Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70

4 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Empty
MessageSujet: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:00

Salut,

Je commence mes tests d'autoguidage.

Si vous avez des suggestions....

Alors avec la monture Je peux monter jusqu'à 12KG de Charge...

Mon Mak 150 + 400D + Crayford + tube + Reducteur = 7.5 KG

Contre Poids = 5 Kg

ETX 70 = 3K (Monture et tube)

Au total je suis à plus de 15Kg..

Les premiers essais se sont déroulé a bertinchamp... mais 2 problèmes sont apparu...

1) Impossible de faire une mise au point avec la barlow 3x
2) il faut absolument pouvoir bouger dans les 2 axes pour trouver une étoile...

J'ai donc tenté de diminuer le poids... et le seul moyen était de Suprimer le contre Poids de 5KG.. je retombe a 10KG. pile poil!

J'ai donc remonté l'etx 70 sur sa monture et adapté le pied... pour qu'il puisse prendre la place du contre poinds...

Voici quelques photos d'hier soir...

J'ai aussi modifier la webcam pour faire la mise au point avec la Barlow 3x..

et maintenant ca ressemble a çà:

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Dsc00379

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Dsc00380

J'attends avec impatience un cable commander sur le net pour effectuer un vrai autguidage... avec le pc...

Pour l'instant, j'ai juste pu visualiser une étoile à l'écran et observer la dérive de l'étoile quide... L'importance des vibrations...

Maintenant une question se pose quel rapport de focale entre la lunette quige et le mak avoir?

Je dois être au environ de 1000 mm de focale avec le mak + Canon
et a 350mm x 3 + webcam avec etx...

Donc +/- meme focale, mais plus petit capteur pour l'etx...

L'aventure continue...

a++++
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:31

Hé pas mal ta monture
Sa ressemble a quelque chose
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyVen 19 Oct 2007 - 19:52

Mince d'arbre de noël... (avant la date)...

Impressionnant, il te faut de la place !

Tu utilises quel logiciel d'autoguidage ?

TTF
http://www.beastro.be
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptySam 20 Oct 2007 - 12:46

je pense utiliser GuideMaster.

Mais j'ai pas encore le cable pour faire la connexion pc/Monture...

Il doit arriver lundi ou mardi...

Dans un premier temps je vise une réduction des déchets
et une augmentaion du temps des poses

A l'heure actuelle, j'ai:

30% de photos à la poubelle... pour une durée de 90sec
50% pour 180 Sec de pose
et ce avec une focale réduite à 1000mm avec le réducteur.
(sans compter l'apparition de la buée)

C'est pas génial... Il me faut trops miser sur la chance...

je suis en train de calculer les différentes dérives en arcmin, pour tenter d'évaluer le gain possible....
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptySam 20 Oct 2007 - 14:26

Wouaw quelle barre de contrepoids! C'est peut-être un effet mais elle doit trainer par terre dans sa position basse?
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptySam 20 Oct 2007 - 14:46

Non, moi je fais l'autoguidage sur l'HEQ5 pas sur etx...

J'ai commandé l'Interface d'autoguidage USB Guider 1.0

chez Pierro Astro.

http://philae11.free.fr/PierroAstro/Chart1.pdf

D'après mes recherches c'est sans doute un des meilleurs.

Chez Galileo c'est plutot çà:
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=GPIA-USB
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptySam 20 Oct 2007 - 15:44

Jean-Marie a écrit:
Wouaw quelle barre de contrepoids! C'est peut-être un effet mais elle doit trainer par terre dans sa position basse?

Oui, C'est physique. Cool

Le poids de l'etx étant de 3Kg j'ai du augmenter le bras de levier pour contrer la perte de 2Kg.

J'ai un peu peur de la flexion... mais pour une première approche, je n'en tiens pas compte... On verra les résultats.

Plus tard, je pourrai raccourcir le bras de levier et augmenter le poids de l'etx, j'ai quelques idées Wink .
Mais maintenant, je vais me concentrer sur la technique et les softs.

J'ai fait quelques analyses de mes photos récentes:

Mon erreur sur 90 Sec de pose est d'environs 3'36''
(taille du traits d'une étoile)
Dans le meilleur des cas je suis a 1'40'' (étoile ronde)
Donc sur 3minutes de pose je suis à +/- 8' de dérive

Si j'arrive a faire un autoguidage de 3-10 minutes avec une dérive max de 2' à 100%, je serai heureux.

Mes calculs sont intuitif, je devrais étudier la théorie relative, comme TTF nous l'avais présenté... Histoire de mettre en relation :

1) l'erreur de mise en station
2) l'erreur de mise au point
3) l'erreur périodique
4) l'erreur de pec
5) l'échantillonnage.
6) le champ
7) la nature du sujet photographié...
Cool la qualité du ciel
....

rambo
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:28

J'ai vu des résultats de cette interface avec un EQ6 : Bluffant.
Et comme j'ai aussi de moins en moins confiance en Galileo, je crois que tu as fait le bon choix.

Un jour, j'y passerai aussi (mais il faut d'abord pas mal d'investissements sur la EQ6 de base).

Maintenant, comme tu l'as dit, si tu vises le ciel profond (1.5 à 3 sec/pixel), ton 400D et 1000mm, tu auras sur un objet de 6min d'arc env 1.1 sec/pixel... Donc : à la limite du sur-échantillonnage (mais tjs avec une taille de 300 pix pour le postprocessing), donc mieux vaut limiter la pose et additionner.

BTW : je m'attaque à l'automatisation "extrème"... (remote, etc...) car depuis que mon temps libre diminueAutoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Kopfschuettel, la seule façon possible d'observer devient celle d'utiliser un deuxième écran du PC pour guider le télescope, pendant que je suis occupé sur l'autre...Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Icon_biggrin2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:12

ttf a écrit:
J'ai vu des résultats de cette interface avec un EQ6 : Bluffant.
Et comme j'ai aussi de moins en moins confiance en Galileo, je crois que tu as fait le bon choix.

Un jour, j'y passerai aussi (mais il faut d'abord pas mal d'investissements sur la EQ6 de base).

Maintenant, comme tu l'as dit, si tu vises le ciel profond (1.5 à 3 sec/pixel), ton 400D et 1000mm, tu auras sur un objet de 6min d'arc env 1.1 sec/pixel... Donc : à la limite du sur-échantillonnage (mais tjs avec une taille de 300 pix pour le postprocessing), donc mieux vaut limiter la pose et additionner.

BTW : je m'attaque à l'automatisation "extrème"... (remote, etc...) car depuis que mon temps libre diminueAutoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Kopfschuettel, la seule façon possible d'observer devient celle d'utiliser un deuxième écran du PC pour guider le télescope, pendant que je suis occupé sur l'autre...Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Icon_biggrin2

[i..... Retour du Tanezrouf .......je regarde ........la vie .....

Chez moi, interface parallèle Shoestring et pgm guide PHD.....voir exemple , 2 écrans PC, un pour la preview astrophoto, l'autre pour l'étoile guide cadrée....lunette guide Mak 90, F500, pas besoin de barlow le PHD s'occupe de tout ....la lunette et la webcam sont montés sur un rail queue d'aronde tournant ds une queue d'aronde femelle creusée ds un bloc cubique d'alu avec vis de règlages, enfilé sur la tige contre-poids, stark und stabil .....
et comme je n' y comprends plus rien avec cette s.... de transfert d'images ... ce sera pour une autre fois ... Saludos Amigos ...!!!
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:27

Héhé... Cela commence doucement...

- Meade ETX sous "coupole" (velux ouvrant automatiquement)
- Un PC (assez costaud tout de même) relié au télescope avec : protocole ETX/LX200 + camera CCD LPI
- une webcam wifi pour surveiller tout le petit monde 2 étages plus bas
- le tout en Wifi à 54Mbits
- remote control avec accès "admin" sur les programmes (Autostar & co...)

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Autost10
Encore beaucoup de choses à faire !!! (avoir une image, par exempleAutoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Lol) mais je peux faire bouger le télescope à distance (et le parquer, par exemple...) . C 'est un début !!! Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Icon_biggrin2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyLun 22 Oct 2007 - 15:46

.....SUPER..... Ca va marcher.....Excelleents débuts, Thierry !!! garde bien ta doc et tes idées..... pour les copains..... je suis demandeur ... plus tard.......
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:56

Tu l'as dit... Cela marche...Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Icon_cheers

Encore un "pointage" plus précis à realiser (sur une étoile, ce n'est pas assez...) et je vais pouvoir observer en pantoufles... Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Cool_blue

Après un positionnement rapide (Altaïr), un objet facile obtenu en cliquant sur l'écran de contrôle... Notre chère voisine la Lune.

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Captur10

Capturé CCD à deux étages de distance, un verre de (bon) vin à la main... Après traitement, cela nous donne :

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Moon1_10

Une petite vue sur Ptolémée, Alphonsus, Arzachel et Flammarion (à gauche) et Bullialdus (à droite). On ne voit pas encore les "murs" de la région, mais ce n'est que 1 image de test...

Et après la capture, il a suffit de
- parquer (pour ne plus perdre la mise en station)
- éteindre le télescope à distance
- éteindre le PC à distance...

On y prend vite goût... Il me reste à isoler tout cela "thermiquement" (un peu trop de turbulences pour le moment...)

On est loin de "l'autoguidage" pur et dur du début
Mais en cumulant les deux, cela devrait être pas mal...

A+
TTF
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:09

Comment çà!!! T'as plus froid aux doigts???? lol!

Moi ce soir j'ai testé mon etx70 avec webcam et tripleur de focale: Voci un test sur la lune...

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 ETX70-Tripleur-Webcam

Soit un champ de 16' x 11'

et avec le canon au foyer du Mak et un réducteur j'ai un champ approximatif de 1°07 x 45'

1 pixel de la webcam voit donc +/- 1"30 (16' / 640)

Je crois que ca devrait être bon pour l'autoguidage... je suis dans le bon TTF?

quoique... 1 pixel du canon voir +/- 1" (1°07 / 3888)....
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyMar 23 Oct 2007 - 7:52

Et si on parlait de rétroaction ?

Avant de pouvoir déterminer si x ou y sont les bonnes dimensions de capteur ou de focale, quelle est la différence significative nécessaire à modification (contrôlée) du PEC (qui aura fait l'essentiel du travail, et ce qui est, je le suppose, le but...).

Rem : je ne parle que de théorie, je n'ai jamais "joué" avec la technique. Tout expert "pratique" est le bienvenu dans la discussion !

Que je sache, tout autoguidage comprend des "temps" dont la somme doit être inférieure à la réaction recherchée (sinon : cela ne sert à rien).

Donc Tret = Tacq + Tchar + Tanalyse + Tcalcul + Tméc.

Tacq : selon l'étoile guide et sa magnitude
Tchar/Tanalyse/Tcalcul : avec les PC actuel, disons quasi rien, sauf : débit USB/Série, tjs à considérer
Tméc : là, quelle est le temps de réaction de la monture à la sollicitation de déplacement (inertie, vitesse, délai amorcage) ?

=> car ce n'est pas à un expert de "processus" comme toi que je risque d'apprendre que le temps de réaction doit être < au temps de détection du problème.... Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Icon_rolleyes

Donc selon le temps de réaction, il faudra détecter "plus ou moins" précisemment la dérive de l'étoile guide et donc disposer d'un capteur+focale apte à le détecter optimalement...

Ici, tu parles de 350mmx3 (barlow) et d'une webcam... Quel type ??? (surface capteur, résolution, taille pixel) et estimons cela sur une étoile "guide" typique du ciel nord (laquelle veux-tu ? jusque quelle magnitude veux-tu atteindre ?)

Comme je l'ai dit, je ne suis qu'un théoricien, dans le domaine... Peut-être que tout cela vole en éclat à la "pratique" du terrain (comme tant de choses) : à voir....

A+
TTF
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:23

Je pense que le backlash dans le cas d'un autoguidage doit être bien réglée.

Je pense que c'est là que je cale avec mon autoguidage.
Si le déplacement est trop sec, c'est mauvais pour le suivi et la motorisation.
Si le déplacement est trop mou, l'étoile guide fait des aller-retours autour du repère trop souvent. Et c'est pire que pas d'autoguidage.

J'ai lu également que pour l'autoguidage, il faut déséquilibrer un peu la monture car dans tout mécanisme à engrenage, il y a du jeu.
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:37

je crois que je vais brancher les cables, lancer les programmes et voir ce qu'il se passe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 EmptyMer 24 Oct 2007 - 0:20

Jean-Marie a écrit:
Je pense que le backlash dans le cas d'un autoguidage doit être bien réglée. ....à ZERO !(comment JeeP)
....N.B: ne JAMAIS utiliser le PEC, qui fout le B.....l partout !

Je pense que c'est là que je cale avec mon autoguidage.
Si le déplacement est trop sec, c'est mauvais pour le suivi et la motorisation.
Si le déplacement est trop mou, l'étoile guide fait des aller-retours autour du repère trop souvent. Et c'est pire que pas d'autoguidage.

J'ai lu également que pour l'autoguidage, il faut déséquilibrer un peu la monture car dans tout mécanisme à engrenage, il y a du jeu.

...De JeeeP.......
suite msg précédent...: à G, écran AtikIC16, 660x500p, M57 et ses environs .... àD, écran TouCamProII SANS BARLOW sur Mak 90, étoile guide Beta Lyr avec cadrage en vert et pgm guide PHD.....
Ca ne sert a rien de vouloir pousser a tout prix sur une etoile guide, le PHD est tellement sensible, qu'il se guide sur de deltas de qqs /10 pixels......SBig l'a bien compris, ils mettent même à disposition une lunette pour guidage de 350x70 pour brancher uneCCD 237H de guidage (660x500)..... ça ne vous dit rien mes ptits èfants ??? Bon amusement à tous les 3 !!!
.....More news 2 come soon.... when pump OK again !!! JP

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Dscn8510ote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70   Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70 Empty

Autoguidage Heq5 MAK150 avec etx-70
Page 1 sur 1