|
| Lune noire et anticyclone | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lune noire et anticyclone Jeu 7 Fév 2008 - 11:35 | |
| Pour les amateurs de ciel noir, Jean-Noel et moi meme, organisons une scéance d'observation ce soir, vendredi et samedi soir. Le site se trouve à 5km sud de Willerzie, à hauteur d'une maison forestière, sur une piste qui mène au lieu dit: les vieux moulins de Thilay. C'est à 1km de la frontière franco-belge. Perso, j'y serai ces 3 soirs à compter de 18h. Je sais, c'est loin, mais c'est noir!!! Et comme le dit si bien Laspalès, c'est vous qui voyez! salut JM |
| | | ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Jeu 7 Fév 2008 - 14:43 | |
| 280km allez-retour... Ok, désolé, mais trop "long" (surtout après le boulot)... Mais bonnes observations... Que le ciel vous soit clément... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Jeu 7 Fév 2008 - 15:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Ven 8 Fév 2008 - 7:38 | |
| Première nuit d'observation super. Retour ce matin 2h. Rebelote ce soir si le ciel le veut bien. JM |
| | | dimi bernard Terre
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 03/06/2007 Localisation : Bois-de-Villers
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Sam 9 Fév 2008 - 15:49 | |
| Idem pour moi... ça fait bcp de voyage pour cette fois, mais je serai aussi branché sur le ciel de ma terrasse. Ceci dit, je trouve qu'on ne se réunit pas souvent pour observer : moi ça m'intéresse qu'on poste sur le forum ses sorties... | |
| | | Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5560 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Sam 9 Fév 2008 - 16:10 | |
| Ce soir on observe avec Astrovéga a Gembloux. Les conditions sont excellentes, Seeing 4 d'après Méteoblue. a++ _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Sam 9 Fév 2008 - 16:53 | |
| Retour ce matin vers 3h30! Plein les yeux. Là, je descends de mon vélo. Je posterai un CROA dans les heures qui viennent. bonnes observations. JM |
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Dim 10 Fév 2008 - 8:17 | |
| Excellente observation hier soir à Gembloux... (J'étais avec Andy)
Un ciel parfait, un peu troublé par un "spot" de boîte de nuit, mais qui ne perturbait heureusement pas trop les observations...
Au menu : - occultation d'étoiles par la lune - saturne - l'incontournable M42 - mais aussi M81, etc... Vous verrez certainement les clichés pris par l'un ou l'autre...
Des reporters de Canal Zoom venu théoriquement filmer 10 min, sont finalement restés jusque 22h30 ! Voir le spectacle de l'univers de ses propres yeux, cela change de la routine télévisuelle... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Dim 10 Fév 2008 - 9:16 | |
| Voila qui est bien. Surtout si ce n'est pas trop pollué à Gembloux. pourvu que l'anticyclone soit assez costaud pour résister jusqu'au 1° quartier! |
| | | Shaka Jupiter
Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Dim 10 Fév 2008 - 11:04 | |
| J'ai également observé depuis mon près...j'ai enfermé le cheval Ceci dit, j'ai enfin réussi l'alignement sur les 3 étoiles pour la mise en station. (une seule,çamarche pas avec moi Jeep ...pas encore) Juste un truc bizarre. J'ai dû sûrement me tromper dans les données. Il me disait que M42 était sous l'horizon et il me montrait des objets qui eux, sont réellement sous l'horizon. Bref, pour Teca et Andy, j'ai refais les pléïades et je peux vous jurer qu'on voit le voile nébuleux devant les étoiles. Je l'observe en réalité avec un occulaire de 25 mm (donc on ne voit pas toutes les pléïades) et en vision légèrement décalée, tu distigues clairement que les étoiles ne sont pas net, voir carrément diffuses. J'avais pas encore bu et c'était le 2ème astre pointé. Je vous le montrerai quand on observera ensemble. J'ai quand même pu observer pas mal d'objets du ciel profond tout en repassant par les grands classiques. M51 (pas terribe si tu veux l'observer en quelques secondes), M3 (époustouflante), M1 (jamais vue aussi net, pas vu l'étoile au centre ), M81, M82 (très bien et beaucoup de finesse dans les détails) et beaucou d'autres... Nuit magnifique mais encore une fois...stoppé par des pieds pas plus chauds que la température extérieure...4°! Résultat: encore beaucoup à apprendre avec la monture. Soirée magnifique et riches en objet. Ca commence à venir A+ _________________ Shaka
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Lun 11 Fév 2008 - 22:56 | |
| "Shaka" - Citation :
- Ceci
dit, j'ai enfin réussi l'alignement sur les 3 étoiles pour la mise en station. (une seule,çamarche pas avec moi Jeep ...pas encore)...
...F'lippe...UNE étoile , j'avais un peu "essagérré" , ç'est vrai, mais ça marche , une étoile pour refaire le point rapidement près de l'objet cherché, ex. AlKaïd pour M51, Alnitak pour le Cheval.... etc... Hier, j'ai amélioré...: quand tu fais l'alignement à 3 étoiles , 9x/10 tu "passes le méridien avec une des 3 , et tu dois "réaligner = centrer de l'autre côté, d' où erreur de centrage... Si tu corriges , ç' est de l'autre côté que ça foire... tu attrapes une nouvelle erreur à corriger.... Alors, hier, j'ai changé....: après une "très bonne" Mise en Station à partir de la position Parkscope (Dec=90° - RA = Contrepoids et sa tige exactement vers le Nord), ... j'ai aligné sur DEUX étoiles , du même côté du méridien, Aldébaran et Bételgeuse .....ainsi, j'étais paré pour observer Alnitak et environs... et ça a marché, mes objets Goto juste au centre de l'oculaire ou de l'écran PC....ESSAYE, avec seulement 2 étoiles tu verras, mais une BONNE mise en Station...!!! ...Pour te donner des idées.... hier soir , dimanche, avec mon "système" de guidage en place (( Mak 90 en parallèle sur la ED100, + Toucam, soft PHD + Shoestring + liaison PC- EQ6 )), j'ai gardé Alnitak - mon étoile guide choisie- pendant 5 heures (CINQ) exactement au centre de mon écran de contrôle ... ET exactement à la même place sur les dizaines de photos des objets visés, Alnitak, sigma Ori, le Canasson et la Flamme ...voir autre message et photo .........jamais je n'avais obtenu une pareille précision....!
|
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone Mar 12 Fév 2008 - 5:50 | |
| 5H !!!
Il est temps pour moi d'acquérir le "Goto" pour mon EQ6. Le temps d'obtenir la même chose, je serai à la pension et j'aurai le temps d'observer... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lune noire et anticyclone | |
| |
| | | | Lune noire et anticyclone | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |