Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

VENDREDI 13....M57

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:57

.....En Couleur Prochainement !!!
https://servimg.com/view/10070759/42
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 5:43

Tu as une CCD noir et blanc?
Invité
Invité

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:47

Jean-Marie a écrit:
Tu as une CCD noir et blanc?
...Certes,...Oui...Soyons bref,... BigBrother veille ...lol!

VENDREDI 13....M57 M57_1212

IC 1296 (Lyra) Mag 14,3
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyDim 22 Juil 2007 - 7:51

Ptit cachotier.

Encore un investissement vers une ST##### XML ou un truc de ce genre.

Là tu vas pouvoir faire réellement de la LRGB. Et j'imagine que tu as les logiciels de traitement d'images qui vont avec?
ttf
Rang: Administrateur
ttf

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyDim 22 Juil 2007 - 10:10

C'est comme d'habitude : il y a deux méthodes de "travailler" en informatique.

1) on a UN outil, on le connait à fond et on peut (quasi) tout faire (y compris en "programmant" le bidule qui vous manque).

2) on papillonne d'un software à l'autre, en espérant que le prochain va résoudre "automatiquement" le problème qu'on n'avait pas voulu chercher à résoudre dans l'autre...

Cela a toujours été ainsi. J'en connais qui attendent encore le logiciel qui va résoudre un problème qui était résolu en 5 min en ayant pris la peine de lire le manuel !

J'en connais un qui est déjà en Vista V2 et Office 3000 (ultra beta), mais il est incapable de mettre un texte en deux colonnes sous Word Smile

=> Combien de personnes on lu le manuel de IRIS, dans vos connaissances ? Cela m'intéresse, j'ai des questions pour eux...

Je m'y attaque... J'ai plus de 800 pages de commandes et de tutoriels (une lecture de vacances... Smile ). C'est indigeste, car rédigé sans aucune volonté "didactique", c'est de l'assemblage de code au fur et à mesure des ans.

=> Donc, LRGB (entre autres) c'est évidemment possible...
Et tout cela gratuitement...

IRIS en premier... (voir forums sur le sujet)

En lisant plusieurs forums sur le sujet, je trouve d'ailleurs très amusant l'objectif suivi de beaucoup de gens et les "moyens" mis en oeuvre. Ils veulent tous faire comme les "grands" (qui, scientifiquement, n'ont rien à faire de ce type de photos artistiques) et on se fixe d'ailleurs souvent un "objectif" à atteindre par rapport à Hubble ou le VLT... Chacun son truc....

Pour revenir aux logiciels, je conseille la suite PixInsight (freeware).
Et pour ceux qui veulent vraiment jouer (Andy ?), la suite PCL (Class Library en C++) qui me parait un des développements très prometteurs..
Sinon, la version "PixInsight LE" (freeware total) est parfaitement capable de traiter les images de CCD.

A coté de cela, c'est la "course" au logiciels très couteux (MaximDL, par ex, est à plus de 500eur, Astroart est moins cher : 175eur etc...) pour obtenir le "résultat" le + rapide, le + "joli", etc...

Et Photoshop sait aussi traiter du CCD... En 5 clicks au lieu de 2, peut-être...

Quand je vois le monceau d'argent mis parfois en route pour obtenir une image "comparable à celle des grands" et de l'autre coté le gars qui découvre (et nomme, de ce fait) une comète avec 2 boitiers 300d et Photoshop, cela m'amuse...

Pas vous ?

A+
TTF
http://www.beastro.be
Invité
Invité

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyDim 29 Juil 2007 - 12:43

JeeP a écrit:
.....En Couleur Prochainement !!!
http

[b]...Et voici une première ---provisoire M57 COULEUR...
Luminance, S II = Rouge, Ha = Vert, O III = Bleu ....Pas évident,
le Rouge (Soufre II) est très faiblard,... ne tirez pas sur le "pianisse"...!

VENDREDI 13....M57 Lrgb0311

N.B : Outre la "jouissance " de voir cette image , laissée "brute" de traitement, -exprès-, on peut voir en bas de l'image les traces des différentes "couleurs" compositées.... A noter que le déplacement d'une image par rapport aux autres est d' env. 1 arc min vers le Nord (DEC) et 1/4 arcmin ( AD) vers l' Est (l'image a été inversée)... CECI montre donc le Déplacement de M57 pendant TOUTES les prises de vue..... environs 4 heures ...Donc, 1 arcminute en 4 heures = 15 arcsec / heure , = 1,25 arcsec en 5 mins (pose standard)....
Puisque M57 fait 1,4 x 1,0 arcmin ou 84x60 arcsec, ce qui
correspond à 84 x 60 pixels dans ce cas-çi, (1 arsec/pixel),
donc, en 5 mins de pose, 1,25 pixel de déplacement/ 60 = env 2 % de M57..... CQFD !!!
.... Il est IMPERATIF d'avoir une TRES TRES bonne mise en station ET ... un guidage correct ....
J' espère que vous n' êtes pas ..... "déliquescent" ... en lisant ceci ...!!! lol! :lol! : lol!

Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007 - 23:58, édité 1 fois
Andy
Andy

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:39

Incroyable... on voit l'étoile centrale... élémentaire...

mais aussi 2 autres étoiles sans doute sur le fond...

une sur l'anneau et l'autre juste à coté de l'étoile centrale...

Dommage que le champ soit trop petit car à 2 heures il y a une galaxie...

Ta "dérive" n'est elle pas liée à la rotation de champ? je dois dire que je n'ai jamais approfondi le sujet...

Dans tout les cas, respect! cheers

ttf
ttf

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyDim 29 Juil 2007 - 21:59

De mon coté, je ne passerai pas le temps à décrire le processus utilisé pour arriver à l'image ci-dessous...

1) c'est très long...
2) j'ai appris récemment que M57 avait des "coquilles" (bof...), mais qui correspondait à diverses longeurs d'ondes, que l'on "pousse" dans le visible.
3) le rouge étant très faible, difficile de le "retrouver" dans la clarté accumulée par les autres couleurs...

Mais en bricolant, on obtient cela :

VENDREDI 13....M57 M57_co10

Comme vous pouvez le constater, on voit les "coquilles", mais de manière grossière (le signal est trop tranché, on a une différence trop grande entre fréquences). La première coquille au centre, la deuxième qui l'entoure (et qui devrait être plus rouge) et la troisième qui s'étend comme un hâlo autour de la nébuleuse...

En "découpant" par couches, modifiant les affectations en fréquences et en recomposant le tout, on a une image "scientififique", mais guère estétique...

Mais ce n'est que le début en CCD de Jeep...
Attendons de voir le reste...

De mon coté, j'ai imprimé les manuels de IRIS (845 pages)... de la lecture pour les vancances...

A+
http://www.beastro.be
Invité
Invité

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 EmptyDim 29 Juil 2007 - 23:55

....Salut les amis,... Andy et Thierry... (que je croyais parti vers le soleil ???).....
Un grand merci pour vos commentaires encourageants..... ça me donne envie de persévérer....J' en apprends des choses ces temps-çis....à mon age "canonique" ( voir Age Canonix, chez Astérix et Obélix), ça me permet de ne pas trop vite sombrer dans la décrépitude....
En tout cas, cette petite CCD est assez fabuleuse du point de vue sensibilité... son unique défaut est d'avoir une surface un peu trop petite, - malgré qu'elle soit à peu près semblable à la ST7 de chez SBig-...., mais on fait beaucoup plus large maintenant, - en prix aussi- ..!!!
Faut un début à tout...!!! A +, Bonnes Amitiés et observations célestes à tous deux ! J-P

P.S: . 845 pages ...... Erk,... beurk , beurk, beurk.....!!!!
. La mini galaxie, à 2 heures , ç 'est IC 1296, voir plus haut, ma petite image.....Elle se trouve à droite ds l'espèce de polygone "cerf-volant" !! Je la retrouve très facilement en poussant la Luminance (en gamma) ...mais alors M57 est toute"bombardée" !!!
On peut (Thierry) arranger ça (TOShop), mais faut être malin ...!!!
Contenu sponsorisé

VENDREDI 13....M57 Empty
MessageSujet: Re: VENDREDI 13....M57   VENDREDI 13....M57 Empty

VENDREDI 13....M57
Page 1 sur 1