Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Les sciences et moi au quotidien à Jemeppe/Sambre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Les sciences et moi au quotidien à Jemeppe/Sambre Empty
MessageSujet: Les sciences et moi au quotidien à Jemeppe/Sambre   Les sciences et moi au quotidien à Jemeppe/Sambre EmptyVen 7 Oct 2005 - 20:13

Les Sciences et moi au quotidien (19.11.2005)
Journée de découverte Scientifique


De manière à offrir une organisation la plus correcte possible, nous vous demandons de vous inscrire (à titre indicatif) pour l'une ou l'autre activité que nous vous proposons pour cette journée de découverte scientifique : par mail

Si vous souhaitez davantage de renseignements, téléphonez au 0486/035.027 (Dhyne Miguël)

Exposition Interactive sur l’optique (10h – 15h30)

Après avoir un peu introduit la matière de manière théorique, nous vous inviterons à parcourir le monde de l’optique de manière très interactive avec des expériences et faits divers de la vie de tous les jours. Vous en verrez également de toutes les couleurs, il vous sera parfois même difficile de vous dire si ce que vous voyez est vrai ou s’il s’agit simplement d’une illusion. Il s’agit vraiment d’apprendre et de comprendre les sciences … tout en s’amusant bien sur !

Le matériel nous sera prêté par le département de physique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP).

Cette exposition interactive vous est proposée gratuitement et s’adresse aux petits comme aux grands.

Conférences gratuites

Durée de la présentation (max.) : 1 heure
Break entre deux exposés (question-réponse ou restauration) : 30 minutes
Chaque conférence dispose d'une présentation interactive sur écran géant (style "powerpoint") et sera accessible à tout public !

1. Les menaces que l’homme fait peser sur la planète Terre (11h00)
Les hommes ont évolué et s’épanouissent sur notre si belle planète Terre, mais leur comportement est-il adapté à leur environnement ? Un constat des plus effrayants : plus de 6300 catastrophes naturelles en trente années seulement ! Il est légitime de nous demander s’il y a accélération des catastrophes naturelles. L’auteur nous apportera deux types de réponses : statistique et scientifique. Il sera alors question de nous demander ce que nous devrions changer à notre comportement, qu’il soit individuel ou collectif, ou encore quelles décisions gouvernementales pourraient améliorer notre qualité de vie

P. Loozen est Ingénieur Civil, passionné par la nature et la place de l’homme dans celle-ci et dans l’univers. Au cours de sa carrière, il a résidé ou fait des missions dans une vingtaine de pays africains, en Asie (Irak, Israël, Turquie) et en Europe centrale et orientale (entre autres pour l’Union Européenne). Ses centres d’intérêt l’ont également conduit à prendre le Transsibérien et à parcourir l’Alaska. Retraité récemment, il est à présent Administrateur du GUTIB (Groupement des Usagers des Transports publics à Bruxelles) et bientôt Guide nature (= interprète de la nature).

2. Les météorites, ces pierres qui nous tombent du ciel (14h00)

Depuis la nuit des temps, les hommes sont fascinés par les météorites et s’interrogent sur leur signification. D’où viennent-elles ? Comment les reconnaître ? Peuvent-elles représenter une menace ? Au cours des siècles, la lumière s’est faite sur ces objets extraterrestres. Aujourd’hui les analyses et études scientifiques des météorites révèlent de fabuleux renseignements sur le système solaire et son environnement. Elles permettent de lever en partie le voile sur de grandes énigmes : les extinctions massives d’espèces, la composition et la nature des astéroïdes, les conditions de formation du système solaire, les poussières venues d’étoiles présolaires.

Bernard Sougnez est enseignant au Séminaire de Floreffe et est passionné d’espace et plus particulièrement par les météorites. Il sera le capitaine du vaisseau qui nous embarquera entre ces gros cailloux qui « flottent » autour de la Terre. Il nous fera également la gentillesse d'apporter quelques uns de ces petits cailloux du ciel. Histoire de se rapprocher un peu plus encore de l’espace…

3. Retombées de la recherche spatiale dans la vie de tous les jours ou comment notre vie est changée par l'espace (15h30)
La recherche spatiale avait déjà fait un bout de chemin mais c’est en 1957 que le monde entier avait les yeux tournés vers le premier satellite Spoutnik I. Sans oublier Youri Gagarine le premier homme a être allé dans l’espace quatre ans plus tard. Et c’est en 1969 que le premier homme foula le sol lunaire. « C’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour l’Humanité ». Depuis, des milliers de satellites sont en orbite autour de notre planète. Mais nous sommes en droit de nous demander à quoi cela sert-il vraiment ? Pourtant, en allant à la découvertes d’autres mondes, nous améliorons et même concevons de meilleurs outils afin d’améliorer la qualité de vie sur la planète bleue. Certaines maladies sont également étudiées en apesanteur et la liste est longue…

Vladimir Pletser est candidat astronaute belge. Ingénieur civil mécanicien et docteur en sciences physiques et travaille depuis 1985 à la Division Microgravité au Centre Européen de Technologie et Recherches Spatiales (ESTEC) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est chargé du développement d'instrumentation pour la recherche spatiale en physique des fluides et en cristallisation des protéines en microgravité. Il travaille actuellement au développement d'un instrument pour l'étude de la cristallisation des protéines qui volera sur la Station Spatiale Internationale (ISS) et cumule presque 24 heures d’impesanteur en vols paraboliques.

Adresse du jour

Collège Saint André
22 Rue des auges
5060 Sambreville

En train : gare Sambreville ligne : Namur-Sambreville(Auvelais)-Charleroi
(~300 m du collège)

en voiture:
Les sciences et moi au quotidien à Jemeppe/Sambre Jemeppe6pt.th

Vaste parking.

Information transmise par Miguël Dhyne, membre du club. thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sciences et moi au quotidien à Jemeppe/Sambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au quotidien
» Thomas Pesquet dans Quotidien
» Le sillon Sambre et Meuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: