Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty
MessageSujet: 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage   20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage EmptyVen 21 Juil 2006 - 13:17

SAlut,

Je connaissais le camping sauvage, pour l'avoir déja pratiqué... quoi de plus joyeux de se faire réveiller par les vaches qui mangent la tente...


Mais l'astronomie sauvage... j'avais encore jamais gouté...

Donc hier soir, je me suis rendu dans un endroit sombre. Situé dans une zone beaucoup moins polluée en lumière (selon les cartes de pollution lumineuse). Mais sans rien avoir repéré avant... Je m'engage donc dans une petite route de campagne, manque de m'embourbé, mais je fini par trouvé par hazard une belle pelouse pour y installer "The Beast"...

Les étoiles étaient déja présentes... Mais la nuit n'était pas encore tout à fait tombée. Et bien qu'il régnait une certaine humidité, je décide de tout installer... Demain c'est "Vendredi au Lit" !!!!

J'ai réglé le viseur poliare ce mercredi... En visuel, le goto était presque parfait. Et m'a permis de voir M57, M13, M92... Sans problème... Mais ce soir il me faut plus de précision... Pour l'instant je centre simplement la polaire dans le viseur... Je n'ai pas encore bien compris l'llignement super précis grace au constellation de la grande ourse et de cassipé, ainsi que d'un cercle 'polaris' dans le viseur polaire. Mais c'est franchement pas grave.. En visuel et en refaisant la mise en station deux fois.. Je suis bon..


Au programe :

Reperagee du ciel, constellations, nom d'étoiles, en attendant la mise en température et la nuit obscure..

Visuel sur Jupiter, M57 LA Nebuleuse de la lyre, M27 La nébuleuse de Dumbell, Les amas d'Herule...


Tentative de photos...sur Jupiter (+video), Mizar ... et un amas d'hercule..

Je finirai pour visuel dans le sagitaire, Ophisus et l'aigle...Car je sais que cette Zone est remplie d'objets et a la maison je ne la vois pas...





Après plusieurs tentave, je fini par me satisfaire des réglages du couple Telescope / APN en afocale (pour l'instant c'est la seule solution que j'ai)


Voici les photos:

M57 (mag 9) ma référence pour commencer...
20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage M57rv8

L'mage me semble nette (je ne dirais pas que les etoiles sont ponctuelle et parfaite) L'image n'a subit presque aucun traitement mis à par un réglage dans paint shop pro de la luminausité et du contraste... Car sur mon écran LCD je vois rien... L'image dois vous paraitre un peu trop claire...

J'ai tenté Dumbell (M27) Magnitue 8.1 :

beaucoup plus etendue que M57 et difficile a voir du premier coup, c'est seulement quand la nuit fut bien sombre que je pouvais plus la louper en visuel...

Tentative de photo:
20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage M27hk7


Enfin on vois une tache.... 30s de pose c'est mon max pour le moment... Pas encore de traitement numérique pour l'instant...

Je passe a un peu plus facile M13 (Mag 6) l'amas le plus lumineux d'Hercule: 30 secondes de pose et plusieurs tentatives: Interdiction absolue de marcher pendant une prise de vue...

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage M1330sun8


M92 (Mag 6.5 mais plus petit que M13) juste après:
20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage M92jf6


a ce moment si il dois etre près de 1h00 du matin... Je décide de faire du visuel dans le sagitaire...
je n'ai rien noté... Juste zapper d'un objet a l'autre...j'ai juste vu une seule nébuleuse... les autres NADA...
J'ai bien sur essaié la trifide... Mais c'est la Lagoon Nebula que j'ai vue...

J'ai fini la soiré sur M31 Andromède et M57 biensur... l'éternel... Mais la Lune était proche de se lever... Une dernière photo du cigne "grand champ"... 30s

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Pict0807wm7

mais la voie lactée n'est pas visible sur le cliché...


je range le matos, et bien que j'avais un peu peur de l'humidité... C'est la plus belle nuit d'astro que j'ai faite...

Dans une semaine je serai en vacance pour 4 semaines...Que faire... Partir avec le matos en Italie (la j'ai de la famille) ou le ciel est plus noir qu'une tache d'encre, et la lumière tellement peu présente que la nuit... Sans lune... On est a égalité avec un aveugle... En plus je peu monter à 1200 mètre d'altitude... Le seul Problème: Je dois y aller en voiture... 12h - 15 h de route ...



Aller A+ Les amis...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty
MessageSujet: Re: 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage   20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage EmptyVen 21 Juil 2006 - 13:37

Heureusement que tu avais The Beast pour te protéger de tous les indésirables.

Ta M13 est assez bien réussie pour 30s de pose.
En combinant plusieurs poses, tu aurais eu une image remarquable.

Profite bien de tes vacances en Italie pour nous faire partager la suite de ton apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty
MessageSujet: Re: 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage   20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage EmptyVen 21 Juil 2006 - 20:40

Encore merci de nous faire profiter d'un aussi beau moment. Passes de bonnes vacances Wink

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty
MessageSujet: Re: 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage   20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage EmptyVen 21 Juil 2006 - 21:28

CT hier

un racourci que je n'ai jamais trouvé...

20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Pict0810di9

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty
MessageSujet: Re: 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage   20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:14


...Nom d'une pipe (comme dirait Magritte (- de Chatelet- ))...Si tu ne vas pas en Italie avec TOUT ton matériel... tu vas rater qqchose d'exceptionnel...
Demande à to XYL (ex-Young Lady)de prendre qqs bikinis en moins et toi , qqs slips de bain MAIS prends ton engin , car tu as des dispositions !!!
JeeP de J'meppe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty
MessageSujet: Re: 20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage   20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 Juillet 2006 : Astronomie Sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M42 Le 15 dec 2006 au 300mm
» Revue juillet-août 2006
» Labo astronomie : 52 projets pour initier les enfants à l'astronomie
» M11 Amas du canard sauvage et M 25
» Amas ouvert NGC 6705 (M11) amas du Canard Sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: