Les réparations requises sur le système électrique du réservoir de combustible de la navette spatiale Atlantis repousseront au-delà de la date initialement prévue du 10 janvier le lancement, déjà retardé, du premier laboratoire scientifique permanent européen dans l'espace, a annoncé jeudi la Nasa.
Ce mois-ci, deux tentatives de lancement de la navette Atlantis, qui livrer le laboratoire Colombus à la Station spatiale internationale (ISS), ont été annulées en raison du dysfonctionnement de capteurs faisant partie d'un système d'extinction d'urgence des moteurs.
La Nasa avait reprogrammé le vol au plus tôt le 10 janvier, mais les réparations envisagées vont retarder encore cette échéance de quelques jours, voire quelques semaines, a déclaré le responsable du programme de navettes Wayne Hale, lors d'une téléconférence avec des journalistes.
"Nous devons régler le problème. Ensuite nous étudierons le calendrier", a-t-il dit.
Le système de capteurs vise à couper les principaux moteurs à hydrogène de la navette si une fuite ou un autre problème risque d'épuiser le combustible avant que la navette n'atteigne l'orbite prévue. Le système de capteurs vient en plus des ordinateurs de vol de la navette, qui se chargent normalement de couper les moteurs en cas de problème.
suite surhttp://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071228/tsc-espace-atlantis-011ccfa_1.html
_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/