Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Recherche d'un bon spot

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Recherche d'un bon spot Empty
MessageSujet: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 14:11

Amis de la nuit et de Mizar, bonsouâââr!

Vous connaissez l'éparpillement de quelques grains de quartz sur une serpillère orange?
C'est le ciel de Bruxelles.

Je préfère des brillants zé diamants sur velours noir...

Cela fait un sacré bout de temps que je cherche un bon endroit avec Alain/Fritzmayo aux alentours de Bruxelles.
Hormis la Marache, bien connu des membres du CAB, Profondsart où j'ai des amis, Liernu (près de Eghezée) est notre terrain de prédilection: facile d'accès en voiture etc...
Cependant pour mes escapades en solo (métro/train/à pied) cela ne va pas.

Il me faut donc trouver un endroit bien préservé de pollution lumineuse, mais près d'une gare.
Le meilleur plan pour l'instant est la gare de Chapois près de Ciney.
Voici le lien google maps:
ici

Petit hic: j'ai 2 kms à pieds, avec le gros, la tente, une demi-bibliothèque, un bac de Westmalle etc..., ça monte, j'arrive en sueur sur la colline et là bonjour les risques de refroidissement.

Fouinant plus loin, Haversin me semble peut-être mieux (un petit km seulement):

Quelqu'un connaît?
Ou a un autre endroit à conseiller?

Merci d'avance,

Patte.
Revenir en haut Aller en bas
dimi bernard
Terre
dimi bernard

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 14:39

Il y a le site d'observation d'Astrovéga ('Bertinchamps' pas loin de Grand-Manil) qui se trouve à 5min en voiture de la gare de Gembloux. Le terrain est très bien, il y a souvent du monde. Quand j'y vais, ça ne me pose aucun problème de passer te chercher après avoir débarqué mon matos.

Il y a aussi 'jeanaimarre' qui connait un endroit semble-t-il très sombre près de Willerzie (pas loin de Givet). Reste à voir l'accessibilité.

Au fait, la description de ta tête bino donne vachement envie !

A+

Proud to be me
(Jack Sparrow)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 15:28

Bertinchamps...je vois que l'horizon Sud est parcouru par les N29 et N93 (que je suppose éclairées?)

J'ai des doutes là mais ce serait avec plaisir d'y passer une nuitée et laisser l'occasion de tester ma tête bino (pas trop longtemps hein?)

Willerzie, impossible sans voiture, voici ce que ça donne:
http://hari.b-holding.be/Hafas/bin/query.exe/fn?seqnr=1&ident=56.0205213.1203171147&OK#focus

Entre parenthèses, Chapois est en zone bleutée sur la carte à Fredogoto.
Il y a bien sûr mieux en traçant plus loin, mais dans ce cas je me retrouve en Sierra Nevada.
Je précise que le trajet en train vers Chapois ne prend même pas une heure et demi, ce qui est passable.

A +,

Patte.
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 17:11

Les dernières observations à Bertinchamps (évidemment avec les bonnes conditions actuelles) étaient très bonnes...

Maintenant, tout dépend du "ciel" que tu recherches...
Dans les diamants, il y a toujours plusieurs qualités... Razz

Je connais un amateur qui, en dessous de 150KM de Bruxelles, n'estime rien trouver de valable...

Mais pour ceux qui "quittent" temporairement notre environnement "habituellement Bruxellois"
éclairé en permanence, on apprécie déjà la différence.... Cool

Il faut essayer ! Mr. Green

http://www.beastro.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 19:03

Pour sûr!

Rester la nuitée sur place, se piquer un petit roupillon avant le train du retour, faut que cela vaille le déplacement.

En période nouvelle Lune, un minimum me semble de voir le double lama percé ou Mel111 "clairement" à l'œil nu (l'œil, pas moi)

A Chapois, c'est le cas, le diamètre fait le reste.

Patte.

PS: je ne comprends pas pourquoi sur le forum les textes sont en général en caractères si grands?
Notre acuité visuelle devrait être au dessus de la moyenne non?
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 19:50

Je travaille avec le "défaut" installé par le (très) cher webmaster, Shaka...

Par essence, l'informatique, c'est être fainéant...
Et laisser la machine faire le reste...

(c'est pour cela qu'on l'a créée, non ?) lol!

http://www.beastro.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 20:15

Ah ça va s'arranger alors.

Mis un peu plus gros question respecter la moyenne...

Allez hop, la Luna!

Patte.
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot EmptySam 16 Fév 2008 - 22:40

syncopatte a écrit:
Ah ça va s'arranger alors.

Mis un peu plus gros question respecter la moyenne...

Allez hop, la Luna!

Patte.

lol! , je viens d'aller faire un tour dans le panneau de configuration et je peux vous dire que soit je suis fatigué, soit je ne vois plus clair, mais je ne vois pas comment paramètrer la taille des caractères par défaut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'un bon spot   Recherche d'un bon spot Empty

Recherche d'un bon spot
Page 1 sur 1