La navette doit décoller ce soir de Cap Canaveral en direction de la Station spatiale internationale (ISS). C’est son premier vol depuis 2002.
La navette spatiale américaine Endeavour doit décoller mercredi de Floride pour sa première mission depuis près de cinq ans et se diriger vers la Station spatiale internationale. /Photo prise le 7 août 2007/REUTERS/Mike Carlson(c) Reuters
Les conditions météorologiques devrait permettre le lancement, ce soir (22h36 GMT), de la navette spatiale Endeavour. Cette dernière n’a plus quitté le plancher des vaches depuis 2002 et a entre temps était presque entièrement rénovée. Elle dispose maintenant d'un nouveau système lui permettant de se brancher sur le réseau électrique de l'ISS, ce qui pourrait lui faire prolonger sa mission, qui passerait de 11 à 14 jours.
L’ensemble des vols de navettes furent suspendus suite à la destruction en janvier 2003 de Columbia, qui s’était désintégrée lors de sa rentrée atmosphérique. Le programme n’a depuis repris que progressivement et s’arrêtera en 2010 lorsque la Station spatiale internationale sera achevée. Les trois navettes restantes, Endeavour, Atlantis et Discovery, seront alors mises à la retraite et remplacées par un nouveau véhicule d’exploration avec équipage (CEV), en cours de développement.
suite de l'article sur http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070808.OBS9861/endeavour__lancement_imminent.html?idfx=RSS_sciences
_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/