| Spectro... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Spectro... Lun 28 Jan 2008 - 19:24 | |
| Comme j'en suis au niveau "Spectro pour les nuls", il me faudra bien du temps (et des nuits claires) pour faire joujou avec mon nouveau gadget (pas cher, venu de Chine).... D'ailleurs, il faut que je l'adapte à un oculaire "standard" + connection Webcam couleur... Ce qui va m'occuper quelques temps. C'est pas encore fameux, mais la lumière de la lampe de type "basse énergie" donne quelques raies à décortiquer... Bref, encore du boulot... Prenons notre temps, àprès tout, la lumière a tellement mis déjà du temps pour arriver que quelques mois de plus... Cela ne fera pas de différences... | |
|
| |
Shaka Jupiter
Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
| Sujet: Re: Spectro... Lun 28 Jan 2008 - 23:24 | |
| Moi qui croyait que les raies se manifestaient par des traînées noires... C'est pas mal pour un premier résultat. Je connais quelqu'un qui va sûrement être intéressé par ton travail. _________________ Shaka
| |
|
| |
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Spectro... Mar 29 Jan 2008 - 7:39 | |
| Tu as tout a fait raison... La "raie d'absorption" montre la présence d'un élément "typique" à l'émission...
Mais, dans le cas du test actuel, ce n'est pas ce qui étudié. Ce que j'utilise, d'ailleurs, n'est pas un "spectro" standard, pour le moment, il doit être adapté...
Pour 45eur, on doit être conciliant... (déso, même avec -50%, un vrai spectro, c'est trop cher pour mes économies !).
Ici, le résultat final à décortiquer est loin de l'image que tu vois ici. (et pour le moment, visuellement, le résultat est tout autre, selon l'inclinaison de la capture !)
Mon dernier test montre, selon la quantité de lumière, un résultat très différent... D'où l'intérêt de "réguler" le flux de lumière avant "analyse" ...
Je n'en dirai pas plus... Car je dois encore étudier moi-même comment interpréter tout cela !!! | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5560 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Spectro... Mar 29 Jan 2008 - 10:30 | |
| [quote="ttf"]La "raie d'absorption" montre la présence d'un élément "typique" à l'émission... [quote] C'est le contraire... Raie d'absorption = Element qui capte la lumière émise... donc tout noir... Raie émission = élément qui emet de la lumière Par ex pour le Sodium: Au dessu en absoption (Le sodium se trouve entre la source de lumière et le capteur) En Dessous en Emission (c'est lui qui emet de la lumière par ex en le chauffant) Mais ce qui est vrai c'est que cet élément peut etre au environs de l'émision (sur le soleil par ex) En tout cas sur ton spectre, on voit très bien les bandes d'émission... je suis curieux de savoir quel type de lampe tu as utilisé... Avec un peu de temps je pourrai presque la retrouver... je dirais une lampe halogène... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spectro... Mar 29 Jan 2008 - 10:35 | |
| Quique ton spectr ressemble plus a ceci: Donc lampe au mercure... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spectro... Mar 29 Jan 2008 - 10:57 | |
| Avec Iris on peut avoir le spectre.... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spectro... Mar 29 Jan 2008 - 10:58 | |
| "Reste Plus qu'a étalonner....." _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Shaka Jupiter
Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
| Sujet: Re: Spectro... Mar 29 Jan 2008 - 12:16 | |
| Sûrement un projecteur...Ils ont quasi tous ce type de lampe. Ou alors, une vieille ampoule. _________________ Shaka
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spectro... Mer 30 Jan 2008 - 5:31 | |
| En me relisant, je ne peux que a) écrire un message trop rapidement (et en faisant deux choses à la fois) génère des bétises... b) Andy a tout à fait raison dans sa démonstration c) L'étalonnage est tout a fait important, et je vais aussi utiliser Iris pour analyser tout cela d) par contre, pas trop mal pour le prix.... J'ai finalement reçu (hier) une r éponse laconique d'une firme "sérieuse" pour l'achat d'une grille qui se finit par "... vous comprendrez que nous ne désirons pas traiter avec des particuliers...", et cela pour un montant certainement supérieur. Et puis après, ils s'étonnent qu'il y aie un désintérêt pour la recherche scientifique auprès du grand public ! e) mon objectif est de construire un "oculaire" adapté à la spectro. Donc : bricolage d'abord, analyse ensuite... f) C'est une lampe de type "basse énergie" de Ikea ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Spectro... Dim 3 Fév 2008 - 9:05 | |
| Pour info... Premiers essais, premiers échecs... Trop d'optiques = trop de pertes... Cela va très bien quand le nombre de photons est suffisant, mais dans le cas d'étoiles, tintin... On est dans le noir et je suis trop tôt pour disposer d'une capture "longue pose" pour compenser cela... Il faudra aménager un oculaire "de fond en comble" (en fait, repartir à zero...). Défi intéressant, mais il faut y réfléchir un brin... (remarque pratique, un laser de pointage même en parallèle au tube, c'est éblouissant !) Quelqu'un d'autre a eu des résultats intéressants avec un autre matériel, dans le domaine ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spectro... | |
| |
|
| |
| Spectro... | |
|