réaliser, on verra un changement au niveau de la compréhension du problème ! Et nous seront mieux entendu ! (Enfin, je l'espère !!!! ) D'ici là, il faut continuer à informer et sensibiliser via tous les canaux de communications possibles !






_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 21:37

en gros c'est simplement la "couleur" qui est mise en avant.... c'est vrai qu'il aurait pu mettre un variateur afin d'avoir un changement de couleurs toutes le 2 minutes, ainsi plus de jaloux et tout le monde serait content  Wink  y'a encore du boulot!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:35

Discussion ce samedi à Soroptimist sur le sujet...
Mais il y a des catégories de jeunes qui le comprennent de mieux en mieux...

Et comme je le leur disais :
- pour ceux qui vont voter, pensez-y...
- les plus jeunes, gardez-le en mémoire, c'est de votre avenir qu'ils s'en f....
- les vieux : aidez les plus jeunes à se battre....

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pont bleu de Namur fait polémique   Le pont bleu de Namur fait polémique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pont bleu de Namur fait polémique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Le pont bleu" réponse de l'ASCEN, Députés et bourgemestre
» article de IEW (nIEWs) pollution lumineuse "Mais que fait la police sur le Pont du Luxembourg ?"
» un nouveau bleu
» La Petite Boule Bleu
» Encore un bleu paumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: