.....Si (je puis) me permettre de suggérer...:
Avec un gros Dobson (ou Newton) il faut au moins 2 oculaires, un d' env. 10 mm de focale, l'autre d'env 30mm de focale ....
Ou bien ( ma solution préférée et préférable: un oculaire "Zoom" 8-24 qui fait TOUT et peut s'adapter à n'importe quel cas de figure....Personlyk j'ai un Televue 8-24 et un Baader Hyperion 8-24 , ce dernier verrrry interesting car adaptable à 2" ou 1 1/4" et aussi à un APN ou DSLR ...
Barlow: il faut une très BONNE barlow, de préférence, de marque, les meilleures sont Televue (encore), j'aime bien la 2,5 x , la 5X est + pour le planétaire !!!
Réducteur de focale ...?: un des meilleurs est le Meade 6.3, 4 lentilles , corrigées ..... permet de réduire la focale du (gros) télescope pour avoir un F/D plus petit pr le ciel profond ..... avec ça t'es paré car TOUT est récupérable pour ton futur 600 mm !!!!!!
Encore congrats pr ton achat , tu vas faire des flammes à Bois de Villers !!! le tout est d'apprendre, apprendre , apprendre,.... de 7 à 77 ans !!!
Ceci est mon "dernier" message pendant "assez longtemps " sur AstroNamur, j' entre à l' (hosto tantôt !!!!
Amitiés aux copains, (à ceux qui restent !!!) ....... JeeP ! de "J'meppe".....