Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

astro pour des 6è primaires

3 participants
AuteurMessage
dimi bernard
Terre
dimi bernard

astro pour des 6è primaires Empty
MessageSujet: astro pour des 6è primaires   astro pour des 6è primaires EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:55

Bonsoir à tous,

Je pars en classes de neige avec des 6è primaires. J'aimerais leur faire une petite présentation d'une heure pour les ouvrir à ce qu'on peut voir dans le ciel. Malheureusement pas de place dans le car pour mon matériel, slt des jumelles et un pied. Et pas non plus de certitudes pour l'état du ciel...

Je ne voulais pas passer tout mon temps sur les constellations, slt 2 ou 3 classiques que je pourrais leur faire chercher dans le ciel en 'live'. Puis pour la suite, qques infos sur ce que sont les étoiles, les galaxies, les nébuleuses, les amas, notre système solaire. Il se peut que j'emporte un projo LCD et un PC.

Vous qui avez probablement plus d'expérience de ce genre de séance, avez-vous des conseils? Des adresses de sites web, des idées de bricolages, etc. sont les bienvenues !

Dimi
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: astro pour des 6è primaires   astro pour des 6è primaires EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:26

Si tu as un appareil photo numérique de type "reflex" ou "bridge" pouvant disposer d'un téléobjectif, il y a pas besoin de télescope pour pas mal d'objets....

Sinon, un simple "50mm" permet de faire découvrir ce que l'on ne voit pas à l'oeil nu via une pose avec tablette équatoriale, par exemple... Rien qu'avec ce concept, mélant les concepts de base de la mécanique astro, tu as de quoi parler pendant 1 heure Smile

En plus, avec un PC + retro, tu pourras montrer le résultat
du travail de suivi accompli...

Maintenant, as-tu le temps de te bricoler cela ?

Site : http://queribus.free.fr/Astronomie/table.php

Autre chose "facile" : le Solarscope, pour observer le soleil sans risque et si il y a une "tache", c'est encore mieux...

Sinon, bon ski... Car c'est aussi un moyen de "voir" 36 étoiles... lol!
http://www.beastro.be
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: astro pour des 6è primaires   astro pour des 6è primaires EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:13

Effectivement, TTF a raison. Sinon, ma femme est abonnée à une revue "La Classe" mais je ne connais plus la maison d'édition. En revanche, tu auras plus d'infos sur www.laclasse.fr

Bon ammusement et bonnes observations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: astro pour des 6è primaires   astro pour des 6è primaires Empty

astro pour des 6è primaires
Page 1 sur 1