Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un stage astro peinard mais qd même épuisant

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Un stage astro peinard mais qd même épuisant  Empty
MessageSujet: Un stage astro peinard mais qd même épuisant    Un stage astro peinard mais qd même épuisant  EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:57

Depuis presque 5 ans j'essaie d'aller chaque année au stage astro adulte organisé par Dimitri Pourbais à Modave. (je n'y fais rien dans l'organisation et j'en profite lol! )
http://www.jeunesse-et-science.be/

Je revois souvent les mêmes têtes mais aussi pas mal de nouveaux dont des stagiaires qui participaient aux stages pour jeunes.

La journée, nous avons des conférences parfois assez pointues en rapport avec la cosmologie et l'astronomie et en soirée on sort le matériel pour des observations visuelles.

Cette fois ci, les nombreux nouveaux stagiaires ( on était 29) avaient apporté leur matériel.
Il semblerait que ma réputation m'a précédé et j'ai été fort sollicité pour expliquer comment manipuler un télescope sur une monture. Souvent c'était du matériel bon marché et de pauvre qualité.

Sans vouloir faire regretter leur achat impulsif, j'ai essayé de leur montrer comment mettre en station sans viseur polaire et non motorisé pour suivre facilement et sans effort les planètes comme Mars et Saturne. A les voir, ils étaient ravis d'avoir observé Saturne dans leur propre télescope.
Je n'ai pas su faire ce que je voulais mais je suis quand même content du WE.
Je leur ai montré dans mon télescope M13, M44, M35, M82, Mizar, Saturne et Mars. Pour Jupiter et Vénus, l'église gênait donc trop tard pour les observer. Nous avons même eu droit à la visite de 5 jeunes adolescents du village.
Tout cela m'a redonné goût à refaire de l'astro de façon intensive lol!

J'ai appris une bonne nouvelle d'un aspirant FNRS qui habite dans le coin et qui a donné un exposé sur la relativité restreinte, c'est que les 2 lampadaires en face du gite seront équipés avant la fin d'année d'un interrupteur que les organisateurs des stages astro pourront utiliser. Je l'espère que ce sera déjà le cas pour le prochain stage.
Malgré l'éclairage urbain à moins de 50 m, j'ai mesuré 20,1 magnitude/ arcsec² sur mon SQM et le Lion était bien visible.

Le problème c'est le manque de place pour installer le matériel et l'horizon fort obstrué par les arbres, gite et église qui limite l'observation uniquement vers le Sud-Est. Rien ne vaut notre stage astro dans notre gite de Waulsort.

Revenir en haut Aller en bas
 
Un stage astro peinard mais qd même épuisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Même lune que stef-astro (en mode j'apprends)
» M 31 (stage Astro)
» demande animation stage astro
» Stage astro le 24,25 et 26 avril à Modave
» Stage astro pour adultes le 17,18 et 19 octobre à Modave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: