| Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5560 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Lun 18 Nov 2024 - 10:20 | |
| Salut, Mes pc portables et ma tour commencent tout doucement à me lâcher... J'ai bien tenté de sauver mon pc portable mais 8 ans ca commence a faire beaucoup surtout avec l'utilisation nomade que j'en ai fait... Ma tour reste une sécurité pour stocker mes images... Mais je ne sais plus faire grand chose en traitement d'image... Ca prend vraiment trop de temps... Bref, je réfléchi à renouveler mon matos. Pour le terrain, je vais me diriger vers des pc reconditionnés d'occasion, j'en ai deux et hormis pour du livestacking je crois qu'il devrait pouvoir gérer nina, l'autoguidage et si j'ai une panne, comme c'est un vi pc. J'aurai moins de mal... Puis je réfléchi à une solution de travail... PC portable ou tour... Je suis sur un pc portable pour le moment, ce qui me permet d'aller aux réunions, stages... et de rester nomade... Mais quel portable prendre sans trop exploser le budget... car il y a tout les prix... Mon dernier pc portable c'était un i5 +/- 800€ de budget mais il y a 8 ans! J''étais pas vraiment limité, et c'est uniquement les dernières version de Siril avec les traitements Starnet que mon pc ne suivait plus... Et avec Photoshop et lightroom aussi, avec les traitement ia sur le bruit que je ne sais pas utiliser... idem trop de temps a générer une image.. Donc je cherche un pc portable avec les spec pour ne pas me retrouver bloqué dans ces traitements. I7 + 32G de Ram I9 + 16 de Ram Le prix de la ram ne semble pas trop impacter une carte graphique? => ca peut vide doubler le prix... quel type de disque SSD? 2 To ? 1 To? voir moins Pour une tour, c'est les jeux qui me tentent... genre j'ai un volant retour de force qui dort dans sa boite.. Bref, ca fait plus de 10 ans que j'ai plus monté une nouvelle config... Et j'ai un peu de retard a rattraper.. des pistes? des conseils ? des liens pour le matos? Pour le budget, je vise en dessous de 1000€ si possible. mais si il faut faire un effort pour avoir vraiment mieux, je peux monter à 1500€ _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Mar 19 Nov 2024 - 11:31 | |
| Ancien PC - Asus K401U - =intel Core i5 7th Gen 7200U 3.16Hz - Nvideia Geforce 940mx - 8Giga Ram + 4Giga 12Giga total - SD 512GB _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Mar 19 Nov 2024 - 13:50 | |
| https://fr.alternate.be/ _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2111 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Mer 20 Nov 2024 - 9:38 | |
| Salut Andy,
Je ne sais trop quoi te dire, pour ma part, j'ai mis un SSD et plus de RAM à la charette qui me sert de PC depuis 10 ans. Mais j'ai la chance de pouvoir utiliser la formule 1 que mon boulot me met à disposition sans restrictions...
Pour ce qui est de la carte graphique, à part pour jouer ça ne sert à rien.
@+, Kevin. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Mer 20 Nov 2024 - 11:42 | |
| tu as les spec de ton pc F1?
Pour Photoshop il semble qu'un processeur a haute cadence soit meilleur. et il faut un carte graphique de base...
Pour Siril, il exploite tout les coeurs... et optimize le boulot...
il faut un max de RAM des deux cotés... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Mer 20 Nov 2024 - 16:40 | |
| Ancien PC Portable - Asus K401U CPU : intel Core i5 7th Gen 7200U 3.16Hz GPU : Nvideia Geforce 940mx RAM : 8Giga Ram + 4Giga 12Giga total DD : SD 512GB
Tour CPU : Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @2.4GHz GPU : NVIDIA GeForce GTX960 RAM : 8Giga DD : SSD 224Go + 2x 2.7To (raid) CM : GIGABYTE - GA-P43-ES3G
PC de recup: Dell Latitude E5550 - AstroNamur - boot issue RAM : 8Giga DDR3 CPU : i5 5300U @ 2.3GHz GPU : Intel HD Graphics 5500 DD: 465Go (mechanic)
Dell Latitude 5500 - win11 - Replacement RAM: 16Giga CPU:I5 8365U @1.6GHz GPU: Intel UHD Graphics 620 DD : NVMe SSD 512GB
HP Elitebook - Boulot RAM: 16Giga CPU: AMD Ryzen 5 Pro 7540U @ 3.2GHz GPU: Radean 740M Grphics 7Gig DD : 477Gig _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Dernière édition par Andy le Sam 23 Nov 2024 - 13:27, édité 1 fois | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2111 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Jeu 21 Nov 2024 - 13:40 | |
| - Andy a écrit:
- tu as les spec de ton pc F1?
C'est celui là : https://www.senetic.fr/product/N005L551115EMEA _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Téca Uranus
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Jeu 21 Nov 2024 - 13:43 | |
| Donc j'ai un processeur i7 de 10e génération. Il me semble que tout ce que tu proposes dans les PC ci dessus sont en dessous.
Autre truc, on a remplacé le "disque" de 500Go de base par un 1 To et je suis régulièrement "à l'étroit". _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Ven 22 Nov 2024 - 9:34 | |
| Oui, c'est la liste de mes pc... 2 vieux (la tour et le portable) 2 de recup du boulot de Cindy qui peuvent servir de pc astro 1 du mon boulot
C'est pour voir un peu ce que j'ai de stock ici et comparer les matos et me faire une idee de ce que je veux prendre...
J'hésite tjs entre une tour et un pc portable...
Mais je vais sans doute avoir: 32Gig de Ram 2Tera de disque dur pour l'os et le traitement
Intel ou AMD? Amd semble plus stable, Intel semble plus haut en GHz et une petit carte graphique pour ne pas avoir de botleneck sur photoshop
Pour une tour, je regarde pour avoir une possibilité d'évolution et avoir une carte mère en ce sens... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Téca Uranus
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Sam 23 Nov 2024 - 13:27 | |
| Andy avec son nouveau PC dans quelques semaines : _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Mer 27 Nov 2024 - 5:12 | |
| Question PC, je commençai aussi à être à l'étroit pour l'espace... Mais aussi : le MTBF (Medium Time Between Failure) pour des disques système quasi "on-line" 20h/jour... J'ai reboosté le mien avec les Black Friday... (8 => 20 TB) Mais c'était intéressant de rajouter 2TB SSD sur carte mère directement (= libère un slot disque) et la performance est largement plus haute... Dans le slot libre, on remet 2TB SSD "rapide" Question de voir venir... Reste à examiner l'aspect "mobile" : portable ou NUC + écran ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Ven 29 Nov 2024 - 12:28 | |
| Salut Thierry, Si tu as des références sur les ssd / Disque dur de confiance... Perso, de ce coté je suis sur du Kingston premier prix pour mon build "Tour" Un petit processeur Ryzen 5 7600X 4.7 GHz 6-Core prix 205€ avec Carte graphique intégrée pour commencer... bon ici j'hésite un peu de monter en puissance (Ryzen 7 9700X 3.8 GHz 8-Core 340€) tout de suite car si je change de processeur, je jette celui-ci... Par contre je vais mettre le prix pour la carte mère (Asus Pro art?) et m'assurer d'avoir des upgrades a disposition pour le futur. Genre Carte graphique, SSD, ram... vu le prix des carte mère !! c'est ouf. Pour la ram je reste aussi sur les kingstons, Furry Beast 64Gig (279€), mais je suis monté en qualité pour ne pas tout devoir racheté quand je voudrai passer a 128Gig Au niveau SSD, je prend 2To de base Kingston NV2 109€. La base du build qui devrait pourvoir rapidement accueillir du 4To pour les photos, 4to pour les Jeux, 4 to pour les video... lol... Mais un Nas resterai mon objectif a plus long terme. Bref.. Tjs en gestation.. .Je changerai encore d'idée _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop Ven 29 Nov 2024 - 16:59 | |
| Référence : je scanne (avec un expert matos, mon fils) d'abord les caractéristiques optimales, puis je remonte au type, fournisseur, etc...
Donc : on a passé bien plus de temps sur les forums tech que vente... Et comme je ne change pas souvent (mon dernier PC a 10 ans), je prends généralement du haut de gamme, qui "tient" !
Ex : 128GB, cela ne sert à rien sous Windows workstation, il faut Win serveur. Et en "non pro", il sait même pas les gérer convenablement. Donc : 32 GB suffit largement.
Et aujourd'hui, pas de soucis sur les Ryzen, qui sont plus performant que les Intel.
Comme tu vas changer de carte, tu peux donc aussi utiliser le stockage en "direct" (PCiE) sur la carte (sans SATA)
Ex : https://www.ldlc.com/fiche/PB00589988.html?offerId=AR202312040053 (il fait 12x plus rapide que mon ancien SSD système). De plus, c'est livré avec un software de migration très puissant...
Rien que cela change déjà la donne... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop | |
| |
|
| |
| Pc Portable / Tour pour Siril, Photshop | |
|